Diva
    Votre avis sur Diva ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 novembre 2019
    Je continue donc mon auto-rétrospective Jean-Jacques Beineix, après Roselyne..., La lune dans..., voici Diva. Je préfère regarder les films dans le désordre, je ne sais pas pourquoi. Fiche technique: "la critique se déchaîne lors de la sortie, qualifiant de « cinéma du look » ce film qui pourtant, aujourd'hui, ne se démarque plus de la plupart des productions françaises". He oui, déjà la critique... Le reste est très bien décrit et expliqué par les notes des autres internautes.
    Mention ? Spécialement a Dominique Pinon, pour son interprétation ! Mon dieu quel régal cette oeuvre...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 novembre 2023
    Deux intrigues s'entremèlent tout au long du film. Vont-elles se rejoindre à un moment ou à un autre? Leur facteur commun -si j'ose dire- est un postier qui détient deux cassettes compromettantes, l'une reproduisant la voix sublime d'une diva que le postier amoureux d'opéra a piratée; l'autre est la confession d'une prostituée dénonçant un policier proxénète et que Jules détient à son insu.
    Les contenus contraires des cassettes (d'un côté l'enregistrement de la beauté pure, de l'autre le récit d'une activité sordide) semblent introduire une parabole manichéenne. On peut aussi interpréter les ennuis de Jules avec le policier ripou comme le châtiment de son méfait (le piratage); Ce rapport, évident sur la forme, reste néanmoinstrouble, pour ne pas dire obscur. D'autant que Beneix met en scène des personnages assez peu définis, sans dimension psychologique ou sociale. La "modernité" et l'étrangeté du film reposent sur cette distance, sur le sens incertain de l'action (où l'on retrouvera la violence et le mouvement propres au polar) tout autant que sur un formalisme appliqué à des lieux a priori dépourvu d'esthétisme: un appartement sombre et vide, les couloirs du métro ou un garage sinistre. Beneix casse l'apparente simplicité du polar par un manichéisme assez déconcertant, à moins d'y voir une forme de poésie urbaine.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 4 août 2010
    Premier film et c'est une réussite ! La mise en scène est inspirée, le scénario original et l'ambiance du film envoûtante. De plus, la musique est magnifique et BEINEIX conduit ce thriller avec une belle maitrise. Par contre, la fille asiatique joue mal et certains dialogues sont un peu limite. Le film baigne dans des décors très années 80 surannés assez réussis.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 15 juillet 2018
    Des plans parfois très beaux, une double trame (une histoire d'amour tissée dans une histoire policière... ou l'inverse) un rythme assez lent qui change de l'ordinaire sans ennuyer. Bon, on a aussi quelques personnages improbables - Bohringer évidemment - dont on se demande quel est leur impact réel tant artistiquement que scénaristiquement. C'est bien qu'il soit ce qu'il est mais on manque d'infos pour comprendre le choix d'un tel personnage. Mais tout de même, nous avons là un film qui mérite une place de choix dans toute bonne vidéothèque
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 12 février 2023
    Dés la première scène, Beineix nous plonge dans un monde margino-sophistiqué. Malgré quelques longueurs , quelques lenteurs et un jeu mièvre de certains (Pinon, Darmon), ce film nous offre un scénario bien structuré. L'histoire est digne d'un bon polar en livre de poche. Au final , ce film à l'image années 80 se regarde.
    Publiée le 30 août 2009
    Un jeune courtier ayant pour passion la musique classique va se retrouver en possesion d'un enregistrement comprometant pour un ripoux qui compte bien reprendre l'enregistremet et le détruire.
    Le héros est un fan de musique d'opéra, eh bien le film était comme l'opéra l'est pour moi, c'était long, lent, beaucoup de bruit pour pas grand chose. C'est dommage car l'histoire aurait put être mieux illustré, une histoire qui tenait très bien la route mais que la mise en scène et l'addition des scènes innutiles ont pourri ce qui aurait put faire un très bon film.
    Publiée le 20 juillet 2018
    La réalisation malgré presque 40 ans a très bien vieillit, c'est comme si cela avait été tournée à notre époque. Par contre là, ou le film perd ses deux étoile dans ma note, c'est bien du coté du scénario. A la fin du film, on se demande a quoi sert le personnage de la diva...et bien la conclusion est a rien.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 2 décembre 2023
    A revoir vingt ans plus tard ce film permet d'en redécouvrir l'originalité, avec un Richard Borhinger parfait dans sa clandestinité cultivée, sa belle traction avant noire.
    Une photographie très recherchée et très efficace et la bande son opéra envoûtante font de ce film une pépite du Cinéma français (que Jean-Luc Besson a assez bien imité, 4 ans plus tard dans Subway : métro, cascades, Bohringer, ...
    noizet
    noizet

Publiée le 22 février 2022
    pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce polard mélodramatique. je pense que les oeuvres de ce metteur en scène sont réservées à ceux qu'on appelle des cinéphiles avertis, c 'est à dire ceux qui savent trouver le sens caché derrière chaque réplique et chaque plan du film.
    je ne fais hélas pas partie de cette catégorie ...
    isaleb
    isaleb

Publiée le 19 septembre 2020
    40 ans après, c'est toujours excellent! A voir pour tous ceux qui ne l'ont pas vu! Très bon jeu d'acteurs, bon scénario, musique et image super!
    Publiée le 11 février 2019
    Si on prend le film au premier degré, on est pas loin du navet. Certains acteurs sont assez mauvais, la cantatrice et la petite asiatique notamment, aïe ! Le film a pris un coup de vieux, ce style publicitaire des années 80 est très kitsch. D'ailleurs, visuellement, c'est un peu la France Benetton ! Pas étonnant que Benneix ait fait de la pub ensuite. Si on prend le film au second degré, on peut le voir comme un film façon BD (Jean Van Hamme au scénario, après tout), avec des personnages caricaturaux donc, et là ça fonctionne pas trop mal. Le personnage joué par Bohringer est énigmatique. Un genre de touche-à-tout. Il passe son temps à fumer des gitanes en écoutant de la musique. Et quand il sort de chez lui, c'est pour sauver le monde. Un super-héros ? Un ange gardien ? D'ailleurs, à la fin il se volatilise, comme s'il avait accompli sa mission sur Terre.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 24 juin 2015
    Style très novateur, acteurs très bons dont certains seconds rôles bien campés (#GérardDarmon) mais ça a malgré tout assez mal vieilli et le résultat est un peu lent.