Demolition Man
    3,3
    8337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demolition Man ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    A présent que j'ai fait la critique de "The Killer", avec Chow Yun-Fat, et d' "Assassins" avec Sylvester Stallone et Antonio Banderas, je vais continuer sur ma lancée et parler d'un autre film d'action des années 90, "Demolition Man", avec le même Sly en héros body bodybuildé et invincible. Ici, c'est Wesley Snipes qui s'oppose à Rambo, et qui se révèle au final aussi bon que dans les deux premiers "Blade" ( si vous avez vu la trilogie, vous comprendrez pourquoi je ne veux pas vous parler du troisième opus. ). Il campe un bad guy complètement taré, pas seul dans sa tête, quoi, qui rêve de flammes et des hurlements de ses victimes ( ce n'est pas précisé dans le film, mais en connaissant son personnage, je peux aller jusque là ). Vous l'aurez compris, ce mec là n'est pas bien. Et puis, bien entendu, parce que cela ne pouvait pas en être autrement, il n'existe qu'un seul homme pour le stopper. On le nomme Démolition Man ( oui, c'est le titre du métrage ), sombrement nommé John Spartan. Pour ceux qui ne le sauraient pas, John Spartan, en français, cela donne John Spartiate. Oui, les mêmes spartiates qui ont été massacrés par les perses. Sauf qu'ils n'étaient pas 300. Mais je m'égare, pardonnez moi! Si les scénaristes l'ont nommé ainsi, sans doute est-ce pour accentuer son côté héroïque, glorieux, viril, violent et prêt à tout. Car oui, c'est bien ce qu'il est. John Spartan est le héros type, le gars quel personne ne voudrait chercher des crosses, le soldat ( ou le policier? ) discipliné qui pourrait vous exterminer une armée de deux mille hommes venant tout droit de Russie, sans même se fouler un ongle, ou transpirer ne serait-ce que d'une goutte de sueur. Oui, c'est l'arme ultime, le seul gars à pouvoir coller une raclée bien sentie à Simon Phoenix, le personnage interprété par un Wesley Snipes au sommet de sa forme. Et oui, comme vous pouvez le voir, son nom aussi confirme une hypothèse que j'ai eu pendant tout le visionnage. Les scénaristes ont une sacrée obsession pour les noms et leur signification! On dirait qu'ici, rien n'est laissé au hasard! Par exemple, le nom de Snipes est Phoenix : un oiseau fantastique qui renait de ses cendres. L'un des personnages se nomme Cocteau ( Jean Cocteau, un écrivain ou un poète, je ne sais plus ), un autre Friendly ( amical en anglais. ). Bref, à présent, je vais vous parler des points forts de "Demolition Man". Il se trouve qu'il y en un nombre considérable. Tout d'abord, et le plus appréciable, cette oeuvre est un film qui ne se prend pas au sérieux. En effet, "Démolition Man" est fait d'un second degrés totalement, que dis-je, complètement, rafraichissant. Les punchlines pleuvent comme jamais, rappelant le second "Expendables", dont la seule idée d'une telle réunion n'existait pas encore. Stallone sortira nombre de jeux de mots, et autres calembours, pas tous fins ou bienvenus, mais qui offrent une atmosphère détendue et décontractée au film. Après, bien sur, il y a l'action, très bien mise en scène par Marco Brambilla, réalisateur qui n'a pas eu de réelle carrière ( Cinq films je crois ). Elle est assez explosive, et n'a pas à rougir de la comparaison avec celle d' "Assassins", par exemple, pour faire le lien avec ma précédente critique. Les corps tombent, les balles fusent, le décors explose, et le héros gagne les méchants. Que demander de plus? D'ailleurs, fait plutôt plaisant, on aura ici droit à un futur plutôt propre, assez clean, qui changera de ce de "New York 1997", de "Blade Runner", ou encore de la trilogie originale de "Star Wars". Bon, là, je ne vous parle que de la ville à la surface, car il en existe une en sous terrain réellement dégueulasse, où vivent les pauvres gens. A la surface, donc, on aura droit à une atmosphère propre, belle, avec des couleurs claires, et des personnages tous mieux habillés les uns que les autres. C'est un peu tout blanc tout noir dit comme cela, un peu trop manichéen, mais pas du tout en réalité, puisque les humains les plus propres sont en réalité les plus sales, et vice versa. Vous l'aurez compris, je parle de leur moralité, là. Avec un Stallone plus charismatique que jamais, "Demolition Man" est un film d'action qui n'est pas comme les autres, de par son humour et son originalité. Bon, il n'est pas novateur, mais se démarque suffisamment pour être rafraichissant. Ce n'est pas qu'un film d'action, et la référence à Schwarzy, à l'époque rival direct de Sly, est totalement tordante, pour ne pas dire géniale. Un excellent divertissement.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 décembre 2011
    Pour avoir revu ce film que j'adorais gamin je constate qu'il a mal vieilli, mais pas trop. J'ai noté aussi de grandes similitudes avec Judge Dredd, mais normal vu le thème et le comics. Sinon j'ai eu une montée de nostalgie car c'est typique des années 90 et des films d'action de Stallone ou Shwarzy.
    Évidemment c'est pas un grand film, mais si vous voulez de l'action, un vrai méchant, un flic teigneux, un peu d'humour de situation (notamment le visionnaire Arnold président grâce à sa popularité, et ce 2x), un brin de romantisme (enfin juste on voit Bullock S.), et un curieux décalage d'époque... vous serez servi.
    Je pense que tout le monde passera un bon moment devant ce film qui ne se prend pas au sérieux, la preuve étant les jurons typiques de ce genre de film sont sanctionnés, et ça offre du papier car on pige toujours pas les coquillages. On pourrait extrapoler sur le nouveau système dans lequel est plongé le monde (enfin les USA car le reste on n'entend pas parler), fasciste ou pas là n'est pas la question, mais ça peut ouvrir des discussions sympas.
    A part ça la trame est classique pour un Stallone ou un film d'action des années 90 car oui on devine aisément la fin, les acteurs sont bons dans leurs styles (surtout Snipes qu'on ne connaissait pas trop en méchant déjanté) mais surtout qu'on voit tous les tics de Sylvester, rien à redire sur les décors, les FX (d'époque) sont peu présents mais tant mieux car ça foire rien, l'histoire est sympa mais un peu banal dans le genre aussi, la musique est peu présente, disons qu'elle se fait oublier mais sans trop de fausses notes.
    Finalement ça reste un bon film dans son genre, faut aimer mais si c'est le cas on passe un bon moment, qu'importe si ça a vieilli.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 21 mai 2018
    " Demolition Man " très bon divertissement des années 90 . L'histoire se déroule en 1996 . Le sergent Jonh Spartan ( Sylvester Stalonne ) un flic brutal aux méthodes expéditifs tente d'arrêter le psychopathe Simon Phoenix ( Wesley Snipes ) qui a pris en otage 30 passagers d'un bus . Mais en voulant l'appréhender il tue involontairement les 30 otages . Il est alors condamner a l'hibernation pour homicide involontaire tout comme Simon Phoenix condamner au même sort . Ce dernier s'évade en 2032 et se retrouve alors dans une civilisation trop paisible ou le crime et la violence ont disparu suite a l'interdiction de pleins de chose qui ont été considérer comme dangereux pour la société . Simon Phoenix se révèle alors beaucoup trop fort pour la police qui n'est plus former a arrêter ce genre de personne violente. La seul chance de l'arrêter est de réveiller Jonh Spartan alias " Demolition Man " ...

" Demolition Man " est un très bon divertissement des années 90 . Ce film est un très bon mélange de science fiction , d'action et de comédie . Le scénario est originale et prenant avec ses deux brutes ( un flic brutal aux méthodes expéditifs et un psychopathe ) qui vont être hiberner et se réveiller dans le futur dans une société ou la violence et le crime n'existe plus et ou les gens sont devenus des personnes non violente , gentille et coutois . sa va être le choc des cultures qui va amener a quelques situations hilarantes . Le flic brutal va tenter d'appréhender le psychopathe et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action .
    Un film qui mélange habilement action et humour . Les scènes d'actions sont spectaculaire et divertissante avec son lot de combat , de fusillades , de courses poursuites , d'explosions et de scènes spectaculaire . L'humour fonctionne bien avec son lot de scènes cocasses spoiler: ( la scène avec la machine a faire l'amour , les 3 coquillages , stalonne face a la machine a amende pour les gros mots )
    et de répliques hilarantes spoiler: ( voilà maintenant j'ai plus besoin de me servir des 3 coquillages )
    . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Sylverster Stallone qui est excellent et charismatique en flic brutal aux méthodes expéditives sortit tout droit du 20ème siècle qui tente d'appréhender un psychopathe nommer Simon Phoenix incarner à merveille par Wesley Snipes . La confrontation entre stalonne et wesley snipes est excellente et explosif . Sans oublier Sandra Bullock , révélation du film , dans le rôle de la charmante lieutenant Lemina Huxley qui va aider Sylverster Stalonne à arrêter Wesley Snipes . Tout les trois sont hilarant dans leurs rôles . La société futuriste vu dans le film est inventif et hilarante spoiler: ( shwarzy président , les casques pour faire l'amour ...)
    . On espère jamais vivre dans une telle société .
    Pour résumer " Démolition Man " est un très bon divertissement qui mélange habilement humour et action . On passe un très bon moment .
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 2 avril 2014
    J'adore ce film. Autant quand j'étais plus jeune, je le trouvais assez sérieux autant la dernière fois que je l'ai vu (en 2012), je l'ai trouvé un brin nanardesque mais toujours aussi sympa ? regarder. Après tout, c'est un pur film d'action dans l'esprit des années 90. C'est drôle volontairement ou non (beaucoup d'auto-parodie et de second degré), fun, divertissant, intelligent et bien évidemment il y a de l'action comme on aime en voir. La confrontation entre Sylvester Stallone et Wesley Snipes est jouissif. Le scénario est assez original et marrant concernant la représentation du "futur" et surtout nous apprend le principe des 3 coquillages. Bref, un excellent film.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 5 septembre 2016
    Demolition man est ce qui représente le plus les grosses productions américaines des années 90. De l'action, des punch lines à chaque coup de feu, une bonne dualité simpliste entre le méchant et le héros, quelques gags si on à le temps et hop ! Pas de subtilité au menu en principe.
    Ainsi les défauts sont nombreux comme les incohérences niveau scénario. Mais le film est tellement originale par son contexte et les dizaines de petites trouvailles tout au long nous fait oublier ce genre de critiques. Le héros et son ennemi "badass" sont plongé dans un futur sans violence ni mauvaise pensée, qu'il découvre au fur et à mesure.Que ce soit le nouveau fonctionnement des wc, les nouvelles interdictions du chocolat au sexe par exemple, la musique etc... ; les gags sonnent souvent juste et les idées encore une fois sont hilarantes.
    Demolition man est un film d'action digne des années 90, pas subtile mais très drôle grâce à son originalité. Rare sont les blockbuster avec autant d'idées de nos jours.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 mars 2021
    1993.
    Un lointain passé.
    Un monde révolu.
    C'était une époque où les méchants butaient vraiment des gens innocents et où, du coup, les gentils se devaient de buter les méchants histoire de les calmer un peu.
    C'était une époque où les corps étaient faits de chair, de sang, de sueur et de gras.
    C'était une époque faite de nibards qui pointent et de gros flingues qui pulvérisent.
    C'était une époque où quand tu chiais ça sentait la merde et où ça te dérangeait pas de te torcher, quitte à ce que ça te fasse un peu frémir la rondelle.
    C'était une époque où quand tu voulais voir des trucs péter au cinéma, on te faisait péter de vrais trucs.
    C'était une époque où la police de Moralinopolis faisait rire... Où elle était un sketch.
    Une époque révolue désormais...
    ...Car 1993, c'est le passé.
    ...Un passé bien lointain.

Alors oui, c'est vrai qu'on pourrait s'attarder longuement sur le fait que ce film ait su prophétiser - presque sans le vouloir - l'avènement de notre ère.
    On pourrait d'ailleurs aussi s’appesantir longuement sur cette ironie qu'il y a de constater que le film le plus visionnaire d'hier était aussi le plus potache.
    A aucun moment "Demolition Man" n'a voulu se positionner comme un film d'anticipation.
    Dès le départ, l'intention était manifeste : ce que voulait faire "Démolition Man" c'était juste du cinéma d'action sans prétention, bien calibré, histoire de bien se faire plaisir sans se prendre la tête.
    En somme "Demolition Man" n'aspirait à rien de plus qu'à être une énième déclinaison du cinéma de son temps ; ce qu'il a été en 1993 et ce qu'il est d'ailleurs encore aujourd'hui.
    Et à mes yeux c'est bien plus pour ça qu'il est passé aujourd'hui à la postérité.
    Non pas parce qu'il a su être du cinéma visionnaire, mais juste parce qu'il a su être du cinéma incarné et incarnant.

Oui, "Demolition Man" c'est du cinéma qui incarne les années 1990. Et c'est cela qui le rend iconique.
    Il n'a pas cherché à être plus. Il s'est juste contenté de ne pas être moins.
    Il s'est contenté de faire le job. D'être dans les standards. Et c'est ce qui fait qu'il est au fond devenu un étendard de ce cinéma d'une autre époque ; un cinéma où même quand on voulait faire un truc simple et efficace, on allait se reposer sur les bonnes vieilles mécaniques qui avaient su faire leurs preuves jusqu'alors.
    Cadrages nets. Photo *clean*. Montages métriques.
    Effets spéciaux maitrisés. Rythmique savamment orchestrée. Intrigue rodée pour aller à l'essentiel.
    Bref rien d'extraordinaire pour l'époque. Juste du standard quoi...
    ...Mais un standard qui fait aujourd'hui clairement la leçon aux standards de maintenant.

Aujourd'hui, en ce début de décennie 2020, la règle c'est désormais d'en envoyer le plus possible tout le temps. Il faut que ça hurle, que ça bouge, que ça enchaine, que ça accumule... Il faut que le spectateur ait l'impression qu'on lui dégueule du pognon à la gueule à chaque image, quitte à devoir lui raconter des histoires goinfrées de détails tarabiscotés pour qu'il ne se rende pas compte qu'on lui bourre le mou.
    En ce début de décennie 2020, le standard c'est de la bouillasse numérique dégueulasse qui te tartine du *lore* sans souci de cohérence parce que de toute façon l'intrigue est censée durer pendant les huit autres films de l'univers étendu.

Et que ça ne nous surprenne pas : parce qu'au fond ce cinéma n'est juste que le reflet de notre époque.
    Rien d'étonnant à ce qu'une société qui se noie de plus en plus dans un torrent virtuel d'informations multiples, éphémères et superficielles produise un cinéma désincarné, boursoufflé et incapable de poser quelque-chose dans le temps.
    C'est cela en fait que "Demolition Man" nous renvoie.
    Ce n'est pas sa vision du San Angeles du futur qui nous interpelle.
    Non, dans les faits c'est ce qu'était 1993 qui aujourd'hui nous fout une claque.

Alors oui, c'est vrai, en 1993 ça ne dérangeait pas grand monde d'envoyer des kilotonnes de CO2 dans l'atmosphère juste pour le plaisir d'imprimer une jolie explosion sur de la bobine. Mais il n'empêchait qu'à cette époque on avait encore le goût du souffle, de l'impact, de la chair.
    A cette époque-là on ne cherchait pas à voir des danses de ballerines numériques incapables de porter un coup qui soit vraiment signifiant à l'écran.
    A cette époque là on ne cherchait pas à être noyé par un flot ininterrompu de paroles et d'informations pour éviter d'être effrayé par le vide qui nous entoure.
    A cette époque là, on faisait simple mais on faisait net.
    A cette époque là, on avait plein de défauts, mais au moins on savait respecter les bases.

"Demolition Man" c'est ça.
    C'est du cinéma basique. C'est du cinéma qui a des bases.
    Rien de prétentieux. Rien d'extraordinaire. Mais tout ce qu'il tente, il le réussit.
    Au fond "Demolition Man" est à l'image de son auteur, Marco Brambilla : il n'a pas fait grand-chose mais le peu qu'il a fait, il l'a bien fait.
    En 1993, faire les choses bien, ça permettait d'aboutir à un film honnête et sympa. Basique mais suffisant pour l'époque.
    En 2020, du cinéma comme ça, ça rétame toute la production en termes de cinéma d'action d'un simple claquement de doigt.

Alors oui, pour tous ceux qui voudraient connaître le grand frisson telle une Sandra Bullock qui ne demande qu'à être déniaisée, le temps est peut-être venu d'aller décongeler les deux compères Stallone et Snipes...
    Car c'est parfois en se torchant avec certains pages de blabla bien superflu qu'on se rappelle au plaisir de sentir frémir un peu sa rondelle.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 mars 2017
    On y voit un Stallone à la fois à la hauteur de sa carrière toute en "finesse" et tout en auto-dérision. Car l'humour est très présent dans Demolition Man, sans que cela nuise à l'histoire plus sérieuse. L'autre trouvaille est l'opposition Stallone / Snipes qui fonctionne très bien. Devenu un classique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 mars 2012
    Demolition Man est vraiment un excellent film d'action explosifs avec un scénario très original et un duel entre Stallone et Snipes des plus redoutable. Vraiment ce film mélange a merveille action, divertissement, science fiction et humour: vraiment cocktail explosifs qui marche a merveille. Ce film est une pure merveille, un énorme coup de coeur. De part l'action qui assure le spectacle, le grand spectacle et donne un sacré rythme au film, vraiment action spectaculaire, combats nerveux et redoutablement efficace: c'est ce que j’appelle de l'action pur et dur comme j'adore. La réalisation est génial, a l’ancienne et sa fonctionne bien. Le scénario est vraiment génial et original, j'ai adoré l'idée du flic et du psychopathe cryogénisé et délivré 36 ans plus tard dans un futur totalement pacifiste et délirant. En plus le film est remplit de surprise, de trouvaille vraiment hilarante du futur (distributeur d'amante pour infraction au code morale ^^, les coquillage...): Et pour finir les acteurs sont absolument génial et très convaincant: Sylvester Stallone toujours en forme et parfait dans son rôle d'ancien flic aux méthode ancien mais efficace et tout sa avec une pointe humour qui fait plaisir. Wesley Snipes est excellent en méchant. Et la jolie Sandra Bullock joue parfaitement sont rôle. Voila moi ce que j’appelle du grand divertissement a l’état pur, je vous le conseille absolument. Un coup de coeur mais aussi un véritable chef oeuvre.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 11 décembre 2013
    Une pétaradante et explosive BD futuriste, cocktail d’action et d’humour. Génialissime.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 juillet 2017
    Critique de "Demolition Man". Face à face électrique en Wesley Snipes en mode criminel psychopathe et Sylvestre Stalone en dernier rempart dans un futur ou le crime a disparu. Le film arrive à être brutal tout en étant drôle. Des répliques et des scènes chocs coulent à flot. L'ambiance futuriste est plaisante. [4/5]
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    : Un film d’action futuriste bourré d’humour tout simplement é-nor-me !! Le scénario vaut pas deux clous, les scènes d’action sont abracadabrantesques, mais c’est ça qui est bon ! Avec un acteur de la classe de Stallone, les défauts se changent bien vite en qualités, et on prend un plaisir coupable non dissimulé à voir notre Monsieur Muscle tout péter dans un monde où y’a plus que des p’tites lopettes !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 13 février 2015
    Un film qui a bercé mon enfance. Un film d'action culte, avec un Stallone et Snipes qui explosent tout.

Un film comme on en voit peu et qui met la patate.

Hâte d'être en 2032 pour savoir enfin comment on se sert des 3 coquillages.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 octobre 2013
    Stallone trouve dans ce film l'un de ses meilleurs rôles et nous apporte une vision spectaculaire du futur. Un film d'action original avec un incroyable affrontement Stallone-Snipes qui se terminera par une scène finale apocalyptique, Sandra Bullock apporte un peu de charme.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 septembre 2012
    Sylvester Stallone face à Wesley Snipes: un flic aux méthodes expéditives face à un tueur sans états d'âme. Les deux se retrouvent en 2032 au XXIème siècle, dans un monde futuriste dans lequel le crime, les gros mots, la violence n'existent plus. Un radical changement pour les deux hommes venant du XXème siècle. On se retrouve face à des inventions farfelues: la machine qui donne une amende à chaque gros mot prononcé ou les fameux 3 coquillages, dont on ne connaîtra pas le principe d'utilisation. Mais Sly a trouvé la parade: il se poste devant la machine qui donne les amendes et l'insulte de tous les noms et comme il le dit lui même "plus besoin de coquillages". Si il y a une scène absolument culte dans ce film, c'est celle-ci. Qu'en est-il de Simon Phoenix (Snipes)? Tueur implacable, survolté et déjanté qui lui aussi a du mal à s'habituer à "ce putain de futur" comme il le dit, mais finalement les armes nouvelles arrivent à le séduire et bien sur tout le monde aura remarqué sa ressemblance avec Denis Rodman, joueur de Basket-ball que l'on surnommait "Demolition Man". Et il reste Lenina Huxley (nom sans doute choisi en hommage à l'écrivain Aldous Huxley) qui est une jeune femme assez naïve, nostalgique des années 90 et qui semble assez "intéressée" par John Spartan (Stallone). "Demolition Man" est une série B très rentable avec de l'humour et une anticipation assez surprenante pour l'époque. On espère réellement que tout ce que nous montre Marco Brambilla ne se produira pas surtout en ce qui concerne les relations sexuelles, la machine à gros mots. Certes c'est un film d'action à l'américaine mais il vaut largement le coup d'oeil. Il y a des moments où l'on rigole de bon coeur...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 août 2015
    Le casting déjà, puis encore un bon film d'action de Stallone, avec un Wesley Snipes nickel en ennemi, une bonne histoire, pas trop de prises de tête, des cascades, des explosions, la zic qui va... Non ia pas à dire tout est parfait. Bon je préfère Judge Dredd mais on peut pas mal noter Demolition man, c'est tout bon dans le genre des films musclés des 90's.
    Puis juste pour le coquillage, leur façon de faire l'amour, et voir comment Phénix ravage tout dans le futur c'est cool. A noter : pas de remake, de suite, de préquel ou quoi que ce soit comme ça, encore mieux.