Presidio, base militaire, San Francisco
    2,7
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presidio, base militaire, San Francisco ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 mai 2021
    Franchement je m’attendais à mieux. Presidio est un policier sans grand relief qui a pour seule originalité le fait de se dérouler en grande partie dans une base de l’armée. J’ai un peu eu l’impression d’un film en pilote automatique, qui cochait des cases pour arriver à quelque chose de convenu, pas dérangeant mais peu satisfaisant. L’histoire entre Meg Ryan et Mark Harmon n’est pas crédible et heureusement que Sean Connery est là pour faire patienter jusqu’à la fin.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mars 2021
    C'est du Peter Hyams, donc c'est plutôt bien foutu et agréable à suivre. Mais c'est tout. Son film manque de rythme et ses personnages d'épaisseur à tel point que son thriller rentre dans la catégorie vite vu, vite oublié.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 mai 2016
    L'intrigue débutait plutôt bien malgré la scène d'introduction ridicule du personnage joué par Mark Harmon. Vient ensuite une "love story" inutile, peu crédible et freinant considérablement le rythme d'une histoire très banal qui n'en avait certainement pas besoin. Le talent de Sean Conney ne parvient pas à sauver la mise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 novembre 2010
    Presidio (1988) n'a rien d'original à nous offrir si ce n'est un casting dès plus surprenant, avec dans les rôles titre : Sean Connery & Mark Harmon, tout deux s'en sortant parfaitement aux côtés de la radieuse Meg Ryan. Par contre, niveau scénario, c'est autre chose, on a l'impression d'avoir affaire à un banal téléfilm ou pire encore, à un épisode de la série télévisée JAG (1995/2005).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 septembre 2015
    Cinéaste assez peu prolifique, Peter Hyams s’essaye en cette fin des années 1980 au polar stylisé popularisé par Ridley Scott, Peter Yates, Taylor Hackford, avec des films comme « Traquée », « Suspect » ou « Contre toute attente ». Beaucoup de réalisateurs de renom auront cédé avec plus ou moins de succès à cette mode venue de la publicité et du clip qui envahira les écrans durant la décennie. C’est ainsi que les Lumet, Pollack, Penn, Rafelson, Kasdan auront tâté du polar branché où les images léchées et la musique post disco supplantent parfois des scénarios peu imaginatifs offrant une psychologie des personnages assez basique ou pour le moins stéréotypée. On est ici en plein dans le créneau et Yates a choisi pour ravir nos yeux de placer son action sur la base militaire du Presidio à San Francisco. Sean Connery alors au sommet de sa carrière après son petit passage à vide des années 1970 prête sa haute stature à ce colonel un peu rigide mais droit comme un i qui doit veiller à la réputation de son régiment depuis qu’une militaire s’est fait assassinée lors d’une ronde. Le beau Sean porte magnifiquement l’uniforme ce que ne se gêne pas de nous montrer un Peter Hyams admiratif de son acteur qu’il a déjà employé sept ans plus tôt dans « Outland…Loin de la terre ». Face au géant deux jeunes pousses, Mark Hamon et Meg Ryan dont Sean est le papa pour la circonstance. L'idylle est bien sûr au rendez-vous, s'engage alors un mano a mano entre l'ancien et le jeune loup dont les méthodes sont souvent en opposition avec celle de son supérieur mais qui finissent toujours par se rejoindre. Pour le coup Hyams tombe dans une mièvrerie qui plombe une enquête déjà un peu mollassonne . On goûte au passage la présence du toujours solide Jack Warden qui joue les vétérans que l'inaction pousse dans la marge. On file tout doucement vers une fin prévisible pour un film de grande consommation qui ne restera pas dans les mémoires.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Ah on aurait presque envie de lui mettre une seconde étoile à ce "Presidio" tant le grand Sean nous offre une nouvelle fois une de ces somptueuses prestations dont il a le secret même dans les films les plus moyens. Hélas, c'est à peu près la seule chose marquante que nous offre le film, hormis peut-être le charme toujours délicieux de Meg Ryan et quelques scènes d'action potables... Car pour le reste, on est dans la routine, pour ne pas dire autre chose : mise en scène plan-plan et fadasse au possible (sans doute le début de la fin pour Peter Hyams), scénario d'une aflligeante banalité et photographie à la limite de l'amateurisme signée par Hyams lui-même... Nul doute que tout ceci respire nettement plus le petit téléfilm du samedi après-midi qu'au le grand film d'auteur dont on ressort bouleversé pendant pas mal de temps. Les plus indulgents s'en contenteront toutefois peut-être car au fond ce "Presidio" n'a rien de vraiment désagréable, mais nul doute que les vrais passionné de septième art pourront sans regrets passer leur chemin devant cette base insuffisamment armée pour nous séduire un tant soit peu.
    Michael
    Michael

Publiée le 29 avril 2024
    Film.policier assez classique sur le duo qui se déteste avec ici en prime la fille de l un amoureuse du second.
    C est bien mené sans temps mort Avéc une alternance action humour. Le spectateur se sent au milieu du film . Comme à son habitude Sean Connery est impeccable
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 avril 2012
    Le réalisateur Peter Hyams avait donné quelques années auparavant un film de science-fiction très prenant "Outland, loin de la Terre", avec déjà Sean Connery ; donc venant d'un cinéaste ayant donné un très bon film de SF je pouvais légitimement m'attendre à un très bon film policier. A cela, le fait que ça tourne autour d'une base militaire donne un cachet d'originalité non négligeable à l'ensemble. Supplément de naïveté, je m'attendais quitte à ce que l'intrigue policière soit un peu conventionnelle à un film qui décrit le milieu d'une base militaire ; un peu comme l'excellent "Witness" l'avait fait quelques années avant avec la communauté amish. Mais en fait, la première scène donne très bien la couleur : "Presidio, base militaire, San Francisco" est un film bien bourrin qui se contente d'accumuler les séquences aussi lourdes les unes que les autres et quasiment en-dehors de la base militaire ; résultat pour la description de ce milieu il vaut mieux s'asseoir dessus. L'intrigue prévisible et totalement invraisemblable n'ajoute qu'au désintérêt que procure le film. Meg Ryan se contente de montrer qu'avant que la chirurugie esthétique la défigure elle avait un joli minois. Mark Harmon est toujours vénère. Seul Sean Connery avec son charisme et bien sûr son talent, et aussi parce qu'il joue l'unique personnage ayant un minimum de consistance, arrive à sauver les scènes dans lesquelles il apparaît. A moins d'être très fan de Sean Connery ou alors que pour vous "bourrin" est synonyme d'"excellence", ce film est totalement dispensable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 avril 2010
    presido, base militaire, san fransisco est un film moyen de Peter Hyams. La mise en scène est impersonnelle, le scenario aurait pu être amélioré sur de nombreux points, le film n’est pas très intéressant et j’avoue que je me suis un peu ennuyé. Néanmoins, les acteurs comme Sean Connery, Mark Harmon ou encore Meg Ryan sont très convaincants dans leurs rôles.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 novembre 2016
    Sujet on ne peut plus basique, tellement retourné dans tous les sens qu'on en finit par ne plus savoir à quel genre nous avons affaire ici: on semble s'orienter vers l'action dans un premier temps, pour dévier vers une fausse enquête policière puis un drame romantique... Les acteurs relèvent un peu la sauce, mais c'est très insuffisant pour compenser l'insigne faiblesse du scénario, sans même parler des dialogues très convenus ou de la mise en scène, qui fonctionne par à-coups dans les scènes d'action mais s'avère très monotone par ailleurs. Bref, le résultat final laisse à désirer.
    plat59
    plat59

Publiée le 9 octobre 2010
    Un bon petit film policier qui mériterait d'être plus connu avec le parfait sosir Tom Cruise (Mark Harmon). Mais le scénario n'est pas assez étoffé et les scènes d'action un peu molles (sauf dans le bar!)
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 20 décembre 2011
    Ça sent bon les années 80! Rien de révolutionnaire dans ce thriller si ce n'est le charisme de ses interprètes, qui font de cette simple enquête policière un rendez-vous de choc et surtout de charme.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un thriller convenu et sans grand intérêt si ce n'est la présence de Sean Connery. Le scénario, prévisible, manque cruellement d'originalité et la mise en scène paresseuse ne fait qu'augmenter l'ennui.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 juillet 2015
    « Présidio, base militaire, San Francisco » est un thriller policier qui vaut surtout par son trio d'acteurs principaux particulièrement efficace. L'opposition entre le « vieux » militaire incarné par Sean Connery (toujours aussi charismatique) et le jeune loup « Mark Harmon » fonctionne très bien et apporte un fort capital sympathie aux personnages qu'ils incarnent. Leurs échanges verbaux sont souvent percutants, parfois drôles ou touchants et l'équipe qu'ils forment sert incontestablement de colonne vertébrale au film. De son côté la pétillante Meg Ryan, encore au début de sa carrière, apporte une touche de charme fort bienvenue. Pour le reste, pas grand chose à signaler ; Le scénario, très marqué « années 80 », ne fait pas dans la dentelle et cette histoire de meurtre dans une base militaire US donne l'impression d'avoir été vue 100 fois. La réalisation signée Peter Hyams (« Outland ») est convaincante mais l'ensemble manque trop de rythme et d'originalité pour emporter vraiment l'adhésion. Ceci dit, si on fait preuve d'un peu d'indulgence et qu'on a 90 minutes à perdre, pourquoi pas !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 28 avril 2013
    Il est dommage que pour Presidio la qualité de l'interprétation des acteurs ne puisse pas masquer les lacunes d'un film policier plus que classique des années 80. Le scénario est tout d'abord cousu de fils blancs et semble à plusieurs reprises souffrir d'un certain manque d'inspiration et de dynamisme le faisant vite tomber dans la facilité. A côté de cela l'interprétation de Sean Connery est géniale comme à son habitude, Mark Hammond se la joue un peu à la Tom Cruise et ça lui va plutôt bien alors que la belle Meg Ryan semble aussi bien à rouler des mécaniques qu’à rentrer dans son personnage. Côté mise en scène, la réalisation est très classique des films du même genre des années 80 et semble un peu bafouiller parfois, de plus les scènes à caractère érotique sont probablement un peu "de trop" pour un film de ce genre. Les scènes d'action sont elles aussi classiques mais plutôt efficaces. De cette histoire je retiendrai surtout le début et la fin, le gros de film n'important guère ... Malgré tout je reste un peu déçu.