Les Valseuses
    12716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Valseuses ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 10 décembre 2014
    Provocateur, libéré, insouciant, choquant et quelque peu amical sont les mots qui définissent ce film. "On voulait juste faire un tour, quoi ! On vous l'a rendu vot' bagnole !". Je suis encore mitigé sur la recherche des joyeux lurons dans leur coin de paradis.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 juillet 2016
    ce film qui apparaissait provocateur à sa sortie, l'est quasiment tout autant 40 ans après, signe que c'est un grand film. Ode à la liberté sexuelle, à l'amitié mais aussi à une certaine forme de rebellion ce film tonique, bien joué, bien tourné, bien monté est un petit bijou. On se régale en compagie de Depardieu, Deweare, Miou-Miou, sans compter les scénes détonnantes avec Brigitte Fossey ou Jeanne Moreau
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 juillet 2016
    Betrand Blier sait imprimer une ambiance dès la première minute, pas d’échauffement requis. Il faut dire qu’avec les deux lascars qui crèvent l’écran, on sait que ne va pas jouer dans la réflexion intellectuelle de Ma nuit chez Maud de Rohmer ou le mélodrame genre Les choses de la vie de Sautet pour donner quelques références de l’époque.
    La France des années 70 que l’on fait voler en éclat, c’est l’ambiance post-soixante-huitarde qui débarque, Charlie Hebdo et le Café de la Gare de Coluche s’invite chez les petits-bourgeois.
    C’est un film daté, mais un marqueur de ce qui s’est alors passé en France une l’explosion de liberté – et pas que sexuelle . Le vigile chez Mamouth, enseigne d’hypermarché elle aussi disparue, symbolise très justement la confrontation avec une jeunesse sans tabou, prête à vivre d’amour et d’eau fraiche dans une société de consommation qui devient le standard.
    C’est aussi un film ringard, car ce qu’il a osé montrer à l’époque est devenu banal et courant. A cet égard, il témoigne d’où nous venons en à peine plus d’une génération. Le sexe est montré explicitement, le droit à la jouissance est revendiqué et en contrepoint, sont esquissés les déséquilibres issus de la privation (en prison) et le machisme encore vivace de nos protagonistes libertaires.

Les valseuses, c’est bien sur des répliques cultes, le début de futurs vedettes (Huppert gamine, Fossey devenue mère rangée et femme de militaire) mais aussi la rencontre tragique avec une icône du monde d’avant (Jeanne Moreau).
    La musique de Grapelli accompagne avec légèreté l’action mais semble elle-même à déboussolée par la violence de nos loubards en cavale. On ne peut s’empêcher de penser aux road-movies américains, sauf que Blier ne prend pas le risque spoiler: de faire mourir ses héros
    , et nous laisse à l’entrée d’un long tunnel noir. A nous de choisir le final.
    juillet 16
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 23 février 2009
    On m'en avait dit le plus grand bien. Bah oui... c'est pas mal, mais ce n'est pas un film qui m'a particulièrement marqué. Au contraire j'étais déçu à la fin du film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Une comédie érotique culte de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu , Patrick Dewaere et Miou-Miou. Un très beau film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 août 2019
    Ce film, réalisé par Bertrand Blier et sorti en 1974, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire de deux jeunes gens qui s'ennuient et qui tuent le temps en commettant des larcins et en embêtant des jeunes femmes, dans le but d'y établir par la suite un rapport sexuel. Le film nous permet donc de les accompagner dans leurs aventures. Dit comme ça, ça n'a pas l'air franchement génial ni palpitant mais pourtant le film s'avère être surprenant. Alors bien-sûr, si vous cherchez de l'action ou du divertissement (comme on l'entend aujourd'hui dans l'industrie cinématographique), ce film n'est pas vraiment fait pour vous. Effectivement, nous sommes vraiment ici en plein film d'auteur français et je peux comprendre que cela peut en refroidir plus d'un. Personnellement, c'est ma deuxième expérience du cinéma de Blier, ma première étant "Tenue de soirée". Étant donné que j'ai beaucoup apprécié ce dernier, je me suis laissé tenter par le plus célèbre du réalisateur on va dire, et puis j'en avais tellement entendu parler qu'il m'intriguait, forcément. Le film est également adapté du propre livre homonyme de Bertrand Blier mais que je n'ai pas lu et que je ne pourrais donc pas comparer au film. En tout cas le scénario ici est très bien écrit, bien qu'il soit assez spécial. Effectivement, spécial, pas dans le mauvais sens du terme, mais c'est simplement une façon de raconter une histoire peu commune. Nous n'avons finalement pas vraiment de fil conducteur, le film fonctionne presque comme une série, chaque épisode représenterait ici une nouvelle petite aventure des deux personnages principaux. Outre le fait de raconter des histoires, le film est également un portait sur une vision de la France des années 70, à la fois libérale mais également pessimiste. Le film ne fait l'apologie d'aucun sujets abordés, il est simplement une fenêtre sur un temps aujourd'hui révolu, sans prendre aucune position. Ce qui peut d'ailleurs lui permettre certaines choses, sûrement très osées pour l'époque, et aujourd'hui pouvant clairement être vu quelques fois comme misogyne (je précise que je ne prends aucun parti prit, c'est simplement une observation). Même si nous n'avons pas tellement d'action, et à condition évidemment de rentrer dans le film et d'adhérer au concept, on ne s'ennuie pas. En ce qui concerne le casting, nous avons principalement Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Miou-Miou etc. qui jouent très bien, de même que les seconds rôles d'ailleurs. "Les Valseuses" est donc un film particulier, difficilement abordable mais qui est à voir.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Convaincu qu'il ne percerait pas en réalisant des films bancaux, Blier a décidé de donner un coup de tête au cinéma français en sortant sans doute le film le plus provocateur de sa carrière. Il peut être considéré comme un premier pas dans sa filmographie étrange, mais pas parmi ses meilleurs. C'est une Orange Mécanique à la française, rassemblant les scènes obscènes et violentes comme Kubrick l'avait fait avant lui. Si vous ne connaissez pas Blier, son premier film est une introduction à son univers décalé et un tantinet critique.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 17 mai 2020
    Classique culte mais grossier..C'est un peu "Orange Mécanique" à la Française avec de l'humour grinçant..On aime ou on aime pas...Les dialogues fuse et on s'amuse bien avec ces voyous interprète par des jeunes Gerard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou Miou...Apparition d'une Brigitte Fossey très en beauté dans une scène devenu culte avec le temps...
    Bref à prendre au second degré et on appréciera sinon s'abstenir..a bon entendeur salut
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 juillet 2016
    Film de Bertrand Blier, Les Valseuses est vraiment un bon petit film. L'histoire fait un peut penser à Orange Mécanique avec ses deux jeunes voyous un peu pommé qui errent un peut partout en commettant des délits et qui recherchent des partenaires sexuels. C'est prenant car même si Jean-Claude et Pierrot sont parfois excessif, au fond on a de l'empathie pour eux. En plus l'ambiance est géniale, ça sent bon la fin des années 60, début 70 avec des looks sympas et cette liberté sexuel et même cette quête de liberté tout court. La réalisation est très bonne et la photographie particulièrement soignée ce qui fait que l'on a droit à beaucoup de beaux plans et de belles scènes. J'ai adoré les moments avec spoiler: le vigile de supermarché, dans le train avec la tété, la scène de sexe à trois dans le lit avec Marie-Ange, le passage ou ils jettent cette dernière dans la rivière ou encore lorsqu'ils couchent ensemble dans la voiture tout en conduisant
    . Il y a énormément de scènes marquantes et très belles. Côté casting, on est gâté avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere qui forment un duo qui fonctionne parfaitement. Miou-Miou elle joue un rôle qui lui va à ravir tant elle est mignonne. Jeanne Moreau, Brigitte Fossey, Isabelle Huppert campent toutes les trois des personnages tout aussi superbes. Tous les acteurs sont très bons et touchant notamment dans leurs relations. En plus les dialogues sont inspirés et souvent virulent avec de belles envolées lyriques de la part de Depardieu. A noter aussi une petite b.o. sympathique ainsi qu'une fin plaisante. Les Valseuses, dégage quelque chose de violent et sensuel à la fois ce qui fait son charme et qui fait qu'il faut voir ce film qui part sa réalisation et ses personnages touche le spectateur.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 7 avril 2014
    Ce film culte du cinéma français ne recule devant aucune provocation. Personne d’autre que Gérard Depardieu et Patrick Dewaere n’aurait pu incarner aussi bien ces loubards qui brûlent la vie par les deux bouts en jouant avec la mort (la leur et celle des autres). Nos deux révoltés s’affranchissent de toutes les règles établies en fonctionnant à l’instinct. Leurs actes délictueux (insultes et vols), filmés avec réalisme et légèreté, s'avèrent particulièrement choquants. Comme le reste, les dialogues sont crus et directs. Les scènes sexuelles (surtout avec Miou-Miou mais aussi Jeanne Moreau) sont vraiment osées. La pornographie est utile ici car elle complète le portrait des deux voyous. Le revers de la médaille, c’est que je les ai détestés dès les premières minutes. Dans ce cas, difficile pour moi d’adhérer totalement au film. De même, le spectateur a tendance à dériver en compagnie de ces paumés sans parfois trop savoir où il va. C’est une constante chez le réalisateur (voir son « Buffet froid ») et je trouve cela gênant. Par contre, la fin du film est parfaite.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 octobre 2013
    Un film devenu culte pour certaines répliques, son duo d'acteur et son coté complètement politiquement incorrect. A légèrement pris un coup de vieux tout de même.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Autant je suis entièrement conquis par le trio Miou-Miou/Dewaere/Depardieu, autant j’avoue nourrir des réserves quant à la pertinence du cinéma de Bertrand Blier. Certes, pousser les conventions dans les orties ça fait du bien. Certes, oser franchir la ligne ça a du bon. Mais bon… Des fois c’est quand même purement gratuit et, au final, je trouve que ce film semble en avoir oublié ce qu’il comptait raconter et en perd sa rigueur. Dommage.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 août 2015
    "Les valseuses" ou la belle complicité qui incarne cette jeunesse perdue en soif de conneries. Ici, nous avons droit à un excellent duo Depardieu/Dewaere (auquel on rajoutera un atout charme au milieu en la personne de Miou-Miou), pas mal de scènes et situations marrantes, et des expressions à l’ancienne bien savoureuses. Bien plus qu'une comédie, "Les valseuses" est une belle description de cette jeunesse égarée, et toujours d'actualité pour peu que l'on retire les "pattes d'éph". Un espèce de road-trip à la française comme on les aimait, et comme on les apprécie toujours aujourd'hui ! "On n'est pas bien là ?"
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 14 mai 2010
    sans grands fonds ...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 décembre 2015
    Voilà un film provocant, moderne pour son époque, (dé) culotté, savoureusement vulgaire, en tout cas, délicieusement grossier mais tellement vrai ! Bertrand Blier n’est pas Judd Apatow, car ce que je reproche à ce dernier, ce n’est pas son langage parfois cru (bien au contraire), surtout pendant la première demi-heure, mais le décalage entre le langage et les actes pudiques ; sans compter souvent une dernière partie qui se replace dans des rails de la morale. Bertrand Blier n’est pas moral, mieux : il s’en fout du politiquement correct, sa morale à lui, c’est le parlé vrai, c’est la sincérité du langage, la conjugaison du langage et des actes. Tout est cru, ça change du cuit, c’est-à-dire du prêt-à-penser. Tout est cohérent dans « Les valseuses ». Jusqu'à sa fin. Une fin qui n'interroge pas, au contraire, l'histoire continue mais ce n'est plus notre histoire... Ce n’est ni Jean-Claude, ni Pierrot qui m’ont amusé, c’est la mise en scène, les dialogues, les situations qui m’ont amusé. Jean-Claude et Pierrot ne m’inspirent ni antipathie, ni sympathie mais ces personnages sont des éléments parmi d'autres d’une histoire bien écrite et mouvementée. De tous les personnages, seule Marie-Ange m’a plu. Evidemment cela n’enlève en rien les interprétations brillantes des deux monstres : Depardieu, déjà en place, et Dewaere débutant et si prometteur que son absence me manque encore aujourd’hui. « Les valseuses » fait partie de ces films que l’on a vu il y a trente ans, que l’on croit connaître, et qu’on laisse de côté lors d’une énième diffusion, puis avec le temps qui passe, on se dit, oui, pourquoi pas, si on le revoyait, et on s’aperçoit qu’on ne le connaît pas. La perception n’est plus la même. C’est un film que l’on redécouvre à sa grande surprise. Un film, qui pour moi, a demandé du temps nécessaire pour « se retrouver ». Une deuxième lecture qui fait beaucoup de bien à l’âme. Oui, comme ça fait du bien d’être dérangé, d’être bousculé... Comme ça fait du bien cette liberté de ton.