Amityville 2, Le Possédé
    338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville 2, Le Possédé ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 septembre 2015
    Une suite clairement au-dessus du premier épisode. Tant sur le fond que sur la forme, et en dépit d’acteurs pas toujours géniaux.
    En effet, si l’on peut saluer la prestation de James Olson, qui campe pour ainsi dire le héros du film, et si Diane Franklin à une présente toute mignonne et se débrouille très honorablement en tant qu’actrice (occupant d’ailleurs une place supérieure aux autres membres « normaux » de la famille), pour le reste c’est discutable. Burt Young s’empare de son personnage de façon un peu trop caricatural, et il ne retient pas outre mesure l’attention. Jack Magner est plutôt fade, et n’est pas franchement crédible dans son rôle de possédé. Rutanya Alda reste néanmoins la plus mauvaise du lot, surjouant, étant beaucoup trop excessive dans son jeu, et pour le coup je ne renie pas le Razzie qu’elle a obtenu. Quelques bons seconds rôles sont à noter, notamment Moses Gunn.
    Le scénario est bien meilleur que celui du premier film. S’emparant plus fidèlement des évènements d’Amityville, ce deuxième épisode est une histoire de possession qui peut paraitre classique mais qui est rondement menée. L’action est là, il y a du rythme, du suspens, de bons rebondissements, un certain sadisme et une perversité qui vient nettement pimenter le tout. Ce deuxième film est sérieux, sans concession, parfois très sombre, et la machine fonctionne sans difficulté particulière. On s’ennuie bien moins que dans le premier film.
    Visuellement on monte en gamme aussi. Porté par une réalisation solide, Amityville 2 peut franchement compter sur un Damiani au poil ici. Pas forcément spécialiste du genre, il exploite très bien les décors (notamment ces fameuses vitres en quart de cercle), propose des scènes violentes très efficaces avec des idées bienvenus (vue subjective notamment), et il offre l’une des meilleures scènes érotiques que j’ai pu voir sans montrer rien du tout en fait ! A croire que Damiani a adoré faire ce film car sa mise en scène est un gros atout. L’ambiance est bonne, mais le début laissait espérer peut-être quelque chose de plus gothique, de plus typé, même si c’est très honorable. Les effets horrifiques sont réussis dans l’ensemble, et je relève aussi une bande son soignée, bien qu’à l’instar du premier film une présence plus marquée n’aurait pas été de refus.
    En tous les cas ce deuxième film avec la maison hantée est une réussite, et me donne envie d’en voir plus après un premier épisode qui ne m’avait guère enthousiasmé. Porté par un travail formel sans grand défaut, et par la mise en scène aux petits oignons de Damiani, porté par une histoire qui roule bien mieux que celle du premier film, je regrette cependant la présence d’acteurs pas toujours bons, et parfois même pas bons du tout. 4.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 17 novembre 2013
    Certes, c'est du vintage en 4/3, mais c'est aussi probablement l'un des meilleurs de la série ! Notre critique complète est en ligne sur le site terreurvision.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 11 septembre 2014
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Amytiville 2, possession : Suite du l’histoire de la maison du diable inspiré de fait réel, si on y croit. Et cette suite est somme toute honnête et convaincante car elle garde un coté sérieux, crédible et dramatique avec une ambiance et une tension qui monte crescendo. Même si les événements diabolique commence des le début donc franchement, on est directement dedans. Bon de nos jours, le scénario reste ultra classique : possession, exorciste à la fin… mais pour l’époque ça devait être quelque chose. Surtout que pour un film d’époque, les effets spéciaux sont très réussit grâce a une mise en scène astucieuse, on voit que il y a des trucks amateur mais ils ont voulu bien faire mais ce qui m’a surprit, et ce qui prouve la qualité, c’est que justement, moi qui aime les faux raccords, je n’ai pas vu les effets (quand il y a les pinceaux qui volent, on ne voit pas des éventuels fils…). Bon comme je disais, le film ressemble beaucoup a l’exorciste, surtout la fin ce qui n’empêche pas le film d’être bon, au contraire, il vaut mieux que certains film d’aujourd’hui, avec des scènes sans censures : des enfants qui meurt (il y a que deux films ou j’ai vu ça de manière assez explicite : Assaut de John Carpenter et ce film)… Et quand la sœur va avec son frère… c’est assez choquant, avec, les émotions passent bien dans ce film, et la tension et l’ambiance glaçant aussi. Et pour finir, les acteurs sont bons, surtout la garçon qui est possédé, très belle performance (le maquillage joue beaucoup aussi ^^). Donc voila, même si ce film a vieilli, il est reste pas moins de bonne facture pour un film du genre.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 juillet 2015
    Tourné dans la foulée d’un premier volet qui a affolé le box-office mondial malgré un aspect très lisse qui rend sa vision un peu ennuyeuse de nos jours, cette fausse suite peut davantage être considérée comme un prequel. Il s’agit en fait d’une opération de récupération de la part de Dino de Laurentiis et finalement, on peut presque considérer cet opus comme italien dans ses gênes. Et c’est tant mieux puisqu’il s’agit assurément du meilleur volet d’une saga piteuse grâce à des thèmes d’une rare noirceur dans ce type de spectacle. Ainsi, le cinéaste ose aborder des thèmes comme la maltraitance des enfants, l’inceste et même le meurtre intégral d’une famille (pas toujours hors champ, sauf pour les enfants). Le tout exhale une odeur de soufre qui rend le film passionnant au moins pendant sa brillante première heure. Malheureusement, le dernier quart d’heure retombe dans les clichés véhiculés depuis L’exorciste et la lutte entre le curé et la force démoniaque suit davantage les rails du genre, ce qui est bien dommage. Cela tempère notre enthousiasme, mais en l’état, le film de Damiano Damiani est assurément le meilleur des trois premiers numéros. Un cauchemar éveillé à ne pas mettre devant tous les yeux, même si cette audace fut sanctionnée à l’époque par un bide cinglant en salles (seulement 108 000 entrées sur toute la France contre plus d’un million pour le premier volet).
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 5 décembre 2015
    A la fois violent et dérangeant, ce monument du film d'horreur ne cessera jamais de hanter les esprits. Jouant le rôle de prequel au film original, il relate les événements s'étant passé dans la demeure hanté avant l'emménagement de la famille Lutz, et dévoile l'horrible vérité...
    "Amityville II : le Possédé" est un film à l'atmosphère glaçante et travaillée qui joue sur les codes du film d'horreur avec maîtrise et élégance, ce qui fait de lui un épisode phare de la saga "Amityville", ainsi qu'un grand film d'horreur qui se regarde encore aujourd'hui sans le moindre déplaisir.
    Bien qu'étant l'un des descendants de "L'Exorciste", le film suprême du genre dont il s'inspire fortement sur de nombreux aspect, "Amityville II : le Possédé" reste tout de même dans le panthéon des meilleurs films du genre et mérite son statut de film culte.
    Publiée le 18 juillet 2009
    le meilleur épisode de la série, angoissant à souhait, parfois malsain (le thème de l'inceste), mais en tout cas vraiment réussi . et ce n'est pas souvent dans une saga d'horreur que ce n'est pas le 1 le + réussi .
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 2 septembre 2010
    On sent que le réal veut nous en donner à voir. Direct à l'entrée de la maison, du sang coule du robinet, le crucifix est recouvert. On constate aussi avec intérêt le travail de démolition de la cellule familiale opéré par le film. Du bon boulot, puisque 10 minutes après le début, on voit le chef de famille qui bat ses enfants et sa femme, l'aîné qui braque son père avec un fusil, la crise de nerf de la mère. Du bon boulot. Un peu trop hâtif d'ailleurs, on aurait préféré voir les personnages plus humanisés. En revanche, le reste du film s'assimile plus à un patchwork des succès en matière de possession, à savoir Evil Dead (on reconnaît direct le plan culte de Raimi, hélas gâché par deux plans d'inserts) et l'Exorciste (le maquillage du possédé est éloquant, de même que la fin). Un joli boulot, certes, mais qui n’atteint pas ses glorieux aînés (et cela malgré l’abondance de procédés, dont l’évocation de l’inceste (sujet délicat, ici blasphématoire). Bel essai cependant.
    Publiée le 17 décembre 2007
    AMITYVILLE II est sans doute le meilleur de la série avec AMITYVILLE : SNEAK PEEK !!!
    Le film est très effrayant, la musique très angoissante, il y de bons acteurs, de nombreux passages cultes, beaucoup de sang et le film traite sur des sujets qui étaient à l'époque tabou comme l'inceste .
    Bref, AMITYVILLE II est un film culte !!!
    A VOIR !!!
    Publiée le 8 mai 2007
    Un bon film indépendant, pas extrémement bien, c'est ça ce que j'aime dans les films indépendants, et là, c'est un bon petit film que j'ai adoré, où la fin est un peu inattendue, bravo
    Publiée le 6 décembre 2015
    Le début du film est divertissant et plutôt bien réalisé malgré un manque cruel de subtilité. Le réalisateur arrive à mettre en place une ambiance malsaine et angoissante nonobstant la faiblesse du script. En revanche, après la première demi-heure, le film devient assez plat et devient plutôt ennuyeux à suivre. Et alors là après spoiler: les meurtres par le jeune
    vers 1h15 ça devient carrément nul. Il reste 25 minutes, et il ne se passe plus rien d'intéressant, ça parle et ça parle et tout d'un coup ça part dans tous les sens avec une scène de cadavre qui fond... Je préfère le 1.
    Publiée le 15 septembre 2009
    Jamais je n'ai eu aussi peur devant un film... J'en étais à 10 minutes de métrage, dans le noir complet, et je me demandais si j'allais pouvoir aller au bout. Exceptionnel, dans son genre !
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 6 septembre 2013
    Après l'Exorciste, le deuxième volet de la série Amityville a su me terrifier! De vieux films bien lugubres et noirs comme on en fait plus.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 22 octobre 2017
    Mouais mouais mouais... suite assez "spéciale" je dois dire de cette saga sur la maison hantée. Le film n'arrive pas à accrocher le spectateur et nous sommes appâtés avec des effets spéciaux médiocre et une histoire assez grand-guignol. J'ai été choqué par spoiler: l'inceste
    , il était inutile à mon avis de traiter d'un sujet aussi sale... Film trop peu effrayant en plus, une déception.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 novembre 2015
    Cette suite et préquelle du pas terrible "Amityville" réalisée cette fois par l'italien Damiano Damiani est meilleur que son prédécesseur et, même s'il est un peu quelques fois bizarre, il reste tout de même pas mal. Le scénario est original même si l'idée reste la même et on en sait plus sur cette fameuse famille dont part toutes les étrangetés de cette maison. Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas du tout. Coté épouvante, le film à beaucoup plus de screamer que dans le premier et il arrive quelques fois à nous surprendre même si cela reste assez rare car le film date quand même des années 80 donc tous les trucs sont vraiment très prévisible et il reste toujours autant angoissant et met encore une fois mal à l'aise, tout comme le premier. Le film en général est plutôt bon mais la fin part dans des délires un peu bizarres surtout lorsque que spoiler: le prête exorcise Johnny et qu'il se fait alors posséder à son tour.
    Du coté des acteurs, ils sont bon surtout Jack Magner qui est convainquant dans son rôle. "Amityville 2, Le Possédé" est donc un film qui reste correct et qui est meilleur que le premier donc même si vous n'avez pas aimer le premier, regardez le deuxième, il peut être une bonne surprise.