Tintin et le lac aux requins
    2,8
    892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et le lac aux requins ?

Zorrine
    Zorrine

Publiée le 1 août 2015
    Un des dessins de mon enfance!!!!! Je le regardais en cassette quand j'étais petite. J'ai grandi avec Tintin. Et ce fut avec plaisir que je l'ai redécouvert plus grande.
    C'est d'après moi, le meilleur dessin animé sur Tintin des studios belvision. J'ai vu des épisodes de Tintin version belvision, mais j'ai beau être fan de Tintin, je trouve que certains sont exécrables spoiler: ( mention spéciale pour " On a marché sur la lune" ou on a le droit à un Tintin américanisé, une histoire complètement différente de celle de l'album, un professeur Tournesol pas dur d'oreille...)

D'autres sont sympathiques, mais sans plus spoiler: ( ex: " L'île noire")

" Le temple du soleil" est bien aussi, mais j'ai plus particulièrement apprécié " Tintin et le lac aux requins" où on a le droit à une histoire complètement inventée par les scénaristes.
    On retrouve avec plaisir notre Tintin, qui, comme d'habitude, mène l'enquête spoiler: ( quelques fois, je me demande s'il n'aurait pas mieux fait de devenir détective)
    . Le scénario est très original.
    Les personnages ont bien les caractères que l'ont connaît....
    On peut à la rigueur reprocher quelques petites longueurs, mais bon, le dessin animé de date pas d'hier, et je trouve que ça lui donne beaucoup de charme!
    Comme dans " L'affaire Tournesol" ou " Objectif lune" une machine du professeur Tournesol est au coeur de l'histoire.
    Contrairement à " L'affaire Tournesol" et à d'autres dessins animés du studios, l'animation est de bonne qualité. Les dessins sont très jolis. Le méchant est affreux à souhait spoiler: ( ont peut faire plein de bons arrêts sur images avec lui)

Niko et Nouchka sont attachants, et leur chanson est trop mignonne!!!
    Bref, "Tintin et le lac aux requins" est d'après moi, le meilleur dessin animé sur Tintin des studios belvision, juste devant " Le temple du soleil" dont je ferai la critique bientôt...
    Publiée le 7 juillet 2015
    J'adore ce film. Le film Tintin et le lac aux requins est considéré, selon moi, le meilleur film de Tintin.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2015
    Réticent au départ, à cause du dessin, des voix et d'un hors série, j'ai fini par me laisser prendre à cette histoire de Tintin qu'on a plaisir à retrouver, même hors album.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 novembre 2014
    Peut-être est-ce dû à un jugement personnel, mais ce film d'animation ne mérite guère les mauvaises critiques dont il a pu faire l'objet. Il est clair que dans les années 70 on a vu beaucoup de meilleurs long-métrages, surtout au niveau des adaptations de BD avec "Lucky Luke" (sorti en 1971) et "Les Douze Travaux d'Astérix" (sorti en 1976) pour ne citer qu'eux. Mais "Tintin et le lac aux requins" n'a pas de quoi rougir car l'animation est soignée et a étonnamment plutôt bien vieilli, et l'esprit de la BD dont certains ont nié l’existence est tout de même présent (bien qu'un peu effacé). L'humour et un scénario digne de Goscinny avec quelques répliques cultes parachèvent de faire de ce Tintin un sympathique divertissement et non une perte de temps.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 février 2014
    Je ne serais pas vraiment neutre pour faire la critique de Tintin et le lac aux Requins. En effet, comme beaucoup ici, ce film a largement bercé mon enfance, jusqu'à connaître par cœur l'ensemble des répliques. Quelques années plus tard, je décide d'y visionner une nouvelle fois et malgré quelques longueurs, la magie s'opère toujours autant. Alors oui, ce film a vieillit, oui Tintin fait peur lorsqu'il sort respirer le grand air sur son balcon ou lorsqu'il fait des clins d’œil lors de la chanson sur la Syldavie.... Mais qu'importe, c'est toujours une aventure plaisante à suivre où tous les personnages sont utilisés avec parcimonie et cohérence, le scénario très années 70 reste convenable. D'autant que ce film reste avant tout, un film pour les passionnés de Tintin ce qu'on peut constater avec les nombreuses références qu'on trouve ici et là (on trouve Carreida, le riche propriétaire de Vol 747 au début, assis entrain de dormir dans l'aéroport...)
    Publiée le 9 mars 2014
    Toujours autant de plaisir à revoir ce bon vieux film d'animation que j'ai adoré étant enfant. Une très belle aventure inédite de Tintin et Milou, bien que les graphismes soit un peu daté, sa garde un charme suranné tout fait plaisant et la musique est fort sympathique.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 16 août 2013
    Publiée le 13 août 2013
    Une légère amélioration dans l'animation et les décors par rapport au "Temple du soleil".
    L'équipe avait bénéficié de moyens supplémentaires. Le graphisme est d'époque pour les dessins animés et il n'a pas pris une ride. Dans la série, ils ont plutôt repris "la ligne claire", que les fonds peints à l'aquarelle. Cela change effectivement des dessins d'Hergé.
    Le succès relatif de ce film, tient au fait que Tintin évolue dans une histoire inconnue des fans des albums. L'intrigue, avec des gadgets à la James Bond qui déraillent pendant les bagarres, rentre bien dans la mode 70'.
    Aujourd'hui, "le Lac aux requins" reste un excellent divertissement.
    Publiée le 20 juin 2013
    J'ai découvert ce film enfant, mon opinion n'est donc surement pas objective, mais toujours est-il que j'adore ce film. Je ne comprend vraiment pas les commentaires négatifs que j'ai pu lire ici; pour ma part l'animation et les décors sont beaucoup plus travaillés que dans la série bien que moins modernes, et l'histoire et les personnages correspondent très bien à l'univers d'Hergé. La séquences d'ouverture est pleine de suspense, le décor majeur du film est d'un dépaysement absolument pittoresque (dans le bon sens du terme) spoiler: et le final sous l'eau avec tout les véhicules sous-marins est génial
    . Les personnages principaux sont respectés, les secondaires sont très attachants, bref je ne comprend pas la note très moyenne des internautes d'Allocine.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 avril 2013
    Du tintin et ses enquètes comme on connait... Donc rien de bien nouveau, même si le scénario se veut là ; un peu facile et manquant un peu de piment, de petite surprise. MAis du coup, on reste dans le tintin de base. Celui de bon nombre de génération. Et qui trouvera donc preneur pour beaucoup. Personnellement, je l'ais trouvé plaisant à regarder une fois comme ça (n'étant pas fan à 100%) ; mais je reconnais que d'autres restent tout de même plus prenant et touchant. Pour les personnages, on les connait tous par coeur et chacun a sa personnalité qui font de leur charme. Bref, rien de bien nouveau ; mais quant tintin pointe le bout de son nez pour une nouvelle aventure ; c'est généralement le cas. Donc on sait ou l'on met les pied et l'on adhère ou non. Pour le coup, j'en ait préféré d'autres ; mais celui-ci s'avère appréciable et toujours familiale. Avec ses répliques parfois totalement détonnante^^lol. PAs exceptionnel, juste Tintin comme on le connait (là ou certains auraient cherché à surprendre, jouer la carte de l'innovation ou évoluer comme le fait le cinéma et les films d'animations). Tintin sait rester naturel et je crois que c'est cela qui fait que l'on suit aisément chacune de ses aventures. Pour les fans, un bon épisode de plus.
    Publiée le 7 mars 2013
    L'histoire de Tintin et le lac aux requins me plaît. Même avec un scénario moyen, tous les personnages font rire. Les Dupondt sont toujours de sacrés comiques. Le capitaine Haddock, n'en parlons pas. Une bonne comédie si-je puis dire, avec de très bons acteurs ! Je n'éprouve aucune lassitude en regardant ça.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 février 2013
    L'histoire n'offre que peu d'intérêt et l'animation est particulièrement laide à partir de la difficile de trouver un intérêt à ce film.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Après «Tintin et le Temple du soleil», globalement réussi, ce deuxième film d'animation réalisé par Raymond Leblanc (studio Belvision), demeure aussi réussi que le précèdent. Tout d'abord le scénario original ne s'inspire d'aucune BD et nous concocte une aventure inédite, riche de péripéties, d'action et d'humour sans temps morts, les graphismes bien que vieillissants donnent tout le charme à ce film, la musique reste en tête, le tout est très rythmé, un Tintin très sympathique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mars 2013
    Une excellente animation, réussite et fidèle aux bandes dessinées de Hergé. Une animation plutôt bonne et des sons très agréables!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 28 mars 2012
    Un scénario bien entraîné, des dessins agréables auxquels l'enfant s'identifie facilement, une aventure immanquable dans sa jeunesse (pour la génération passée bien-sûr, les images vieillissant et les nouveaux-nés plus propices aux images de synthèse et scénarios bien moins élaborés...)