Les Babas-cool
    2,6
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Babas-cool ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 septembre 2013
    Une surprenante longévitié pour cette comédie légère des années 80 , car cela est devenu un témoignage assez juste, critique mais non caricatural de ce que furent les communautés et les tentatives hyppies des annes 70. Tout d'abord les acteurs sont tous bons et l'on retrouve une belle brochette de talents qui feront carrière plus tard , de Phiilippe Léotard , superbe en gourou de la communauté , à Catherine Frot toute jeunette, mais déjà égale à elle même, Anémone déjà unique et hilarante.. On s'amuse beaucoup ,et on se moque ausi , de ces voyages organisés à Katmandou , mais déjà "merchandisés", de tout l'aspect "sexualité libérée" de ces communautés qui en faisaient leur attrait principal. Et le héros , à ce titre est parfaitement symbolique. Ce qui l'attire vers le groupe s'est surtout la toute belle et rayonnante M. Chazel, et il est vrai que sa première apparition dans le film , toute bronzée , toute nature , en tenue d' Eve, en ferait chavirer plus d'un. Tout le film est dans l'esprit " nature " et libertaire du sujet, mais quand si il s'en moque , c'est avec gentillesse et affection. Ces expériences ont été tentées, il fallait le faire , pour mieux comprendre la nature humaine et ses complexités. Non l'homme n'est pas "naturellement bon ". Et Clavier le découvrira tout au long du film. Un bon moment de cinéma, un beau témoignage "léger" sur une époque..

Publiée le 27 mai 2018
    Mysticisme, astrologie, ècologie, èlevage de chèvres, libertè sexuelle...Christian Clavier, jeune cadre dynamique parisien, dèbarque en vacances dans une communautè post-soixante-huitarde en Haute-Provence et dècouvre toutes les facettes de la vie de groupe! Après "Je vais craquer", François Leterrier rècidive avec la joyeuse bande du thèâtre du Splendid! Aux côtès de Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, baba cool libèrèe et dèlurèe, Anèmone, mystique paumèe, Philippe Lèotard, ècrivain ratè, Martin Lamotte, èleveur ècolo, et Philippe Bruneau, le « peine à jouir » , s'en donnent à coeur joie! Amusante satire bien de chez nous, "Les babas cools" gagne avec le temps un petit charme sympa de toute une èpoque! Sinon la musique est signèe Nino Ferrer avec l'excellente chanson « Riz Complet » qui ouvre...et ferme le bal...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 août 2015
    " les babas cool " sympathique comédie française . C'est l'histoire de Antoine ( Christian clavier ) un bourgeois parisien un peu coincé qui quitte son quotidien bien conformiste pour se rendre en Provence afin d'intégrer le temps des vacances une communauté de babas cool très libérée . Il va tenter de se décoincer et laisser de côté ses tabous bourgeois ...
    " les babas cool " est une sympathique comédie française des années 80 .
    Le casting est très sympa avec en tête Christian clavier révéler trois ans plus tôt grâce au succès des bronzes qui trouve ici l'un de ses premiers rôles en solo en dehors de la troupe du splendide . Il est parfait dans le rôle de ce bourgeois coincé qui tente de s'intégrer à une communauté de babas cool très libérée ou il va tenter de se décoincer . sa va être un peu le choc des culture qui va donner lieu à quelques moments cocasse . Le reste du casting est très sympa avec entre autre Marie Anne chazel , Martin lamotte , Philippe léotard , anémone , Catherine frot ou encore Richard borhinger tous parfait dans les rôles de cette bande de babas cool qui accueille à bras ouvert le personnage de Christian clavier . Même si le film n'est pas la comédie du siècle on passe un agréable moment en compagnie de cette belle troupe d'acteurs qui s'en donnent à cœur joie .De plus le cadre provençal ou se déroule le film est très agréable et nous donnerait presque envie de partir en vacance . Un sympathique divertissement .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 juillet 2011
    Une sympathique petite comédie, avec une galerie de personnages attachants et formidablement bien interprétés. L'univers hippie est dépeint avec une tendresse évidente, proche de la réalité. Clavier est excellent en bourgeois coincé, registre qu'il maîtrise à la perfection.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mai 2016
    Comédie de mœurs gentiment grinçante et délurée, Les Babas cool n’a rien de tonitruant, mais c’est sympathique, coloré, bref, ça passe un moment plaisant sans souci.
    Le casting est de bonne qualité, avec une partie de l’équipe du Splendid à sa grande époque qui livre des numéros amusants. Clavier est très juste, entouré de Chazel, Anémone, Lamotte… dans des prestations qui, parfois, sauront surprendre ! A noter aussi la présence de quelques seconds rôles de prestige à l’instar d’un Philippe Léotard, lui aussi surprenant dans son rôle qui lui sied fort. On peut peut-être regretter, à l’instar d’ailleurs de ces films avec de grosses galeries d’acteurs prestigieux, de ne pas voir tous les acteurs utilisaient à leur juste valeur. Turckheim par exemple se contente d’une petite apparition, tout comme Bohringer.
    Le scénario est simple mais pas déplaisant. Certes le film manque un peu d’enjeu malgré une volonté de chute et quelques rebondissements dans la dernière partie, mais le métrages est court, rythmé, et déroule une vision détonante du milieu hippie. Certes la plupart des gags sont attendus, mais le regard à la fois tendre et critique est de bon aloi, plusieurs scènes sont vraiment amusantes, le côté sexy (surtout au début) sait d’entrer mettre dans l’ambiance. Ce n’est pas un chef-d’œuvre d’imagination, mais Les Babas cool remplit son contrat, divertir sans prétention.
    Formellement j’ai beaucoup apprécié l’ambiance ensoleillé, très vacance, avec des paysages plaisants, une atmosphère de ruralité provençale bien séduisante. Le réalisateur livre une mise en scène un peu plan-plan (quoiqu’il magnifie étonnement le corps nu de Marie-Anne Chazel !), mais enfin, le film est suffisamment coloré pour convaincre. A noter une bande son soignée, avec une chanson dynamique et personnalisée. Ça pimente un peu l’ensemble.
    Pas forcément très marquante, Les Babas cool reste une comédie populaire efficace, portée avant tout par sa sincérité, sa générosité, en dépit d’un talent moyen du réalisateur et d’une histoire et d’un humour pas très recherchés et très structurés. Simple, mais plaisant. 3.5
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 22 janvier 2010
    Rires garantis en regardant cette belle caricature et on passera un bon moment! Ce film n'a pas beaucoup de moyens exceptés un mas dans une région magnifique, mais il est pourtant très bon, notamment grace aux talents de ses acteurs (léotard, lamotte, clavier...) et aussi à un bon scénario avec ses scènes cocasses irrésistibles! Franchement je reste nostalgique de ces comédies de l'époque!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 11 juin 2012
    Quelques rescapés du Splendid (dont Christian Clavier qui trouve sans doute son meilleur rôle) taclent avec enthousiasme l'utopie hypocrite des hippies jusqu'à en devenir presque violents ! Dommage que cette bonne comédie ne soit pas devenue aussi culte que d'autres films de la troupe...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 mai 2013
    Merveilleuse comédie a voir et a revoir....Tous les acteurs sont excelents d'Anemone a Clavier....Des repliques Cultes a up aimé.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 février 2010
    un film "baba cool" typiquement avec l'humour potache à la française, pour s'évader !!! bo casting
    Publiée le 30 avril 2007
    Un film plutot marrant, c'est pas comme les bronzés 3...Je l'ai revu hier et franchement il ne s'en tire pas si mal, comme quoi clavier jouait bien à l'époque! Et puis que de stars!! boringer, paul préboit, lamotte, anémone, léotard (fabuleux) et compagnie... Un bon moment, pas la comédie du siècle, certes, mais pas non plus un navet à comparé de certains films récents (je citerais le meilleur, à savoir l'américain, point de vue perso mais semble-t-il partagé par beaucoup...) Vive les comédies françaises qui ne se prennent pas la tête!
    Publiée le 29 juillet 2007
    Un film aussi drôle que les Bronzés 1, à ne pas manquer.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 août 2009
    Sortit de son contexte, le film vaut une bonne moyenne, c'est à dire 2 étoiles.
    Puisque son contexte est cher à mon cœur, je lui en donne 3.
    Et puisqu'il faut encore une fois, contrer les mauvaises critiques, je lui en donne 4 !
    Les babas cool est une bonne comédie. Si la réalisation peut se discuter, le thème du film, les dialogues, les interprètes en font un très agréable moment de cinéma.
    Que vous soyez de ceux qui - comme C.Clavier dans son rôle - découvre un autre état d'esprit ou de ceux qui tentèrent d'imposer leur liberté, et si bien sur, vous n'êtes pas réfractaire à cet humour qui caractérise une époque révolue, vous passerez un agréable moment.
    Publiée le 19 mai 2008
    Encore un Splendid ratage. (Un film bâclé mérite un commentaire bâclé, non ?)
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 septembre 2012
    Une satire assez bas du front,qui vise aussi bien les ex-soixante huitard aux valeurs désuètes que les bourgeois,définitivement coincés et frustrés."Les Babas-Cool"(1981)réunissait une bonne partie de la troupe du Splendid,dans la la campagne de Haute-Provence.Avec Martin Lamotte en écolo,Marie-Anne Chazel en délurée,Anémone en mysticique ou Philippe Léotard en éleveur de chèvres.C'est par les yeux de Christian Clavier que l'on découvre cette communauté,en apparence libérée,en réalité soumise aux mêmes règles que dans n'importe quel société.Le film montre bien que cet idéalisme béat ne mène nulle part,si ce n'est une échappatoire aux contraintes bien concrètes elles.Cela pourrait être ludique,mais avec une morale si appuyée,et une subtilité qui n'est pas son point fort,le film devient paillard et vainement anar.Les situations se répètent.L'histoire tourne pas mal autour du sexe.François Leterrier ne fait qu'enfoncer des portes déjà bien ouvertes.Une réaction légitime,mais trop facile.
    Publiée le 25 juin 2012
    Il est très difficile de percevoir que ‘Les Babas cool’ comme une comédie marrante, il s’agit plutôt d’une tranche de vie d’une communauté hippie du sud de la France contée par la caméra. Certes, le film ne souffre d’aucun temps mort car le rythme est maintenu à bon escient constamment et la troupe d’acteurs marche très fortavec entre autres : Clavier, Chazel, Léotard, Anémone, Lamotte que l’on préfère ainsi, Frot dont c’est son 3e film, Bohringer, Préboist… La mise en scène et l’ambiance générale n’ont strictement rien d’extraordinaire mais c’est le minimum qu’on puisse espérer. En revanche, les dernières scènes sont assez troublantes dans le sens où tout le monde se balance leurs 4 vérités et les comportements dégénèrent ainsi que les critiques sévères. Attention cependant pour ceux qui ne seraient pas tenu au courant, les films parlant des hippie (ou Babas cool) le font bien souvent au second degré mais là ce n’est pas du tout le cas !