La Femme du dimanche
    2,9
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme du dimanche ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 10 juillet 2016
    Le film s'ouvre sur une affaire d'accent tonique ("Boston") et se clôt de même ("taxi") - cet aimable débat animant Anna-Carla Dosio, "La Femme du dimanche" (Jacqueline Bisset - dans le superbe éclat de son début de trentaine) et Massimo Campi (Jean-Louis Trintignant - dans le milieu de la quarantaine). Ces deux fleurons de la haute société turinoise seraient-ils amants ? Non, juste amis, et complices en frivolité spoiler: (Massimo s'étant découvert plus de penchant pour les garçons, et justement amant du jeune Lello, modeste bureaucrate).
    Cependant, pendant les quelques jours précédant le départ pour leurs lieux respectifs de villégiature, dans la touffeur de l'été, ils vont se retrouver au coeur d'une vilaine affaire, un fâcheux de leurs connaissances (l'"architecte" Garrone) ayant été retrouvé assassiné. Les scénaristes Fruttero et Incrocci, deux vieux routiers, ont concocté une histoire participant autant de l'intrigue policière (le "Romain" Santamaria, alias Marcello Mastroianni, à la manoeuvre, en commissaire) que de l'étude de moeurs (celles de la grande bourgeoisie, un - grand - rien décadente, de la capitale du Piémont), que Luigi Comencini met habilement en scène, sur un ton volontiers décalé, avec un recours constant à l'ironie, souvent très acide, Ennio Morricone soulignant quant à lui opportunément tension(s) et rebondissements. En cet été 2016 plutôt pauvre en sorties intéressantes, revoir cette réalisation (copie restaurée) qui date de plus de 40 ans ne flatte pas que la nostalgie....
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 9 avril 2007
    Sympathique mais totalement anecdotique série B de la fin de l'âge d'or italien.
    Film mineur dans la filmographie de Luigi Comencini (qui vient juste de mourir) qui pêche par un mélange trop constant de polar et d'humour (frôlant parfois le burlesque).
    Sauvé par de très bonnes interprétations (Mastroianni, Trintignant), de belles scènes d'extérieur dans de magnifiques jardins italiens et une musique splendide d'Ennio Morricone très proche de celle d' "Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon."
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 août 2018
    Arf, voilà un film où je suis bien embêté pour écrire une critique. D'un côté je le trouve intelligent, plein d'ironie et assez surprenant, voire déroutant dans son déroulement, si bien qu'on ne sait jamais exactement ce qui va se passer, l'aspect hautement superficiel du milieu décrit s'accompagnant d'un certain esprit le compensant, notamment à travers les différents discours tenus. De l'autre, j'avoue ne pas m'être senti plus impliqué que ça par cette histoire s'intéressant en définitive bien plus à l'étude de mœurs qu'à l'enquête policière, Luigi Comencini semblant souvent distant, voire peu intéressé par les personnages présentés ici. Cela aurait pu être un parti pris intéressant, encore faudrait-il quelque chose qui justifie ce choix : ce n'est pas vraiment le cas, et « La Femme du dimanche » manque en définitive de saveur, voire de mordant. Heureusement, il y a un vrai beau savoir-faire dans la réalisation et l'écriture : mention spéciale à une photographie lumineuse du plus bel effet. Côté casting, si Marcello Mastroianni et Jean-Louis Trintignant font bien le boulot sans signer de grandes performances, la surprise vient de la délicieuse Jacqueline Bisset, radieuse dans un rôle aussi malicieux qu'insaisissable. Bref, du bon et du moins dans cette comédie « dramatico-policière » déconcertante, bel exemple de l'audace transalpine de l'époque, sans que celui-ci en soit le plus abouti ou le plus excitant. À vous de voir.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Bon film de Luigi Comencini. Film à enquête policière puisqu'il y a eu crime, dans la haute société turinoise. Le film tend plus sur un constat sociologique de la haute société turinoise que sur la recherche d'un criminel. Les acteurs sont excellents (surtout Mastroianni), il y a pas mal d'humour (quelques acteurs de 2d plan sont aussi très bons), c'est très bien réalisé, sans temps morts, et avec quelques bons mots. Se suit sans aucun ennui et avec un plaisir certain. Le dénouement déçoit un peu. Beaux extérieurs italiens.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 avril 2007
    Cette satire policière mélange avec grand plaisir la critique sociale diluée dans une bonne dose de polar. Je craignais que le 1er prenne le pas sur le second mais il n'en rien ; La Femme du dimanche est très vite prenant grâce à d'excellents acteurs, une bonne histoire et la musique de Morricone toujours efficace. On a même droit à une scène très proche de l'ambiance d'un giallo, celle se déroulant au marché aux puces où tout les suspects du meurtre sont réunis. La Femme du dimanche m'a fait passer un moment fort agréable.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 juin 2018
    Ce film qui oscille entre la comédie et l'intrigue policière n'est pas si abordable que ça. Je l'avais choisi pour J-L Trintignant et parce que c'était que Comencini mais il demande d'être un spectateur averti à mon avis pour être capable d'en saisir les subtilités. En le regardant avec un oeil moins averti on peut néanmoins passé un bon moment en se focalisant sur cette enquête policière un peu bizarre tout de même.

Publiée le 3 juin 2018
    L'oeuvre s'inspire du roman de deux journalistes italiens, Fruttero et Lucentini! Le grand Luigi Comencini prèsente son film "La Donna della domenica" comme un divertissement peignant un certain milieu mondain de l'Italie du Nord, mais il nous interdit toute sympathie pour les pantins sociaux qui s'agitent dans une intrigue complexe! Marcello Mastroianni est un policier lucide, pourtant dèpassè par le cynisme du milieu dans lequel il enquête! Jacqueline Bisset incarne Anna Carla, une bourgeoise richissime et dèsoeuvrèe, et Jean-Louis Trintignant un fils de famille homosexuel dècadent! Sans oublier le mèconnu Aldo Reggiani, profondèment èmouvant en homo passionnè! Aucun des personnages n'est pris à partie en tant qu'individu par Comencini, mais chacun est condamnè comme èlèment d'un système social! Prèsentè jadis par Patrick Brion au "Cinèma de minuit", ce film très estimable mèrite d'être redècouvert avec la musique s'il vous plaît d'Ennio Morricone...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 mai 2014
    Comencini n'est pas mon réalisateur italien préféré,la femme du dimanche est à l'image du reste de sa filmographie c'est à dire moyen. Le scénario signé Age et Scarpelli fait du sur place,la touche d'humour acide intervient de temps en temps. Mais elle reste trop peu présente pour être aussi efficace que chez des gens comme Risi ,Monicelli ou Scola. Et contrairement à ces confrères le cinéma de Comencini sent la poussière,les costumes à l'éclairage en passant par les personnages et la mise en scène tout est daté. Dès lors il devient difficile d’être pleinement captivé par le travail de Comencini.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 décembre 2017
    septiemeartetdemi.com - Une comédie italienne typique, qui s'assume dans un humour bizarre et autodérisoire dont les critiques vont aller cette fois-ci à la ville de Turin. Des commentaires à moitié acerbes sur les dialectes au rôle toujours propret d'une police inefficace victimisée par les criminels, tout y est. Mais cette uniformité traduit une incapacité à faire un choix entre l'humour et la critique pure et simple. Alors c'est aussi une œuvre plutôt ennuyeuse, d'où émergent des îlots scénaristiques intéressants avec un peu trop d' "aléatoireté". Les procédures policières ne semble plus alors qu'être un moyen de gagner du temps afin de proposer un panorama plus appesanti sur des thèmes choisis avec un soin trop partial.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 janvier 2020
    Si, comme l'a dit un critique le film était "une subtile étude sociale des rapports de classe à Turin", le film serait raté car à côté de son sujet. Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. Autour d'une trame policière un peu farfelu, le real en profite pour nous livrer une galerie de portraits assez cocasses de la haute société locale, sans toutefois mettre tout le monde dans le même panier à crabes, certes ils ont tous leur travers, mais qui n'en a pas ? La distribution est impeccable mais dominé par les talents de Mastroianni et de Trintignant, et la beauté sulfureuse de Jacqueline Bisset. Beaucoup d'humour, de dérision et de cynisme et on ne voit pas le temps passer !
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 7 septembre 2007
    Un intéressant polar à l'italienne, servi par un trio inhabituel d'acteurs (Jacqueline Bisset, Marcello Mastroianni et Jean-Louis Trintignant) ainsi qu'une musique excellente.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 octobre 2023
    Un architecte minable et obscène est assassiné à Turin, avec un objet incongru. Suite à un concours de circonstances, une riche bourgeoise et son ami gay sont gentiment soupçonnés par le commissaire en charge de l’enquête…
    Ne vous attendez pas à ici à un polar haletant ou sérieux, « La donna della domenica » est plutôt une comédie. L’enquête est au second plan, et avance assez lentement.
    Le film préfère dresser un portrait cynique de la haute société du Nord, et de Turin en particulier. Se moquant doucement des riches, de la police, des dialectes… C’est relativement fin et intelligent, grâce notamment aux dialogues, mais là encore c’est tout de même lent. J’ignore si c’est la différence de culture ou l’âge du film, mais j’ai trouvé l’ensemble plus amusé qu’amusant.
    Néanmoins, la ville de Turin est largement mise en valeur avec une photographie très ensoleillée. Tandis que le film peut reposer sur son trio international de comédiens impeccables : Jacqueline Bisset, Jean-Louis Trintignant, et Marcello Mastroianni.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 juillet 2022
    Le décès récent de JL Trintignant, certainement l'acteur français, avec Michel Piccoli, a avoir la filmographie la plus accomplie permet de voir ou de le revoir en salles dans certains des ses fleurons.

Lorsqu'on lit l'affiche de " la femme du dimanche ", on ne peut que s'attendre à visionner un film de premier plan.

Certes, même si le cinéma italien n'est déjà plus à son meilleur niveau dans les années 70, les grands signatures transalpines sont toujours derrière la caméra, comme ici Luigi Comencini.

Pourtant, ce n'est pas le ressenti qu'on éprouve au sortir de la projection de ce film qui me parait, au final, manquer son but.

Évidemment la distribution n'est jamais décevante Jacqueline Bisset, est rayonnante de beauté et Marcello Mastroiani excellent comme à l'accoutumée, Trintignant est ici cantonné à un second rôle.

De même, la mise en scène est aussi de qualité. Qu'est-ce qui déçoit alors dans " la femme du dimanche " ?

Tout d'abord, la post production n'est pas au point. On voit parfaitement et de manière continuelle, que les dialogues ne correspondent pas, la plupart du temps, au texte dit par les acteurs lors du tournage.

Jl Trintignant est ainsi particulièrement mal doublé en VO et on se demande bien pourquoi le film a été retenu dans la sélection de ses grandes interprétations.

De même, les dialogues et le débit des acteurs sont aussi beaucoup trop nombreux, trop rapides et surtout pas toujours très drôles .

L'enquête policière à la Agatha Christie, dont on comprend vite qu'elle n'est qu'un prétexte pour décrire et se moquer du milieu bourgeois Turinois ( composé d'une panoplie de gens fortunés mais inintéressants, décadents et surtout mediocres) finit et c'est le comble par désintéresser même le spectateur le plus motivé.

Il ne faut toutefois pas enterrer le film trop sévèrement car la première partie, sans doute la meilleure, se suit avec plaisir. Par-delà le jeu des acteurs, les décors et la musique d'Ennio Moricone ( la partition est très réussie) font que le film vaut le coup d'oeil.

Mais dans le registre de l'enquête policière qui révèle les travers moraux et spirituels de la bourgeoisie et des élites économiques, Chabrol ( pour ne citer qu'un réalisateur hexagonal emblématique et talentueux de cette catégorie de portraits sociaux) a fait beaucoup mieux que Comencini dans "la femme du dimanche ".
    Mike M
    Mike M

Publiée le 18 novembre 2019
    Un délit scandaleux, au sein de la grande bourgeoisie turinoise, stimule un commissaire méridional dans une enquête délicate.
    Farah P
    Farah P

Publiée le 6 janvier 2020
    Je lis ici et à qu'il s'agirait d'un film mineur dans l'oeuvre de ce cinéaste, d'une espèce de queue de comète de l'âge d'or du cinéma italien. Je pense au contraire qu'il s'agit d'un film majeur, d'une drôlerie irrésistible et tellement subtil. Bisset, Mastroïanni y sont extraordinaires