Pompoko
    Votre avis sur Pompoko ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 avril 2024
    « Pompoko », l'un des chef-d'œuvres du cinéma d'animation japonais, est une fable écologique puissante et mélancolique qui jongle adroitement entre comédie burlesque et drame politique. Le film illustre de manière poignante l'impact de la modernité sur la nature à travers le combat des ratons-laveurs/renards transformistes, dont les aventures cocasses et les capacités de métamorphose ajoutent une couche de fantastique à une critique sociale sérieuse. C'est une œuvre riche en émotion qui, malgré sa durée et sa tendance à la répétition, captive par son intelligence et sa séduction formelle. Elle offre des scènes de bonheur et des niveaux de lecture différents qui en font un classique instantané pour toute la famille. « Pompoko » est un cocktail réussi de poésie, de détente, et de réflexion, un vrai plaisir à la fois amusant et émouvant. . WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 25 novembre 2023
    Un film comique à la japonaise, qui peut faire un peu douté au début mais on s'y plonge vite. Les personnages sont mignons, drôles et attachants. Les dessins sont toujours très beau. La morale écologiste est intéressante, et assez pessimiste (ce qui original pour le signaler!).
    Certains plans sont incroyable, comme la parade spectrale en plein Tokyo.
    Mais le film est vraiment long vers la fin, ce qui gâche le rythme du film...
    Un classique méconnu mais drôle et pour tout âge !
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    Dans l'univers foisonnant des productions Ghibli, "Pompoko" d'Isao Takahata est souvent éclipsé par les œuvres de son confrère plus célèbre, Hayao Miyazaki. Cependant, "Pompoko" mérite une reconnaissance à part entière comme un conte écologique poignant et une satire sociale habilement déguisée en film d'animation.

"Pompoko" nous immerge dans la lutte des Tanukis, créatures de la mythologie japonaise connues pour leurs pouvoirs de métamorphose, contre l'urbanisation galopante qui menace leur habitat. Le film est à la fois une célébration de la culture japonaise et un cri du cœur face à la dégradation environnementale.

L'animation, signature indéniable du studio Ghibli, est magnifique. Elle mélange avec délicatesse les couleurs vivantes de la nature avec les nuances plus sombres de la civilisation moderne. Le travail de Takahata, avec la complicité de Miyazaki à la conception, est un visuel envoûtant qui capture l'essence spirituelle et la frivolité des Tanukis aussi bien que la brutalité inexorable du progrès.

La musique de Yakusa Gakudan et Shang Shang Typhoon, mélodieuse et parfois mélancolique, accentue l'ambiance et le message du film. Elle donne une voix à ces créatures mythologiques, leurs joies et leurs peines, leurs festivités et leurs batailles.

La force de "Pompoko" réside dans sa capacité à engager le spectateur dans un récit qui est à la fois un divertissement et un commentaire social. Takahata ne se contente pas de dépeindre une lutte manichéenne entre le bien et le mal, mais propose plutôt une réflexion sur la coexistence et les compromis.

Cependant, "Pompoko" souffre par moments d'un rythme inégal et d'une certaine lourdeur dans son message écologique qui peut parfois sembler didactique. De plus, les nombreux personnages et les sous-intrigues peuvent parfois prêter à confusion, surtout pour les spectateurs non initiés aux nuances de la culture japonaise.

En outre, bien que le film ait remporté le prix de la critique au Festival d'Annecy, son succès n'atteint pas les sommets d'autres productions Ghibli. "Pompoko" reste cependant un film essentiel, qui interpelle sur l'importance de préserver la culture et l'environnement dans un monde en constante évolution.

En conclusion, "Pompoko" est une œuvre complexe et engagée qui mérite une place d'honneur dans la filmographie d'Isao Takahata et du studio Ghibli. Ce film, avec ses tanukis tantôt comiques, tantôt tragiques, offre une parabole sur la modernité qui mérite d'être vue, pour son originalité et son audace narrative.
    tisma
    tisma

Publiée le 16 octobre 2023
    Pompoko est un joli film d'animation très poétique avec un beau message sur la protection de notre planète. C'est drôle, touchant et on s'attache très vite aux personnages principaux. Mignon tout plein.
    Storm
    Storm

Publiée le 5 mai 2023
    Montrer les tanukis et leurs légendaires pouvoirs de métamorphose est une très belle idée de départ. Le résultat est plutôt mitigé: assez ennuyeux (il ne se passe pas grand chose), parfois peu compréhensible (le bateau avec les tanukis qui ne sont pas capables de se métamorphoser, les nombreux noms propres japonais qui rendent incompréhensibles certaines phrases pour les enfants même en VF).
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 avril 2023
    Un film vieillissant qui perd de sa force devant un publique occidental et moderne. Destiné au combat humaniste et écologique, cette oeuvre connait des longueurs et son message s'avère au final sans force. Les Tanukis qui avaient à l'origine tout pour nous séduire se révèlent peu attachants.
    jldee
    jldee

Publiée le 7 mars 2024
    Un film génial sur les conséquences de l'urbanisation à grande échelle.
    Isao TAKAHATA a insuffler avec génie et audace l'énergie a donner à cette histoire, dont la morale et les valeurs sont toujours d'actualité.
    L'un des films FORT de GHIBLI dans sa lutte pour l'environnement. les TANUKIS Héros de ce film en sont devenus des Stars au Japon, notamment leur faculté de transformiste. à voir Absolument !
    Julie Bocquel
    Julie Bocquel

Publiée le 26 septembre 2022
    Long, inintéressant, qui dénote complètement avec la qualité des autres réalisations de ce studio d'animation. J'ai réellement perdu 2h....

ps : malgré le fait que je sois une fan de ghibli
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 septembre 2022
    Avec Pompoko, le studio Ghibli nous offre via son réalisateur Isao Takahata, un long-métrage d'animation atypique hélas plutôt moyen. L'histoire nous amènes dans les années soixante au Japon et nous fait suivre un groupe de tanukis s'unissant afin d'empêcher les humains de détruire leur territoire pour y construire leurs logements. Ce scénario séduisant sur le papier et amusant dans un premier temps, devient malheureusement vite redondant et usant. Le problème provient de sa structure qui fait que les scènes tournent en rond et qu'elles se répètent inlassablement ce qui fait que l'intrigue ne semble jamais avancer. Cela se répète pendant près de deux heures ce qui le rend donc très long. L'aventure est racontée via une narration donnant un aspect documentaire assez singulier et traite un sujet important, celui de la destruction de l'habitat naturel de la faune. Mais il fait ça de façon extravagante, surement trop même, puisque les tanukis ont le pouvoir de se transformer en toutes sortes de choses et la façon de le faire est surprenante pour ne pas dire carrément lunaire. La sexualité des créatures est dévergondée et le ton humoristique mais il est difficile de comprendre à quel public il s'adresse. Les animaux eux, sont aussi mignons que sournois et ingénieux. Ils sont prêts à tout pour défendre leur territoire et prennent même du plaisir à déjouer les plans des Hommes. Ils sont appréciables mais aucun ne se démarque réellement, leur nombre fait qu'on a du mal à s'attacher à eux. Il manque d'un véritable personnage principal qui est ici le groupe. Les humains pour leur part, ne sont que des victimes désignés sans personnalité. Avec de tels personnages il est donc difficile de créer de l'émotion même si ça évoque quand même la mort. Ces tanukis sont beaucoup trop bavards de discussions qui se répètent ce qui devient fatigant à la longue. Sur la forme, le dessin est appréciable, notamment les multiples apparences que prennent les tanukis. La b.o. est elle dans le ton mais assez effacée et peu mémorable. La fin relève légèrement l’intérêt avec une belle conclusion mais elle ne fera pas oublier tous les défauts de Pompoko, qui est une œuvre peut-être trop originale, qui aurait gagné à être plus terre à terre.
    VieilleChouette
    VieilleChouette

Publiée le 28 août 2022
    Je ne compte plus le nombre de fois où l'on a regardé Pompoko.
    J'aime tout dans ce film: l'histoire, la façon dont elle est racontée, les magnifiques décors, la musique, les tanukis, les renards, l'ambiance empreinte de magie, et même le côté "défense de la nature".
    C'est à la fois doux et rythmé, pas de longueurs, je me laisse embarquée dans l'univers des tanukis avec joie. C'est comme un film doudou, il fait du bien à l'âme.
    C'est un de mes ghiblis préférés.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 mai 2022
    Ce film, réalisé par Isao Takahata et sorti en 1994, n'est pas le meilleur des studios Ghibli mais reste malgré tout pas mal du tout ! C'est ici l'histoire de tanuki qui voient leur forêt se faire petit à petit détruire par les humains pour y construire des villes nouvelles. Ils commencent alors une guerre sournoise envers les humains afin de récupérer leur territoire. Ici, les thèmes phares du studio ne peuvent pas être plus transparents. On y retrouve en effet la protection de l'environnement bien évidemment mais également la protection des êtres vivants, le danger que représente la société moderne et le renouement avec les valeurs ancestrales. Effectivement, dans le folklore japonais, les tanuki sont des esprits de la la forêt auxquels les japonais attribuent des pouvoirs magiques. D'ailleurs, ne connaissant pas du tout ces légendes, j'étais au départ très déconcerté par la capacité de ces animaux de se changer en n'importe quoi. Mais bref, le film met alors en scènes des humains qui oublient peu à peu les valeurs ancestrales chère à leur pays et qui se font gagner par la société moderne. C'est d'ailleurs très bien mis en scène lorsque les tanuki se transforment en humais pour se rendre à Tokyo. Ils sont fatigués, ne comprennent pas grand-chose à ce mode de vie et tout doit être très rapide. Les tanuki seraient alors, à notre image, des êtres forcés à s'adapter au monde moderne et ce qu'il représente : les peurs et les angoissent sont maintenant liées à la ville et au monde du travail et sont crées par l'humain lui-même. Un constat intéressant de la société moderne donc surtout que le film ne lésine pas sur la violence ! Enfin, le film n'est pas trash non plus, mais il montre tout de même plus d'une fois des scènes de meurtre explicites ou même des tanuki écrasés sur la route. Concernant l'animation, il n'y a toujours rien à dire, tout est dans la finesse et dans les détails, permettant d'obtenir une ambiance chaleureuse, propre aux films du studio. "Pompoko" est donc un bon film, tout simplement !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 août 2021
    « Pompoko » malgré son côté rigolo avec cette paisible communauté de bestioles sylvestres attachantes vivant en symbiose avec la nature, est un véritable pamphlet écologique contre la déforestation intensive des hommes pour leurs profits. Si quelques longueurs pourront nous faire perdre un peu le fil, on sera amusé par la bonhommie de ces charmantes bêtes polymorphes pour la plupart et dont certaines transformations sont très réussies et préfigurent un peu du bestiaire du formidable « Le voyage de Chihiro ».
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 août 2021
    Ce film de Isao Takahata ne m'a pas convaincu. Pourtant il y a de bons moments dans cette fable écologique quelque peu désabusée et fataliste, mais il y a trop de personnages et on peine à s'y attacher, certaines scènes versent trop dans le n'importe quoi, et surtout c'est beaucoup trop long pour ce que le film a à raconter.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 mars 2021
    L'exception qui confirme la règle de la qualité d'un bon nombre des animations japonaises, ce film est mauvais dans ce qu'il transmet dans son ensemble et dans beaucoup d'éléments. Une longue animation considérée égale à d'autres films mais qui n'a pas la même teneur., Il est question d'être porteur de la mythologie japonaise et de sa disparition face à la modernisation en la personne d'animaux ayant des pouvoirs particuliers appelés tanukis et il y a le même principe qui existe en occident de cette disparition de formes de magies face au modernisme. Mais le traitement ici est révélateur d'une imagination très convenu et qui présente juste un amusement. Les positions écologistes du film se contredisent, il n'y a pas d'âme dans ce récit qui présente des antagonismes, des personnages souvent assez grossiers dans leur aspect et leurs attitudes. Les personnes normales y trouvent des repères qui ne sont que des clichés sans poésie ni vraie profondeur. Très surfait, la fin est un dénie de tout espoir intelligent dans une pantomime incompréhensible.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 février 2021
    Pompoko est une nouvelle fois un film très efficace signé par les studios Ghibli. Comme d'habitude, l'animation est magnifique, et la direction artistique pour représenter les tanukis et leur transformation est très réussie. Il est intéressant d'observer l'évolution des tensions entre humain et tanukis, et ce film fait passer un très beau message sur l'écologie et la préservation des espèces. Cependant, il y a des gros points noirs qui font que je ne mets que 3 étoiles. D'abord, le film manque cruellement d'émotions selon moi. De plus, le message écologique que transmettait ce film durant les années 95 étaient peut-être originale et faisait ouvrir les yeux sur le problème de la préservation de l'environnement qui était beaucoup moins médiatisé avant. Malheureusement, le message du film perd vraiment en force aujourd'hui tant ce que le film transmet nous paraît évident, puisque on est maintenant surexposés aux problèmes environnementaux (même si malheureusement, les politiques environnementales ne sont toujours pas suffisantes). Bref, un film qui reste bon dans la lignée des autres Ghibli, mais qui ne m'a pas plus impressionné que ça du fait de son manque d'émotion et de son message écologique qui est devenu très consensuel aujourd'hui.