Pompoko
  • 32 critiques     19%
  • 14 critiques     8%
  • 5 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

171 abonnés | Lire ses 1432 critiques |

4 - Très bien

Les Tanukis, une communauté de ratons laveurs dont certains sont capables de se transformer, vivent en parfaite symbiose et bonne humeur jusqu'à ce que le gouvernement japonais ait décidé de détruire les forêts pour construire de nouvelles villes... Véritable pamphlet écologique contre la destruction des forêts et visant la nature humaine (comme cette terrible représentation du gérant des parcs d'attractions), "Pompoko" présente peu à peu une paisible communauté, vivant en symbiose avec la nature, qui doit faire face à l'horreur humaine et sa soif de conquête détruisant la nature. Parfois proche d'un style documentaire, "Pompoko" prend bien le temps de présenter cette communauté et son mode de vie, puis son envie de survivre et sa façon de faire face aux humains. Clairement explicite, les messages sont pertinents sans pour autant être lourd, Takahata montre un véritable savoir faire dans la construction de son récit et sa façon de faire passer ses idées. Mais la réussite de "Pompoko" c'est d'avoir plusieurs niveaux de lecture lisibles et très bien orchestrés. Si l'aspect écologique est omniprésent, il est distillé via une histoire et des personnages terriblement attachants. Très vite on découvre cette communauté unie malgré quelques désaccords, et on s'y attache assez vite avec leurs caractéristiques bien précises (gourmands, un peu paresseux, rieurs...) et ils arrivent à nous faire passer par tout un cocktail d'émotions allant du rire aux larmes en passant par le dégoût. Isao Takahata oscille entre moments de légèreté et d'autres plus graves mais toujours avec cohérence mais aussi intensité et émotion. L'ensemble est assez inventif, tant dans les personnages que dans certaines idées à l'image des diverses transformations. Les graphismes sont là aussi de qualités, participant pleinement au charme du film et sachant se montrer ingénieux pour créer de vrais beaux tableaux, à l'image de ce défilé de créatures préfigurant un peu celui du Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Un cocktail d'émotions aussi touchant que drôle, charmant et intelligent, où Isao Takahata dresse un portrait peu flatteur de l'homme et dénonce ses attaques contre la nature à travers une communauté d'animaux attachants.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 557 critiques |

3 - Pas mal

Petite déception pour ce "Pompoko" d'Isao Takahata. Je crois tout simplement que je n'ai pas été séduit par l'univers de ce film d'animation... Pourtant, l'idée de métamorphose des tanukis est bonne (même si le procédé qu'utilise cette sorte de blaireau pour prendre l'apparence humaine a de quoi étonner ! ^^), celle d'inversion des rôles aussi - puisque ici ce sont les tanukis qui n'ont guère de remords Spoiler : après avoir provoqué la mort de 3 humains... Nous trouvons ça cruel, et c'est tant mieux ! Parce que la mort de 3 tanukis nous aurait encore moins émus... Le problème, c'est que même si ces petites bêtes sont marrantes et potaches, j'ai eu du mal à m'attacher à elles et à leurs gamineries. Mais surtout, le film souffre de beaucoup trop de longueurs... Dommage, parce que certains passages sont absolument fabuleux, comme ce défilé de spectres, fantastique et poétique. Spoiler : La repousse des arbres est aussi un joli final... Mais voilà, le film, malgré une BO amusante, n'est, d'un point de vue technique, pas non plus au niveau de la plupart des autres productions du studio Ghibli : les graphismes et l'animation n'ont rien d'extraordinaire. En tout cas, le message écologique intelligent que véhicule "Pompoko" vaut à lui seul le détour. Exotique.

G.G.Smalls

11 abonnés | Lire ses 238 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une oeuvre touchante, enchanteresse, attendrissante. Une aventure qui émeut autant qu'elle interroge. Grandiose.

NomdeZeus

31 abonnés | Lire ses 1044 critiques |

3.5 - Bien

Pompoko raconte la lutte des tanuki (animaux mythiques du folklore japonais) contre l’urbanisation galopante qui réduit leur territoire à peau de chagrin. Comme toute fable qui se respecte, le deuxième film d’Isao Takahata pour le studio Ghibli cultive l’art de l’allégorie en alternant les passages comiques et les scènes plus graves concernant les dérives de la course au progrès. Ce mélange des tons donne un cachet assez unique à cette parabole écologique espiègle et bouleversante à la fois. Il n’en demeure pas moins que Pompoko n’a pas l’impact graphique de certains chefs-d'œuvre du même studio et que la deuxième partie du métrage souffre d’un léger manque de rythme.

caro18

37 abonnés | Lire ses 2274 critiques |

2 - Pas terrible

Assez déçue par ce conte écologique un peu trop long et manquant de poésie.

Barbara Burfin

1 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

tres bon film moralisateur et malgres tout tres drole. le sujet est plus que jamais d'actualité et fait reflechir les petits comme les grands sur l'importance de preserver la nature qui nous entoure.

Emmanuel S.

7 abonnés | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Takahata avec Pompoko, va au-delà de ce qu'on est en droit d'attendre d'un film d'animation...Il fait plus que simplement divertir le public avec de l'humour et des bestioles sympas .il fait plus que créer une superbe animation transpirante d'un arc-en-ciel d'émotions.Il fait plus que conter une histoire de légendes oniriques et de magie avec une recette Ghibli bien rodée.Il y délivre aussi des subtiles messages pacifistes, écologistes et plus généralement une réflexion sur la vie et le vivre ensemble.Bref, du grand, du très grand ! Et comme on le dit trop facilement, un chef d'oeuvre !

Mister C L.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Pompoko ma fait vachement rire la premiere fois que ej les vue pour moi c'est un chef-d'oeuvre !

S M.

10 abonnés | Lire ses 546 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Pompoko" est une fable écolo-fantastique géniale, à plusieurs lectures pour petits et grands. A la fois drôle, inventive, émouvante et mélodrammatique, elle nous conte l'histoire de ratons-laveurs transformistes face aux terribles bulldozers. La dernière demi-heure est bouleversante. Encore un chef-d'oeuvre des studios Ghibli.

Zantrak2

22 abonnés | Lire ses 612 critiques |

3.5 - Bien

Étant à la base un grand fan des films du Studio Ghibli c'est avec un grand plaisir que j'ai voulu découvrir Pompoko. Film sortit en 1994 mais que je n'avais toujours pas vu. Maintenant que c'est chose faite, je vais pouvoir donner mon avis dessus. Fort de constater que le film est bon. Certes, ce n'est pas le meilleur du studio, mais il tient largement la route. Comme tous les films de Ghibli (ou presque) celui-ci aborde le thème de l'écologie et de l'expansion des villes ( l'histoire se passe à Tokyo mais peu facilement et transposé dans n'importe quel endroit du monde). Ceci est traité d'une manière plutôt amusante même si pour le coup le message est direct. Dans la plupart des autres films, le message est véhiculé de maniérer subtile au fur et à mesure que l'histoire avance. Ici non ! c'est clair, net et ça parle de rien d'autre. impossible de ne pas comprendre ou le film veut en venir. Et c'est peut-être aussi sont plus grand défaut a mon gout. On pourrait comparer Pompoko une fable, mêlant l'aspect traditionnel du Japon, et une vision très moderne de notre société (eh oui, les tanukis mangent eux aussi au Mc Donald). Niveau dessin et animation, le film a beau avoir 20 ans. On reste impressionner devant la beauté des paysages ou l'animation traditionnel sans failles. Le tout gratifié de temps en temps de prise de vu réel. Cependant, même avec toutes ses qualités je trouve ce film un peu trop triste et dur pour les plus petits. Ça reste un bon film, mais pas sans défauts. Qui véhicule des propos juste mais qui malheureusement sont toujours d'actualité 20 ans après ça sortit.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film