La Vérité
    4,4
    1603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

Albert
    Albert

Publiée le 18 avril 2024
    Horriblement long, au bout d'une heure on a compris, alors oui le film interroge les mœurs de l'époque mais quel ennui..
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 22 mars 2024
    J'avoue n'avoir jamais vu ce film que je confondais avec "En cas de malheur" qui l'a précédé de deux ans. Il y a ici deux films en un. La vie de jeunes gens au Quartier Latin et le procès proprement dit. J'ai pensé au "Procès Paradine" de Hitchcock en 1947. J'ai préféré le Hitchcock, malgré toute l'estime que j'ai pour Clouzot. Toutefois ce Clouzot est bon. Mais on a du mal à s'intéresser au personnage joué par BB qui est l'exemple de la fille paumée, sans consistance morale ni même psychologique. Le Quartier Latin n'a pas tellement changé. On reconnaît la rue Galande, Saint Séverin, et des venelles pittoresques nombreuses dans ce quartier. Le tout est correctement filmé, mais sans plus. Les étudiants, ou supposés tels, errent dans des lieux louches comme la boîte tenue par Oumansky. Cela fait snob mais je préférais me poser chez Lipp ou à la Rhumerie Martiniquaise. Ces jeunes gens, dont Jacques Perrin et le méconnaissable Claude Berri, semblent sortis de "I Vitelloni" ou des "Tricheurs" de Carné. Les acteurs du procès sont plus convaincants : Louis Seigner, Fernand Ledoux, Charles Vanel, et l'excellent Paul Meurisse. Clouzot aurait pu éviter le choeur des rombières puritaines qui poussent de hauts cris à chaque évocation sexuelle. C'est destiné probablement à créer une opposition factice entre un vieux monde conventionnel et une nouvelle génération libérée. Un des amis de la victime le dit à la barre : "la jeune accusée devrait être jugée par d'autres jeunes ". Plus de soixante ans ont passé, BB a maintenant quatre-vingt dix ans, on aimerait bien connaitre aujourd'hui l'avis de ce charmant jeune homme, s'il vit encore. BB est parfaite dans son rôle. Je la préfère tout de même dans la trilogie Boisrond.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 janvier 2024
    Aux assises, on débat du caractère passionnel du meurtre qu'a commis la belle Dominique. Pourquoi et dans quelles conditions a-t-elle abattu son amant? On le saura au terme d'une série de flashback évoquant tout autant les fluctuations amoureuses entre Dominique et Gilbert que la personnalité de l'accusée.
    Tandis qu'on juge -sévèrement- le comportement de la jeune femme, Clouzot, lui, juge très brutalement la société dont le débat judiciaire reflète ici le moralisme, l'intransigeance et, même, la méchanceté. Et face à la Cour, hostile, Brigitte Bardot figure rien moins qu'une victime expiatoire. Le récit de son existence, la spontanéité et la liberté (surtout sexuelle) de Dominique offensent le conformisme de ses juges. Et Clouzot de suggérer en quoi les penchants suicidaires de Dominique expriment son étouffement dans une société aliénante.
    C'est un rôle marquant pour Bardot, moins d'ailleurs grâce à ses relatives qualités d'actrice que par sa modernité et son propre statut de vedette scandaleuse qui correspond très bien au rôle. C'est le bon choix de Clouzot. En revanche, la mise en scène de ce dernier est bien moins convaincante. Déjà, le procédé scènes de procès-flashback est une méthode courante, voire franchement usée. Et puis, indépendamment de l'histoire entre Sami Frey (très prometteur) et Bardot, une histoire qu'on peut trouver sentimentalement et dramatiquement assez quelconque, le cinéaste s'en remet à quantité de clichés. Sociaux d'abord, dans cette opposition réductrice entre une jeunesse aux moeurs plus ou moins dissolues et son ainée ennuyeuse, figée. Clichés cinématographiques ensuite, comme on le voit dans les scènes de procès où Louis Seigner incarne, comme attendu, un président cassant, où Paul Meurisse et Charles Vanel sont des avocats brillants qui se renvoient des formules spirituelles trop bien écrites, trop bien dites, pour faire vraies. Et les témoins qui s'expriment à la barre reproduisent à leur tour les formes communes de leur fonction au cinéma, le cinéma de la "qualité française".
    Le propos de Clouzot est estimable et fondé, mais manque absolument de spontanéité et de liberté, d'audace narrative. En somme, Clouzot dénonce le conformisme par un cinéma académique, un cinéma dédaigné par la Nouvelle vague dont le "A bout de souffle" de Godard, tourné l'année avant, souligne indirectement les archaïsmes.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 novembre 2023
    « La Vérité » fait partie des très grandes réussites d’Henry-Georges Clouzot. Un film tourné en 1960, d’une incroyable modernité et à la mécanique remarquable avec, en prime, une Brigitte Bardot dans sa meilleure interprétation.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 6 octobre 2023
    La Vérité est un drame judiciaire puissant qui explore les thèmes complexes de la vérité, de la passion et de la perception. Le film présente Brigitte Bardot dans l'un de ses rôles les plus mémorables en incarnant Dominique Marceau, une jeune femme accusée du meurtre de son amant.

L'intrigue se développe de manière non linéaire, avec des flashbacks habilement utilisés pour révéler les événements qui ont conduit au crime. Clouzot crée une tension palpable tout au long du film, explorant les complexités de la nature humaine et de la justice. Les performances sont impressionnantes, en particulier celle de Bardot qui apporte profondeur et intensité à son personnage tourmenté.

Le film aborde des thèmes sociaux et féministes, mettant en lumière les inégalités et les stéréotypes de genre. Clouzot remet en question la perception de la vérité dans un système judiciaire souvent biaisé et révèle les préjugés sociaux qui influent sur le verdict d'un procès.

L'esthétique du film est remarquable, avec une photographie soignée et des décors qui capturent l'ambiance des années 60. La bande sonore, subtile mais efficace, renforce l'atmosphère de tension et d'émotion.

En fin de compte, "La Vérité" est un film captivant qui offre une introspection profonde sur la nature humaine et les complexités du système judiciaire. Henri-Georges Clouzot a créé une œuvre cinématographique remarquable, portée par une Brigitte Bardot magnétique, qui reste pertinente et provocante même des décennies après sa sortie.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 avril 2023
    Bouleversant ! Telle est la définition de ce film ! Un des meilleurs films français ! Une Brigitte Bardot excellente qui excelle dans un rôle dramatique totalement bouleversant. Une histoire très dramatique qui peut en émouvoir certains. Le scénario est extrêmement bien écrit, et n'a aucun défaut dans sa construction. Comme je l ait dit juste avant, Brigitte Bardot est exceptionnelle mais les autres acteurs sont tous incroyables et detestables par certains. Un film où il faut saluer les performances des acteurs et des actrices !

Bien sûr, il faut se mettre dans le contexte de l'époque pour rentrer dans la "violence" des avocats et des personnages, mais cela rend le personnage de Dominique totalement "seul contre tous" . Excellent !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 juin 2022
    Un très bon film ou BB est une vraie comédienne sur la confusion entre amour et désir. Et très curieusement le mot désir n'est pas prononcé. Il n'y a pas d'amour entre eux juste pour lui un désir charnel et avec BB on le comprend et pour elle le désir de le posséder et de posséder tous les hommes....
    valdostyle
    valdostyle

Publiée le 6 décembre 2021
    Super film Bardot loin de la bimbo sans jeu. Un des meilleurs films anciens a voir. Une vraie expérience
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 1 septembre 2021
    Peut-être un des meilleurs films de Brigitte Bardot comme actrice principale -et tous, pour le moins, n'ont pas été des réussites-, avec cette histoire de passion amoureuse tragique. Le procès permet de reconstituer les quelques mois décisifs d'une vie animée; le procédé fonctionne parfaitement. Le spectateur est intéressé par le récit d'un bout à l'autre. Pas un chef-d'oeuvre certes, mais un vrai bon film.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 mai 2021
    "La vérité " est le dernier film de Clouzot, un des plus importants réalisateurs français des années d'après-guerre . " Le corbeau" , "les diaboliques " et aussi "le salaire de la peur " ont fait date. Beaucoup moins cité dans la liste de ses chefs-d'œuvre, "la vérité " est néanmoins un très grand film. C'est finalement un portrait ( et un procès) au scalpel de la femme fatale .Particulièrement réussi, c'est un film intemporel. Tous les acteurs sont excellents. Bardot ( actrice que je n'aime pas ) est ici, je dois l'admettre, formidable. Le film, très vénéneux, libre de ton, est largement en avance sur son temps. Il laisse toutefois une impression de malaise. La vérité est difficile à percevoir surtout lorsque les passions s'en mêlent. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais on n'en est pas loin. A voir sans hésitation.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 avril 2021
    “La vérité” est un long-métrage d’Henri-Georges Clouzot qui s’inspire de la vie de Pauline Dubuisson, jugée en 1953 pour le meurtre de son ex-fiancé, qu'elle a tué après qu'il a rompu avec elle et s'est fiancé avec une autre jeune femme. Le film alterne les scènes le procès du personnage de Brigitte Bardot aux assises et sa vie de femme oisive et séductrice et sa liaison avec Gilbert, son amant assassiné. “La vérité” est un long-métrage au suspense judiciaire d’une extrême dureté. Le cinéaste utilise l’icône charnelle qu’est Bardot à l’époque et la rend pathétique à souhait. Tout pousse à croire qu’elle est coupable de ce pourquoi on l’accuse. La photographie, l’écriture et la justesse des rôles sont impeccables. Un film noir brillant avec une pointe d’ironie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 mai 2023
    En 1960, Henri-Georges Clouzot signe un long-métrage dramatique dans lequel il porte un regard critique sur les mentalités de la société française de l’époque. En mettant habilement en scène le procès d’une jeune femme accusée du meurtre de son amant, on a le droit à l’analyse d’une histoire d’amour troublante à travers les joutes verbales des avocats (Paul Meurisse et Charles Vanel). L’interprétation à contre-emploi de Brigitte Bardot est ici tout à fait étonnante, prouvant qu’elle sait tenir d’autres personnages que ceux de la traditionnelle blonde ingénue. Investie dans son rôle et poussée à bout par le réalisateur, elle commettra même une tentative de suicide à la fin du tournage, à l’image de l’héroïne du film. Bref, un récit sombre mais captivant.
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Un de mes films cultes : j’y apprécie la mise en scène au cordeau, l’ambiance du procès, les effets de manche des avocats, le modernisme pré-68 et le casting très haut de gamme avec Brigitte Bardot dans son plus beau rôle.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 avril 2021
    Une nouvelle preuve que j’adore le cinéma de Clouzot, le grand maître du polar suspens français. Même si dans le cas de la vérité (inspiré de l’affaire Pauline Dubuisson) on est plus dans un film de procès ou l’avocat de la défense (Charles Vanel) joute verbalement avec celui de la partie civile (Paul Meurisse) alors que se joue la tête d’une jeune femme (Brigitte Bardot dans peut être son meilleur rôle)qui a tué son amant. La tension dans la salle est remarquable, le film alterne les séances de prétoires et les flashs back pour faire la lumière sur les faits et les circonstances. Ça joue merveilleusement bien, Clouzot tient parfaitement un récit intelligent, ambigu, qui montre que « la vérité » est une affaire de nuances et de point de vue. Bref c’est remarquable comme tous les films de son auteur que j’ai pu découvrir jusqu’à présent.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 février 2021
    Avant-dernier film de fiction d'Henri-Georges Clouzot, "La Vérité" s'inspire de l'histoire de Pauline Dubuisson, condamnée en 1953 pour le meurtre de son ex-fiancé. Par rapport à son sujet, le cinéaste a réussi son pari. Il dépeint en effet une France désespérément figée dans ses moeurs ainsi qu'une jeune femme littéralement jetée en pature. En revanche, au niveau de la forme, Clouzot ne signe pas son film le plus transcendant. Le cinéaste propose en effet un simple procès entrecoupé de flashbacks. Mais le riche scénario ainsi que l'interprétation des acteurs rendent le tout passionnant. Brigitte Bardot livre sans aucun doute l'une de ses plus mémorables prestations de comédienne. Mais c'est plutôt du côté des avocats qu'il faut chercher encore plus de virtuosité. On reste épaté devant Charles Vanel et surtout Paul Meurisse, en impitoyable avocat de la défense. Un film efficace.