Mon Allociné
20% 37 critiques
8% 14 critiques
3% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Zoumir

• Publiée le 28/01/2017

Est ce le fait de découvrir sur le tard ce film d'animation des studios Ghibli qui me laisse à moitié conquit voire un peu déçu ? Produite en 1994, cette histoire de tanukis, divinité japonaise à l'esthétique proche du raton laveur ou du blaireau, reste en demi-teinte principalement à cause de sa longueur. Après un démarrage plutôt sympathique dans la découverte de ses animaux dotés de pouvoirs magiques et d'attributs "couteau-suisse", malgré quelques envolées lyriques et de bons moments, cette bataille pour la survie d'une espèce face à la déforestation et à la suractivité humaine perd en intérêt. Les multiples personnages n'ont pas la force et la prestance de bien des héros des films du studio et, on se lasse donc en attendant la fin de ce combat dont la conclusion surprenante est pourtant une réussite. Le message écologique n'en est d'ailleurs que plus fort et il est donc fort dommage que le peu d'attachement pour ces boules de poils caractérielles et transformistes ne réussissent pas à nous faire vibrer plus que ça. Surtout que visuellement, l'animation ne souffre aucunement le nombre des années et encore une fois, les trouvailles visuelles sont un vrai régal pour les yeux. Un film décevant et rébarbatif dans sa narration qui porte malgré tout la pâte visuelle et poétique de ce studio japonais mythique qui avait placé la barre bien plus haut quelques années avant avec "Mon voisin Totoro" et qui a ensuite eu les succès qu'on lui connait.

alouet29

• Publiée le 05/10/2016

Il y a certainement un aspect pédagogique affirmé et assumé sur l'écologie et la destruction de la nature? C'est assez bien réalisé, bien que l'aspect visuel doit décevant et les couleurs peu heureuses. La voix off est très explicative, mais tout en restant sur la dimension "fable". Mais cette fable n'est pas à destination des jeunes spectateurs, vu la rudesse voire la cruauté de certaines scènes.

Ashitaka_

• Publiée le 30/06/2016

J'ai vraiment adoré la première partie, certaines scènes sont très drôles et les Tanukis sont mignons et attachants. Mais la seconde m'a un peu déçue, je m'y suis pas mal ennuyé et heureusement la fin la rattrape. La première partie vaut 4/5 mais la seconde 3/5, donc 3,5.

Thierry V.

• Publiée le 03/04/2016

Les studios proposent en général des dessins animés de grande qualité. C'est la cas ici sans doute. Cependant, contrairement à bien d'autres, j'ai trouvé cette histoire répétitive et trop longue. Pourtant la première heure est excellente, c'est drôle et plein d'idées originales.. Au bout d'une heure, le film tourne en rond et on se rend compte qu'il aurait pu durer 30 minutes de moins. Par ailleurs, il faut noter que ces charmantes créatures 'tuent' des humains décrit comme "envahisseurs". et se transforme en ce qu'ils veulent en utilisant leurs "robignoles" tel qu'ils les décrivent dans le film.. Cela donne droit à quelques scènes rigolotes, mais pas forcément compréhensibles par les plus jeunes. Préférez Mon voisin Totoro.

sanngo123

• Publiée le 07/03/2016

ce film devrait tellement être obligatoire. Superbe analyse de l'histoire écologique, le tout en gardant ce si bel imaginaire que seul l'animation japonaise peut réaliser avec tant de grandeur!

Elianor84

2,0Pas terrible
• Publiée le 07/02/2016

Même si les studio Gibli ont un coup de pinceau magnifique, l'histoire ne nous fait pas voyager! Le principe de narration n'est pas non plus très agréable !

maxime ...

• Publiée le 31/01/2016

Le film n'est pas sans intérêt, au contraire même. Mais malgré cela, j'ai eu un mal fou à m'y faire. Déroutant sous bien des aspects, une réussite un peu terni par sa longueur et son procédé bien particulier.

NeyroLabs

• Publiée le 26/09/2015

Un film qui oscille judicieusement entre loufoque et grave, narrant le combat vain des tanukis contre les hommes qui détruisent leur habitat, en utilisant contre eux leurs dons de métamorphose.

Mad Gump 10

• Publiée le 13/09/2015

Une déception... Déjà rien que le début faut y rentrer : c'est carrément WTF pour nous les occidentaux qui ne connaissons pas les tanukis. Après le film prend un côté burlesque sympathique et drôle, avec une morale écologique assez typique de la majeure partie des films d'animation japonaise. Alors oui, au début c'est sympa mais faut quand-même admettre que là ce film est à des années lumières de notre culture, je dis pas ça pour rabaisser la culture japonaise mais bon, voir les tanukis parler tranquillement de leurs trucs apparentes, les transformer en tapis ou en parachute... Bah pour un occidental ça fait très vulgaire et déplacé, surtout pour un film destiné aux enfants. Après replacé dans le contexte japonais je peux pas vraiment le reprocher au film. Par contre je peux lui reprocher sa longueur... Au bout d'un moment le film devient assez lassant et ennuyeux, voir les tanukis échouer pendant deux heures à faire peur aux humains c'est pas particulièrement captivant. Et puis il y a le problème des tanukis : je ne les distingue pas et ils ne sont pas assez développés (même les plus importants) pour qu'on s'attache à eux. On a un peu de compassion, c'est sûr, mais pas assez pour être vraiment tristes pour eux. Il y a aussi des moments où le film vire vraiment au grand n'importe quoi (Spoiler: que tout le monde oublie les histoires de fantôme ou le défilé au bout d'un an je le conçois difficilement ). Et au final, à part une scène ça manque de magie et de poésie. Un film d'animation qui ne m'a pas vraiment plu.

Mephiless s.

• Publiée le 26/08/2015

Les japonais ont vraiment un talent poétique qu'ils savent exploiter dans leurs films d'animation. La poésie ici, il y en a dans certaines scènes assez courtes mais celles-ci sont superbes. Le film s'essouffle pas mal vers le milieu, lors de la parade mais la scène finale est vraiment très belle. Le thème de l'écologie et de la faune sauvage est très bien exploité et Isao Takahata arrive très bien à faire passer son message. C'est un film à montrer aux petits et aux grands car non seulement on rit beaucoup mais on prend aussi conscience de l'importance de l'environnement