Mon compte
    Les Chambres rouges
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Positif
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télérama
    • Voici
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Télé 2 semaines

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Erwan Bargain

    Intelligente, éprouvante et intense, "Les Chambres rouges" est une œuvre magistrale dont on sort difficilement indemne.

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Dans ce vertigineux édifice panoptique, le cinéaste construit des séquences qui compteront sans nul doute parmi les plus terrifiantes de l’année. Son secret : l’économie d’effets. Pas de gerbe de sang, de sursaut, d’explosion. Pascal Plante promène sa caméra comme un scalpel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    "Les chambres rouges" nous poursuivent et nous hantent après vision comme une brûlure à vif, qui pique et rappelle le dangers de jouer avec un feu glacial, un film oxymore. Une omelette norvégienne made in Canada.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    En refusant de montrer frontalement l'horreur et en se concentrant sur un personnage aussi trouble que fascinant, Pascal Plante réalise une étude glaçante de la propagation du mal à l'ère numérique. Possiblement le meilleur film jamais réalisé sur le snuff movie.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Septième Obsession

    par Loris Hantzis

    Il s’érige comme un grand cinéaste contemporain, capteur peut-être inconscient du pouls du monde, agrippé au doute, au gris, avec une insistance qui confine à la profession de foi ; agrippé, coûte que coûte, à ce mystère humain qui jamais ne sera résolu.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Clinique, dérangeant, inconfortable. Les Chambres rouges interroge la fascination pour le mal et le pouvoir des images, par le prisme de nouvelles technologies à l’emprise aliénante

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Hors normes, ce polar québécois étrange suit le parcours de jeunes filles qui ne cachent pas leur hybristophilie, ce désir pour les criminels les plus dangereux. Très réussi, mais éprouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Énigmatique et froid, à l’image de son héroïne, le film paraît tour à tour fascinant et esthétisant, mais sa maîtrise formelle ne laisse pas indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Etrange film – froid, malade, virtuose et frustrant. Dont les images, malgré tout, persistent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    Pascal Plante s'astreint à [...] ausculter cette fascination pour l'horreur dans un dispositif esthétique froid, rigoureux, d'une grande maîtrise jusque dans ses inévitables débordements.

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Si Plante réussit formellement sa plongée étouffante dans les tréfonds de l'horreur humaine, son scénario et la gestion des rebondissements sont moins convaincants.

    Positif

    par Alain Masson

    [Des] défauts [...] secondaires [qui] n'altèrent en rien la grande singularité du sujet ni la maîtrise de son traitement cinématographique, si rigoureux, si précis et si lucide.

    L'Obs

    par François Forestier

    Un nouvel angle dans la figure ultra-usée de la mythologie du serial killer. Enfin !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Toujours au diapason de son personnage principal, le polar est tout aussi robotique que vampirique, et ne se laisse guère aller au cœur des choses. Il réussit pourtant à certains endroits, et c’est déjà quelque chose, à mettre en scène Internet et ses navigations avec une folle intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le scénario est un peu trop sous l'influence d'Atom Egoyan (« Captives ») et de David Fincher (« Millenium »), la mise en scène chirurgicale de Pascal Plante et le jeu tout en nuances de Juliette Gariepy méritent de se plonger dans le dossier.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Michel Bezbakh

    Ce cinéma purement visuel déploie un art du dévoilement, lent et progressif, qui rendait déjà Nadia, Butterfly, le précédent long métrage de l’auteur, unique et remarquable. Dommage que la dernière partie, ici, délaisse la froideur pour des effets trop tapageurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Ce thriller apparaît par moment un peu trop fabriqué. Mais ce point de vue sur notre temps reste bien servi par la prestation inquiétante de Juliette Gariépy.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un thriller poisseux mettant en scène un personnage ambigu, qui peine à entretenir la tension avec ses scène étirées, son rythme lent et son intrigue délayée.

    Le Monde

    par V. Cau.

    C’est autour de cette dernière – visage inexpressif, vie solitaire et taiseuse, habitudes maniaques – que s’élabore le film dont la froideur s’applique à la fois à créer une ambiance inquiétante et à nous suggérer le caractère psychopathe de son héroïne. L’un et l’autre se surlignant, le sujet vire à la démonstration. Et nous laisse de glace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Plante distille non sans talent une atmosphère malaisante à la limite du soutenable mais se perd dans un scénario patinant de plus en plus au fil de ses trop longues deux heures.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    Avec sa mise en scène et son ambiance travaillées, ce film atypique commence fort. Malheureusement, le scénario multiplie les invraisemblances.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top