Pompoko
    6302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pompoko ?

Publiée le 3 novembre 2011
    Un des rares films décevant du studio Ghibli. Dommage car le point de départ du film était original.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 12 mai 2014
    J'essaie mais c'est a chaque fois la meme chose avec les ghibli(comprendraot jamais le succes de chihiro tain...) je suis impermeable a son univers alors j'adore le style manga old school mais que ce soit ponyo ou celui ci (trop long a mon gout) malgre son scenar fort je me ss ennuyée dommage....
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 août 2011
    Avec "Pompoko", le Studio Ghibli nous livre une œuvre simple mais efficace. Graphismes basiques, musique sans saveur, scénario faiblard... et pourtant on se fend la poire. Les enfants de la télé qui ont goûté, dans les années 80, aux "Ranma 1/2", Le collège fou fou fou" et autres réjouissances du même genre, apprécieront l'humour développé dans "Pompoko". Les tanuki passent leur temps à faire les cons, fumant des pétards tout en jouant au babyfoot, bouffant comme des gorets, bref ils sont super attachants. Seules les faiblesses du dernier tiers empêchent de lui attribuer la note maximale. Au final, une question légitime se pose : quid de la comparaison avec "Mononoke", sorti trois ans plus tard avec une thématique similaire ? Rien à voir. Si "Pompoko" joue sur le registre de l'humour, "Mononoke" surfe sur la vague de la poésie et du mystique. Avantage au second tout de même.
    Publiée le 8 juillet 2011
    J'ai eu le malheur de voir ce film la bière à la main avec des potes, ce qui ne convient pas vraiment à l'ambiance dans laquelle on doit voir cette oeuvre... Mais même avec du recul, j'ai vraiment de la peine avec ce film. L'écologisme engagé ne me dérange nullement, mais la manière dont il est traité est vraiment bof bof. Le scénario ne casse vraiment pas des briques. Les dialogues m'ont eux aussi laissé de marbre. Bref, c'est pas mon truc.
    Publiée le 1 juillet 2011
    Takahata le second couteau de Ghibli est capable du meilleur comme du pire. Voici le pire, Pompoko est très peu subtil dans son message plutôt réactionnaire d'un point de vue sociétal. Et chiant surtout, on n'arrive pas à s'attacher aux Tanuki et à leur société caricaturale. Leur interaction avec les humains est intéressante et aurait pu donner un bon film si Takahata n'avait pas accentué un message anti-industriel bien plus que nécessaire.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 janvier 2017
    Loin des derniers chefs d'oeuvre de son ami Miyazaki,Takahata réalise néanmoins une jolie fable écologique dont la qualité graphique n'a pas a rougir de la comparaison.Cette histoire basé sur des légendes Japonaises mettant en scène des sortes de ratons laveurs croisés avec les Barbapapa est tout a fait agréable a suivre ,dommage qu'il comporte de nombreuses longueurs (1 bonne 1/2 heure de trop) ainsi que des dialogues souvent lourd et barbant qui en condamne l’accès aux plus jeunes.Si l'on retrouve la magie des images (marque de fabrique des studios Ghibli) notamment dans les plans sublimes de la campagne ,il faut bien admettre que la poésie qui aurait du se dégager de ce scénario peine a apparaître.La musique ,autre point fort habituel du studio ,est également en retrait bien que certaines scènes possèdent un aspect comédie musicale assez original ,reste cette reflexion intéressante sur les rapports que l'homme entretient avec la nature et ses congénères.
    Publiée le 5 juin 2011
    Un scénario bien travaillé, des couleurs éclatantes, des "Tanuki" tout mimi et une morale à retenir. Belle histoire.
    ouik
    ouik

Publiée le 18 mai 2011
    Cet anime nous fait découvrir avec plaisir les Tanukis et les mythes et légendes qui les caractérisent
    dans la culture japonaise sous une trame écologique qui est propre à la majorité des animations produite par ce pays. Cela reste plutôt sympa et drôle par moment et le système narrative et bienvenue. Mais je regrette une histoire qui reste trop linéaire et manque de rebondissement, dommage car cela aurait pu être plus prenant.
    Publiée le 3 avril 2011
    Moins subtil et moins abouti peut-être qu'un Miyasaki, visant également un public un peu plus jeune, Pompoko n'en reste pas moins un très bon Ghibli, porté par un scénario intéressant et intelligent. Le début est un peu poussif mais l'intensité monte crescendo. A voir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 mars 2011
    Un bon film du studio Ghibli, réalisé par Isao Takahata, film qui se situe a quelques années lumières de son sublime "Tombeau Des Lucioles" mais qui reste un film de qualité, malgré un léger manque de profondeur. "Pompoko" est un film divertissant, assez amusant, plein d'humour et qui tente de passer un message tres intéressant, ce-dernier manque un peu de force, mais reste omniprésent, et d'ailleurs, l'ensemble est rempli d'imagination et présente quelques idées assez originales ! Un film agréable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 février 2011
    Pompoko est un très beau film d’animation japonais de Isao Takahata. La mise en sècne du réalisateur est irréprochable, il réussit immédiatement à nous captiver et ne nous lâche pas jusqu’à la fin. L’animation n’a rien d’exceptionnelle et je n’en suis pas un grand fan. Mais le sujet est merveilleusement bien traité et l’histoire a été bien travaillée. En clair, on reste scotché au long-métrage du début à la fin. C’est à découvrir…
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 août 2010
    tre bon manga que jadore se film et genial pour petit et grand
    Publiée le 10 août 2010
    Un film magnifique de bout en bout, des musiques excellentes, les dessins sublimes, l'histoire très belle, bref un chef d'oeuvre à ajouter à la longue liste de Takahata (Le tombeau des lucioles, Goshu, Kié, Horus, Yamadas, etc) et plus généralement aux chefs d'oeuvre du studio Ghibli
    JPminM
    JPminM

Publiée le 10 août 2010
    Le film, bien qu'animé par l'enthousiasme et le coté festif inné chez les tanukis, soufre de quelques lenteurs, certaines scenes de dialogue etant assez longue, provoquant parfois un leger decrochement pour suivre l'histoire. Toujours est-il que le film prend le parti des animaux victimes de la reduction de leur espace vital et de ses conséquences : famines, dangers urbains...
    Concernant les dessins, ils sont assez jolis, ni plus ni moins.
    Bref, regardez ce film si vous aussi militez pour la protection des animaux, ou pour passer un moment agréable en compagnie de ratons laveurs au capital sympathie énorme.
    Publiée le 1 août 2010
    Différent des autres production Gibli, Pompoko est très particulier. Si les dessins sont toujours très jolis, l'histoire est assez plate (bien que porteuse d'un noble message) et les personnages des Tanuki sont difficiles à cerner. Avec en plus la présence d'une voix narrative, ce film s'adresse je pense avant tout aux plus jeunes, se présentant comme un conte. Les passionnés de légende nippone apprécieront aussi grâce aux multiples références.