Le Salaire de la Peur
    1,4
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 mars 2024
    Il n'est pas chose aisée de passer derrière George Clouzot, même William Friedkin s'y était, avant que son film ne devienne culte, cassé les dents avec "Le Convoi de la peur", mais après tout pourquoi moderniser le roman éponyme de Georges Arnaud (même si là, le pré-générique annonce que c'est clairement un remake du premier film). Alors moderniser oui, le réalisateur Julien Leclercq y parvient très bien en déplaçant déjà l'intrigue dans un pays moyen-oriental et en y insufflant plus d'action mais c'est justement passer à côté du principe presque des deux premiers films. Car oui l’action, c'est très bien mais quand il s'agit de faire des scènes de tension, le film passe complètement à côté. Je pense notamment aux scènes du pétrole et de l'explosion du rocher présentes dans les deux films qui sont ici expédiées en deux secondes. Il n'y a pas cette tension de vont-ils ou non y arriver, le problème est très vite résolu pour laisser place à d'autres qui donnent plus d'action aux spectateurs, comme ces innombrables course-poursuites par exemple. Alors c'est sympa, y a une ambiance un peu "Mad Max" mais ça ne correspond jamais au thème du film. Oui, des balles rebondissent près de la nitro mais tout est tellement prévisible qu'on ne s'inquiète jamais de si une va toucher le camion ou non. De même, les personnages sont bien trop nombreux pour que l'on s'attache à eux. En fait, on ne les connais pas vraiment, même les personnages principaux et, à l'instar du film de Friedkin, le film passe complètement à côté du sous-texte gay, ce qui fait que la très longue scène d'introduction (environ cinquante minutes comme dans le premier film) ne sert absolument à rien car on y fait bim bam boum comme dans le reste du film. Concernant la mise en scènes, quelques idées sympa mais c'est très classique et, encore une fois, orienté film d'action, ce qui détruit toute idée d'ambiance oppressante. Cette version 2024 du "Salaire de la peur" est donc certes plus rythmée que les deux premières mais paradoxalement plus ennuyante !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 31 mars 2024
    Une nouvelle adaptation inutile.
    D’après le film de Henri-Georges Clouzot avec à l’affiche en 1952 : des sacrés montres sacrés du cinéma. Malheureusement, ce remake fait pâle figure car il accumule les erreurs et fautes de goût. Déjà sur le fond, la nitroglycérine de nos jours comme seule solution à un problème évoqué dans le film : j’ai de très gros doutes. Pourquoi ne pas avoir adapté ce point technique ?
    Mais tout le reste ne va pas non plus. Ce style de film d’action très facile avec des sans peurs, des durs à cuire et des faciles de la gâchette : pfff, cela ne va pas ici. L’histoire est bancale, minée par les raccourcis, les facilités et invraisemblances scénaristiques et des erreurs de montage. Je n’ai pas perçu de tension et de passion dans cette histoire. J’ai eu l’impression de regarder un mauvais film d’action américain. Le cinéma français a une identité, un style que je n’ai pas retrouvé dans ce film. La conséquence est que le spectateur que je suis ne parvient pas à ressentir de l’émotion. C’est plat et sans saveur. Mais le pire finalement est au niveau de l’acting.
    Que l’on est loin des prestations du film original. Malgré la présence de plusieurs bons acteurs, les prestations générales sont sans expressions ou presque. On dirait que l’ambiance sur les plateaux était exécrable. Franchement, à part réciter leur texte, je n’ai rien perçu comme émotion de leur part.
    C’est clair que je n’ai pas été conquis. Présenté tel quel, c’est un film sans ambition que j’ai trouvé long et ennuyant. Un comble pour un film d’action et même d’aventure.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 mars 2024
    Tout ça pour ça ! Il y avait un casting certains moyens manifestement et une référence ; résultat Un remake qui est loin de valoir l original question suspense, il supporte difficilement la comparaison pour l interprétation également. En dehors de quelques scènes d actions c est totalement vide d intérêt. Ratage impressionnant.
    Gepe
    Gepe

Publiée le 31 mars 2024
    Déjà beaucoup de choses que je partage ont été dites sur ce très pâle remake. Un film d'action comme tant d'autres aujourd'hui, vite vu et vite oublié. Aucun suspense. Quand on a en mémoire les scènes du film de Clouzot qui nous tiennent en haleine à chaque seconde, là les camions roulent à fond et passent les obstacles sans problème ! Les acteurs eux-mêmes n'y croient pas. C'est quoi l'intrigue ? le transport de la nitro ou la menace des terroristes qui ne savent pas tirer et se font dégiommer comme au stand de tir? Sans parler des incohérences du scénario. Et c'est quoi cette ONG qui se balade avec des Porsche Cayenne ?...
    PTR 01
    PTR 01

Publiée le 31 mars 2024
    Casting alléchant pour un film décevant, c'est mal fait, mal joué, beaucoup de longueurs pourquoi faire du remake ?
    Guillaume Corbier
    Guillaume Corbier

Une horreur.
    Mal joué, mal réalisé, rien a sauver.
    Je ne sais pas comment on peut encore faire des films comme ça.
    Bbn Dvd
    Bbn Dvd

Publiée le 31 mars 2024
    En ayant vu la réclame pour ce film j'ai eu très peur. Finalement pas de surprise, vraiment rien à garder.
    Comment se fait il que Netflix avec un certain budget ne puisse pas produire enfin un bon film, comment se fait il qu' à un moment donné au moment du tournage personne ne se dit " on est en train de tourner un navet " ?
    Celine Kasperek

zabou lette
    zabou lette

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2024
    Le nouveau 'Le Salaire de la Peur' est une déception totale. Non seulement le film est truffé d'incohérences flagrantes qui sapent tout sens de suspense ou de réalisme, mais le jeu d'acteur est également décevant. Cependant, il est difficile de mettre toute la faute sur les acteurs eux-mêmes, car il semble que le véritable problème réside dans la réalisation du film.

Les personnages manquent de profondeur et de développement, rendant difficile pour le public de s'investir émotionnellement dans leur sort. De plus, les décisions qu'ils prennent tout au long du film sont souvent illogiques et peu crédibles, ce qui rend l'expérience cinématographique fréquemment frustrante.

Il est troublant de constater que certains spectateurs semblent apprécier ce film, car cela suggère soit un manque de compréhension fondamentale du cinéma, soit une tolérance étonnante envers les lacunes évidentes d'un projet cinématographique.

En résumé, 'Le Salaire de la Peur' est une expérience cinématographique à éviter à tout prix pour ceux qui apprécient un storytelling cohérent et un jeu d'acteur convaincant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 avril 2024
    Le salaire de la peur. Une fin trop pompeuse et ronflante, n'en jetez plus. Trois étoiles.
    Jordan Joyer
    Jordan Joyer

Publiée le 31 mars 2024
    Vraiment très mal joué, aucun rythme, répétitif et mou. Je pensais voir un film sans prétention mais prenant, auquel on se laisse prendre par l'action et le jeu. Mais pas du tout, un beau navet. Pourquoi faire un tel remake aussi nul
    Frederic B.
    Frederic B.

Publiée le 31 mars 2024
    Comment dire... tout est mauvais, un massacre, c'est mal joué, zéro crédibilité (dès les premières minutes... un 4x4 qui reste coincé à cause de trois cailloux ???), les dialogues sont risibles tellement tout est prévisible. Franchement, passer 1h30 à regarder par la fenêtre des trains passer serait plus utile que de regarder ce navet. Encore une production Netflix qui renforce mon idée de mettre un terme à mon abonnement.
    Sébastien DJ.
    Sébastien DJ.

Publiée le 31 mars 2024
    "Le salaire de la peur" 2024 mais pourquoi avoir fait ça ? Mal joué, crise de foie en scènes de bastos, tension proche de 0. Un Gérard d'or pour la scène d'explosion d'un des camions suivi de la résurrection de Franck Gastambide. Et le final ... merci @NetflixFR pour ce navet.
    Pascal Cetra
    Pascal Cetra

Publiée le 31 mars 2024
    Navrant. je me demande si Netflix n'est pas une officine du gouvernement français, une telle maitrise pour jeter l'argent par les fenêtre est si rare......
    Jérôme
    Jérôme

Publiée le 30 mars 2024
    A quoi fallait-il s’attendre dans ce remake/reboot du classique de Clouzot?
    A un divertissement pop corn sympa à suivre.
    On en est très loin. Film sans rythme, aux très faibles enjeux, aux dialogues insipides. Qu’est ce qu’Ana Girardot actrice très bonne actrice habituellement vient faire dans cette galère.
    Passez votre chemin.