Les Chambres rouges
    798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chambres rouges ?

C.Sman
    C.Sman

Publiée le 30 janvier 2024
    La fascination, à l'instar de "Chambres rouges" et son actrice principale, trouve son pouvoir dans l'inexpliqué et dans sa faculté d'éveiller une admiration intense. À travers des clés de compréhension dissimulées, le film crée une atmosphère inconfortable où le fantasme, le désir, l'admiration et la perdition convergent aux portes du théâtre de l'horreur, caché, nous laissant seulement avec notre voyeurisme troublant.
    Fe6ombat
    Fe6ombat

Publiée le 1 février 2024
    Excellent thriller sur la thématique sordide des reds rooms, légende urbaine du dark net. En écartant toute représentation explicite de violence ou d'horreur à l'écran, le film pousse le spectateur à se questionner sur sa propre curiosité et sur le besoin de violence dans la société.
    Fred Bush
    Fred Bush

Publiée le 25 janvier 2024
    Un sujet difficile. Pas une goute de sang mais cela reste très gore. L'intrigue est très bien menée. Juliette Gariepy livre une performance avec ce personnage qui porte le film du début a la fin
    Elric Thorean
    Elric Thorean

Publiée le 11 avril 2024
    Non seulement, c'est très inaudible pour un français les dialogues en Québécois, mais le film n'est pratiquement pas intéressant.
    C'est long, ennuyeux et en plus, ce n'est même pas tiré de faits réels.
    Incompréhensible que l'on puisse admirer un tel film...
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 6 février 2024
    Un thriller psychologique aussi sombre que silencieux très prenant. Le film nous emporte avec une excellente scène d'introduction au sein du tribunal où le cadre est posé par le plaidoyer des deux parties au procès. L'enquête menée par le personnage principale, aussi froide que silencieuse, s'accélère en fin de film et nous saisit avec effroi.
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 3 mai 2024
    Très bon thriller surprenant de minute en minute avec des rebondissements et une chute vraiment intéressants.
    Luwucas
    Luwucas

Publiée le 21 février 2024
    Un film moderne avec un beau contexte et très beau concept, qui rend bien compte du domaine traité mais malheureusement ne rentre pas suffisamment dans le sujet.
    Belle direction photographique.
    Le film est de plus en plus sombre sans jamais utiliser les horreurs qui sont évoquées, mais les causes et conséquences de ces horreurs.
    Theo
    Theo

Publiée le 29 janvier 2024
    "Les Chambres rouges" se dresse comme un monument du cinéma thriller québécois, orchestré avec une main de maître par Pascal Plante. Ce récit captivant, ancré dans les profondeurs de l'obsession humaine, se déploie à travers la quête troublante de Kelly-Anne, magnifiquement incarnée par Juliette Gariépy. Sa performance, récompensée à FanTasia 2023, transcende l'écran et nous plonge dans un abîme de réflexions sur la nature de l'obsession et la quête de vérité.

L'audace du scénario réside dans sa capacité à entrelacer le morbide et le mystère, tenant le spectateur en haleine tout en explorant des thèmes psychologiques complexes. L'interaction entre Kelly-Anne et Clémentine, portée par Laurie Babin, introduit une dynamique fascinante, enrichissant le récit de nuances émotionnelles et morales.

Sur le plan visuel, le film excelle grâce à la direction photographique de Vincent Biron, capturant avec brio l'atmosphère sombre et enveloppante de Montréal en automne. La direction artistique de Laura Nhem, alliée à la musique envoûtante de Dominique Plante, contribue à créer un univers immersif, où chaque élément technique renforce l'intensité dramatique de l'histoire.

Néanmoins, le film n'est pas sans imperfections. Certains aspects de l'intrigue peuvent sembler convenus, et la densité de certains éléments narratifs laisse parfois le spectateur sur sa faim, désirant une exploration plus approfondie de l'univers et des personnages secondaires. De plus, bien que le rythme soit globalement maîtrisé, des longueurs occasionnelles freinent la montée en tension, suggérant qu'une économie narrative pourrait bénéficier à l'ensemble.

La production de Nemesis Films et la distribution par Entract Films et ESC Films attestent de la portée et de l'ambition du film, soulignant l'importance du cinéma québécois sur la scène internationale. Les distinctions reçues à FanTasia 2023 et les nominations aux Prix Iris 2023 témoignent de la reconnaissance de ses qualités artistiques et techniques.

En définitive, "Les Chambres rouges" est une œuvre marquante, à la fois pour son audace narrative et sa réalisation soignée. Si certains aspects méritent d'être peaufinés, le film demeure un ajout significatif au panorama du thriller contemporain, reflétant les nuances complexes de l'âme humaine confrontée à l'obscurité.
    Leniod
    Leniod

Publiée le 26 mars 2024
    Je n'ai pas du tout adhéré à "Les chambres rouges", soi-disant sur le sujet des snuff-movies, qui fait la hype.

Frustré par une fin qui spoiler: n'explique pas la motivation qui attire autant la jeune femme dans cette affaire, son obsession pour laquelle elle claque une fortune afin de prouver que l'accusé est coupable.

Une des preuves est le traçage des transactions. Premièrement, on se demande pourquoi il n'a pas déjà été effectué durant l'enquête.
    Deuxièmement, on s'étonne que des transactions illégales s'effectuent en Bitcoin, alors que des solutions anonymes (comme le Monero) existent.
    Cela rappelle l'époque des durées de communication téléphoniques qui pouvaient soi-disant déterminer la localisation de l'appelant, alors qu'en réalité c'était possible dès le début de la connexion.

Cette femme est superwoman : non seulement elle est mannequin pro, elle a des compétences extraordinaires en informatique (entre autres, elle éduque une intelligence artificielle), mais en plus elle est ultra-douée au poker, ce qui lui permet d'habiter un appartement de standing.

En bref, le personnage principal est insuffisamment développé, mais il y aura des snobs pour trouver ça subtil.

En 2002, Olivier Assayas abordait le même sujet dans le sous-estimé "Demonlover".
    Mohammed Beji
    Mohammed Beji

Publiée le 26 décembre 2023
    Un thriller psychologique pas du tout classique. A voir surtout pour son originalité. L'actrice principale est époustouflante, elle épouse parfaitement son rôle, elle constitue l'une des causes principales de la réussite du film.
    Raphaël A.
    Raphaël A.

Publiée le 21 janvier 2024
    C'est bien fait, mais le personnage principal, et les autres, sont mal travaillés. Au final, un peu déçu
    Roberarlet
    Roberarlet

Publiée le 26 janvier 2024
    Meme si il mérite 5 étoiles, je n'en mets que 4,5 car ce film est du noirceur tellement intense que ça vous secoue l'âme, l'inconscience, au point d'en avoir le sommeil perturbé.
    Rarement j'ai été aussi émotionnellement secouer en sortant du cinéma, et de façon durable

La réalisation est parfaite, les acteurs sont parfaits, et l'actrice principale est tellement fascinante qu'on ne sait pas si elle est une antihéros ou une héroïne (ce que laisse pensé la fin du film)

A voir une fois dans sa vie
    Laurent Desbois
    Laurent Desbois

Publiée le 22 mai 2024
    Mon dieu … autant de louanges pour un film aussi ennuyeux ! C’est là que je me dis qu’il faut vraiment pas se fier aux avis !
    Memento Mori
    Memento Mori

Publiée le 16 mars 2024
    Thriller psychologique, dans toute sa quintessence. Glaçant, et sans avoir recours ni au spectaculaire ni à une quelconque surenchère.
    sorya pum
    sorya pum

Publiée le 18 janvier 2024
    Vu hier. Image froide, bien réalisé avec de bons plans séquence. L'actrice principale et son acolyte font le boulot. Moralement dérangeant.