Demolition Man
  • 43 critiques     13%
  • 14 critiques     4%
  • 8 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jérémie Deuzé

46 abonnés | Lire ses 87 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film qui a berné mon enfance. Un film d'action culte, avec un Stallone et Snipes qui explosent tout. Un film comme on en voit peu et qui met la patate. Hâte d'être en 2032 pour savoir enfin comment on se sert des 3 coquillages.

JulienAllard

11 abonnés | Lire ses 171 critiques |

4 - Très bien

Un film qui sent bon le nanard (on privilégie l'action à la SF car il y a Stallone et Wesley Snipes au casting) mais pas si con que ça. La réalisation est correcte. Le scénario est loin d'être con :on peut y voir une critique de la société mais si elle n'est pas très réussie. Et de plus, le décalage temporel entre les personnages est assez drôle. Les acteurs surjouent mais cela participe au coté niais des personnages et ils balancent quelques punchlines assez drôles. La musique est sympathique et les,effets spéciaux, aussi kitschs soient-ils, ont un certain charme. Seul bémol : les morts des personnages ne sont traitées avec aucune émotion.

pellflorent

291 abonnés | Lire ses 500 critiques |

4 - Très bien

A présent que j'ai fait la critique de "The Killer", avec Chow Yun-Fat, et d' "Assassins" avec Sylvester Stallone et Antonio Banderas, je vais continuer sur ma lancée et parler d'un autre film d'action des années 90, "Demolition Man", avec le même Sly en héros body bodybuildé et invincible. Ici, c'est Wesley Snipes qui s'oppose à Rambo, et qui se révèle au final aussi bon que dans les deux premiers "Blade" ( si vous avez vu la trilogie, vous comprendrez pourquoi je ne veux pas vous parler du troisième opus. ). Il campe un bad guy complètement taré, pas seul dans sa tête, quoi, qui rêve de flammes et des hurlements de ses victimes ( ce n'est pas précisé dans le film, mais en connaissant son personnage, je peux aller jusque là ). Vous l'aurez compris, ce mec là n'est pas bien. Et puis, bien entendu, parce que cela ne pouvait pas en être autrement, il n'existe qu'un seul homme pour le stopper. On le nomme Démolition Man ( oui, c'est le titre du métrage ), sombrement nommé John Spartan. Pour ceux qui ne le sauraient pas, John Spartan, en français, cela donne John Spartiate. Oui, les mêmes spartiates qui ont été massacrés par les perses. Sauf qu'ils n'étaient pas 300. Mais je m'égare, pardonnez moi! Si les scénaristes l'ont nommé ainsi, sans doute est-ce pour accentuer son côté héroïque, glorieux, viril, violent et prêt à tout. Car oui, c'est bien ce qu'il est. John Spartan est le héros type, le gars quel personne ne voudrait chercher des crosses, le soldat ( ou le policier? ) discipliné qui pourrait vous exterminer une armée de deux mille hommes venant tout droit de Russie, sans même se fouler un ongle, ou transpirer ne serait-ce que d'une goutte de sueur. Oui, c'est l'arme ultime, le seul gars à pouvoir coller une raclée bien sentie à Simon Phoenix, le personnage interprété par un Wesley Snipes au sommet de sa forme. Et oui, comme vous pouvez le voir, son nom aussi confirme une hypothèse que j'ai eu pendant tout le visionnage. Les scénaristes ont une sacrée obsession pour les noms et leur signification! On dirait qu'ici, rien n'est laissé au hasard! Par exemple, le nom de Snipes est Phoenix : un oiseau fantastique qui renait de ses cendres. L'un des personnages se nomme Cocteau ( Jean Cocteau, un écrivain ou un poète, je ne sais plus ), un autre Friendly ( amical en anglais. ). Bref, à présent, je vais vous parler des points forts de "Demolition Man". Il se trouve qu'il y en un nombre considérable. Tout d'abord, et le plus appréciable, cette oeuvre est un film qui ne se prend pas au sérieux. En effet, "Démolition Man" est fait d'un second degrés totalement, que dis-je, complètement, rafraichissant. Les punchlines pleuvent comme jamais, rappelant le second "Expendables", dont la seule idée d'une telle réunion n'existait pas encore. Stallone sortira nombre de jeux de mots, et autres calembours, pas tous fins ou bienvenus, mais qui offrent une atmosphère détendue et décontractée au film. Après, bien sur, il y a l'action, très bien mise en scène par Marco Brambilla, réalisateur qui n'a pas eu de réelle carrière ( Cinq films je crois ). Elle est assez explosive, et n'a pas à rougir de la comparaison avec celle d' "Assassins", par exemple, pour faire le lien avec ma précédente critique. Les corps tombent, les balles fusent, le décors explose, et le héros gagne les méchants. Que demander de plus? D'ailleurs, fait plutôt plaisant, on aura ici droit à un futur plutôt propre, assez clean, qui changera de ce de "New York 1997", de "Blade Runner", ou encore de la trilogie originale de "Star Wars". Bon, là, je ne vous parle que de la ville à la surface, car il en existe une en sous terrain réellement dégueulasse, où vivent les pauvres gens. A la surface, donc, on aura droit à une atmosphère propre, belle, avec des couleurs claires, et des personnages tous mieux habillés les uns que les autres. C'est un peu tout blanc tout noir dit comme cela, un peu trop manichéen, mais pas du tout en réalité, puisque les humains les plus propres sont en réalité les plus sales, et vice versa. Vous l'aurez compris, je parle de leur moralité, là. Avec un Stallone plus charismatique que jamais, "Demolition Man" est un film d'action qui n'est pas comme les autres, de par son humour et son originalité. Bon, il n'est pas novateur, mais se démarque suffisamment pour être rafraichissant. Ce n'est pas qu'un film d'action, et la référence à Schwarzy, à l'époque rival direct de Sly, est totalement tordante, pour ne pas dire géniale. Un excellent divertissement.

atomewarrior

3 abonnés | Lire ses 415 critiques |

3.5 - Bien

Un duo Stallone-Snipes qui fonctionne très bien, certaines scènes d'actions sont bien gérées tout comme l'humour qui est très bon. Mais ce qui est le mieux fait c'est la satire du futur.

JimBo Lebowski

28 abonnés | Lire ses 119 critiques |

3 - Pas mal

Un divertissement fort sympathique, dans un futur carrément pastiché au maximum avec un duo badass de folie, Stallone et Snipes se font plaisir et nous font passer un super moment. Un savant mélange de comédie et d'action avec des scènes mémorables (les 3 coquillages, les postes verbalisants d'insultes, les punchlines ...), de plus ça n'a pas tant vieilli que ça, et c'est aussi la preuve que les films d'actions du début des années 90 avaient vraiment un charme particulier (comme "Tango et Cash" ou "Last Action Hero"), que Hollywood a du mal a reproduire depuis quelques temps. Bon par contre la fin est un peu débile ... Mais ça reste un pop corn movie de qualité.

Chris46

13 abonnés | Lire ses 375 critiques |

4 - Très bien

Demolition man très bon divertissement des années 90 . L'histoire se déroule en 1996 . Le sergent jonh spartan ( sylverter stalonne ) un flic brutal aux méthodes expéditifs tente d'arrêter le psychopathe siimon Phoenix ( wesley snipes ) qui a pris en otage 30 passagers d'un bus . Mais en voulant l'appréhender il tue involontairement les 30 otages . Il est alors condamner a l'hibernation pour homicide involontaire tout comme Simon Phoenix condamner au même sort . Ce dernier s'évade en 2032 et se retrouve alors dans une civilisation trop paisible ou le crime et la violence ont disparu suite a l'interdiction de pleins de chose qui ont été considérer comme dangereux pour la société . Simon Phoenix se révèle alors beaucoup trop fort pour la police qui n'est plus former a arrêter ce genre de personne violente. La seul chance de l'arrêter est de réveiller jonh spartan alias " demolition man " ... Demolition man est un très bon divertissement des années 90 . Un très bon mélange de science fiction , d'action et de comédie . Le scénario est originale . Deux brutes ( un flic brutal aux méthodes expéditifs et un psychopathe ) sont hiberner et se réveille dans le futur dans une société ou la violence et le crime n'existe plus et ou les gens sont devenus des personnes non violente , gentille et coutois . C'est le choc des cultures qui va amener a quelques situations hilarantes . Sylverter Stallonne est excellent en flic brutal aux méthodes expéditives sortit tout droit du 20ème siècle qui tente d'appréhender un psychopathe nommer Simon Phoenix incarner a merveille par wesley snipes . Tout les deux se retrouve propulser dans le futur dans une société ou la violence et le crime n'existe plus ce qui va amener a des situations cocasse . La confrontation entre stalonne et wesley snipes est excellente . Sans oublier Sandra Bullock dans le rôle de la charmante lieutenant lemina huxley . Tout les 3 sont hilarant dans leurs rôles . La société futuriste vu dans le film est inventif et hilarante ( shwarzy président , les casques pour faire l'amour ...) . On espère jamais vivre dans une telle société . Un film qui mélange habilement action avec son lot de combat et de scènes spectaculaire et humour avec son lot de scènes cocasse ( la scène avec la machine a faire l'amour , les 3 coquillages , stalonne face a la machine a amende pour les gros mots ) et de répliques hilarantes ( voilà maintenant j'ai plus besoin de me servir des 3 coquillages ) . On passe un très bon moment .

Lockoss

4 abonnés | Lire ses 183 critiques |

3 - Pas mal

Une vision du futur vue par Marco Brambilla. Si aujourd'hui elle fait sourire, à l'époque l'ambiance pouvait être jugée d'avant-gardiste : d'un côté les habitants qui vivent dans l'assistanat et de l'autre les rebelles qui squattent les égouts comme des rats pour échapper à ce monde trop conventionnel. Loin d'être un chef-d'oeuvre, Demolition Man s'est fait une place parmi les films cultes grâce aux fameuses répliques de la machine : "Vous avez une amende d'un crédit pour infraction au code de moralité du langage". Ce cocktail explosif d'action, d'humour et de ridicule complète le scénario, original mais vide. La technologie semble désuète de nos jours mais on se laisse porter par l'histoire. Un bon divertissement avec Sylvester Stallone, Wesley Snipes et Sandra Bullock.

Cosmicm

19 abonnés | Lire ses 640 critiques |

3 - Pas mal

Dans les années 90, Stallone a quasiment tout fait. Du bon, du navet , du nanar et de la série B sans prise de tête. Ce film entre clairement dans la 4e catégorie. Bien meilleur que Juge Dredd mais pas aussi bien que Copland, ce film où il combat un Wesley Snipes post Passager 57 est tout à fait divertissant, malgré un scénario simpliste.

Sid Nitrik

9 abonnés | Lire ses 256 critiques |

3.5 - Bien

Stallone se la met avec Snipes ! Forcément, comme des gamins dans une cour de récré, on assiste au spectacle en prenant bien soin de ne pas essayer de les séparer. D'abord parce qu'on éprouve un certain plaisir coupable à observer ce pugilat, ensuite parce que l'on voudrait éviter de prendre un bourre pif perdu. Bon, on ne peut pas dire que ça respire la finesse mais ce film d'action futuriste s'avère relativement efficace et garantit un divertissement sans prise de tête. On relève aussi la présence du difficilement supportable Rob Schneider, heureusement peu présent, mais globalement, Sly et Snipes assurent le spectacle en grands pros du genre. Un scénario mince, très mince, mais une réalisation correcte et un humour complètement assumé. Quant à moi, je n'ai toujours pas compris à quoi servent ces putains de « 3 coquillages ». Simon a dit « divertissant » !

chewi02

5 abonnés | Lire ses 177 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des meilleurs films de stallone,wesley snipes nous offre son plus beau role,il est super dans la peau de simon phoenix. Un film avec quelqes clins d'oeil.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film