Pompoko
    Votre avis sur Pompoko ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 21 novembre 2013
    Un nouvelle fois nos très chers amis nippons nous offre un film d'animation exceptionnel. Remplie de poésie et d'un humour absurde très bien exploité, Pompoko est une oeuvre qui fera découvrir le folklore japonais, tout en offrant un divertissement de très grande qualité. La réalisation intéressante offre des images magnifiques, comme les décors d'aquarelle qui nous rappel les plus beaux moments des films de Miyazaki. La musique est splendide et les acteurs jouent à merveille leur rôles de tanukis ! Même si le film s'essouffle un peu au 3ème acte, il reste passionnant pour petits et grands !
    Publiée le 15 septembre 2015
    Une déception... Déjà rien que le début faut y rentrer : c'est carrément WTF pour nous les occidentaux qui ne connaissons pas les tanukis. Après le film prend un côté burlesque sympathique et drôle, avec une morale écologique assez typique de la majeure partie des films d'animation japonaise. Alors oui, au début c'est sympa mais faut quand-même admettre que là ce film est à des années lumières de notre culture, je dis pas ça pour rabaisser la culture japonaise mais bon, voir les tanukis parler tranquillement de leurs trucs apparentes, les transformer en tapis ou en parachute... Bah pour un occidental ça fait très vulgaire et déplacé, surtout pour un film destiné aux enfants. Après replacé dans le contexte japonais je peux pas vraiment le reprocher au film. Par contre je peux lui reprocher sa longueur... Au bout d'un moment le film devient assez lassant et ennuyeux, voir les tanukis échouer pendant deux heures à faire peur aux humains c'est pas particulièrement captivant. Et puis il y a le problème des tanukis : je ne les distingue pas et ils ne sont pas assez développés (même les plus importants) pour qu'on s'attache à eux. On a un peu de compassion, c'est sûr, mais pas assez pour être vraiment tristes pour eux. Il y a aussi des moments où le film vire vraiment au grand n'importe quoi ( spoiler: que tout le monde oublie les histoires de fantôme ou le défilé au bout d'un an je le conçois difficilement ). Et au final, à part une scène ça manque de magie et de poésie. Un film d'animation qui ne m'a pas vraiment plu.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Isao Takahata a réalisé selon moi un des plus beaux films d'animation: Le Tombeau des Lucioles. Pompoko est une autre de ses réalisations, et je la trouve beaucoup moins réussie. En fait, la première partie de ce film d'animation passe très bien, mais la seconde partie part dans un gros délire et ça finit vraiment par lasser. Ce film met en scène les tanukis, des sortes de blaireaux. Dans ce film, les tanukis parviennent à changer d'apparence en s'entrainant. Mais savez-vous vraiment comment cela se passe dans la légende japonaise? Petite leçon culturelle: Les tanukis sont capables de se métamorphoser, mais cela en utilisant la peau de leurs testicules qu'ils peuvent transformer à leur guise. Vous en apprenez des choses avec Miamsolo! Revenons-en au film: je ne l'ai pas trouvé mauvais, loin de là, mais simplement décevant et pas à la hauteur des autres productions Ghibli. Si le message que véhicule ce film est intéressant d'un point de vue sociétal et écologique, il y a beaucoup trop de scènes "enfantines". Je sais bien qu'il s'agit d'un film d'animation et que le public ciblé est composé d'enfants, mais d'autres productions Ghibli touchent un public plus vaste, comme Le Tombeau des Lucioles ou Nausicäa de la Vallée du Vent. Et ce que c'est long! Surtout pour un film d'animation. Tellement long que j'ai fini par m'ennuyer vers la fin et que je n'y prêtais plus beaucoup attention. Pompoko est selon moi le moins bon film du studio Ghibli (pour l'instant). Il n'est pas pour autant mauvais, seulement moyen par rapport aux autres films du studio.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 septembre 2013
    Sur le papier, le film me plait beaucoup : c'est un dessin animé d'Isao Takahata, qui est pour moi le meilleur réalisateur de dessins animés japonais de ces dernières années, ça a l'air beau visuellement (ça l'est d'ailleurs), ça a un côté écolo, ça a l'air mignon... Mais j'ai pas accroché. C'est aussi simple que ça, j'ai trouvé ça très plombant. Déjà, la voix-off, pour moi, est une mauvaise idée. Je trouve que ça ne sert pas vraiment le film, ça l'alourdit vraiment. Le film est pas du tout aussi fluide que mes voisins les Yamada ou le tombeau des lucioles, c'est beaucoup moins agréable à voir, j'ai trouvé ça vraiment pesant. Y a des bonnes idées, le dessin animé est pas du tout raté, c'est de bonne qualité, mais j'ai été déçu parce qu'il me semble qu'il passe à côté d'un truc, y avait de la matière et ça loupe plus ou moins. Dommage.
    Archiduc d'Enghien
    Archiduc d'Enghien

Publiée le 8 février 2014
    Magnifique ! Il faudrait montrer ce dessin animé à l'école au lieu de réaliser des discours stériles. Que de belles images, de passages émouvants,... à voir et à revoir !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Quel gâchis! Le réalisateur du sublime «Tombeau des Lucioles» et le plus grand studio d'animation au monde au service d'un film bavard, pas toujours très subtil et relativement convenu... Ah qu'elle est loin la poésie légendaire du studio Ghibli (ou plutôt d'Hayao Miyazaki?)... Même si des fulgurances d'inventivité folle viennent rappeler à notre bon souvenir le potentiel d'une telle équipe, il faut bien se rendre à l'évidence, «Pompoko» est un Takahata (et un Ghibli) mineur. L'idée de base est intéressante, quoique répandue dans le monde de l'animation : utiliser des animaux humanoïdes pour décrire les travers de l'homme. À ce titre les fameux tanukis n'ont rien à nous envier : paresseux, désordonnés, fêtards, ils prennent pourtant conscience de la menace des humains mais auront fort à faire pour ne pas disparaître (surtout qu'ils sont responsables d'une partie de leurs maux). «Pompoko» est un film empli d'une grande nostalgie envers l'ère pré-industrielle, et pose non sans pertinence une question qui nous a tous sans doute déjà traversé l'esprit : mais comment faisons-nous pour « tenir le coup »? D'autres réflexions bien senties sur les défauts de l'humanité (et implicitement des japonais/tanukis faec aux occidentaux/humains?) ne manquent pas d'intérêt, dommage que l'« emballage » soit aussi peu digeste... Le rythme manque cruellement d'air, l'humour lourdingue gâche la beauté des magnifiques paysages, tout comme le propos parfois singulièrement trivial éclipse la qualité de l'animation. Le studio Ghibli nous avait habitué à un plus grand respect du spectateur, qui se voit offrir avec «Pompoko» un long métrage en demi teinte. Le plus regrettable est, contrairement à tous les films de Miyazaki, que «Pompoko» ne s'adresse finalement ni aux enfants ni aux adultes : trop complexe pour les premiers et trop grossier pour les seconds. Une fausse bonne idée en somme, ou plutôt une bonne idée mal exploitée. Encore une fois, dommage. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    jbourne73
    jbourne73

Publiée le 14 mars 2013
    Ma 1ère déception dans l'univers Ghibli, lent, long, bavard, une morale répétitive (bouh l'Homme est vilain), un design/dessin moyen, quelques moments sauvent l'ensemble.
    Publiée le 1 août 2010
    Différent des autres production Gibli, Pompoko est très particulier. Si les dessins sont toujours très jolis, l'histoire est assez plate (bien que porteuse d'un noble message) et les personnages des Tanuki sont difficiles à cerner. Avec en plus la présence d'une voix narrative, ce film s'adresse je pense avant tout aux plus jeunes, se présentant comme un conte. Les passionnés de légende nippone apprécieront aussi grâce aux multiples références.
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 29 janvier 2017
    Loin des derniers chefs d'oeuvre de son ami Miyazaki,Takahata réalise néanmoins une jolie fable écologique dont la qualité graphique n'a pas a rougir de la comparaison.Cette histoire basé sur des légendes Japonaises mettant en scène des sortes de ratons laveurs croisés avec les Barbapapa est tout a fait agréable a suivre ,dommage qu'il comporte de nombreuses longueurs (1 bonne 1/2 heure de trop) ainsi que des dialogues souvent lourd et barbant qui en condamne l’accès aux plus jeunes.Si l'on retrouve la magie des images (marque de fabrique des studios Ghibli) notamment dans les plans sublimes de la campagne ,il faut bien admettre que la poésie qui aurait du se dégager de ce scénario peine a apparaître.La musique ,autre point fort habituel du studio ,est également en retrait bien que certaines scènes possèdent un aspect comédie musicale assez original ,reste cette reflexion intéressante sur les rapports que l'homme entretient avec la nature et ses congénères.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film d'animation écolo, aux personnages attachants.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 8 mai 2007
    Si Miyazaki sait parfaitement aborder des sujets de manière poignante mais également avec une grande poésie, Takahata s'en révèle, exception faite de son unique chef d'œuvre Le Tombeau des Lucioles, incapable. Si dénoncer l'expansion sauvage de l'urbanisme, la disparition de la forêt et des espèces animales est plus qu'honorables, le film n'est à aucun moment touchant et de ce point de vue, c'est une catastrophe. D'autant plus que le réalisateur essaye de couvrir ça par de l'humour enfantin peu communicatif, de l'extravagance inappropriée. Je ne me suis donc pas intéressé au sort des tanukis, et cette dénonciation plus que maladroite des excès des hommes m'est vraiment indifférente. Comme pour le très médiocre Kié, la Petite Peste, Takahata livre un film bassement consensuel, destinés à des gamins comme un vulgaire et banal Disney, et fait encore une fois une fixation sur les coucougnettes de ses protagonistes (il faudrait vraiment qu'il aille voir un psy, ça devient sérieux). On retrouve un character design laid, une animation très quelconque, une musique mal choisie, des personnages inattachants. En somme, Takahata n'est pas un génie (mais il faut bien vendre).

Publiée le 20 juillet 2010
    Sorti en France 10 ans après le Japon,"Pompoko"est une formidable fable écologique des studio Ghibli.Réalisé par Isao Takahata(le plus proche collaborateur de Miyazaki),Pompoko s'attache à la déforestation et l'urbanisation constante,néfaste pour l'éco-système.Les tanukis,animaux mythiques au Japon,peuveut se transformer à volonté.Ils vont se servir de leurs pouvoirs pour tenter de faire fuir les humains,mais on ne peut arreter l'action de l'homme...Mélancolique,drole,message profond...Pompoko par ses différents niveaux de lecture,s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants.Pourquoi une seule étoile?Car 1h59 pour un film d'animation,c'est beaucoup trop long.De nombreuses scènes se répètent et il n'y a pas de personnages principaux clairement identifiés.Honnètement,meme si ce n'est pas le meilleur animé Ghibli,l'éloquence de son message en fait un divertissement intelligent.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 octobre 2014
    Assez déçue par ce conte écologique un peu trop long et manquant de poésie.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 2 août 2015
    Il y a sûrement une bonne morale derrière, mais franchement, j'ai souffert de gniangniantisme qui se dégage! Trop enfantin, trop bêbête, ça a fini par m'énerver! Rien à voir avec tous ses autres films, celui là est agaçant de niaiseries!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 août 2010
    tre bon manga que jadore se film et genial pour petit et grand