Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Intimité
Note moyenne
4,1
22 titres de presse
  • Aden
  • Chronic'art.com
  • Studio Magazine
  • Ciné Live
  • Fluctuat.net
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Echos
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Positif
  • Première
  • Repérages
  • Télérama
  • Urbuz
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

C'est par touches très simples que Chéreau aborde chaque situation, délaissant la frénésie qui marquait jusqu'alors ses mises en scène.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Chronic'art.com

par Frédéric Bas

(...) si la situation initiale permet à Patrice Chéreau de proposer parmi les plus belles scènes d'amour physique vues au cinéma ces dernières années (...), la deuxième partie est plus surprenante encore.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Studio Magazine

par Christophe D'Yvoire

Voir la critique sur www.studiomag.com

Ciné Live

par Julien Vernor

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Fluctuat.net

par Hélène Raymond

La peinture marque d'une masse trouble et d'un poids, d'une rugosité, le lissé cinématographique des images défilantes. Ainsi, peinture et cinéma s'opposent et se lient dans le film comme ce qui ferait sa profondeur, d'une part, et sa surface, de l'autre.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

(...) c'est ce mélange de quotidien et de tragique qui fait de ce film une incontestable réussite.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

(...) la manière de filmer les corps et les visages, de capter les voix et de leur donner des échos sonores (la bande originale est magique), de filmer les rues, les couleurs et les lumières de la ville (...), est d'une beauté qui doit tout aux vertus du cinéma, et rien à celles de la scène.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) c'est comme un vertige.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par n.c.

Rude, rêche, âpre, vivant… Avec ce huitième long-métrage, Patrice Chéreau réalise le film le plus ramassé ­ peut-être le plus abouti ­ de sa carrière.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Annie Coppermann

L'émotion affleure, interdite mais si proche... Un film âpre, dont on sort troublé et qui ne se laisse pas oublier.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Michel Guilloux

Un homme, une femme, il n'est pas d'amour heureux. Patrice Chéreau n'en finit pas de nous faire traverser le miroir de l'intime.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Gérard Lefort

Intimité se dit en VO Intimacy. De fait, c'est un film franglais. Français quand il se tourmente sur la conjugalité, anglais quand il voit que le rapport sexuel est aussi un rapport de classes. Ce métissage en fait la beauté.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Remy Batteault

Avec ce film, Patrice Chéreau retrouve la force incroyable de L'homme blessé. Un film qui s'adresse à l'intime de chacun de nous

Positif

par Olivier De Bruyn

Intimité ne se satisfait pas du séisme né de la rencontre de deux corps, il plonge dans le mystère forcément scandaleux du désir. On n'oubliera pas de sitôt ce chamboulement intime.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Jean-Jacques Bernard

(...) ce qu'on y voit est universel. C'est qu'on est toujours rattrapé par ses sentiments. Et c'est bien cette dimension tragique et quotidienne qui fait de ce film une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Christophe Chauville

Chéreau parvient à tempérer son baroque tempérament pour coller à ses personnages, âprement éclairés par Eric Gautier, et décolle d'une tonalité socio-réaliste tout en puisant dans la solide tradition britannique de la scène (...)

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Télérama

par Louis Guichard

Une relation amoureuse à cru et à cran décortiquée avec intensité par Patrice Chéreau.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

(...) le film surprend sans cesse par les bifurcations d'un remarquable scénario et séduit par quelques moments de pure grâce.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Les Inrockuptibles

par Frédéric Bonnaud

Chéreau évolue et dirige toujours parfaitement ses acteurs. Mais Intimité souffre de sa noirceur outrée et de ses intentions trop exhibées.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top