Mon compte
    Par-delà les montagnes
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • L'Obs
    • La Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Télé Loisirs
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    En refusant de donner des réponses et d’expliquer l’origine de l’obsession de son héros (pathologie ? burn-out ?), Mohamed Ben Attia lie peu à peu le spectateur au mystère de son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Parisien

    par Catherine Balle

    Personne n’attire la sympathie, en dehors de l’enfant, perdu, kidnappé par un père en détresse, prêt à exploser à tout moment. Alors on tremble pour lui et la tension nous happe jusqu’au bout. Jusqu’à ce final qui baigne dans une poétique folie.

    La critique complète est disponible sur le site La Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    M. Ben Attia se rate dans les grandes largeurs avec ce drame qui rêve d’espace et de mythologie - à travers son personnage principal, mi-Icare mi-Saturne - mais regarde par trop le bout de ses chaussures lacées par des non-dits et des petits secrets de famille.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Une tension parfaitement maîtrisée s’installe dans ce film qui fait surgir une atmosphère et un imaginaire rappelant, contre toute attente, l’univers de M. Night Shyamalan, l’auteur de Sixième Sens (1999) — où des gens ordinaires développent un rapport obsédant avec une autre réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Pris en tenailles entre une asphyxie politique et la recherche poétique d’un espoir, Par-delà les montagnes articule avec difficulté les moments de tension à l’abandon contemplatif. 

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Aussi désarçonnant que touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Laura Tuillier

    Souvent mal fagoté, brouillon, frôlant parfois le ridicule, Par-delà les montagnes est pourtant riche de ses audaces narratives, de ce côté tête brûlée qui lui fait suivre son antihéros (formidable Majd Mastoura, déjà remarqué dans Hedi) au-delà des bornes de l’empathie, faisant fi des conventions morales pour se brancher sur une psyché en roue libre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Ce road movie trouve son originalité en plaçant le spectateur dans une position incommode face à ce père illuminé et dangereux (...).

    Le Monde

    par M. Jo.

    Le film semble alors naviguer à vue, disséminant ses symboles sans qu’on sache très bien ce qu’ils viennent symboliser. Ou, à l’inverse, on le devine trop bien : le film figure une ode à la liberté, loin des déterminismes de la vie en société, mais qui s’exécute dans un jeu d’oppositions naïf et trop lâche pour attraper le réel qu’il est censé représenter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    La fable politique est parfois difficile à cerner : on comprend que, dans un monde qui lui paraît absurde, le cinéaste cherche une échappée dans l'imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un film tendre, étrange, poétique, qui manque hélas un peu de consistance et de souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un périple intrigant qui met trop de temps à assumer sa part de fantastique.

    Première

    par Thomas Baurez

    Par-delà les montagnes intrigue d’abord (dans quel film est-on exactement ?), puis se pose pour se terrer dans une maison (prise d’otages à rallonge), là où l’on aurait voulu que ce drame fantastique décolle enfin pour de bon.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top