Pompoko
    Votre avis sur Pompoko ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    Pour une fois, les studios Ghibli m'ont un peu déçu. Le film est bien trop long et présente des scènes inutiles. La fin est magnifique mais le film en lui-même est lourd, puis on n'arrive pas à apprécier vraiment les bêbêtes...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 octobre 2016
    Il y a certainement un aspect pédagogique affirmé et assumé sur l'écologie et la destruction de la nature? C'est assez bien réalisé, bien que l'aspect visuel doit décevant et les couleurs peu heureuses.
    La voix off est très explicative, mais tout en restant sur la dimension "fable". Mais cette fable n'est pas à destination des jeunes spectateurs, vu la rudesse voire la cruauté de certaines scènes.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 24 septembre 2020
    POMPOKO (1994): Les tanukis sont une espèce mi raton laveur, mi blaireau, qui auront le pouvoir de se métamorphoser. Ils mèneront une guerre infernale aux humains, destructeurs de leur lieu de vie. Une réalisation d'ISAO TAKAHATA qui foisonnera d'idées remplis d'humour. Un monde animal enchanté, bien représenté en ce qui concerne l'animation. Une fable riche en détails et en couleurs pour comparer l'éclatante beauté de la nature avec cette vision citadine stressante et morose. Des tanukis sympas, malins, espiègles, et parfois insouciants, qui en étonneront plus d'un. Un GHIBLI qui ravira surtout le jeune publique, mais pourra aussi décevoir par sa longueur.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 février 2021
    Pompoko est une nouvelle fois un film très efficace signé par les studios Ghibli. Comme d'habitude, l'animation est magnifique, et la direction artistique pour représenter les tanukis et leur transformation est très réussie. Il est intéressant d'observer l'évolution des tensions entre humain et tanukis, et ce film fait passer un très beau message sur l'écologie et la préservation des espèces. Cependant, il y a des gros points noirs qui font que je ne mets que 3 étoiles. D'abord, le film manque cruellement d'émotions selon moi. De plus, le message écologique que transmettait ce film durant les années 95 étaient peut-être originale et faisait ouvrir les yeux sur le problème de la préservation de l'environnement qui était beaucoup moins médiatisé avant. Malheureusement, le message du film perd vraiment en force aujourd'hui tant ce que le film transmet nous paraît évident, puisque on est maintenant surexposés aux problèmes environnementaux (même si malheureusement, les politiques environnementales ne sont toujours pas suffisantes). Bref, un film qui reste bon dans la lignée des autres Ghibli, mais qui ne m'a pas plus impressionné que ça du fait de son manque d'émotion et de son message écologique qui est devenu très consensuel aujourd'hui.
    Publiée le 26 février 2008
    Bien dessiné, ambiance bon enfant, personnages attachant... Ce film a de nombreuses qualités. Peut être un peu long par moment.

Un film qui plaira aux grands, comme aux petits
    Pompoko est une oeuvre écologique qui évite le côté donneur de leçon, l'évolution étant une (triste) fatalité, tout en développant une approche de l'animation révolutionnaire, une réflexion sur l'antromorphisme dans les dessins animés, multipliant malgré tout les références au Japon traditionnel. Takahata parvient à se hisser au niveau de maître Miyazaki.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 septembre 2015
    Les japonais ont vraiment un talent poétique qu'ils savent exploiter dans leurs films d'animation. La poésie ici, il y en a dans certaines scènes assez courtes mais celles-ci sont superbes. Le film s'essouffle pas mal vers le milieu, lors de la parade mais la scène finale est vraiment très belle. Le thème de l'écologie et de la faune sauvage est très bien exploité et Isao Takahata arrive très bien à faire passer son message. C'est un film à montrer aux petits et aux grands car non seulement on rit beaucoup mais on prend aussi conscience de l'importance de l'environnement
    wykx
    wykx

Probablement un futur (enfin déjà à juger par sa date de création !) film culte parmi les dessins animés japonais. C'est très drôle, très original et les valeurs du film sont percutantes mais malheureusement c'est très long aussi donc un peu répétitif parfois.
    Ti Nou
    Ti Nou

Difficile de ne pas s'attacher à ces pauvres tanukis et à leur quête pour leur survie, une belle fable écologique mais qui manque peut-être parfois un peu de poésie.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 19 janvier 2014
    C'est avec beaucoup d'humour que Takahata s'empare des légendes qui entourent les tanukis pour dénoncer des aberrations écologiques et sociales pourtant bien réelles.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 juillet 2008
    Très bon film d'animation. Très déçu par certains de miyazaki, Pompoko m'a redonné envie de voire de nouveaux mangas. Très écologiste, bourré d'humour, très bien dessiné (les tanukis sont adorables), des petites chansons très drôles font de ce film une réussite malgré un scénario très limité (tout est relatif à l'art de la métamorphose).
    Publiée le 26 août 2010
    Les tanukis, des êtres paisibles jusque-là sont bien embêtés...En effet, les humains se mettent à construirent des immeubles de partout...Pour ce faire, ces petites bêtes font le branlebas de combat...
    Pour ce film, Takahata montre du doigt l'homme, son industrialisation et bien sûr, la mondialisation...
    La campagne n'est plus, la ville s'impose s'impose, c'est moche mais c'est ainsi...
    Les tanukis sont quasi condamnés mais la pirouette scénaristique de fin est sympathique...
    Seule question, les tanukis sont-ils obligés de commettre des attentats pour garder leur univers...c'est un peu extrême non ??? en gros, seul bémol du film mais très bonne oeuvre
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 juin 2008
    Des studios ghibli mais pas réalisé par Miyazaki, Pompoko en est sans doute le meilleur dessin animé. Si il se révèle moins magique et moins subtil que les oeuvres du maître, Pompoko y gagne en humour, souvent grinçant, fortement appréciable. De plus, il a pour vertu d'évoqué rapidement la politique mais surtout de parler d'écologie, mais de façon amusante et originale, de façon à créer une prise de conscience chez les enfants notamment. Plus léger dirons nous mais il y gagne en sympathie.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 6 mars 2014
    Cocasse, nouveau, étonnant, fabuleux. Une histoire riche et originale parfaitement maîtrisée, avec des personnages plus loufoques les uns que les autres, des rebondissements incessants, des sourires, de la magie perpétuelle, des passages adorables... Une grande réussite pour ce film d'Isao Takahata, avec une musique pharamineuse. Pour ce qui ont vu le film :
    spoiler: Le défilé spectaculaire des tanuki est absoluement fantastique, je revois ce passage en boucle tellement les trouvailles sont ingénieuses, déjantées, inquiétantes et extraordinaires. E-xce-llent.
    Publiée le 14 mars 2013
    Ma 1ère déception dans l'univers Ghibli, lent, long, bavard, une morale répétitive (bouh l'Homme est vilain), un design/dessin moyen, quelques moments sauvent l'ensemble.