Orca
    Votre avis sur Orca ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 juin 2015
    En écrivant ce film Luciano Vincenzoni à eu la volonté de faire un anti-jaws,car l'animal ici n'est pas celui que l'on croit. A l'encontre du film de Spielberg dans lequel le requin voit l'homme comme l'une de ses proies.L'orque ne voit pas en l'homme une proie,c'est l'attaque de l'homme qui voit dans ce mammifère marin un bon moyen de se faire de l'argent qui déclenchera (après le massacre de sa famille) l'envie de vengeance de l’épaulard.
    Sergio Donati et Luciano Vincenzoni sont deux habitués du western spaghetti,c'est à eux notamment que l'on doit les scénarios des films de Leone,et autres westerns italiens. Et comme un cowboy devenu solitaire après le massacre de sa famille va cherche à venger les siens,l'orque va faire de même. Les codes utilisés sont identiques à ceux que l'on peu retrouver dans le western. L'orque impuissant assiste au massacre de sa femelle. Une fois hissée sur le bateau c'est l'horreur qui éclate aux yeux du chasseur et du spectateur,il jaillira du ventre de la femelle un petit,qui s’échouera ensanglanté sur le pont du bateau. L'orque assiste à se triste et déplorable spectacle,mais imprime les visages des bourreaux. Il n'aura alors qu'une envie se venger,il n'a plus rien à perdre puisque ce à quoi il tenait à été assassiné.
    L'idée d'humanisé les sentiments de l'orque marche vraiment bien,il n'en demeure pas moins que certains effets visuels,sont grossiers. Comme filmer l’œil du mammifère afin de nous faire comprendre la rage qui l'habite. Il ressort du film une bonne série b qui fait réfléchir sur l'état de conscience de l'animal.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 mai 2015
    Hormis l'ambiance du film, et les musiques immersives, on ne retiendra pas grand-chose de ce film. A part peut-être la philosophie qui se cache vers les 10 dernières minutes du métrage, le combat homme/animal, assez sympa.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 octobre 2014
    Orca est à voir absolument. Dans cette catégorie de films diabolisant un animal réputé dangereux, Orca s'apparente à ce que fut Wollfen pour les loups. Il personnifie l'animal, lui prêtant une âme et de souvenirs. Il renverse habilement les codes traditionnels en humanisant la bête victimisée (on lui vole son bébé qui meurt sous ses yeux) qui dès lors n'a plus qu'une idée : se venger. L'autre force du scénario est de faire de son ennemi héréditaire un pêcheur sans scrupules. Peu à peu l'un et l'autre vont comprendre que leur sort est intimement lié, faisant des ravages au-delà de leur seul affrontement..Ce qui achève de faire d'Orca un oeuvre presque littéraire (on pense à Moby Dick évidemment) avec un vrai souffle épique quand Les dents de la mer jouait crânement mais divinement la seule carte de l'horreur aveugle, de la mort qui s'empare de vous sans prévenir... Bref, même s'il a vieilli, Orca mérite toujours et amplement le détour !.
    Publiée le 20 juillet 2014
    A première vue, on pourrait s'attendre à une énième version des Dents de la mer, cette fois sous la forme d'un orque. En réalité, l'histoire est beaucoup plus creusée, avec un véritable scénario, et surtout une fin qui sort de l'ordinaire. Il y a du sang, mais sans excès (contrairement au célèbre requin qui dévore tout ce qui passe à portée de ses dents, l'orque tue des personnes ciblées et pour une raison précise). Intéressant à voir !
    Publiée le 17 avril 2014
    Pendant les cinq premières minutes j'y ai cru, la suite est une lente descente vers des abysses qui nous rapprochent d'un dents de la mer 3 ou 4 pour la réalisation et le réalisme. Seul la présence de Harris et Rampling limite un peu les dégâts.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Orca échappe au 5 parce que le petit coté moralisateur m a un peu agacé.
    Mais rien à voir avec les "dents de la mer"
    Là on ne vend pas de l adrénaline mais ce beau film porte une approche écologiste avec les habitants du "fond".
    Il me fait penser à moby Dick par son affrontement entre l homme et la bête,bête que l on hait peut être parce qu elle nous ressemble et parce que l on se retrouve en elle même.
    Sur le film lui même tout le monde aura été sensible à la musique poignante de Morricone,les images sont superbes (le village des pêcheurs ,la banquise sans oublier les prises sous marines) et les acteurs..... ,un Richard Harris tout en finesse et en émotion et une charlotte Rampling un peu froide et moralisatrice dans la premiére partie mais émouvante dans la fin ("venez je vais vous réchauffer").
    A noter Bo Derek dans un de ses premiers rôles qui tient son rang.
    Ne pas oublier non plus une mention spéciale aux orques,véritables acteurs de ce film,y compris dans les scènes d amour aquatiques car contrairement aux "dent de la mer" les "monstres" sont des acteurs et non des machines dans ce film et toutes les scènes impliquant les orques ont été tournées avec de vrais orques (que dire du travail de dressage!!!!)
    Je pense que rien que ce travail préparatoire aurait nécéssité un film à lui seul.
    Reste après avoir vu le film une réfflection sur le pouvoir de mort et de vie que nous avons tous ainsi que sur l immense arrogance que nous avons nous autres humains de nous croire les seuls êtres pensant de cette planète.
    Un tout petit bémol ,il y a dans ce film une citation qui dit à peu près ""l orque est je seul animal avec l homme qui est capable de se venger" eh bien non,l éléphant,les grands singes et même les perroquets ne manqueront pas de se venger si vous leur faite mal ,pour le perroquet c est moins grave car il ne pèse pas 6 tonnes mais sur des meurtres par vengeance d éléphants de multiples anecdotes réelles existent à ce sujet.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 décembre 2013
    Deux ans après le requin tueur des "Dents de la mer", voici l'épaulard vengeur ! Trop souvent comparé au film de Spielberg, "Orca" en prend pourtant le contrepied et loin d'être un blockbuster, il se révèle un film intelligent et plein de mélancolie. Ici l'orque n'est méchant que parce que le pêcheur Nolan a tué sa femelle enceinte. Dès lors, il se lance à la poursuite de Nolan et fait tout pour lui faire reprendre la mer afin qu'ils puissent s'affronter. Présentant l'orque comme redoutablement intelligent, le film nous montre la bêtise de l'être humain qui ne comprend pas d'autres créatures à part elle-même. Nolan, qui se reconnaît dans l'épaulard car il a lui-même perdu sa femme enceinte dans un accident de voiture, accepte alors l'inévitable et part affronter l'orque. Le scénario est écrit de manière intelligente et évite le spectaculaire, faisant d'"Orca" une véritable tragédie, un film à part qui vaut le détour. Surtout que Nolan est interprété par Richard Harris et que Ennio Morricone signe une sublime partition.

Publiée le 23 janvier 2022
    Appelè aussi « èpaulard » , l'orque est sans contestation possible l'animal le plus puissant à la surface du globe...et le plus rapide aussi! C’est un mammifère à sang chaud que l'on retrouve dans toutes les mers, y compris à Petty Harbour, petite ville côtière de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada! En 1977, le so british Michael Anderson dècide d'y installer ses camèras! Son film est un rècit d'aventures mais avec un aspect de vengeance très prononcè! L'affrontement entre Richard Harris et ce pauvre orque est efficace et spectaculaire à souhait! L''histoire est souvent triste et la fausse couche de la femelle de l'orque sur le pont d'un bateau - qui ressemble à s'y mèprendre au foetus humain - est une scène aussi èprouvante que marquante! Dans un cri assourdissant, on partage ce malheur furtif sur fond de souffrance inextinguible! La chose la plus ètonnante à propos de ce mammifère puissant n'est ni sa douceur ni sa violence mais son intelligence! Bonne nouvelle pour la gente masculine : la prèsence de Charlotte Rampling & Bo Derek (plâtrèe) dans ce très recommandable ersatz de "Jaws". Un classique...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 11 octobre 2013
    Ce film a beaucoup trop de faiblesses pour n'être autre chose qu'une pâle copie de Les Dents de la Mer. On sent une volonté de vouloir recréer une atmosphère identique, présentant l'orque comme un animal encore plus puissant que le requin blanc (ce qu'il est en soit), un véritable égal de l'homme. Cependant, le film se perd dès le début dans des explications sans aucun sens pour planter le décor, avant de lancer véritablement l'histoire. Une histoire qui se révèle être au final une sorte de remake de Mobby Dick, dans une thématique plus moderne. Malheureusement, à vouloir trop présenter l'orque comme un adversaire dangereux, le film finit par l'anthropomorphiser et on se retrouve avec une orque qui agit comme un humain ( spoiler: allant jusqu'à hurler à mort la perte de son enfant
    ). C'est bien dommage, car même si l'orque est un animal extrêmement intelligent, il ne peut éprouver des émotions humaines qui sont, par définition, le propre de l'Homme. Enfin bref, une histoire qui tente de se diversifier en surfant sur un succès et qui échoue lamentablement. Niveau casting, la présence de Richard Harris ou Charlotte Rampling ne suffit pas à sauver le naufrage à ce niveau. La mise en scène est globalement très moyenne, avec un montage parfois un peu brutal, mais on peut lui reconnaître le fait d'avoir opter pour l'utilisation d'orques en captivité pour des prises sous-marine devenant très réalistes. Sauf quand l'utilisation d'une maquette devient nécessaire. Et si le film a très mal vieilli depuis, il n'en reste pas moins crédibles, même si pour le coup, certaines scènes font vraiment bizarre ( spoiler: genre, la maquette de l'orque qui se bloque dans les gravier au lieu de rouler
    ). La musique d'Ennio Morricone nous propose un seul thème magnifique qui a lui seul réussit à donner une certaine dimension dramatique au film, mais à ceci près qu'elle se répète trop rapidement et qu'elle ne fait pas vraiment musique de film d'horreur mais plus film d'aventure. Un comble ! Du coup, aucune ambiance ne réussit à être installée durant le film et on se contente de suivre l'histoire comme elle vient.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 juillet 2013
    Ce film n’a pas connu le succès du célèbre « Jaws ». Ici, il ne s’agit pas d’un animal assoiffé de sang mais d’une orque (ou épaulard), un mammifère marin intelligent et sociable, très attaché à ses petits. Après qu’un équipage ait tué une femelle et son fœtus, le mâle se venge. Il poursuit sans relâche et tue un à un les membres de l’équipage meurtrier. J’ai été ému par ces animaux. Il faut dire que leurs cris (sur une musique douce signée Ennio Morricone) sont poignants et leurs ballets nautiques magnifiques. La scène de la mort de la femelle et de son fœtus (très humain) est terrible. Si la mémoire de ces animaux est exceptionnelle ; la vengeance du mâle me paraît tout de même légèrement invraisemblable. D’autant qu’il coule deux bateaux, met le feu au port et détruit la maison du capitaine à lui tout seul ! Les meurtres des marins sont spectaculaires mais presque pardonnables ; comme un juste retour des choses. A noter la mutilation assez gore d’une jeune femme. Malgré ses remords, le capitaine ne peut pas échapper à son destin. L’orque l’entraîne dans un duel à mort sur son propre terrain : les eaux glaciales. Le voyage est un peu long. Cependant, le dénouement sur la banquise avec spoiler: le coup de queue mortel
    est superbe. Dommage que le jeu de Charlotte Rampling, en scientifique défenseur des cétacés, soit si mécanique. On a l’impression parfois qu’elle récite ses cours. De même sa voix off, heureusement peu présente, est exaspérante. Il n’empêche, ce film ne mérite pas l’anonymat dans lequel il est tombé.
    Publiée le 10 juin 2013
    Très bon film qui montre bien l'intelligence de l'orque. Seul bémol cela ressemble un peu a "les dents de la mer"
    leochou
    leochou

Publiée le 30 septembre 2012
    Ce film qui a un peu mal vieilli est très ancré dans les années 70. Ici un pêcheur tue malencontreusement un orque femelle et son fétus.
    Le pêcheur est alors prit en chasse par l'orque mal. Il s'identifie à son prédateur ayant lui même perdu sa femme et son enfant dans un incident de voiture impliquant un ivrogne. Il est alors prit de remords mais il va être obligé d'affronter son destin. Ce film à l'ambiance particulière et très poétique propose traitement psychologique intéressant qui nous fait s'interroger sur notre impact sur notre environnement et comment peu ton ensuite réparer se qui ne peut plus l'être. Film qui marque mais qui ne déchaînera pas les passions!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 13 septembre 2012
    Un film très original plein d’invraisemblances mais bercé de naïveté et de poésie.
    spoiler: Pour une fois la nature domine l'homme.
    Publiée le 30 juin 2012
    Tout d'abord, pour juger ce film balayons tout nos préjugés débile, excusez moi d'utiliser ce terme. Ce film est loin d’être un copier coller des dents de la mer. Nous faisons face à une série B magnifique qui mériterait d’être admis au rang de son rival qui est un film que j'adore aussi. Mais les choses doivent demeurer à leur place. Ces deux chefs d’œuvre sont totalement entité unique, la seul chose qui les réunis c'est la nature qui prend sa vengeance. Je devrais même dire que Orca surpasse les dents de la mer dans ce sens. Un orque perd sa femelle et le petit qu'elle portait par une action des pécheurs involontaire. Commence alors un massacre digne d'un rituel, une vengeance qui conduit le héros ( Richard Harris) et le cétacé au combat final, la mise à mort quasi rituel religieux. Un fil époustouflant et poignant, souvent comparé à tord à son pseudo homologue les dents de la mer. Quel dommage que les gens fassent de tel comparaison. L'ouverture d'esprit se perd. Je dois dire que ceux qui reste dans cette optique n'ont meme pas la capacité de faire mieux.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juillet 2016
    Après "Jaws", chaque producteur voulait son propre copycat. Avant R. Corman et ses "Piranhas",il y a donc eu "Orca" produit par D. DeLaurentiis. Animal fascinant s'il en est, l'orque amuse les enfants bien qu'il soit surnommé baleine tueuse. Car, or de l'aquarium géant, c'est avant tout une formidable machine à tuer doté d'une intelligence peu commune. Bref, parfait pour rivaliser avec l'homme. Le scénariste semble avoir lu la définition de l'orque dans une encyclopédie et fait réciter le tout à C. Rampling. R. Harris joue l'honnête pêcheur qui fait la boulette et vivra avec du remords le reste du film. Le script fait la part belle aux scènes d'attaque et la plupart sont assez réussies malgré quelques défauts inhérents au genre (c'est parfois trop gros) mais pour un copycat, je dois dire que c'est assez réussi. Sanglant, avec quelques scènes audacieuses (voire assez perturbantes), cette rencontre a une bonne cote auprès de la génération qui a vu le film à sa sortie. Et elle n'est pas tout à fait usurpée. D'autres critiques sur