Une journée particulière
    4,3
    1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée particulière ?

Michel M.
    Michel M.

Publiée le 16 décembre 2023
    Film d'une incroyable modernité et hélas toujours d'actualité sur l'exclusion, la différence, l'intolérance et les préjugés.
    Duo d'acteurs séduisants dans une Italie fasciste et pas vraiment "dolce vita".
    Clément P
    Clément P

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2023
    Magnifique. Un moment hors du temps. La photographie est parfaite, Sofia Loren incroyable (elle me rappelle Meryl Streep dans Sur la route de Madison), et la mise en scène est totalement maîtrisée. Tout est cohérent et pertinent et si le début de l'histoire a un goût de déjà vu le film m'emmène ailleurs et me surprend ensuite pour ne plus jamais me lâcher. Il y a simplement le filtre grisonnant de l'image qui m'a questionné sur sa pertinence, j'aurais aimé plus de couleurs. La teinte semble rappeler la tragédie de la situation amoureuse et politique. Comme si la seule solution pour voir de la couleur était de partir ailleurs dans le temps ou dans l'espace. J'aurais aimé voir la suite de l'évolution de ces deux personnages : de quelle manière leurs ailleurs (littérature, bateau) et leur rencontre allaient peut-être changer leur regard sur le monde. Et si l'espoir existait encore ?
    Et hop, ce film rentre dans mon top 10 de mes films favoris à côté de La Double Vie de Véronique, du voyage de Chihiro, de Nous nous sommes tant aimés, etc.
    Merci les films de me faire vivre ces doux moments que je chéris tant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 juillet 2022
    Ettore Scola, fût considéré comme un des plus important cinéaste italien des années 70-80, alors que le cinéma transalpin était sorti de son âge d'or ( années 50 et 60).

C'est dans la comédie italienne qu'il s'imposera, insistant surtout sur les thèmes sociaux.

" une journée particulière " est un drame, qui s'attache à mettre en lumière la persécution des homosexuels ( ici pendant la période Mussolinienne, peu avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale).

La force du film porte sur son interprétation de grande qualité conduite par Mastroiani et Loren ( magnifique, malgré sa volonté de s'enlaidir pour les besoins du film).

Même si "une journée..." obtint une grande reconnaissance critique et publique, il ne me semble pas sans défaut dans son écriture.

Le manque de rythme qui l' affecte pendant une grande partie, le manque de profondeur de ses dialogues, conduit à exprimer quelque réserve sur son aspect formel.

Certes, il y a certaines scènes très émouvantes, une photographie sépia réussie et un sens des cadrages indéniable qui font de cet opus de Scola une œuvre imparfaite mais attachante.

Scola n'eut pas que des thuriféraires. L'historien du cinéma Jean Tulard a manifesté de la sévérité à son égard, voyant en lui un cinéaste engagé mais un peu caricatural.

Tulard le compare notamment au Mr Prudhomme du caricaturiste Henri Monnier, c'est à dire à un enfonceur de porte ouverte.

Le coup de griffe est sans doute trop radical, mais Scola s'il est incontestablement un bon cinéaste, n'atteint pas, selon moi, le niveau de perfection de certaines signatures phare du cinéma italien.

" une journée..." est sans nul doute un film à connaître, mais Scola atteindra véritablement, à mon avis, les sommets de son art avec " affreux, sales et méchants " et " nous nous sommes tant aimés ".
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 mars 2022
    Pas très attrayant dans le rythme ni la qualité des images. Le film tire sa force du contexte politique de l'action, de la force de l'interprétation et d'une histoire très originale. Mention également au décor de l'immeuble d'habitation typique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 janvier 2022
    En 1977, le réalisateur italien Ettore Scola livre un long-métrage d’une profonde réflexion sur la solitude morale et l’exclusion, récompensé du César du meilleur film étranger. A Rome, en mai 1938, Mussolini accueille Hitler. Toute la population célèbre cette rencontre, à l’exception de deux individus. Une femme au foyer (Sophia Loren) méprisée par son mari et un homosexuel (Marcello Mastroianni) rebut des idéologies nazies. C’est l’occasion pour ces deux personnes isolées de se rencontrer et de se confier. Ces échanges sont à la fois sensibles et percutants, toujours accompagnés d’une radio qui diffuse les chants et les discours à la gloire des deux dictateurs. Bref, une œuvre sobre qui évite néanmoins tout sentimentalisme facile.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 juillet 2021
    Qu’on ne se trompe pas : ce film est le récit d’une rencontre et non d’un fait politique, à savoir la visite du führer dans l’Italie fasciste de 1938. Cette visite explique en fait le pourquoi de cette rencontre : l’immeuble est totalement déserté par ses habitants partis fêter Hitler, et il reste trois personnages : une concierge, un homosexuel maintenu à résidence et une mère de famille nombreuse noyée sous les tâches ménagères. Un mainate épris de liberté amène la fameuse rencontre de ces deux êtres cabossés par la vie, qui ne se connaissent pas, génialement interprétés par Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Malgré l’homosexualité de l’un, ils finiront, après une relation de plus en plus fusionnelle, par faire l’amour, et connaitre une courte période de bonheur dans cette époque de folie. Tout est filmé avec passion et légèreté, et les deux monstres sacrés portent cette histoire avec une grande maestria. L’ambiance est génialement rendue avec la bande sonore des festivités extérieures à l’immeuble, les hauts parleurs retransmettant l’« évènement ». Une oeuvre accomplie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juillet 2021
    Ettore Scola signe ici un film tout en sensibilité, construisant, en parallèle de la grande histoire, une rencontre de hasard entre deux personnages marginalisés, tandis que l'Italie tout entière regarde ailleurs. Le duo Mastroianni-Loren fonctionne joliment, composant leurs rôles en jouant énormément sur la pudeur et les regards perdus, le réalisateur accentuant encore le contraste entre eux par l'apposition de la musique militaire fasciste sur la relation en train de se nouer. Des idées brillantes au service d'un drame où les non-dits et les silences sont plus importants que le reste.

Publiée le 2 mai 2021
    Une journée particulière traite principalement de la vie sous le fascisme mais il prend la voie inhabituelle de ne pas le diaboliser directement par des sermons pesants et moralisateurs. Le fascisme est dépeint comme une activité normale et les fascistes comme des personnes ordinaires avec des enfants, des conjoints, des emplois, des aspirations plutôt que comme des monstres. Le véritable déviant est Gabriele (Marcello Mastroianni) un intellectuel qui refuse de s'inscrire dans le programme non pas pour des principes particulièrement idéalistes mais pour des raisons personnelles soigneusement révélées tout au long du film. La vie d'Antonietta n'est pas plus facile parce que son foyer est fasciste. Avec un mari et six enfants à charge elle a renoncé à ses rêves et à son bonheur pour servir les autres. A peine alphabétisée elle supporte mal que son mari la trompe avec une maîtresse d'école. La performance de Loren est particulièrement remarquable pour la façon dont elle atténue sa beauté légendaire pour devenir une femme d'une quarantaine d'années pâle à l'air fatigué et aux yeux enfoncés. S'il y a encore un doute sur le fait que Loren était une excellente actrice dramatique ce film en est la preuve. C'est aussi un film divertissant et profondément humaniste dont la politique est organiquement mêlée à l'histoire de deux personnes en quête d'un nouveau but dans leur vie. Quiconque a déjà été traité injustement parce qu'il est différent ou quiconque s'oppose simplement à l'intolérance pour des raisons morales ou déplore la réduction des libertés civiles ne peut manquer d'être touché par ce film spécial...
    stans007
    stans007

Publiée le 26 mars 2021
    Une description efficace du fascisme italien au travers d’une journée d’amour improbable entre
    Sophia Loren et Mastroianni sobres et convaincants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 novembre 2020
    Pendant la visite d'Hitler à Rome en mai 1938, une mère de famille et un journaliste homosexuel se rencontrent.
    Une œuvre à la fois simple et bouleversante, pleine de pudeur, portée par un couple magnifique Sophia Loren/Marcello Mastroianni.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 novembre 2020
    Rome sous l’Italie fasciste, Hitler rend une visite officielle à Mussolini tout le monde veut aller voir le défilé. Antonietta mère d’une famille nombreuse y serait bien allé aussi mais elle a ses taches ménagères à faire. Elle va faire par hasard la rencontre de son voisin d’en face viré de la radio car homosexuel, les deux vont passer ensemble une journée particulière. Une journée particulière est un film très pudique, sans esbroufe qui prend le temps de raconter ses personnages sans les juger. Avec ses deux acteurs au sommet , le cadre restreint fait un peu penser au théâtre mais Ettore Scola fait du cinéma à chaque instant. Dans son aspect théâtre il y a aussi ses dialogues qui ont une part très importante et qui colle parfaitement à ce que j’ai pu décrire. Un film peut être un peu trop austère à mon goût mais aux qualités indéniables.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 octobre 2019
    Avec "Une journée particulière", Ettore Scola nous livre un drame (romantique?) aux forts accents néo-réalistes contrastant avec sa comédie précédente "Affreux, sales et méchants". Je le préfère dans ce registre plus intimiste et cette histoire d'une rencontre de quelques heures entre deux inconnus que tout sépare, avec comme toile de fond le défilé d'Htiler et de Mussolini à Rome, m'a séduit. Entre les deux protagonistes, le temps est suspendu. Ne compte que le présent, un moment de grâce comme le calme avant la tempête. Une bonne partie du film repose sur les acteurs et sur les interactions entretiennent leurs personnages; un jeu de chat et de souris la plupart du temps. La mise enscène se veut plutôt sobre et la photographie y est presque austère, belle mais triste. Cela colle parfaitement avec l'ambiance et le propos du long métrage. Si " Une journée particulière" ne m'a pas subjugué, c'est avant tout en raison du manque d'émotions ressentis. J'ai aimé cette force tranquille qui anime l'intrigue et le film mais je l'ai trouvé assez froid dans son ensemble. Un bon film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 septembre 2019
    L'élégante subtilité de Mastroianni couplée à l'intensité intérieure de Loren renforce l'efficacité de la charge politique contre le fascisme et les mises à l'écart sociales. Cependant toute empathie m'a été ôtée après la scène absurde spoiler: dans laquelle Antonietta se jette sur le corps de Gabriele - même si la résignation de ce dernier annonce son destin tragique.
    Un instant d'égarement qui entache cette journée particulière.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Une journée particulière

Je n'ai pas été convaincu par ce film. Certes, il y a une grande maîtrise de la caméra et l'épure de l'image et du décor est superbe. Mais ... j'ai trouvé que Sophia Loren et Marcello Mastroianni sont étrangement figés. L'idée scénaristique est là, par moment elle vibre et vous touche ; mais le plus souvent elle est statique et artificielle. Finalement, l'ennui vous envahit. Bref, j'ai été déçu.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 mai 2018
    Beau film sur un amour impossible entre une femme au foyer soumise et un homme homosexuel exclu pendant la période fasciste italienne. Un film qui se raconte sur une journée seulement celle de l'arrivée d'Hitler en Italie mais celle aussi de la rencontre de ses deux êtres malheureux. Une petite histoire dans une grande. Filmé avec élégance, Marcello Mastronianni est parfait (comme toujours) reste que le film est parfois assez lent et j'attendais également un peu plus d'audace de la part de Scola. Mais c'est tout de même un beau film.