La Vérité
    4,4
    1605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 mars 2015
    une évocation de la présomption d’innocence, comme quoi il ne faut pas juger une personne parce qu'elle a des mœurs légers. brigitte bardot (excellente) incarne une jeune fille qui veut tout simplement croquer la vie à pleine dent, mais tout se retourne finalement contre elle. dommage que l'épilogue manque un peu de sérieux scénaristique, une personne qui a déjà fait une tentative de suicide n'aurait jamais eu un miroir à sa disposition en prison et surtout son décès est presque impossible.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 24 mars 2014
    Je viens de revoir ce soir le film exceptionnel "La vérité" de Clouzot (1960) sur ARTE. Quel film, pleins d'émotions ! des acteurs hors du commun bourré de talent, une Brigitte Bardot qui a fait là sans doute son meilleur film. Je me demande si on peut refaire aujourd'hui un tel chef d'oeuvre. A voir ou revoir, une grande leçon de cinéma.
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Un de mes films cultes : j’y apprécie la mise en scène au cordeau, l’ambiance du procès, les effets de manche des avocats, le modernisme pré-68 et le casting très haut de gamme avec Brigitte Bardot dans son plus beau rôle.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Excellent film, à tout point de vue. Un scénario remarquable et une scène de jugement final magistrale !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 janvier 2024
    Aux assises, on débat du caractère passionnel du meurtre qu'a commis la belle Dominique. Pourquoi et dans quelles conditions a-t-elle abattu son amant? On le saura au terme d'une série de flashback évoquant tout autant les fluctuations amoureuses entre Dominique et Gilbert que la personnalité de l'accusée.
    Tandis qu'on juge -sévèrement- le comportement de la jeune femme, Clouzot, lui, juge très brutalement la société dont le débat judiciaire reflète ici le moralisme, l'intransigeance et, même, la méchanceté. Et face à la Cour, hostile, Brigitte Bardot figure rien moins qu'une victime expiatoire. Le récit de son existence, la spontanéité et la liberté (surtout sexuelle) de Dominique offensent le conformisme de ses juges. Et Clouzot de suggérer en quoi les penchants suicidaires de Dominique expriment son étouffement dans une société aliénante.
    C'est un rôle marquant pour Bardot, moins d'ailleurs grâce à ses relatives qualités d'actrice que par sa modernité et son propre statut de vedette scandaleuse qui correspond très bien au rôle. C'est le bon choix de Clouzot. En revanche, la mise en scène de ce dernier est bien moins convaincante. Déjà, le procédé scènes de procès-flashback est une méthode courante, voire franchement usée. Et puis, indépendamment de l'histoire entre Sami Frey (très prometteur) et Bardot, une histoire qu'on peut trouver sentimentalement et dramatiquement assez quelconque, le cinéaste s'en remet à quantité de clichés. Sociaux d'abord, dans cette opposition réductrice entre une jeunesse aux moeurs plus ou moins dissolues et son ainée ennuyeuse, figée. Clichés cinématographiques ensuite, comme on le voit dans les scènes de procès où Louis Seigner incarne, comme attendu, un président cassant, où Paul Meurisse et Charles Vanel sont des avocats brillants qui se renvoient des formules spirituelles trop bien écrites, trop bien dites, pour faire vraies. Et les témoins qui s'expriment à la barre reproduisent à leur tour les formes communes de leur fonction au cinéma, le cinéma de la "qualité française".
    Le propos de Clouzot est estimable et fondé, mais manque absolument de spontanéité et de liberté, d'audace narrative. En somme, Clouzot dénonce le conformisme par un cinéma académique, un cinéma dédaigné par la Nouvelle vague dont le "A bout de souffle" de Godard, tourné l'année avant, souligne indirectement les archaïsmes.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Pour Brigitte Bardot bien sûr, à voir par tous ceux qui ont pensé à un moment qu'elle n'était pas une comédienne. Pour le scénario et la structure du film de Clouzot. Pour le Paris de 1960 et ses cafés. Pour Samy Frey, Paul Meurisse, Charles Vanel et Marie-José Nat. Un film qui fut parfois décrié à l'époque comme étant daté, en pleine Nouvelle Vague, mais qui traverse et traversera bien mieux le temps que ses critiques.Et quelques plans de Bardot tout-à-fait osés. Et de petits rôles pour Claude Berri, Jacky Sardou, Jacques Perrin ou Fernand Ledoux, dont le repérage est un plaisir potentiel supplémentaire dans la vision de ce chef d’œuvre.
    Laurent Kerrien
    Laurent Kerrien

Publiée le 26 décembre 2014
    le meilleur clouzot, Brigitte Bardot est incandescente danjs son role, le film n as pas pris une ride grace a une mise en scene en avance sur son epoque, les acteurs sont fantastiques de justesse et le scenario proche de la perfection.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 5 avril 2014
    L’histoire se passe entièrement dans la salle d’audience d’un tribunal d’assises. C’est un donc un procès filmé. Afin d’éviter les langueurs de l’ex « à vous de juger » émission contemporaine du film, Clouzot a l’idée d’illustrer par l’image les témoignages. C’est ainsi que la présentation de la personnalité de l’accusée nous plonge d’emblée dans la vie un peu morne d’une famille de la très provinciale ville de Rennes. Contraste entre 2 jeunes filles. La jolie Annie (Marie-José Nat), enfant sage, studieuse et serviable partage sa chambre avec sa sœur Dominique (Brigitte Bardot) paresseuse, fumeuse, mais au physique provoquant. Annie joue du violon. Elle est reçue au conservatoire de Paris et son petit ami (liaison très platonique) n’est rien d’autre qu’un apprenti chef d’orchestre : Gilbert Tellier (Samy Frey). Dominique la rejoint dans la capitale croyant y trouver le métier de ses rêves : travailler dans la mode, le luxe, le clinquant. Mais toujours aussi paresseuse et désordonnée, elle ne fait que errer de petit boulots en petits boulots. Jusqu’au jour où Gilbert rentre inopinément dans sa chambre et le découvre nue sous ses draps en train de tortiller des fesses à l’écoute d’un disque de variété. Pour lui, le musicien de musique classique, le garçon bien rangé, l’esthète raffiné, c’est une manière de coup de foudre bestial. Pour Dominique, c’est un benêt de plus à qui elle ne propose même pas une coucherie, portée qu’elle est vers les bellâtres ou les baiseurs patentés. Telle est la vérité simple de ce prélude. Après l’histoire se complique et c’est tout l’intérêt du film. Réalisé de façon parfois un peu théâtrale, l’œuvre n’en est pas moins captivante car elle nous montre la tentative ratée vers une élévation intellectuelle et artistique qui aurait pu sauver une jeune fille perdue. Pas de rédemption comme chez Bresson mais un drame humain, terriblement humain. Aucune fausse note chez les acteurs qui sont tous excellents y compris Brigitte Bardot qui joue là le rôle de sa vie avec une spontanéité confondante.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 26 décembre 2019
    La vérité est que Brigitte Bardot pouvait être aussi une actrice convaincante, Ce long film en est l'illustration, Je ne me suis pas ennuyé une seconde et la réalisation comme les dialogues sont de très haut niveau. La juxtaposition des scènes du procès et des scènes qui ont amenées à ce procès est rigoureuse. Les acteurs jouent et échangent avec virtuosité. Je ne connaissais de Brigitte Bardot que ce que les médias populaires donnent au spectateur, les films de sa fin de carrière où elle y est le plus souvent navrante, mais le cinéma actuel étant ce qu'il est, je me plonge de plus en plus dans les archives, et ayant visionné il y a peu "la lumière d'en face" qui laissait entrevoir une facette autrement plus intéressante du talent de cette célèbre actrice, "La vérité" confirme qu'en cherchant dans son début de carrière, on y trouve des oeuvres de valeur. Et le dénouement de celui-ci est incertain jusqu'à la toute fin.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 6 octobre 2023
    La Vérité est un drame judiciaire puissant qui explore les thèmes complexes de la vérité, de la passion et de la perception. Le film présente Brigitte Bardot dans l'un de ses rôles les plus mémorables en incarnant Dominique Marceau, une jeune femme accusée du meurtre de son amant.

L'intrigue se développe de manière non linéaire, avec des flashbacks habilement utilisés pour révéler les événements qui ont conduit au crime. Clouzot crée une tension palpable tout au long du film, explorant les complexités de la nature humaine et de la justice. Les performances sont impressionnantes, en particulier celle de Bardot qui apporte profondeur et intensité à son personnage tourmenté.

Le film aborde des thèmes sociaux et féministes, mettant en lumière les inégalités et les stéréotypes de genre. Clouzot remet en question la perception de la vérité dans un système judiciaire souvent biaisé et révèle les préjugés sociaux qui influent sur le verdict d'un procès.

L'esthétique du film est remarquable, avec une photographie soignée et des décors qui capturent l'ambiance des années 60. La bande sonore, subtile mais efficace, renforce l'atmosphère de tension et d'émotion.

En fin de compte, "La Vérité" est un film captivant qui offre une introspection profonde sur la nature humaine et les complexités du système judiciaire. Henri-Georges Clouzot a créé une œuvre cinématographique remarquable, portée par une Brigitte Bardot magnétique, qui reste pertinente et provocante même des décennies après sa sortie.
    Très bon film, bien mis en scène, avec des acteurs fabuleux. La réalisation est vraiment excellente, et certaines scènes donnent le cafard: l'émotion prend vie. Les dialogues sont fins également. Du grand cinéma.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 24 mars 2020
    Chef d'oeuvre malgré ici et là (mais o combien rarement! quelques petites erreurs). Grands acteurs, grande mise en scène, histoire intéressante. Ce film date vraiment de 1960? Il parait moderne, plus moderne que la grande majorité des films d'aujourd'hui.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Un film immense d'un avant-gardisme rare pour cet époque. Glouzot est un génie est il magnifie Bardot qui n'a jamais été aussi excellente et qui livre une grande performance. Troublant, dérangeant, inquiétant, captivant un chef d'œuvre indémodable.
    Publiée le 2 juin 2008
    "La vérité" est une petite merveille de film noir signée Clouzot. Au prétoire, une opposition magnifique entre deux géants : Paul Meurisse et Charles Vanel. L'enjeu, un assassinat passionnel perpétré par une jeune ingénue interprétée magnifiquement par une Brigitte Bardot, au sommet de son érotisme et de sa sensualité. Ce film tout sauf manichéen, au suspens hitchcockien, est dans la lignée des autres chefs d'œuvres signé Clouzot.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 16 juillet 2014
    La vérité me fait penser un peu au film 12 hommes en colère, mais dans ce cas-ci nous avons des flash back qui nous expliquent ce qui se passe pendant que nous sommes dans la salle du tribunal. Un film qui dénonce les idées reçues et qui nous emmène sur le chemin de la vérité du crime grâce aux avocats et aux différents témoin. Plus on avance dans l'intrigue plus ce qui paraît évident et simple apparaît plus complexe. Brigitte Bardot est extraordinaire dans ce rôle qui est parfait pour elle.