Tintin et le Temple du soleil
    3,4
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et le Temple du soleil ?

Publiée le 17 juillet 2012
    tintin et le temple du sollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllleil
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 28 janvier 2013
    Voilà la meilleure adaptation de Raymond Leblanc!!!!!! J'ai vu quelques vieux épisodes adaptés des autres albums, et honnêtement, j'ai beau être hyper tintinophile, je les aime pas. Je trouve qu'ils ne sont pas assez fidèles aux albums. Par contre ce film est magnifique. Je l'adore. Il est fidèle à l'album, et a déjà mieux vieilli que les épisodes ( qui en plus ont très mal vieilli graphiquement). L'ode à la nuit est une très jolie chanson. Un excellent dessin animé, à voir si on est tintinophile.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 10 mai 2013
    Toujours aussi difficile d'adapter Tintin, même en dessin animé ! Le réalisateur a fait le choix de réunir deux albums en un film. Et c'est vraiment dommage puisque l'intrigue des 7 boules de cristal (l'une des meilleures des aventures de Tintin selon moi) est véritablement sous exploité tant elle se retrouve balayé rapidement. Après, les qualités esthétiques du film restent ce qu'elles sont même si c'est plaisant à regarder. Par contre, les chansons de Zorrino sont épuisantes, on se croirait dans Tintin et les 7 nains (mauvaise copie de Disney) !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juillet 2014
    "Tintin et le Temple du soleil" est une bonne adaptation de la bande dessinée éponyme. Les personnages sont amusant, en particulier le capitaine Haddock. Le scénario est également très bien transposé à l'écran, il est vrai que Hergé avait déjà fait une grande partie du travail. Après l'originalité n'est pas spécialement remarquable comme dans la majorité des adaptations en dessin-animé des bandes-dessinées. Il manque, comme souvent, la petite touche qui fait la différence et qui aurait pu faire de ce "Tintin et le Temple du soleil" un bon dessin-animé.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 10 décembre 2011
    J'adore Tintin, c'est un héros immortel qui a bercé mon enfance ! Je ne me lasse pas de ses dessins animés. Tintin est un héros trés intelligent qui as toujours une solution aux problémes même les plus critiques, il ne baisse jamais les bras et il est rarement défaitiste, c'est un exemple de courage !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 octobre 2011
    Une adaptation honnête des aventures de Tintin qui se laisse regarder mais qui n'est pas à la hauteur de l'oeuvre d'Hergé. Au niveau des points positifs, l'animation semble plutôt bonne pour l'épôque, les décors sont plutôt réussis et les voix des personnages ( notamment Tintin et le capitaine Haddock ) également. Néanmoins les personnages sont un brin plus naifs que dans la BD ce qui montre que l'ensemble s'adresse avant tout aux plus jeunes. Côté déception, on peut relever que l'on ne retrouve pas le suspense, l'atmosphère et l'intensité du dyptique « Les 7 boules de Cristal» - « Le temple du soleil». La première histoire est condensé en une quizaine de minute. Ce choix n'est pas en soit condamnable ( il s'agit d'une adaptation pas d'une retranscription ) mais du coup on ne retrouve pas le suspense, le mystère et les rebondissements qui jalonnent «Les 7 boules de cristal» qui contient des ressorts très cinématographiques que l'on ne retrouvera donc pas ici. Concernant l'adaptation du « temple du soleil » proprement dit, on regrettera que certaines très bonnes séquences et personnages de la BD ne soient pas repris mais surtout une légère défaillance de rythme avec des intermèdes musicales calmes par exemple qui nuisent au rythme et à l'histoire. Enfin, l'humour n'est pas toujours très efficace ( notamment les Dupontds qui passent du burlesque dans la BD au ridicule ici). L'ensemble est toutefois assez divertissant. Reste le plaisir inénarrable de voir les personnages d'Hergé et leurs aventures s'animer à l'écran. Cet entrée au cinéma par l'animation de notre cher reporter est donc assez encourageante. Néanmoins, je conseille plutôt les adaptations de la série animée de 1992 qui offre une retranscription fidèle et très réussie (notamment en terme de suspense, d'intensité, de mystères et de rebondissements) des « 7 boules de cristal» et « le temple du soleil» dans des épisodes de 45mn chacun.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 17 octobre 2011
    Une fidèle, scrupuleuse et donc fantastique adaptation de la bande dessinée d'Hergé... La bande son est mémorable.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 8 août 2012
    Ce film est une très mauvaise adaptation du double album "les 7 boules de cristal/le temple du soleil", la première aventure étant complètement éclipsée. Cependant , l'animation est plutôt bonne et la bande son est très bien composée.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Sans doute l'adaptation animée de Tintin qui se démarque le plus de ce que le célèbre personnage a pu connaître au cinéma. Le film est poétique, très beau et n'a pas trop mal vieilli, avec une très belle musique, ponctuée de deux chansons chantées par Zorino et son amie. On retrouve avec joie les même voix que les précédentes adaptations : Philippe Ougouz en Tintin, Claude Bertrand en Haddock, Guy Piémauld ( Bugs Bunny en voix française ) en Dupont, etc . . . Je pense que les scénaristes ont pris une certaine liberté par rapport à la BD, donc je peux comprendre que certains ont pu être déçus. La différence avec les films-live, c'est qu'il n'a pas abordé le côté kitsch et sixties que les deux films se sont incorporés, ce qui a un peu mené à leur perte, sans pour autant être des navets, au contraire ! Quels qu'ils soient, les films de Tintin des années 60 sont considérés comme des phares du règne du fameux reporter sur le monde. Prions pour que Spielberg et Jackson respectent l'immense oeuvre de Hergé.
    Publiée le 11 octobre 2010
    Ce dessin animé est excellent. Il vieillit bien et la bande son est magnifique pour dire qu'elle date de 1969. Je l'ai vu beaucoup de fois (y compris quand j'étais petit) et je ne m'en lasse pas du tout. A voir.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 18 juin 2010
    Une très bonne adaptation des aventures de Tintin, la première. Sous la houlette de Raymond Leblanc ("Tintin et le lac aux requins"), ce film d'animation est une adaptation scupuleuse de la BD d'Hergé.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 mars 2010
    Tintin et la temple du soleil est un excellent film d’animation de Raymond Leblanc. Un scénario travaillé, une magnifique histoire, de belles images, sur le plan technique c’est un sans faute, les personnages sont attachants, le film est intéressant etc… Bref tout comme Tintin et le lac aux requins ça vaut un 14 / 20.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Premier Tintin adapté sur grand écran? Je ne sais pas trop mais en tout cas je l’ai vu. Je suis bien content qu’il ait fait plus de 2 millions d’entrées en France car il est pas mal du tout. Raymond Leblanc a su adapté une BD culte de 40 pages en un dessin animé de 1h18 plutôt pas mal non ? Bon sa reste un dessin animé de 1969, donc les dessins ne sont pas encore d’une top qualité mais je suis convaincu. Bon ce qui est un peu dommage c’est que ceux qui ont lu la BD ont vu d’une certaine façon le film, aucune surprise ni rien mais sa reste Tintin, culte par excellence. Donc il mérite bien 3 étoiles. J’espère que les films de Spielberg et Jackson se feront sur grand écran putain je croise les doigts!
    Publiée le 6 mai 2008
    Sympa cette version de Tintin. Surtout pour la scène culte entre un lama et le capitaine Hadock.
    A voir.