La Bataille du Rail
    3,4
    300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille du Rail ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 décembre 2013
    Mythe resistancialiste en force, mais un beau film assez impressionnant tout de même.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 février 2009
    Le premier Festival de Cannes voit le jour en 1946 et décerne pas moins de 12 Palmes d’Or dont une pour La Bataille du rail (1945), l’histoire vraie des cheminots qui organisèrent la résistance face aux Allemands par le biais du sabotage des lignes de fer (très utilisées à l’époque pour acheminer les munitions, les chars et les soldats.
    Alors que la Seconde Guerre Mondiale vient de s’achever, René Clément réalise ici une brillante reconstitution, qui démarre comme un documentaire en nous présentant les tenants et les aboutissants de ce qui va suivre.
    Ce que l’on constate rapidement, c’est que les moyens ont été mis en œuvre afin de rendre aussi réelle que possible cette incroyable aventure, menée par ces hommes.
    Une mise en scène en noir & blanc parfaite où se succèdent des cadrages depuis les trains et des accidents ferroviaires remarquables (notamment la dernière séquence de l’attaque du train blindé Allemand).
    Cette première Palme d’Or était méritée à la vue de cette brillante reconstitution où les moyens techniques (et humains) on été grandement utilisés !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 mai 2009
    Film dont le but est ouvertement de rendre hommage à la Résistance des cheminots dans la Seconde Guerre mondiale. C'est tellement caricatural que ça en devient suspect. Tous les cheminots étaient résistants, et aucun ne reculait devant le sacrifice ultime. Heureusement, depuis ce film, le travail de mémoire a été fait, notamment grâce à l'apport de Paxton dans les années 1970. Du coup l'intérêt de ce film est surtout de montrer l'état d'esprit des Français en 1945. On célèbre les héros de la guerre, ceux qui sont disparus. Ce n'est pas encore l'heure de poser les questions qui fâchent, comme le rôle de la France dans la déportation des juifs vers les camps de l'est de l'Europe, via Drancy par exemple. Ma note, je la mets par principe : une vision si biaisée et si partisane me révulse, même si je comprends l'intérêt de faire ce film à l'époque, ne serait-ce que pour rendre hommage à des hommes qui ont donné leur vie pour la Libération. La palme d'or à Cannes, vu le contexte, est largement méritée. Il reste à évoquer le caractère décousu du film. Une première partie documentaire et une seconde fictionnelle. Il s'agit de la conséquence d'un hiatus de deux mois dans la réalisation. Le film est, du coup, peu évident à suivre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 octobre 2013
    Ce film est unique pour de nombreuses raisons. De plus, il est admirable et nous ne remercierons jamais assez René Clément de l’avoir entrepris un mois après la libération de Paris puis tourné dans la foulée. Le cinéma utilisé avec cette honnêteté est irremplaçable, nul autre moyen d’expression ne peut l’égaler. Nous ne sommes pas dans le septième art mais dans la transmission de souvenirs que nul ne pouvait filmer lors des événements. Malgré ce coté documentaire, le metteur en scène a su y mettre son talent et sa sensibilité de cinéaste . Deux séquences aux antipodes l’une de l’autre m’ont frappé; Tout d’abord, l'exécution un par un des otages sous les cris déchirants provenant des sifflets des locomotive; le dernier otage jetant un œil fataliste sur le dernier être vivant qu’il verra: une petite araignée, le train s'arrêtant faute de combustible, en pleine campagne, dans un havre de paix devant un petit berger apeuré par ce phénomène insolite, conséquence de l’entrée en guerre active des résistants cheminots français. Question spectacle, l’attaque du train blindé par les maquisards rend terrifiante la riposte allemande et le déraillement en vrai du premier train n’est pas prêt de se refaire pour le cinéma. Ce film sans intrigue et sans nuances morales ne peut se juger comme les autres, il échappe au classement étoilé mais comme le zéro n’existe pas ,il ne reste que le 5 . Tout autre choix que zéro note ou cinq irait à contre sens.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 26 octobre 2013
    Un docu fiction passionnant, divertissant et instructif à la fois...

Publiée le 28 janvier 2021
    Un film à la gloire des cheminots pendant l'Occupation allemande en France! Un classique qui retrace de façon remarquable des scènes authentiques de la Rèsistance! Une oeuvre à part dont tous les acteurs ou presque sont anonymes! Dans l'univers de Renè Clèment, il y a des hèros solitaires et des hèros collectifs! Ceux de la "Bataille du rail" sont unis, solidaires, dans la vie et devant la mort! C'est efficace, intelligemment menè, toujours juste, assorti de quelques scènes marquantes comme ce très spectaculaire dèraillement d'un train militaire allemand! Une sèquence èmouvante est à souligner : celle d'un cheminot qui regarde une araignèe (un pholque phalangide) tombèe d'un mur alors que les allemands se tiennent prêt à le fusiller! Un essentiel qui retrouve dans ces annèes là un ton nouveau, proche du nèo-rèalisme italien...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 13 septembre 2014
    Un film mettant en scènes des actes de résistance et de résistants, à travers la vie et le combat des cheminots de l'époque. Bien sure tous le monde était résistant ou presque, le portrait est bien lisse et le ton assez élogieux; c'est donc bien différent de film sans langue de bois tels "au bon beurre" ou "papy fait de la résistance". Mais bon si on aime le thème, on se laissera quand même prendre par le contexte, l'aspect historique, la bravoure des personnages et le suspens. Côté mise en scène, il y a la scène connue du déraillement d'un train dans un ravin où l'on a visiblement pas lésiné sur les moyens. Mais d'autres scènes comme l'attaque du convoi blindé sont beaucoup moins réussies, avec l'utilisation de pétards bison 2 pour imiter les explosions, et des fusées du bar-tabac d'à côté avec un morceau de gouttière pour imiter des bazookas.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 décembre 2012
    Le ton est donné dès l'intro, "La bataille du rail" est un éloge, une glorification de la résistance des cheminots face à l'occupation allemande. En gros, tout ce que je n'aime pas dans un film "historique". Le parti étant pris, ce film est tout ce qu'il y a de plus partial: des cheminots pourvus de toutes les qualités contre les méchants allemands. Si la première partie sous forme de documentaire présente un minimum d'intérêt, la partie purement fictionnelle assomme complètement. A la vue du contexte et de l'année de sortie du film, je comprend qu'il ait pu recevoir un grand prix au festival de Cannes mais, aujourd'hui, il ne présente plus grand intérêt mis à part un simple regard sur la mentalité de l'époque.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Un formidable témoignage des cheminots résistants de la seconde guerre mondiale. Parfaite mise en scène, instructif, poignant et authentique !!! Le chef d’œuvre de René Clément aux cotés de l'indémodable "Jeux Interdits".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 mars 2013
    A dire vrai,cette oeuvre de propagande au sortir de la Seconde Guerre mondiale ne présente plus guère d'intérêt aujourd'hui. Mais si on la replace dans le contexte de l'époque,elle était probablement nécessaire en montrant des cheminots courageux sabotant les lignes de chemins de fer pour stopper le ravitaillement des Allemands en armes,munitions et vivres. René Clément présente les Résistants comme un collectif soudé,de telle sorte qu'aucune individualité ne se dégage. Il a choisi des acteurs non-professionnels. Son film se résume à une succession de faits et gestes(un déraillement de convoi,un message crypté à la radio...). En 1945,"La bataille du rail" fit donc forcément forte impression. Maintenant,son manque de dramaturgie et personnages consistants,en plus d'une vision partielle de la vérité le condamne malheureusement à l'oubli.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 5 septembre 2020
    Un film d'une modernité incroyable réalisé de main de maître par René Clément. Hommage à l'extraordinaire résistance des cheminots sous l'Occupation, le film surprend encore de par la force de ses images, l'efficacité du découpage, du montage et l'utilisation d'impressionnants moyens mis au service du film. Un chef d'œuvre du cinéma français récompensé par un Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1946.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 5 octobre 2014
    Date de sortie = 1945 ! Le chemin de fer à la toute fin de la seconde guerre mondiale. "La Libération" est en cours, l'occupant règle ses derniers comptes. C'est l'ultime sursaut du groupe d'individus sains pour neutraliser les détraqués aux commandes dans un pays longtemps coupé en deux dans tous les sens du terme. Très reconnaissable "patte" de René Clément, son art de la bricole (qui deviendra "maniaquerie" pour beaucoup). Et tant pis si les puristes de l'ère numérique trouvent que c'est de bric et de broc, au moins, il est tenu compte du spectateur. Bien présent l'étau de mécaniques compliquées d'où s'extirper par le recours au semblable avec une marge d'erreur non négligeable. Le double jeu de cette époque-là saute aux yeux, face officielle et action souterraine qui posent la question du libre arbitre lors de conflits qui usent, d'abord les petits arrangements avec le diable, ensuite l'épouvante et après, dès le premier appel d'air, un collectif requinqué, et qui ose !"... Images soignées, personnalisées, certaines spectaculaires ! C'est comme si René Clément avec ce témoignage inspiré de faits réels disait : "tenez, voici les différentes phases d'un conflit majeur, toujours un peu le même processus". Ses dérives hallucinées peuvent refléter la furie des guerres, paraître complaisantes ou combler des petites baisses de régimes, c'est au spectateur d'en décider. Récit plus palpitant qu'une succession de dates ou de batailles quoi qu'il en soit !
    David R
    David R

Publiée le 17 avril 2012
    Alors certes ce film est une propagande assumée au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mais il faut se remettre dans le cadre de l'époque, c'est juste incroyable d'avoir sorti un tel film dès 1945. On peut trouver le métrage entièrement manichéen, c'est évident, avec des cheminots qui tous sans exception montrent courage et loyauté. Certains plans sont magnifiques, comme cet homme saboteur qui, attendant dos tourné d'être fusillé, observe une araignée sur le mur.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 4 janvier 2013
    Avec le génial L'armée des Ombres,La bataille du rail qui fut tournée en 1945 un an après la libération est le deuxième meilleur film français sur la résistance.Une œuvre dure,âpre avec une interprétation de comédiens non professionnels magistrale,René Clément réussit à faire un film sur la résistance dont tout les hommes de la résistance française du rail sont devenu des héros inconnus.Des scène sont restées inoubliable comme celle des six fusillés de tranche d'age et de fonction différents dont l'un des six regardera une araignée tissant sa toile .Un grand film en mémoire des cheminots spoiler: comme la scene finale écrite à la craie derrière le dernier wagon
    .Une œuvre forte
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 mars 2009
    Ce film, premier à avoir reçu la récompense suprême à Cannes, est la meilleure représentation de l'imagerie d'Epinal que les français ont eu pendant longtemps de la Résistance française. Les allemands sont bêtes et méchants et la Résistance marchent à la perfection lorsque les résistants travaillent en groupe. Malgré ou grâce à ce défaut, et en dépit d'un intrigue parfois un peu confuse, ce film est remarquable dans la mesure qu'il est un bel hommage à la Résistance française, en particulier à la résistance dans le milieu des cheminots. Le montage de certaines scènes (en particulier celle de l'exécution des otages !) n'est pas sans rappeler celui des films d'Eisenstein, les comédiens non professionnels du film sont remarquables et certaines scènes sont franchement spectaculaires (le déraillement du train notamment !). C'est un film indispensable car il constitue une source historique pour tout ceux qu'ils veulent l'histoire de la Résistance et surtout la vision que les gens avait de celle-ci après la Guerre.