L'Aigle s'est envolé
    3,3
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aigle s'est envolé ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 août 2015
    Ce film vaut beaucoup mieux que sa médiocre réputation, cela n'est guère étonnant puisque Sturges est un grand réalisateur et qu'il a fait passer le cinéma et l'introspection psychologique avant l'action qui cependant ne manque pas. Il faut en effet bien du talent pour nous faire adhérer à cette histoire impossible. Pour se faire, la grande personnalité de Michael Caine entouré de nombreuses vedettes de l'époque a été bien utile. On y croit de bout en bout sauf peut-être lors de l'attaque menée par une sorte de cow-boy imbécile qui tourne au massacre; il n'est pas interdit d'y voir une pique de Sturges et du fils Mankiewitz contre le défaut proclamé des américains moyens. Cela a du plaire aux nombreux acteurs et actrices anglais du film. Il y a dans ''l'aigle s'est envolé'' beaucoup de profondeur puisque chaque personnage défend ses valeurs, l'espionne(Joanna) en tant que Boer a de quoi en vouloir aux anglais au même titre que l'irlandais (Liam)qui est un combattant de l'IRA infiltré plus qu'un espion. Les autres personnages sont conformes à leurs lignes de conduite, Kurt veut gagner la guerre proprement,Himmler est fidèle à l'image de folie qu'il a laissé, seul l'amiral Canaris rompt son serment fait à Hitler. Toute cette aventure dans un cadre magnifique, filmée de main de maitre par Sturges, expert des scènes d'action dans de grands espaces laisse nous fait passer 135 minutes de beau cinéma et laisse une impression durable. Le personnage interprété par Donald Sutherland introduit une touche d'étrangeté et de poésie qu'il est important de signaler.

Publiée le 23 octobre 2011
    Dernier film du grand John Sturges, lui rèalisateur du culte "The Magnificent Seven", quant il fut chargè de diriger de bons scènarios, on put le croire un auteur de westerns, genre qui lui doit plusieurs rèussites notables! Ici, il est question de guerre où l'action se situe en 1943! L'argument, Hitler et Himmler ont l'idèe de faire enlever Winston Churchill dans un village anglais par un commando dirigè par de grandes pointures: Michael Caine et Donald Sutherland! Adaptation satisfaisante du roman èponyme de Jack Higgins, "The Eagle Has Landed" est un bon film de genre, menè tambour battant par des comèdiens convaincants! De plus l'ensemble emporte l'adhèsion par l'efficacitè de son montage et l'humour et la nonchalance de son acteur principal...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 janvier 2007
    C'est au final un fort bon film d'espionnage que cette oeuvre de John Sturges. Après de petites difficultés à prendre son evol (ahaha), le film prend réellement sa croisière, entre personnages solides, inteprété par des acteurs plus magistraux les uns que les autres (Michael Caine, Donald Sutherland et Robert Duvall dans un même film, quel régal!), le film sait se faire particulièrement plaisiant, avec en plus de cela un thème des plus originaux et intéressants. Certaines scènes d'action sont très bien faites (John Sturges n'a rien perdu de son savoir-faire), et le film refuse avec un réel talent le manichéisme primaire. En somme, 2h05 de très bon spectacle dont il serait dommage de se priver!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 octobre 2012
    Cela faisait bien longtemps que je n'avait pas vu ce film et bien qu'il ne m'en restait que quelques brides dans mes souvenirs, il faut bien avouer que l'intrigue, le montage et les acteurs sont au top et nous offrent un superbe film de guerre tout à fait dans la veine de cette époque. Du bonheur, tout simplement!
    selenie
    selenie

Publiée le 5 février 2008
    Excellent film de guerre et d'espionnage. casting de rêve avec John Sturges en fin de carrière.
    Le scénario est bon et il est aussi bon de rappeler que l'Allemagne a eu ses héros (comme le rappel nombre de bons films de seventies comme "Croix de fer" ou "Le bateau").
    Le parallèle historique avec Téhéran est intelligemment utilisé dans le script. Un début qui marque, une petite romance et une attaque d'église d'anthologie. Peut-être ne comprend-on pas assez ces soldats allemands, surtout vers la fin et que la troupe devient trop facilment polack... Mais ce sont des broutilles, le tout est très efficace et reste un grand plaisir.
    Publiée le 12 août 2008
    Un bon film de guerre et d'espionnage, qui est tiré du roman The Eagle has landed de Jack Higgins. Ce qui est bien dans ce film c'est vrai, sa fait rappeler que l'Allemagne a eu aussi ses héros. Les scènes d'action sont réussi et la musique est super. Le casting, 4 étoiles impeccable, composer de trois grands acteurs de l'époque et qui tourne encore aujourd'hui : Michael Caine (La Bataille d'Angleterre / Batman Begins), Donald Sutherland (Space Cowboys / Orgueil et Préjugés) et Robert Duvall (THX 1138 / Open Range). Sans oublier les seconds rôles qui sont vraiment bons aussi : Donald Pleasence (THX 1138) dans le role d'Himmler ou encore Jenny Agutter, Anthony Quayle, Jean Marsh, Sven-Bertil Taube, John Standing (V pour Vendetta), Judy Geeson, Treat Williams (Ennemis Rapprochés / Un Cri dans l'océan) et Larry Hagman (Dallas).
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 15 septembre 2011
    Dernier film de John Sturges, ce n'est pas son meilleur mais cela reste un bon p'tit film de guerre à l'histoire improbable mais au scénario plein de rebondissements, à la mise en scène bien rythmée, un excellent casting et une scène de bataille très bien réalisée...
    dai72
    dai72

Publiée le 6 janvier 2008
    Je n'ai pas lu le roman mais en tout cas le film m'a plu. Même s'il met du temps à démarrer et que le rythme retombe parfois trop vite, l'ensemble reste très intéressant et bien fait. L'action prend un peu plus le dessus pendant la dernière heure ce qui apporte plus de crédit à ce film. Un beau et bon spectacle et un très agréable moment!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 juillet 2009
    l’aigle s’est envolé est un film d’action assez médiocre de John Sturges. Une belle mise en scène du réalisateur, mais le gros problème du film est son scénario qui manque peut être un peu d’audace, une belle distribution avec des acteurs comme Michael Caine, Donald Sutherland ou encore Robert Duvall, de belles scènes d’action… C’est un film assez moyen qui reste cependant très divertissant, 11 / 20.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 septembre 2015
    Bien curieux film de guerre que ce film anglais signé par le grand J. Sturges et dans lequel on retrouve D. Sutherland, R. Duvall et M. Caine. Le casting de stars répond présent malgré des accents allemands un peu pénibles mais bon, on se laisse prendre au jeu d'un scénario assez bien documenté et qui narre une mission plus ou moins farfelue demandée par un Hitler en pleine crise d'hystérie. La mécanique est bien en place et spoiler: la mission se déroule bien jusqu'à virer au film de guerre mouvementé dans sa 2ème partie
    . Si les passages consacrés à la romance entre Sutherland et une autochtone sont assez longuets voire mièvre, tout ce qui concerne la mission à proprement parler m'a particulièrement captivé. Sturges n'a toutefois qu'un faible impact sur le film, le légendaire réalisateur se contentant alors d'encaisser des chèques afin de financer sa passion pour la pêche au grand large comme il le révélera à Caine sur le tournage. Il en résulte un film efficace certes, avec une mise en scène appliquée mais sans génie ni emballement excessif. C'est donc un bon divertissement, qui ne m'a pas vraiment passionné mais qui reste une petite curiosité. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 décembre 2012
    Si l'on fait l'impasse sur vingt premières minutes un peu longues, "L'aigle s'est envolé" se montre trés réussit grâce notamment à de bonnes scènes d'action et des acteurs charismatiques. En plus, le fait que les personnages principaux soient des allemands change, si l'on excepte certains long métrages comme "Croix de Fer", du point de vue des alliés si souvent traité au cinéma. Un bon point pour John Sturges !!!
    Publiée le 24 novembre 2009
    C'est un bon film qui n'arrive malheureusement pas à créer une réelle tension, pourtant tous les ingrédients semblent présent, les acteurs l'ont peut être joué un peu trop cool.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 décembre 2010
    Un film de guerre original puisque l'on est du côté des allemands qui veulent enlever Churchill et on a envie qu'ils réussissent même si on sait qu'il n'y parviendront pas. Dommage que le film manque de rythme et que la mise en scène de Sturges soit molle. Mais on apprécie le scénario et le jeu d'acteurs (en particulier celui de Donald Sutherland, irrésistible)
    6nematod
    6nematod

Publiée le 25 mai 2013
    Pas très haletant et ponctué de fadaises, mais on a vu pire dans le genre.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 août 2018
    COMMANDO. Sturges s'est envolé avec le magot et c'est éteint l'arme à l'oeil. Un homme est passé. Revenons à notre rapace. Il s'est endormie, les serres desserrées, la proie a fuit, l'aiglons a les ailes abîmées. C'est dur d'être un aigle quand on vole avec les dindons. Une telle distribution pour ça. Chuck Norris aurait tout démonté. PS: Je croyais que c'était Christine qui avait tirer sur JR?