Pompoko
    Votre avis sur Pompoko ?

dai72
    dai72

Publiée le 24 novembre 2008
    Un bon film, plaisant avec une trame intéressante et écologique. Les musiques sont un peu trop mélancoliques et le côté guerrier et kamikaze aurait pu être évité.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Joli film ! Son faible charisme est attenué par le message politique qu'il revendique, et porte avec intelligence. L'histoire intéresse, les personnages sont attendrissant et l'humour ne manque pas. Une réussite, un joli regard sur l'humanité !
    Publiée le 8 juillet 2011
    J'ai eu le malheur de voir ce film la bière à la main avec des potes, ce qui ne convient pas vraiment à l'ambiance dans laquelle on doit voir cette oeuvre... Mais même avec du recul, j'ai vraiment de la peine avec ce film. L'écologisme engagé ne me dérange nullement, mais la manière dont il est traité est vraiment bof bof. Le scénario ne casse vraiment pas des briques. Les dialogues m'ont eux aussi laissé de marbre. Bref, c'est pas mon truc.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Takahata avec Pompoko, va au-delà de ce qu'on est en droit d'attendre d'un film d'animation...Il fait plus que simplement divertir le public avec de l'humour et des bestioles sympas .il fait plus que créer une superbe animation transpirante d'un arc-en-ciel d'émotions.Il fait plus que conter une histoire de légendes oniriques et de magie avec une recette Ghibli bien rodée.Il y délivre aussi des subtiles messages pacifistes, écologistes et plus généralement une réflexion sur la vie et le vivre ensemble.Bref, du grand, du très grand ! Et comme on le dit trop facilement, un chef d'oeuvre !
    Fabrice G
    Fabrice G

Pompoko est un très bon film d'animation... quoiqu'un peu trop long et bavard... j'ai toutefois beaucoup aimé la parade des fantômes qui vaux à elle seule le déplacement.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Fable écologique comportant une histoire passionnante et des images très colorées, tout en restant réalistes, Pompoko est aussi très drôle. Isao Takahata signe une belle oeuvre, qui même si elle n'atteint pas la perfection des films de Miyazaki, reste tout de même à un haut niveau.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 juillet 2015
    Petite déception pour ce "Pompoko" d'Isao Takahata. Je crois tout simplement que je n'ai pas été séduit par l'univers de ce film d'animation... Pourtant, l'idée de métamorphose des tanukis est bonne (même si le procédé qu'utilise cette sorte de blaireau pour prendre l'apparence humaine a de quoi étonner ! ^^), celle d'inversion des rôles aussi - puisque ici ce sont les tanukis qui n'ont guère de remords spoiler: après avoir provoqué la mort de 3 humains... Nous trouvons ça cruel, et c'est tant mieux ! Parce que la mort de 3 tanukis nous aurait encore moins émus...
    Le problème, c'est que même si ces petites bêtes sont marrantes et potaches, j'ai eu du mal à m'attacher à elles et à leurs gamineries. Mais surtout, le film souffre de beaucoup trop de longueurs... Dommage, parce que certains passages sont absolument fabuleux, comme ce défilé de spectres, fantastique et poétique. spoiler: La repousse des arbres
    est aussi un joli final... Mais voilà, le film, malgré une BO amusante, n'est, d'un point de vue technique, pas non plus au niveau de la plupart des autres productions du studio Ghibli : les graphismes et l'animation n'ont rien d'extraordinaire. En tout cas, le message écologique intelligent que véhicule "Pompoko" vaut à lui seul le détour. Exotique.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 7 février 2010
    (..) Preuve aussi de la maturité précoce du cinéma d'animation nippon, Pompoko se veut fantasmagorie dans un esprit d'adulte tendant vers l'enfance, voir même à l'état sauvage. Amer d'un monde sans rêves ni aspérités, Pompoko est surtout l'utopie du retour à l'état naturel, idée qu'elle parvient à faire parvenir sans mièvrerie ni lourdeur, le message et le divertissement se complétant sans le moindre heurt.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 février 2014
    Sorte de long métrage horrifique mais pour enfant ce "Pompoko" bien qu'un peu redondant réserve de sacrées surprises! Au delà d'une animation toujours parfaite de ces studios qu'on commence à connaître, le long métrage toujours très poétique, offre une portée écologique innantendue et ma foi bien exprimée au travers de ces petits êtres étonnants et attachants bien que tous trop similaires. N'aurait-on pas apprécié quelques meneurs bien venus et originaux? Et c'est dommage que ce film soit trop répétitif, que les rebondissements trop infimes soient si rares, que c'est dommage que le réalisateur en panne d'inspiration au milieu de son film tourne en rond sans trop savoir où aller! Heureusement arrive après ce moment de flottement malencontreux, un défilé d'apparitions, de monstres, de fantômes, de spectres totalement incroyables et délirants, foisonnant de créatures toutes plus dingues les unes que les autres ce défilé es totalement fou, d'une beauté sans pareille et d'une maîtrise inégalable! On ajoute à cela une fin étrange, au milieu d'un happy end mignon et d'une tristesse déconcertante qui n'est pas forcément dans la continuité du film mais qui offre un moment de réflexion relatif sur notre condition humaine et la dégradation de notre environnement!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 mars 2011
    Un bon film du studio Ghibli, réalisé par Isao Takahata, film qui se situe a quelques années lumières de son sublime "Tombeau Des Lucioles" mais qui reste un film de qualité, malgré un léger manque de profondeur. "Pompoko" est un film divertissant, assez amusant, plein d'humour et qui tente de passer un message tres intéressant, ce-dernier manque un peu de force, mais reste omniprésent, et d'ailleurs, l'ensemble est rempli d'imagination et présente quelques idées assez originales ! Un film agréable.
    Très bon film qui démontre, s'il en est besoin, que Takahata est un grand maitre des studios Ghibli au même titre que Miyazaki.C'est une oeuvre émouvante, drôle et poétique.La qualité des dessins, leur fluidité, la beauté des couleurs sont impressionnantes.Mais c'est aussi un film intelligent,en partant d'un mythe du folklore japonnais: les tanukis qui se transforment en ce qu'ils veulent, Takahata réussit à aborder des thèmes universels qui emeuvent tout le monde. Ainsi il évoque a travers l'histoire des tanukis durant l'urbanisation de Tokyo l'écologie, l'hypocrisie des hommes. Il y a aussi des thèmes philosophiques tel que l'incompréhension entre deux entités qui se cotoient, la difficulté de surmonter des evenements qui nous depassent et qui peuvent conduire soit à une haine rageuse soit à l'espoir. A travers ces tanukis qui sont drôles, insouciants et fétards le réalisateur fait passer une intensité emotionnelle insoupçonnée. Un grand film qui ne réussit tout de même pas à réatteindre la virtuosité du chef d'oeuvre qu'est le "tombeau des lucioles".
    Publiée le 14 avril 2009
    pompoko est un film d'animation d'isao takahata digne des studios ghibli et qui n'a pas à jalouser une oeuvre de miyazaki. c'est un film tres reussi, tres amusant, fun et écolo, qui raconte la lutte inégale des tanukis d'une foret en voie d'urbanisation par l'Homme. jai été conquis par ces tanukis transformistes et paresseux qui ne cherchent qu'à faire la fête ^^ il y a vraiment des passages tres marrants, et les dessins sont somptueux.
    ericAparis
    ericAparis

Une véritable merveille, un enchantement que ce film. Les yeux des tout petits et le sourire ou les larmes à peines sèches des plus grands à la sortie de la salle en témoignent: c'est du grand cinéma.Malgré sa durée de 2h, on ne voit pas passer le temps tellement on est pris par cette belle et triste histoire , le message écologique n'en est que plus clair : peut-on lutter et sommes-nous armés contre la fatalité...je vous laisse découvrir la réponse. Allez-y vous ne serez pas déçus, les petits Tanuki ont besoin de vous dans leur combat !
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 26 décembre 2006
    Une jolie fable mettant en scène de mignons petits animaux, des Tanukis, luttant pour une cause juste et universelle : le respect de la nature. Mais l'histoire est décevante car trop limitée (un exemple local à l'ouest de Tokyo présenté au travers de croyances ancestrales qui sont inconnues à beaucoup d'occidentaux), mais Pompoko est également en deça des productions habituelles du studio Ghibli : le film est long, répétitif et sans grand rebondissement.
    Publiée le 16 mars 2010
    Un beau conte écologique de Isao Takahata, mais qui reste, selon moi, en deça de ce qu'est capable de faire Miyazaki, pour le même studio Ghibli. Certains passages sont cependant exceptionnels, et méritent à eux seuls d'aller voir le film (la parade des tanukis !). Enfin, il n'est pas inutile de préciser que ce dessin animé est bien moins enfantin qu'il n'en a l'air.