Le Remède à l'oubli
    4,1
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Remède à l'oubli ?

Florence
    Florence

Publiée le 24 avril 2024
    Ce film est un bijou. Les acteurs sont merveilleux et servent le plus naturellement du monde cette histoire poignante. Certains diront que c'est à l'eau de rose mais dans la vraie vie, des humains bien réels sont capables aussi du pire et du meilleur. C'est d'une tendresse infinie.
    DX333
    DX333

Publiée le 16 avril 2024
    Ce ne serait pas honnête de mettre moins de 2 car les acteurs sont quand même bons, les décors, la photo, les costumes, etc... Techniquement, le film se tient et est bien réalisé. C'est joli et bien filmé.
    Mais pour le scénario, c'est un vrai bon gros nanar. Peut-être que le roman, dont c'est la troisième adaptation, et mieux conçu. Mais ici le scénario n'a ni queue ni tête, et digne d'un bon téléfilm d'après-midi de M6. C'est sirupeux, mielleux, collant, mélangé avec une musique du même niveau. Et ça en devient drôle tellement l'incohérence est le seul fil de cette histoire. Du vrai nanar !
    Faut voir aussi si le côté "juif friendly" était présent dans l'histoire originale. Ça sent l'image d'Épinal d'une Pologne fantasmée. Ce qui transpire dans tout le film. Les bons paysans, le bon pain, les bonnes traditions. C'est le côté un peu dérangeant. Mais j'ai peut-être tort.
    Sophinou
    Sophinou

Publiée le 12 avril 2024
    Un bon film avec de bons acteurs. De quoi passer une belle soirée. Un peu niais mais sympa pour les fois où on n’a pas trop le moral!
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 31 mars 2024
    Une belle histoire, de l’émotion, des valeurs humaines, une reconstitution de la Pologne du début du 20ème siècle réussie, une mise en scène calibrée pour ce drame et cette romance, voilà un film qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Pas d’originalité dans l’histoire du prince charmant qui tombe amoureux de la jolie serveuse, sans oublier la belle-mère acariâtre et pétrie de suffisance, cependant l’histoire de ce médecin vient enrichir l’intrigue sur fond de violence sociale sans mièvrerie ni pathos.
    Sandrine MAES
    Sandrine MAES

Publiée le 29 mars 2024
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un si bon film (surtout sur Netflix). Il est assez long mais on ne voit pas le temps passer tellement l'histoire est prenante et le personnage principal attachant. Le tout avec décors et costumes du siècle dernier. On y retrouve l'humanité, la vraie ! celle qui manque tant de nos jours dans les films et la réalité. J'en ai eu les larmes aux yeux. Bravo 👏
    Nellanna83 Nellanna83
    Nellanna83 Nellanna83

Publiée le 25 mars 2024
    Ce film est magnifique, le début est un peu long mais une fois plongé dedans, on ne peut plus décrocher , le jeu d’acteur est super , l’émotion est au rendez-vous. Très contente d’être tombée dessus par hasard !!
    5hpazdqys3
    5hpazdqys3

Publiée le 19 mars 2024
    Une belle surprise , Film passionnant
    Beaux costumes , jolies décors et une belle histoire
    C’est efficace et pleins de bons moments
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mars 2024
    spoiler: Film en costumes, nous sommes au début du XXe siècle en Pologne, où un médecin réputé devient amnésique et se retrouve sans domicile fixe itinérant dans le pays, et qui aide les petites gens - il sait ce qu'il faut faire, mais ne sait pas pourquoi, il ne se rappelle pas qu'il est médecin -. Son passé reviendra progressivement à travers sa fille, et ses anciens collègues. Les deux scénaristes, Marcin Baczynski et Mariusz Kuczewski, ont réalisé du bon boulot à partir du roman de Tadeusz Dolega-Mostowicz. Il est dur de critiquer un tel film : la forme est le standard Netflix, mais le film prend sa substance à travers ses personnages et ses acteurs et un scénario qui présente des éléments de lutte des classes. Car il soigne les pauvres, les paysans. Mais il est empêché de pratiquer. L'intrigue tourne autour de sa fille qui noue une relation avec un riche. Nous retiendrons le personnage de Anna Szymanczyk, femme qui accueille le médecin amnésique dans son moulin, femme forte qui maîtrise son destin. Ainsi que Leszed Lichota, dans le rôle du médecin, qui est aussi mémorable même s'il sombre régulièrement dans le mélodrame peu subtil. Le film se termine par un tribunal, car il est accusé de pratiquer la médecine sans autorisation. Nous ne divulgâcherons pas l'issue. Mais tous les arcs dramatiques convergeront vers le même point.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 6 mars 2024
    J'ai beaucoup aimé. C'est plutôt rare, pour moi, d'être ému par une histoire. Je suis en quelque sorte blasé par la médiocrité des productions actuelles (plateformes). Ici, à l'issue du visionnage, j'étais ému et enthousiaste. Ce film est beau, les acteurs formidables. Seul petit regret : le dénouement est bâclé et expédié... Je n'ai pas compris comment le jeune (le comte) a pu faire le lien. C'est dommage. Néanmoins, le film, dans son intégralité, est touchant. Cela fait du bien.
    Jean-Christophe Vert
    Jean-Christophe Vert

Publiée le 29 février 2024
    Quel beau film. Les images sont très belles, la lumière magnifiquement utilisée. A la fois critique sociale et hymne à la beauté et à l'amour ce film vous emmène dans la Pologne des années 30 à la suite d’un homme qui à tout perdu en perdant la mémoire. Il rencontrera le pire et le meilleur dans un rythme lent et doux. Une très belle histoire servie par des acteurs remarquables tout en justesse et en sincérité. A regarder absolument. Je ne suis pas fan de Netflix mais là, ils ont accouché, entre deux daubes, d’une vraie perle.
    Haroun Benchellal
    Haroun Benchellal

Publiée le 22 février 2024
    Le nivellement par le bas du "cinéma" Netflix...
    Des bons sentiments posés par ci par là, un scenario téléguidé et pourtant une histoire décousue, des personnages lisses et superficiels, ...
    Un film difficile à finir tellement peu crédible.
    Film nul voir archi nul, et pourtant noté actuellement 4,1 tellement triste 😔
    mdit
    mdit

Publiée le 14 février 2024
    Merveilleuse histoire dramatique où tout les ingrédients sont réunis
    Acteurs décors costumes et vraiment très bien interprété
    Alors coup de chapeau au film polonais
    Julia H.
    Julia H.

Publiée le 8 janvier 2024
    excellent film a ne pas rater même je dirais un chef d œuvre a tout les niveaux acteur histoire c est parfait alors régaler vous
    Jeanjacques Azous
    Jeanjacques Azous

Publiée le 1 janvier 2024
    Film passionnant, pendant lequel on ne voit pas le temps passer. Film très bien construit, joué par des acteurs et actrices remarquables. Happy end pendant laquelle on ne peut retenir son émotion et ses larmes. Peut-être un peu mannichéen où les méchants sont malfaisants au delà de toute immagination et où les gentils sont bienveillants avec une vertue extrême. Une histoire d'amour s'affranchissant des conventions sociales de l'entre deux guerres. Une histoire sociale où la cohabitation entre Juifs et Polonais se passe beaucoup mieux que dans l'histoire réelle.
    Damien
    Damien

Publiée le 31 décembre 2023
    La note de 5 s'attribue à un chef-d'œuvre mais elle pourrait être donnée à un coup de cœur. C'est donc ma note officieuse, 5.
    Ce film mérite d'être vu, c'est certain. Les costumes, le décor sont majestueux, même les couleurs, les lumières sont grandioses. Que dire des acteurs si ce n'est qu'ils remplissent pleinement la mission d'interprétation. Un jeu que l'on peut trouver similaire dans "La souffleuse de verre". Quant à l'histoire, elle est touchante. L'espoir, l'amour gagnent toujours.
    Seuls bémols : spoiler: la survie miraculeuse du héros après un coup à la tête et une chute dans le fleuve, un collègue chirurgien jaloux et carriériste qui ne sera jamais puni et enfin cette retrouvaille après quinze années de vagabondage, une retrouvaille étonnante. Des événements improbables mais pas impossibles alors pourquoi pas.