La Bataille du Rail
    3,4
    300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille du Rail ?

Laurence Belleville
    Laurence Belleville

Publiée le 21 janvier 2024
    Un tres bon film qui nous fait rappeler toutes ces personnes de "l'ombre" qui ont participer a la liberation de la France. Rien n'est surfait. Pas d'acteurs vraiment connus ce qui fait encore plus realiste. J'ai pris un grand plaisir à revoir ce film.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 janvier 2024
    A peine la Libération achevée, René Clément fait un éloge de la Résistance à travers celui d'une corporation ouvrière qui n'en sort que grandie. On pourrait faire la fine bouche à propos de ces cheminots unanimement résistants ou sympathisants mais, après tout, le film évite l'emphase patriotique et la France, naguère humiliée, peut bien célébrer ses héros populaires et anonymes.
    Clément relate minutieusement toute une série d'actes de sabotage ferroviaire opérés par les travailleurs du rail et qui sont autant d'actions de résistance visant à retarder ou annuler les mouvements de troupe et de matériel de l'occupant. Parce qu'il s'appuie sur des comédiens inconnus ou amateurs, de vrais cheminots pour la plupart, et parce qu'il,se détourne d'une quelconque intention romanesque ou, même, d'une ébauche de personnages, le film a souvent l'apparence du documentaire dans lequel on en apprend autant sur les techniques de sabotage que sur les métiers du rail. Le fonctionnement de La SNCF, avec sa technologie de l'époque, n'est d'ailleurs pas indifférent à l'intérêt que suscite le film.
    spoiler: Locomotives et aiguillages trafiqués, arrachements de voies ferrées permettant l'attaque des maquisards forment une suite d'actions dramatiques anecdotiques mais précises et réalistes. Avec pour corollaire le risque encouru par les saboteurs résistants.
    L'hommage est sobre, dépourvu de pathétisme, cependant qu'il manque peut-être au scénario une intrigue structurante renforçant l'intérêt du film. Notons que 20 ans plus tard, René Clément sera désigné pour réaliser le film "officiel" de la la libération de Paris.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 février 2024
    Je trouve que, pour l'époque, ce film n'est pas mal fait et reste intéressant à découvrir. Les acteurs sont sobres, l'histoire est évidemment poignante. Ce n'est pas période la plus drôle de notre histoire de France, et on ressent la gravité de ces années à travers ce film qui restera aussi un témoignage et une mémoire de ces gens courageux. Evidemment c'est un peu lent, mais se laissera sûrement regardé par qui aime l'histoire.
    stans007
    stans007

Publiée le 26 février 2022
    Grosse et spectaculaire mise en scène de celui qui fera plus tard l’inoubliable « Jeux interdits » pour ce film qui exalte le rôle des cheminots pendant la Résistance. Tourné dès après la guerre, il présente des scènes fortes et spectaculaires : la grue, l’attaque du blindé, le déraillement… Inévitablement franchouillard, ce film sera justement primé à Cannes.
    Stephanbuchet
    Stephanbuchet

Publiée le 24 février 2022
    Film de fiction richement documenté sur la résistance chez les cheminots français lors de la fin de la seconde guerre mondiale, la bataille du Rail est une œuvre totale sur la guerre. Au contraire de la police qui avait grandement collaboré avec l'ennemi et e gouvernement de Vichy, le film met en scène l'héroïsme des cheminots avec une véracité confondante et des scènes dignes des grandes productions de l 'époque.
    Tourné avec de nombreux acteurs amateurs ayant participé activement à la résistance du rail, le film se veut aussi un documentaire très réaliste de ce que pouvait être la vie des cheminots de la Sncf de l'époque et eut un immense succès à l'international après avoir reçu le premier prix pour un film français lors du tout premier Festival de Cannes.
    Un témoignage incontournable donc et brillamment reconstitué sur la résistance et les groupes communistes qui ont été la cheville ouvrière de la victoire contre l'armée allemande.
    Publiée le 2 mars 2021
    J'avais vu ce film lorsque j'étais enfant ( je suis né en 1964 ). Mes parents, qui avaient vécu l'occupation, n'en parlaient jamais. Je me souviens de la force de cette œuvre, dont je peux comprendre qu'elle recueille des commentaires mitigés ; pour ma part ce film m'avait fait une très forte impression, et si je ne me souviens pas de tout, il a été l'une de mes premières découvertes de cette période et de la Résistance. Un cousin de ma mère , cheminot, avait été un authentique résistant et certainement lorsque le film était passé à la télévision, l' ORTF, elle a dû me parler un peu de tout ça. J'étais petit mais je n'ai jamais oublié ce film, que je reverrais volontiers. Qu'à la Libération, raconter aux Français une version un peu trop belle de l'Histoire peut être mal vu aujourd'hui mais dans le contexte c'était nécessaire.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 5 septembre 2020
    Un film d'une modernité incroyable réalisé de main de maître par René Clément. Hommage à l'extraordinaire résistance des cheminots sous l'Occupation, le film surprend encore de par la force de ses images, l'efficacité du découpage, du montage et l'utilisation d'impressionnants moyens mis au service du film. Un chef d'œuvre du cinéma français récompensé par un Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1946.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 avril 2020
    Dans une France d’immédiate après guerre, le film montre un leitmotiv de montrer un pays de résistants qui qui a toujours tout fait pour s'opposer à l'occupant. Malgré toutes ses qualités de mise en scène je n'ai pas réussi à voir autre chose qu'un film de propagande. très bien fait certes mais tellement loin de la vérité qu'il est censé montrer. Les moyens sont la, la maîtrise aussi car il est solide d'un point de vue technique, du point de vue historique c'est autre chose.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 avril 2020
    Prix du jury international au Festival de Cannes en 1946, Bataille du rail est une œuvre voulant vanter le rôle des cheminots (milieu qu’il avait déjà évoqué dans son court-métrage Ceux de rail) dans la Résistance. Ainsi, à l’image de ce qu’a essayé de faire croire le Général de Gaulle, on a un peu l’impression que toute le France a été résistante pendant l’Occupation. Toutefois, cet aspect n’est pas si gênant que cela car ce qui intéresse René Clément, c’est de plonger dans le milieu de la Résistance ferroviaire et pas de traiter l’Occupation en règle générale. Ainsi, bien que le film soit une fiction, le cinéaste cherche à donner un aspect documentaire à son film en utilisant une voix-off par exemple. De même, il cherche à s’éloigner des codes traditionnels en privilégiant le groupe plutôt que des personnages en particulier : il est difficile de véritablement dégager un protagoniste principal. On pourrait penser à Serguei Mikhaïlovich Eisenstein mais avec un aspect formel beaucoup plus traditionnel. Cela offre un côté très daté au film, renforcé par l’aspect propagandiste et une post-synchronisation très visible, qui pourra fortement gêner voire ennuyer les générations actuelles. Cependant, il faut reconnaître un certain intérêt historique au film pour son évocation d'une forme de la Résistance rarement traitée au cinéma.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 31 décembre 2019
    Très beau témoignage de ce que fut la résistance des cheminots pendant la 2ème guerre, bon, surtout vers la fin de la guerre. Mais il ne faut pas négliger cette union nationale et de ces gens qui ont résisté et qui parfois sont morts. On ne parlera pas ici des trains de déportés ; cela viendrait un peu entacher le beau tableau. Les acteurs ne sont pas connus et certains ne sont pas très bons. Mais nous sommes juste après la guerre et je suppose que René Clément a pris des vrais cheminots pour jouer leur propre rôle.
    A voir par les amateurs d'Histoire, et de grands films aux nobles sentiments
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film sans têtes d’affiche pour une distribution de héros Du vrai grand spectacle pour un film époustouflant, d’autant plus qu’il a été réalisé juste après la seconde guerre mondiale. Du travail d’orfèvre, pour un film poignant, puissant. Histoire vraie pour un film témoignage qui n’oublie pas le spectateur. Intemporel et indispensable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 mars 2019
    Film de propagande sortie au lendemain de la guerre pour rendre hommage à la résistance. Le film manque clairement de nuance et le côté documentaire lui fait perdre toute dramaturgie. Aucun personnage de se dégage du lot et même si il y a ça et la une mise en scène soignée (je pense à la magnifique et brève scène de l'exécution), le film à quand même sacrément vieilli...
    Publiée le 15 septembre 2015
    Étant en Terminal Es notre professeur d'histoire nous avait vivement conseillé ce film et je ne suis pas déçue. Ce film développe parfaitement le mythe résistantialiste du cours! De plus il ne faut pas oublier le rôle de la SNCF dans la collaboration malgré la résistance des cheminots. C'est un très beau film qui sert énormément pour la culture générale.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 19 mai 2015
    A quelques pas de l’armistice, René Clément joue de ses contacts, forme une équipe, dégotte des fonds et s’en va tourner son premier long-métrage. Dehors c’est toujours la guerre, et le projet doit prendre appui sur le Comité de libération du cinéma français. Sa voie est dès lors toute tracée : il sera voué à la cause de la Résistance et du réveil de la Nation. Précisément, La bataille du rail se concentre sur l’héroïsme, qu’on devine un peu romancé, des cheminots. Aujourd’hui on s’imagine mal vanter les mérites de la SNCF, qui a pourtant conservé tout son art du retard malgré les années ; mais à l’époque ses ancêtres sabotaient encore au nom de tous. On a donc là un goûteux florilège de tout leur savoir-faire : perçage, dynamitage, déviation de voie, coupure d’alim – auxquels s’ajoutent les distributions de tracts, les passages clandestins, les messages envoyés à Londres. Un véritable petit bréviaire des opérations courageuses menées quotidiennement par ces hommes épris de justice et de liberté, bourrés d’humilité, de renoncement, d’abnégation, alléluia. On se demande quels allemands ont pu accepter de léguer leurs traits aux pécores dépassés par un tel raz-de-marée de révolte patriotique. Pratiquement aucune mention faite aux collabos, ni aux froussards, ni aux défaites – on penserait presque à un ouvrage d’Etat. Mais le premier festival cannois ne s’est pas trompé en lui offrant ses prix du jury et de la mise en scène, car de son montage efficace à l’esthétique de ses images, du naturel crédible de ses acteurs à la puissance de certains plans, on ne peut que saluer la pertinence du travail effectué à une période aussi trouble. A voir, ne serait-ce que pour l’Histoire.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 5 octobre 2014
    Date de sortie = 1945 ! Le chemin de fer à la toute fin de la seconde guerre mondiale. "La Libération" est en cours, l'occupant règle ses derniers comptes. C'est l'ultime sursaut du groupe d'individus sains pour neutraliser les détraqués aux commandes dans un pays longtemps coupé en deux dans tous les sens du terme. Très reconnaissable "patte" de René Clément, son art de la bricole (qui deviendra "maniaquerie" pour beaucoup). Et tant pis si les puristes de l'ère numérique trouvent que c'est de bric et de broc, au moins, il est tenu compte du spectateur. Bien présent l'étau de mécaniques compliquées d'où s'extirper par le recours au semblable avec une marge d'erreur non négligeable. Le double jeu de cette époque-là saute aux yeux, face officielle et action souterraine qui posent la question du libre arbitre lors de conflits qui usent, d'abord les petits arrangements avec le diable, ensuite l'épouvante et après, dès le premier appel d'air, un collectif requinqué, et qui ose !"... Images soignées, personnalisées, certaines spectaculaires ! C'est comme si René Clément avec ce témoignage inspiré de faits réels disait : "tenez, voici les différentes phases d'un conflit majeur, toujours un peu le même processus". Ses dérives hallucinées peuvent refléter la furie des guerres, paraître complaisantes ou combler des petites baisses de régimes, c'est au spectateur d'en décider. Récit plus palpitant qu'une succession de dates ou de batailles quoi qu'il en soit !