Mon AlloCiné
    Le Grand carnaval
    note moyenne
    2,8
    105 notes dont 7 critiques
    14% (1 critique)
    14% (1 critique)
    57% (4 critiques)
    14% (1 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Le Grand carnaval ?

    7 critiques spectateurs

    dougray
    dougray

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 1 619 critiques

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2012
    Un film méconnu de la filmographie d'Alexandre Arcady qui ne manque pourtant pas de charme mais qui souffre de quelques maux récurrents de la mise en scène du réalisateur, à savoir l'éparpillement de son scénario et la longueur de certaines scènes (en particulier les scènes de début avec leurs fêtes interminables). Pourtant, contrairement à la majorité de ses films, Arcady ne fait pas de la communauté juive et de la religion le thème central de l'histoire qui traite davantage de la relation mi-haine, mi-amour entre le chaleureux patron d'un bistrot (Roger Hanin avant qu'il ne s'enferme dans le personnage de Navarro) et le maire de la ville (le classieux Philippe Noiret, égal à lui-même) sur fond de débarquement des Américains en Algérie en 42 (un pan méconnu de la 2nde Guerre Mondiale). Dommage qu'Arcady ne se soit pas davantage concentré sur cette intrigue, préférant introduire de multiples personnages certes sympathiques mais handicapant pour le rythme du film. On retrouve ainsi, le timide Gérard Darmon, la grande gueule Jean-Pierre Bacri, le beau gosse Richard Berry, la tentatrice Fiona Gélin (comme d'habitude à poil), le mutique Patrick Bruel, l'indispensable Marthe Villalonga, le sadique Michel Créton ou encore la classe Macha Méril dans de nombreuses sous-intrigues pas toujours indispensables et souvent sous-exploitées. En outre, le film rate le coche quand il évoque l'attitude des Français à l'égard de la population locale (qui amènera les événements de 62). Une "critique" maladroitement développée qui fait un peu trop cheveu sur la soupe (voir le monologue final, en décalage avec le reste du film). Reste un film chaleureux, comme Arcady en a tant réalisés, qui fleure bon la Méditerranée.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 mai 2009
    Beaucoup de choses intéressantes dans ce film entre grande et petite histoire mais ça manque d'envergure tout de même.
    chrbret
    chrbret

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 61 critiques

    4,0
    Publiée le 2 mars 2009
    Excellent film,écrit avec coeur,authenticité,simplicité,vécu ! Rapelle le style de Claude Berri !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

    Suivre son activité 123 abonnés Lire ses 1 642 critiques

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2013
    Malgré un bon début, "Le Grand Carnaval" perd vite de son souffle en raison du manque de consistance du scénario et d'un rythme qui tourne parfois au ralenti. Je trouve regrettable qu' Alexandre Arcady n'est pas plus creuser l'aspect historique du film (débarquement des américains en Algérie et développement des tensions qui mèneront aux évènements d'Algérie) et se soit trop concentré sur les histoires d'amour et d'amitié d'autant plus que ces petites historiettes ont déjà été traitées moultes fois au cinéma et parfois de manière plus talentueuse. Au final, "Le grand carnaval" est un film frais aux personnages chaleureux mais qui restera au stade de l'anecdotique.
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 2 491 critiques

    3,0
    Publiée le 17 février 2013
    Un film d'Alexandre Arcady c'est toujours des personnages attachants, vrais qui ont leurs qualités et leurs défauts qui les rendent crédibles. PLV : voir un film d'Alexandre Arcady c'est toujours être plongé dans une famille pendant 2 heures
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 2 170 critiques

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2012
    un bon film comme on n'en fait plus, avec un gros casting et une belle aventure !!!
    Gabriel B
    Gabriel B

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 357 critiques

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2012
    Magnifique et poétique... Un des plus grands films français...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top