Le Royaume de Kensuke
    4,2
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume de Kensuke ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 février 2024
    Enorme claque Le Royaume de Kensuke. Voyage initiatique, ressorts émotionnels poignants, esthétique superbe, fable écologique subtile, c'est sans doute le film le plus sensible et le plus beau de ce début d'année 2024.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 février 2024
    Juste assez simple en terme de scénario pour plaire dès le CP, juste assez politique pour plaire aux adultes.

Vous l'aurez compris Le royaume de Kensuke ravira petits et grands. Le spectateur n'y est jamais pris pour un idiot, l'esthétique est magnifique, l'animation parfaite - sans recours à la 3D en plus, le propos est compréhensible par tout le monde, il n'y a aucune longueur, la VF est très bonne, les valeurs familiales universelles, l'amitié canine aussi...

Derrière des airs simples se cache un second niveau de lecture et ce film doit être vu par le plus grand nombre.

Mention spéciale à la bande-annonce qu'il ne faut PAS VOIR. Elle spoile près d'une heure sur moins d'une heure et demi.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 26 février 2024
    Adapté du roman éponyme (1999) du Britannique Michael MORPURGO (1943- ) [dont « Le cheval de guerre » (1982) a été adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2011] et qui a obtenu, en France, le prix Sorcières, catégorie roman 9-12 en 2001, le film n’est pas une nième variation sur un naufragé qui doit survivre sur une île déserte, probablement proche de l’Indonésie et de la Nouvelle-Guinée, vu sa faune, ici Michael, 11 ans, avec sa chienne Stella, emportés par une vague lors d’une tempête dans l’océan Pacifique alors que ses parents, qui ont perdu leur travail, et sa sœur, Becky, effectuaient un tour du monde en voilier [du nom de « Peggy Sue », en hommage à la chanson éponyme (1957) de Buddy Holly (1936-1959) ?]. Loin de « Robinson Crusoé » (1719) de Daniel Defoe (1660-1731), de « L’école des Robinsons » (1882) de Jules Verne (1828-1905), de « La tortue rouge » (2016), autre film d’animation, de Michael Dudok de Wit, de « Dieu seul le sait » (1957) de John Huston, de « Duel dans le Pacifique » (1968) de John Boorman, de « Sa majesté des mouches » (1963) de Peter Brook ou de « L’odyssée de Pi » (2012) d’Ang Lee, il s’agit d’un film sur la transmission (du vieux Japonais Kensuké, à Michael, encore adolescent très immature), d’où une proximité thématique avec « Capitaines courageux » (1897) de l’écrivain Rudyard Kipling (1865-1936) et sur l’éducation à protéger la nature. La beauté du graphisme en 2D (notamment de la végétation et des animaux), l’évocation du passé de Kensuké ( spoiler: naufrage alors qu’il était marin et 2nde bombe atomique américaine sur Nagasaki le 9 août 1945
    ) en aquarelle noir et blanc, la bienveillance de Kensuké vis-à-vis des orangs outangs et de Michael, la musique de Stuart HANCOCK, apportent à la fois poésie et émotion.
    Guillaume Beck
    Guillaume Beck

Publiée le 12 février 2024
    J'ai détesté!
    Genre vu, revu, rerevu.... Une personne qui, après une tempête, se retrouve sur une île déserte ......waouw d'accord! Tout est prévisible sur ce qu'il va se passer. C'est vide d'intérêt ! C'est pas très fin...
    Des incohérences et rien d'intéressant ne se passe.
    Je me suis ennuyé profondément!
    Le rythme est lent et je n'ai pas trop accroché au dessin!

Je suis dans l'incompréhension des bonnes critiques
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 11 février 2024
    Très bonne surprise pour "Le royaume de Kensuke" que je croyais bêtement en ayant lu le synopsis que ce film d'animation serait une version remasterisé de Robinson Crusoé comme on a déjà si souvent vu au cinéma. La mécanique de l'homme échoué sur une île déserte et qui doit survivre est bien présente mais le réalisateur nous offre une autre vision.
    Michael, un jeune garçon emmène sur son bateau sa chienne malgré l'interdiction de ses parents. Pendant une tempête, ce dernier va tenter de la sauver mais bascule par dessus bord avec elle. Il se retrouve sur une île déserte au premier abord. Mais il va rencontrer un vieil homme au passé très triste et qui a une vie de solitude au milieu de ses amis animaux. Tout cela caché du reste du monde mais en proie aux chasseurs.
    A la manière des films Ghibli, on a des longs moments de sérénité, d'apaisement et de contemplation qui mon dieu font beaucoup de bien, et particulièrement dans cette nature. Les ambiances sonores y sont pour beaucoup, elles permettent de véritablement nous plonger dans cet univers.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 10 février 2024
    Superbe histoire. Superbe image. Cela ressemble à un mix entre Robinson et Onodo. Qu'il fait bon vivre seul et rester insulaire si rien ne nous attend ailleurs. A voir quelque soit son âge.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 15 février 2024
    Ce film d'animation britannique se veut ambitieux, sur la forme et sur le fond. Sur la forme, il tient en partie ses promesses, quand les animaux sont présents à l'écran. Ils sont vraiment bien dessinés et animés. Je n'en dirais pas autant des adultes... mais, à la limite, peu importe.

Sur le fond, la mise en valeur d'une île tropicale "naturelle", très peu modifiée par l'être humain, mérite le détour, tout comme l'ambiance de robinsonnade, quand le garçon découvre comment Kensuke (l'unique occupant japonais, à l'origine) a aménagé son espace de vie.

Je n'ai pas mis plus au niveau de la notation parce que j'ai été agacé par le personnage de Michael, en particulier au début, jusqu'à la rencontre avec Kensuke. Par la suite, cela s'améliore. J'ai aussi trouvé que, pour un public adulte, certaines ficelles scénaristiques étaient un peu trop grosses. C'est donc plutôt un film pour enfants, qu'il émerveillera (un peu) et sensibilisera à la protection de la nature.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 février 2024
    Le Royaume de Kensuke est un très beau film, qui séduit pas la douceur et la joliesse de son animation. Mais en termes d'écriture; le film laisse un sentiment mitigé. L'aspect simpliste et les personnages caricaturaux (voire insupportables) peuvent laisser penser à une œuvre destinée aux enfants, mais l'irruption parfois brutale de la morbidité appelle à un peu de prudence et exclue un public trop jeune... Cet entre deux laisse un sentiment mitigé pour cette œuvre, qui se regarde sans déplaisir, mais sans grand intérêt non plus.
    Cédric P
    Cédric P

Publiée le 5 février 2024
    Un joli conte écologique. Une animation et des couleurs enrobantes. Un film à voir en famille... ou pas. Seul bémol : une fin, bien qu'attendue, totalement improbable.
    Soph
    Soph

Publiée le 7 février 2024
    Vu en avant-première avec mon fils de 12 ans, un film vraiment magnifique et très touchant pour tous les âges.
    Bien mieux qu'un Disney !
    caramel2017
    caramel2017

Publiée le 19 février 2024
    C’est pas la meilleure animation du siecle en terme de mise en scene. Mais quelle belle histoire et l’emotion est LÀ ! En ces temps de surenchère ce film montre que la simplicité paie et je valide l’audace et la beauté de ce film. Au Grand coeur.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 19 février 2024
    Un film magnifique!

La première chose qui impressionne, c'est évidemment la qualité de l'animation qui laisse quiconque bouche bée.

Le scénario aurait pû aller plus loin dans son "'élément perturbateur" mais je l'ai trouvé assez profond lors de certaines de ses séquences qui m'ont remplit d'émotion.

Les personnages n'ont fait que rendre le scénario plus touchant. Le film garde une belle moralité et nous fait faire un magnifique voyage...

À voir pour sa beauté visuelle et scénariste!!
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 13 février 2024
    Magnifique dessin animé pour le graphisme, le script, et la délicatesse des sentiments. Un grand bravo!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 mars 2024
    Avec Le Royaume De Kensuké, Neil Boyle et Kirk Hendry coréalisent tout simplement un chef-d'œuvre d'animation. L'histoire nous fait suivre Michael, un adolescent de onze ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents et sa sœur. Seulement, après quelques escales, le jeune garçon est propulsé par dessus bord suite à une terrible tempête. Michael se retrouve alors échoué sur une île déserte au milieu du pacifique avec Stella, son chien qu'il avait caché à bord du voilier. Triste et désespéré, il va faire la rencontre de Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l'île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre ainsi son royaume à son hôte, et lorsque des trafiquant de singes tentent d'envahir le lieu, c'est ensemble qu'ils unissent leurs forces pour sauver ce paradis sauvage. Ce scénario, basé sur le roman du même nom de Michael Morpurgo, est absolument prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue nous immerge immédiatement au cœur du récit qui prend tout de même quelques minutes pour mettre en place la catastrophe initiale. Cela permet de découvrir les membres composant cette famille avant que le jeune homme se retrouve loin des siens. La suite nous fait vivre une aventure palpitante et touchante rendant magnifiquement hommage à la faune et la flore. Car oui, la nature et les animaux sont les principales thématiques abordées, en plus d'évoquer également des liens familiaux, la guerre et la rencontre entre deux cultures différentes. Tous ces sujets sont brillamment traités avec intelligence et beaucoup d'humanité à travers des scènes hautement marquantes par leur richesse émotive. Le ton passe constamment de l'amusement à la tristesse avec une grande sincérité. Et même s'il se veut familial, celui-ci n'édulcore pas pour autant son message et la dureté de certains passages Si tout cela est aussi poignant, c'est en grande partie grâce aux personnages, tous appréciables. La relation entretenue par Michael et Kensuké est bouleversante entre apprivoisement, apprentissage et respect. Ils ne parlent pas la même langue mais parviennent tout de même à se comprendre, notamment grâce aux gestes. Leurs échanges, ainsi que ceux avec les animaux, s'avèrent tout simplement déchirants et poignants, au point de faire couler les larmes à plusieurs reprises. Surtout que ce fond particulièrement authentique est magnifié par son esthétique, à commencer par la réalisation du binôme. Cette mise en scène évolue dans un environnement somptueux à la faveur d'une direction artistique ravissante. La nature verdoyante offre de véritables cartes postales animées et l'aspect des protagonistes est tout aussi soigné. La sublime palette de couleurs vient parfaire ce très beau tableau. Ce visuel charmant est en plus accompagné par une excellente b.o. signée Stuart Hancock. Ses compositions éclectiques nous proposent tout un tas d'air exotiques variés visant pourtant toujours juste avec les situations et les images. Ce dépaysant naufrage s'achève sur une fin tout à fait à la hauteur des attentes, venant mettre un terme à ce fabuleux moment. Car oui, Le Royaume De Kensuké nous fait vivre une aventure divinement belle méritant absolument d'être vécue tant c'est une grande œuvre mémorable.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 20 février 2024
    Superbe film pour ses images très esthétiques et son scénario plus qu'émouvant. À voir en famille de préférence.