La Chaîne
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chaîne ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 décembre 2019
    C’est un film que l’on ne ferait plus en 2019, du moins de cette façon mais à sa sortie il avait été très apprécié. Les outrances qui nous choquent ont été très bien acceptées par le public. Tout est démesuré, Kramer ne se retient pas et il utilise le chaud et le froid sans aucune finesse…Ce n’est pas toujours supportable d’autant que tous les acteurs ne sont pas du même niveau. La femme par exemple joue extrêmement mal et on à du mal à discerner ce qui est le plus fort chez elle, son racisme ou son égoïsme. La chanson de Poitier passe mal dans un tel scénario malgré le talent du chanteur. La mise en scène est belle et spectaculaire et les extérieurs bien choisis, le noir est blanc est indispensable, d’ailleurs ce film est un des plus édifiant sur le sujet.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 décembre 2023
    Je ne connaissais pas du tout ce film de 1959 et sa découverte fût une très bonne surprise. Mais les risques d'une déception étaient limités vu la présence de Tony Curtis et Sydney Poitier au sommet de l'affiche, et de son pitch très accrocheur. Evidemment le film va nous parler du racisme endémique dans les Etats-Unis de cette époque, et il le fait brillamment autour des péripéties des deux fugitifs. On ne s'ennuie pas, et même si quelques scènes font un peu sourire et montrent l'âge du film, le tout a très bien veilli.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 décembre 2019
    Un film assez simple dans sa conception et son propos, mais bien construit, très solide.IL doit beaucoup à la parfaite interprétation des deux protagonistes : Tony Curtis,et Sydney Poitier , absolument impeccables. Nous sommes dans le contexte ségrégationniste américain des années 50 ,et le film est bien sûr antiraciste. Un bon suspens et des seconds rôles bien sentis. Le final est très émouvant..
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 février 2022
    Un film d'évasion haletant, filmé d'une main de maître et avec un casting brillant. Tony Curtis et Sidney Poitier sont un binôme instantanément mémorable et attachant, le second rôle de Lon Chaney Jr. (l'indémodable Loup-Garou des années 40) est un ravissement des yeux (on le reconnaît de suite malgré les années passées), et la folle aventure se suit avec un plaisir non dissimulé. La traversée de la rivière puissante, l'intrusion dans l'épicerie sans un bruit (ou presque...) et surtout le final avec spoiler: la course pour attraper le train vers la liberté
    , on retient son souffle bien souvent dans ce si joli film, qui prend même le temps de prôner le droit à l'égalité entre les couleurs (assez progressiste, pour un film des années 50) et l'amitié malgré la différence. On fond comme neige au soleil lors du twist final qui pousse John (Curtis) spoiler: à courir après Noah (Poitier) lorsqu'il apprend que celui-ci va vers un péril certain, tandis que lui-même aurait pu s'enfuir et s'assurer la liberté (avec une femme que l'on aura injurié copieusement quand elle explique avoir envoyé à la mort le "Nègre" - comme elle le dit - sans aucun regret...)
    . Une émotion certaine, de la franche tendresse, qui se mêle délicieusement au suspens tendu de la dernière ligne droite de l'aventure (où l'on touche du bout du doigt la liberté...) et à la rudesse de la dernière scène, fataliste et pleine de morale à la fois. On aura aussi adoré les belles ellipses temporelles, qui se traduisent par des plans changeant sous nos yeux (le feu s'éteint lentement, la lumière du soleil se lève sur le paysage...), et les plans qui parviennent à capter toute l'intensité des scènes : le traveling de Poitier à Curtis, séparés par un poteau, lorsque ce dernier chante ce qui ressemble à un chant du cygne, puis la mème scène en plan fixe alors que les deux acteurs ne font plus qu'un, comme une stabilité d'image qui traduit la stabilité émotive des héros, l'amitié enfin accomplie, la liberté malgré spoiler: l'imminente incarcération
    qui n'est d'ailleurs pas filmée à la fin de La Chaîne, comme si seul ce dernier plan libérateur devait constituer son point d'orgue sans se soucier de la suite. Un très beau dernier plan qui est à la hauteur de ce film d'aventures sous tension, avec des acteurs sublimes, et une morale très en avance sur son époque. A ne surtout pas manquer !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 novembre 2022
    Le titre est symbolique, à double sens pour cette chaîne qui retient deux prisonniers , l’un noir , l’autre blanc, et va peu à peu les réunir dans une communauté d’esprit pour laquelle Stanley Kramer se bat bec et ongle afin de dénoncer les préjugés raciaux de l’Amérique . Nous sommes en 1958, on est d’accord, mais le film tient aujourd’hui toujours un propos cohérent sur la discrimination raciale et ses applications quotidiennes. Kramer ne fait pas mystère de son engagement dans ce plaidoyer humanitaire qui par la force de ces caractères et l’intelligence de sa mise en scène , limpide et confondante de vérisme, demeure encore aujourd’hui brûlant. Avec deux comédiens de première Tony Curtis et Sydney Poitier, un véritable noir qui a dû donner des cauchemars à des milliers de spectateurs blancs. AVIS BONUS Le point de vue d’un cinéphile, très intéressant
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    halou
    halou

Publiée le 21 mars 2016
    Un film un peu oublié malgré de nombreuses qualités et récompenses reçues à l'époque (Oscar notamment) et un bon duo d'acteurs. Certes l'histoire peut paraître de nos jours assez convenue et sans surprise malgré un rythme toujours maîtrisé mais l'intérêt réside véritablement dans cette relation conflictuel des deux prisonniers qui doivent s’entraider malgré leur haine respective.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 avril 2023
    Si Stanley Kramer a ete encense par la critique en tant que producteur, ce ne fut pas le cas pour son travail de metteur en scene.

Le temps a passe et l'oeuvre du cineaste semble passer par une periode de rehabilitation. Certes " la chaine" n'est pas emblematique de ce nouveau regard porte sur Kramer cineaste, car c'est un des titres qui ne furent pas attaque par les commentateurs.

Connu pour etre un requiistoire contre le racisme , il faut reconnaitre la reussite globale de cet opus de Kramer.

Deux detenus ( un noir et un blanc) attaches l'un a l'autre par une chaine parviennent a s'evader lors d'un transfert.

Il faut reconnaitre la reussite de cet opus qui se suit avec interet. La partie la plus faible est selon moi, la rencontre amoureuse, pas credible du tout et qui aurait sans doute pu etre amelioree.

Bien plus reussi que " deux hommes en fuite" opus plus tardif de Joseph Losey auquel " la chaine" servit de modele, c'est un film que l'amateur du cinema du patrimoine ne laissera pas passer sans le voir.

Le scenario est tout de meme d'une grande originalite malgre sa simplicite et les deux acteurs principaux ( Curtis et Poitier) sont tous deux a leur meilleur niveau.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 avril 2010
    Film remarquable, pas tant par le thème qu'il développe, mais surtout à cause de la date à laquelle il est sorti. Nous sommes alors à l'aube des années 60 qui verront la montée en puissance et la mort de Malcolm X et de Martin Luther King. Et pour cela, deux grandes stars, Tony Curtis et Sidney Poitier, ce dernier étant un peu Le personnage noir du cinéma hollywoodien de l'époque. Un film qui reste encore aujourd'hui une référence, pensons par exemple au "Fugitif", aux nombreux films ricains associant un noir et un blanc. La symbolique de la chaîne est bien évidemment très forte, et renvoie à l'histoire de l'esclavage. Pourtant, il serait exagéré de présenter "la chaîne" comme un chef d'oeuvre absolu. La course-poursuite n'est pas très palpitante, les dialogues sont le plus souvent passables, la mise en scène n'a rien de remarquable. La partie finale, émouvante, a tendance à amplifier la bonne impression que l'on peut avoir de ce film, qui selon moi n'est pas si exceptionnel que cela.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 décembre 2019
    C'est clair que c'est un très bon film.
    Pourtant c'est ne histoire classique d'évasion avec ici un Noir et un Blanc nommés Curtis et Poitiers.
    Un scénario classique avec quelques petits rebondissements mais cela fonctionne bien.
    A la fin les 2 fugitifs se font reprendre...malheureusement je dirais.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 7 août 2012
    "Sewing machine... sew so fast !" Deux prisonniers, un blanc et un noir, s'évadent. Le problème, c'est qu'une chaîne les empêche de se séparer... Faisant autant dans la légèreté que dans la gravité, une fable contre le racisme (en 1958 !) intelligente et émouvante, littéralement portée par son magnifique duo d'acteurs. Si le film manque de rythme et de péripéties dans sa première partie, la deuxième s'avère réellement intense et l'ensemble laisse finalement une excellente impression. La relation entre Cullen (Sidney Poitier, décidément je le kiffe, celui-là !) et Jackson (Tony Curtis, juste parfait !), tantôt violente, tantôt fraternelle, est des plus passionnantes, et les conversations qu'ils échangent captivent. Le personnage du shérif, pas très important on est d'accord, est lui aussi remarquable. Et quelle fin sublime ! Doublement récompensé aux Oscars, un film aussi culte qu'immanquable !
    Publiée le 19 novembre 2012
    Ce film de Stanley Kramer est à la fois un film d'aventures et un thriller à connotation dramatique sur fond de racisme. Tony Curtis et Sidney Poitier sont deux détenus, l'un blanc et l'autre noir, tous deux enchaînés au niveau du poignet. Ils échappent à leurs gardiens lorsque leur camion prison bascule dans un fossé. Curtis est obligé de mettre de côté ses préjugés et de coopérer avec son partenaire pour assurer leur liberté retrouvée. "The Defiant Ones" est avant tout une étude sur le racisme et va bien au-delà de son thème central. C'est une aventure passionnante, à l'instar de nos deux fugitifs qui tentent d'échapper à leurs poursuivants. La scène de la tentative de lynchage par les fermiers est l'illustration remarquable de cette atmosphère ambiante qui régnait à l'époque aux États-Unis. C'est aussi l'histoire paradoxale de ces deux hommes qui sont à la fois contraints de se faire confiance et obligés de se supporter. Le racisme est poussé à son paroxysme dans les réactions du gamin qui fuit les bras du noir pour se réfugier dans celui du blanc ou bien celle de sa mère qui sert d'abord le blanc. Dans le jeu d'acteur, Sydney Poitier vole facilement la vedette à Curtis en incarnant son personnage avec justesse et dignité. Curtis avait insisté pour que Poitier ait le rôle de Noah Cullen. Le scénario dégage une profondeur d'humanisme rarement atteinte dans les rapports entre les interlocuteurs. Ce film a remporté de nombreuses récompenses tant pour l'interprétation que pour la mise en scène et le noir et blanc renforce le climat dramatique de l'intrigue.
    leochou
    leochou

Publiée le 17 février 2014
    La chaine est un bon film qui dénonce le racisme et les préjugés inhérents. On découvre durant la cavale de deux prisonniers, évadés par opportunité, les préjugés que chacun porte sur l'autre et le regard que porte l’Amérique sur les noirs et également ces exclus tel-que les bagnards. Tony Curtis et Sidney Poitier sont excellents et porte le film par leurs prestances. Le réalisateur met en scène avec beaucoup d'intelligence cette histoire qui reste après toutes ces années encore très moderne et malheureusement encore trop d'actualité.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mars 2008
    Un film formidable - intense & abouti -, d'autre part si souvent + ou - bien copié...
    Publiée le 13 septembre 2016
    Un film prenant à la réalisation efficace avec des acteurs épatants au premier rang desquels Sidney Poitier, exceptionnel. Le message humain de cette oeuvre est boulversant, comment ne pas oublier ce plan magnifique spoiler: où une main noire se referme sur une main blanche
    comme pour symboliser une fraternité dépassant les préjugés de l'époque.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 4 décembre 2019
    Dommage ce film avait du potentiel. Le scenario est peu crédible. Le duo curtis-poitier connait de rares points d'orgue qui retombent rapidement.