Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
    462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 juillet 2009
    Chef d'oeuvre invieilli de J.Yanne.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 30 octobre 2014
    En 1972, Jean Yanne, qui a déjà un solide CV en tant qu'acteur (Godard, Chabrol, Lautner, entre autres, sur la carte de visite), décide de passer à la réalisation avec un film anticonformiste et hautement provocateur. Exercice réussi tant « Tout le monde il est beau... » fit le scandale recherché par le réalisateur au moment de sa sortie. De cette vision acerbe et satyrique, mais toujours classe, qui caractérisera ce fascinant personnage, la première victime fut la Radio. Fustigeant les comportements grotesques qui poussent à sacrifier la Culture et l'Information (la vraie) au profit du sensationnel et du rentable, Jean Yanne vise juste et agrémente son récit de situations et de tirades particulièrement hilarantes. Les personnages sont également parfaitement dans le ton comme en témoignent les rôles de Michel Serrault, Bernard Blier, Jacques François et surtout Daniel Prévost, parfait en faux-cul de compétition. Si le thème est bien exploité et génère tout ce que l'on attend d'un tel film, la réalisation souffre cependant d'un manque de maîtrise flagrant et la bande sonore, très seventies, est parfois un peu trop omniprésente, pouvant presque même parfois faire passer le film pour une semi comédie musicale. Le montage n'est pas toujours au point et les transitions sont parfois bricolées. Beaucoup y ont vu également des salves anticléricales faciles et grossières mais personnellement, j'ai tendance à penser que la religion catholique y est plus vue comme une victime non consentante de la bêtise radiophonique et publicitaire, même si Jean Yanne ne manque pas de se payer un ou deux curés. Une bonne comédie sur un thème, est-il nécessaire de le rappeler, toujours d'actualité.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 22 août 2014
    Aussi satirique que caustique. Cette comédie amère sur les coulisses des médias et du monde artistique relève du génie puisque le propos sur l'état de notre société et la remise en cause du système médiatique élitiste est toujours d'actualité 42 ans après. Un film vraiment moderne qui mérite une autre vie et de la reconnaissance. Jean Yanne en plus d'être acteur et réalisateur s'occupe avec grâce de l'interprétation, de la composition et des paroles des différentes chansons. Totalement délirant l'idée qu'une radio puisse diffuser en boucle des chansons et de la publicité sur les produits deJésus Christ."Alléeeeluia !"
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 18 avril 2015
    Pour moi les chants les plus beaux sont les plus désespérés, voila pourquoi j'adore ce film comme j'adore Jean Yanne l'intelligence de l'humour dans Le vaste programme toujours en expansion ça console !
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 16 août 2022
    J'adore Jean Yanne et je peux comprendre qu'il ait eu envie de faire une comédie satirique sur son époque, mais pourquoi, vraiment pourquoi, teinter l'entièreté du film d'une phallocratie et d'un paternalisme répugnants ? Franchement ça m'a dégoûtée du début à la fin. Les personnages de femmes sont minables, seule la femme du PDG a un petit intérêt mais il n'existe qu'en fonction de Jean Yanne dont elle serait tombée éperdument amoureuse, et c'est la femme du PDG justement... Dans le genre critique d'époque, je préfère ô combien mille fois "Erotissimo", où une splendide Annie Girardot tient tête à Jean Yanne, dans une belle complicité et égalité de traitement, ce qui les met doublement en valeur tous les deux.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 novembre 2021
    Tranquille, Jean Yann, un film à sa mesure et en rapport à son talent. L'année 1972, la fin des hippies et le début du re nouveau de l'église. L'univers de la radio. Son monde. Les radios parisiennes et son monde. Un film intéressant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 novembre 2016
    Rien est drôle dans ce film kitsch des 70's. Les filles du film ne savent pas danser, elles se dandinent maladroitement, les chants sont catastrophiques, les paroles et les dialogues sont dépassés, les tenues sont horribles et l'émission est inintéressante. Il y a pourtant un bon casting mais il a très très mal vieilli et le trouve clairement surnoté aujourd'hui !
    falex
    falex

Publiée le 8 juin 2007
    Un film très intéressant, intelligent et caustique. Jean Yanne passe derrière la caméra pour la première fois et nous livre une satire réussie. Il s'est entouré d'une belle brochette de comédiens ( Blier, Serrault, Prevost et Jacques François entre autres) pour exprimer ce qu'il avait à dire. Certes un peu vieillot (avec des décors 70's hideux),le message du film est lui d'une étonnante modernité et les critiques qu'il fait de la pub, des médias, de la religion ou de la bétise humaine sont toujours d'actualité. Jean Yanne se fait plaisir et tire à vue, mais il le fait avec humour. Je ne me souviens pas avoir vu récemment un film français aussi critique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 février 2013
    L'idée du film est intelligente mais je me suis souvent ennuyer car la réalisation malgré des bons moments et assez peu rythmée et ne convient pas au sujet. La critique du monde de la radio (et du monde tout simplement) est brillante Jean Yanne est un génie du rire, plusieurs beaux dialogues.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 novembre 2021
    Premier film réalisé par Jean Yanne, on retrouve bien là tout son humour décalé, noir et dixième degré. Une critique acerbe de l’époque, contre le capitalisme, la religion et les radios du moment (encore l’ORTF). C’est foutraque, en dessous de la ceinture mais très drôle. Je crois que je ne l’avais jamais vu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 novembre 2021
    Une satire sacrément gonflée mais on imagine un monde où la vérité serait davantage mise en avant. Quelle hypocrisie.... mordant évidemment, souvent drôle et caustique et musicalement tonique et allant.
    C'est quand même autre chose comme musique que son autre film "je te tiens....."
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 septembre 2020
    Comédie satirique signée Jean Yanne, qui a su s'entourer d'une belle brochette d'acteurs dans ce film au cachet très seventies, et doté d'une BO sympa.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 janvier 2024
    Le président Georges Pompidou déclarait en 1970 ceci : « La télévision, c'est la voix de la France ». On pouvait aussi sous-entendre la radio.
    C’est pourquoi, le premier film de Jean Yanne « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » pouvait être considéré comme un audacieux brûlot.
    Il a pris nécessairement un coup de vieux avec la diffusion des radios libres où la parole est depuis libérée.
    Evidemment, à la radio ou à la télévision, encore à ce jour, on écarte tout journaliste ou animateur au langage soi-disant déviant. Mais rien de comparable avec ce que tente de dénoncer Jean Yanne dans ces années 70.
    Cela dit, souvenons-nous de la guerre Irak-Iran : un certain Poivre d’Arvor n’avait-il pas bidouillé son interview avec Saddam Hussein ?!
    Soit une vingtaine d’année plus tard !

On dit que Jean Yanne a été surpris qu’on dise du bien de son premier film car il n’a pas été tendre envers les médias. Justement, s’il se montre un tantinet insolent envers les médias, c’est parce qu’il les connaît pour y avoir été partie prenante.
    Il se murmurerait que nombre de journalistes se sont bien gardé de lui tomber à bras raccourcis car conscients qu’il y avait un peu de vrai dans son brûlot.
    A revoir de temps en temps…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2022
    Critique des médias et de la société de consommation par Jean Yann « tout le monde il est beau… » est une comédie satirique acide et expéditive. Malheureusement elle peut paraître désuète aujourd’hui tant la réalité sur ce qu’il dénonce a largement depuis dépassé la fiction. Dommage aussi que les différents aspects techniques ne soient autant bâclés. Il reste quand même une bande d’acteurs qui s’amusent et une photographie du Paris du début des années 70.
    Publiée le 8 juin 2007
    J'ai revu ce film hier soir, à la télé; il fait partie de ceux que l'on revisionne toujours avec plaisir. 35 ans après sa sortie, on se dit qu'il y avait réellement un côté prophétique.
    Une chose importante à souligner : le sujet est en fait, une réaction face à l'engouement qu'avait suscité à l'époque la comédie musicale "Jesus Christ Superstar", suivie par une certaine mode utilisant cette image.
    Certes, le film a vieilli par certains aspects; (ce qui nous parait caricatural aujourd'hui n'était pas forcément perçu de cette manière à l'époque).
    c'est du reste ce qui fait son charme, avec cette esthétique propre au début des années 70, un peu désuète.
    Le générique de fin terminé, je me demandais ce que Jean Yanne pourrait penser aujourd'hui de sa réalisation, mise en perspective par l'avènement de la tele-trash et la prédominance des grands groupes financiers dans les médias. Aurait il davantage mis l'accent sur certaines choses, ou au contraire allégé le trait pour d'autres? Helas, nul ne le saura...