Demolition Man
  • 44 critiques     13%
  • 14 critiques     4%
  • 8 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Danny Wilde

3 abonnés | Lire ses 252 critiques |

4.5 - Excellent

Face à Wesley Snipes en psycho-killer hystérique et blond oxygéné, Sly parodie avec bonheur ses rôles de justiciers musclés en semant la merde dans un futur new age politiquement correct, où le crime, le sexe et même les jurons ont disparu. Tout ceci donne lieu à des scènes fort drôles (la machine à gros mots, le coup des 3 coquillages, des répliques lapidaires de Stallone ou encore l'allusion à Schwarzy président...), et le mérite du réalisateur est de combiner habilement l'humour décapant et les scènes d'action sans que l'un déborde sur l'autre. Ce thriller d'anticipation est en plus une charge très amusante des tares de notre société, tout en multipliant les clins d'oeil et un côté bourrin bien maîtrisé. Probablement l'un des meilleurs films de Stallone où il s'autoparodie ; c'est décoiffant et jouissif.

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Ce duo "ennemi" fonctionne trés bien dans ce film. Le film est assez bien fait, l'idée sympathique et originiale. Mais il manque un petit quelque chose pour qu'il soit convainquant.

Sid-ahmed Bensiyakoub

1 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Stallone se la met avec Snipes ! Forcément, comme des gamins dans une cour de récré, on assiste au spectacle en prenant bien soin de ne pas essayer de les séparer. D'abord parce qu'on éprouve un certain plaisir coupable à observer ce pugilat, ensuite parce que l'on voudrait éviter de prendre un bourre pif perdu. Bon, on ne peut pas dire que ça respire la finesse mais ce film d'action futuriste s'avère relativement efficace et garantit un divertissement sans prise de tête. On relève aussi la présence du difficilement supportable Rob Schneider, heureusement peu présent, mais globalement, Sly et Snipes assurent le spectacle en grands pros du genre. Un scénario mince, très mince, mais une réalisation correcte et un humour complètement assumé. Quant à moi, je n'ai toujours pas compris à quoi servent ces putains de « 3 coquillages ». Simon a dit « divertissant » !

kanyewesh

5 abonnés | Lire ses 29 critiques |

3.5 - Bien

Sandra Bullock alias la fraîcheur incarnée. Wesley Snipes est vraiment bon dans son rôle et mets une touche d'humour au film

Florent Stepien

11 abonnés | Lire ses 205 critiques |

4 - Très bien

très bon film wesley snipes est excellent et le duel snipes-stallone marche a merveille 4/5

Shephard69

19 abonnés | Lire ses 1069 critiques |

3 - Pas mal

Un film particulièrement classique du cinéma d'action des années 90 avec un face à face plutôt réussi entre un Sylvester Stallone qui se contente du minimum et un Wesley Snipes qui surjoue un peu. L'intrigue et la psychologie des personnages sont simplistes mais le plus important du film réside dans les bonnes scènes de combat. Pas mal mais en deçà des classiques de l'époque comme "Die Hard" ou "Predator".

Ryan Atwood

1 abonné | Lire ses 254 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai regardé ce film pour la première fois en 2014. Il faut dire qu'il a pas mal vieilli. C'est drôle d'avoir classé ce film dans "Action" et "Science fiction", après visionnage, je l'aurais classé dans "Comédie" voir même "nanar". Bien que ce soit un film datant de plus de 20 ans, les effets spéciaux y sont relativement correct. Mais les situations et les dialogues nous font souvent sourire. Le scénario n'est pas vraiment passionnant. Ce qui est finalement drôle c'est de voir comment, en 1993, on imaginait les technologies et le monde 40 ans plus tard... A voir, pour rire ou si êtes vraiment fana de Stallone.

Jérémie Deuzé

50 abonnés | Lire ses 98 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film qui a berné mon enfance. Un film d'action culte, avec un Stallone et Snipes qui explosent tout. Un film comme on en voit peu et qui met la patate. Hâte d'être en 2032 pour savoir enfin comment on se sert des 3 coquillages.

JulienAllard

12 abonnés | Lire ses 209 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui sent bon le nanard (on privilégie l'action à la SF car il y a Stallone et Wesley Snipes au casting) mais pas si con que ça. La réalisation est correcte. Le scénario est loin d'être con :on peut y voir une critique de la société mais si elle n'est pas très réussie. Et de plus, le décalage temporel entre les personnages est assez drôle. Les acteurs surjouent mais cela participe au coté niais des personnages et ils balancent quelques punchlines assez drôles. La musique est sympathique et les,effets spéciaux, aussi kitschs soient-ils, ont un certain charme. Seul bémol : les morts des personnages ne sont traitées avec aucune émotion.

pellflorent

353 abonnés | Lire ses 593 critiques |

4 - Très bien

A présent que j'ai fait la critique de "The Killer", avec Chow Yun-Fat, et d' "Assassins" avec Sylvester Stallone et Antonio Banderas, je vais continuer sur ma lancée et parler d'un autre film d'action des années 90, "Demolition Man", avec le même Sly en héros body bodybuildé et invincible. Ici, c'est Wesley Snipes qui s'oppose à Rambo, et qui se révèle au final aussi bon que dans les deux premiers "Blade" ( si vous avez vu la trilogie, vous comprendrez pourquoi je ne veux pas vous parler du troisième opus. ). Il campe un bad guy complètement taré, pas seul dans sa tête, quoi, qui rêve de flammes et des hurlements de ses victimes ( ce n'est pas précisé dans le film, mais en connaissant son personnage, je peux aller jusque là ). Vous l'aurez compris, ce mec là n'est pas bien. Et puis, bien entendu, parce que cela ne pouvait pas en être autrement, il n'existe qu'un seul homme pour le stopper. On le nomme Démolition Man ( oui, c'est le titre du métrage ), sombrement nommé John Spartan. Pour ceux qui ne le sauraient pas, John Spartan, en français, cela donne John Spartiate. Oui, les mêmes spartiates qui ont été massacrés par les perses. Sauf qu'ils n'étaient pas 300. Mais je m'égare, pardonnez moi! Si les scénaristes l'ont nommé ainsi, sans doute est-ce pour accentuer son côté héroïque, glorieux, viril, violent et prêt à tout. Car oui, c'est bien ce qu'il est. John Spartan est le héros type, le gars quel personne ne voudrait chercher des crosses, le soldat ( ou le policier? ) discipliné qui pourrait vous exterminer une armée de deux mille hommes venant tout droit de Russie, sans même se fouler un ongle, ou transpirer ne serait-ce que d'une goutte de sueur. Oui, c'est l'arme ultime, le seul gars à pouvoir coller une raclée bien sentie à Simon Phoenix, le personnage interprété par un Wesley Snipes au sommet de sa forme. Et oui, comme vous pouvez le voir, son nom aussi confirme une hypothèse que j'ai eu pendant tout le visionnage. Les scénaristes ont une sacrée obsession pour les noms et leur signification! On dirait qu'ici, rien n'est laissé au hasard! Par exemple, le nom de Snipes est Phoenix : un oiseau fantastique qui renait de ses cendres. L'un des personnages se nomme Cocteau ( Jean Cocteau, un écrivain ou un poète, je ne sais plus ), un autre Friendly ( amical en anglais. ). Bref, à présent, je vais vous parler des points forts de "Demolition Man". Il se trouve qu'il y en un nombre considérable. Tout d'abord, et le plus appréciable, cette oeuvre est un film qui ne se prend pas au sérieux. En effet, "Démolition Man" est fait d'un second degrés totalement, que dis-je, complètement, rafraichissant. Les punchlines pleuvent comme jamais, rappelant le second "Expendables", dont la seule idée d'une telle réunion n'existait pas encore. Stallone sortira nombre de jeux de mots, et autres calembours, pas tous fins ou bienvenus, mais qui offrent une atmosphère détendue et décontractée au film. Après, bien sur, il y a l'action, très bien mise en scène par Marco Brambilla, réalisateur qui n'a pas eu de réelle carrière ( Cinq films je crois ). Elle est assez explosive, et n'a pas à rougir de la comparaison avec celle d' "Assassins", par exemple, pour faire le lien avec ma précédente critique. Les corps tombent, les balles fusent, le décors explose, et le héros gagne les méchants. Que demander de plus? D'ailleurs, fait plutôt plaisant, on aura ici droit à un futur plutôt propre, assez clean, qui changera de ce de "New York 1997", de "Blade Runner", ou encore de la trilogie originale de "Star Wars". Bon, là, je ne vous parle que de la ville à la surface, car il en existe une en sous terrain réellement dégueulasse, où vivent les pauvres gens. A la surface, donc, on aura droit à une atmosphère propre, belle, avec des couleurs claires, et des personnages tous mieux habillés les uns que les autres. C'est un peu tout blanc tout noir dit comme cela, un peu trop manichéen, mais pas du tout en réalité, puisque les humains les plus propres sont en réalité les plus sales, et vice versa. Vous l'aurez compris, je parle de leur moralité, là. Avec un Stallone plus charismatique que jamais, "Demolition Man" est un film d'action qui n'est pas comme les autres, de par son humour et son originalité. Bon, il n'est pas novateur, mais se démarque suffisamment pour être rafraichissant. Ce n'est pas qu'un film d'action, et la référence à Schwarzy, à l'époque rival direct de Sly, est totalement tordante, pour ne pas dire géniale. Un excellent divertissement.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film