Flesh and bone
Votre avis sur Flesh and bone ?

overlook2
overlook2

Publiée le 01/07/2016
Après le magnifique et aérien « Susie et les Baker Boy », ce deuxième film de Steve Kloves voltige moins haut. Le geste reste le même : faire le portrait en douceur de personnages à la dérive, accompagner leurs errements et creuser leur intériorité. Sauf qu’ici le mélodrame se veut aussi tragédie grecque, avec ce destin qui réunit (de façon très artificielle) les protagonistes autour d’un drame séminale qui hante chacun et qui va les conduire vers l’inévitable (et très attendue) catharsis. Si Kloves demeure un grand paysagiste, sachant inscrire son histoire dans un environnement très prégnant (ici l’Ouest immémorial), s’il conserve la volonté louable de dessiner par petites touches ses personnages, il a par contre la main plus lourde en terme de dramaturgie – tout semble un peu forcé ici : le mutisme de l’un (Dennis Quaid, dont la sobriété est un peu trop éloquente), la dimension fantasmatique de l’autre (ce père-ogre, sur-joué par James Caan), où le côté « ange brisée » d’une Gwyneth Paltrow (personnage trop caricatural). Seule Meg Ryan parvient à faire vibrer son personnage de d’avantage de nuances. Quant à la narration, tout en rythme languissant, elle aussi est un peu empesée. On ne peut enlever au cinéaste son ambition de retrouver la force du mélodrame classique, il y parvenait d’ailleurs parfaitement dans son premier film. Ici, il retrouve par moment cette puissance sourde, mais l’ensemble peine à décoller.
ElvisP
ElvisP

Publiée le 01/12/2015
Une des meilleures séries pour cette année 2015. Dès le générique, on est embarqué. Excellents acteurs et actrices.
Mr Tong
Mr Tong

Publiée le 09/01/2015
Un film bien dans son ensemble. Un cote sombre au debut mais qui enchaine une belle romance. L'affrontement pere/fils est bien representé . Meg Ryan est une très bonne actrice et le duo est magnifique. Bref un bon film.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 12/11/2014
Les principales qualités de film sont l'atmosphère très "deep south" servie par une photo magnifique et des personnages de looser qui semblent sortis d'un roman de David Goodis. En revanche la scénario se traîne un peu, ça manque de rythme. Il n'en aurait pourtant pas fallu beaucoup plus pour faire un grand film noir. Très agréable à voir tout de même.
christophe M.
christophe M.

Publiée le 11/09/2014
J'adore l'atmosphère du film entre Amérique profonde, motels sombres et délabrés, road movie, personnages simples qui vivent au jour le jour sans réelle ambition . L'intrigue pousse le héros à ne pas choisir le meilleur mais ce qui lui semble être le moins pire et confine à la tragédie. Des questions restent en suspens, aurait-il pu tout révélé à sa compagne et était elle au courant? les acteurs jouent merveilleusement mention spéciale à Meg Ryan. Dommage que le public n'ai pas répondu présent.
Henrico
Henrico

Publiée le 21/05/2014
Un chef-d’œuvre, à plusieurs égards. D’abord, d’un point de vue purement stylistique. Le mélange road movie, thriller, et film intimiste, converge vers un résultat très réussi. Le point de vue dramatique fait aussi du film une œuvre exeptionnelle tant La tension silencieuse, et la violence contenue qui se développent lorsque le père et le fils sont en présence sont fortes. Elles n’auraient pas été possibles sans un James Caan quasi satanique, et d’un Dennis Quaid, qui poussé dans ses derniers retranchements, n’a jamais semblé aussi tournmenté. L’appréciation de ce duel familial ne peut se faire qu’en regardant le film en v.o. Le doublage, tant sur le plan des voix, que de la traduction en français des répliques, n’est pas franchement à la hauteur. Le film de Steve Kloves est également une merveille d’un point de vue culturel. Le souci du détail dans les scènes où l’on voit évoluer le héros dans son univers prolétaire, aboutit à une peinture très réussie de l’Amérique profonde. Et les bonnes petites pointes d’humour lâchées ici et là dans les répliques ne gâchent rien à l’ensemble.
Cinedilettante
Cinedilettante

Publiée le 14/04/2014
Meg Ryan se contente de (bien) jouer la potiche de service dans ce film plutôt noir enlevé par un excellent Dennis Quaid et dans lequel on a grand plaisir à retrouver James Caan, toujours très convaincant dans le rôle du salopard. Sur un scénario original et efficace, Steve Kloves nous livre un drame parsemé de quelques touches d'humour grinçant dont le dénouement est toutefois prévisible.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 26/09/2013
Un film noir sur fond d'affrontement violent entre un père et son fils dans le Sud profond américain, incarné avec simplicité et justesse (par notamment la jeune Gwyneth Paltrow). Mais dommage que le rythme du film soit trop étiré.
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 01/03/2013
Un thriller correct mais trop bavard que nous propose Steve Kloves qui s'attèlera par la suite plus à l'écriture de scénario (Les premiers "Harry Potter" et d'autres films) qu'à la réalisation !! Le début de "Flesh and bone" nous montre une interrogation glaçante d'un jeune homme qui devient complice avec un homme agé d'un meurtre d'une famille. Plus tard, le garçon grandit avec des traumatises, rencontre une femme mariée et perdu auquel ils auront une liaison, c'est la première partie du long métrage que j'ai trouvé un peu longue qui sera ratrappé par la suite par le retour du vieil homme et d'une jeune fille voleuse et cullotée qui soulèvent des interrogations et des révélations assez surprenantes qui refont surfaces. Un long métrage tourné au Texas avec de beau décors et une lumière bien travaillé par le Français Philippe Rousselot. Dennis Quaid et Meg Ryan, en couple à la vie à l'époque qui collaborent pour leur troisième film en duo, sont impeccables mais se font volés la vedette par un stupéfiant James Caan et la jeune révélation Gwyneth Paltrow. Une oeuvre intriguante mais qui aurait à mon gout pu ètre mieux.
bsalvert
bsalvert

Publiée le 16/02/2013
une bonne histoire, de bons acteurs un bon moment. PLV : se distraire
mazou31
mazou31

Publiée le 25/04/2012
Excellent film noir qui a des affinités avec la tragédie grecque : amours maudites, culpabilité, destins croisés, affrontements père et fils, massacre terrifiant et parricide. Un festival de noirceur qui étouffe deux êtres errants, marqués mais plein d’humanité dans un monde de sauvages. Tout cela interprété par un Dennis Quaid que je n’ai jamais vu jouer comme ça et une Meg Ryan toujours aussi naturelle et juste mais avec une sensualité qui n’est pas dans son registre habituel. Bref, ils éblouissent le film, à la mesure du décor du sud américain et de l’excellente musique country. Les seules faiblesses seraient dans le scénario parfois maladroit et le cabotinage de James Caan mais l’ensemble reste un très bon film qui mériterait plus de reconnaissance.
tlescure
tlescure

Publiée le 19/04/2011
Un film qui véhicule une puissance évidente et qui par sa dimension psychologique va bien au delà de la simple description (brillante) d'une certaine Amérique profonde . La capacité à décrire l'indicible dans la réalité la plus intense des personnages n'est pas sans rappeler celle de la tragédie grecque et, pour ce qui est plus prêt de nous, la puissance évocatrice d'un film culte comme la nuit du chasseur. L'enfance y est présente avec ses traumatismes, comme une trame invisible qui durablement détermine le destin de chacun d'entre nous. Comme d'autres, je fais partie de ceux qui aimerait que ce film rencontre un plus large public...
78VIVI
78VIVI

Publiée le 12/03/2011
Superbe film. Une très bonne reflexion sur la culpabilité. Absolument d'accord pour dire qu'il est bien dommage que ce film ne soit pas plus connu. Le quatuor d'acteurs est exceptionnel.
vince113
vince113

Publiée le 01/10/2010
Le film est très loin de répondre aux promesses de sa première scène, inquiétante et trouble. La faute à un scénario poussif (tout y très explicatif, le rythme est artificiellement étiré) hyper attendu (L'irruption du père est programmée dès qu'on voit la gueule de Dennis Quaid et tout ce qui se passe entre eux est d'une banalité consternante) et plus qu'improbable (tout le monde passe son temps à se croiser par hasard dans un immense no man's land). La faute aussi à une direction d'acteur catastrophique : on assiste sans doute aux plus mauvaises performances du trio Dennis Quaid (la mâchoire ridiculement serré et le verbe faussement hésitant), Meg Ryan (elle se croit dans un film de Nora Ephron et cabotine à tout va, faisant perdre à son personnage toute densité) et James Caan (qui en fait des tonnes et semble vouloir imiter Dennis Hopper dans ses mauvais jours). Du coup les personnages, déjà lourdement écrits, deviennent caricaturaux. Il suffit de se souvenir ce que James Foley avait fait de cette même histoire dans "Comme un chien enragé", 7 ans plus tôt et on voit la différence entre un grand film crépusculaire, une tragédie œdipienne à ciel ouvert et ce plagiat honteux.
elisa2102
elisa2102

Publiée le 11/07/2010
Je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus connu. On entre de suite dans l'histoire, j'ai adoré l'atmosphère du film. Meg Ryan est parfaite comme à son habitude, et Dennis Quaid est excellent dans le rôle de cet homme torturé par le passé et qui voit arriver Kay dans sa vie.. On a même droit à un bon rebondissement. Je vous conseille de le voir !