Les Princes de la ville
    680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Princes de la ville ?

Publiée le 23 août 2008
    Un autre grand classique du film de gang latino, très inspiré de Sans Rémission (s'en est d'ailleurs quasiment un remake, voire un spin-off, puisqu'on retrouve des personnages similaires dans les deux films). Il n'en est pas moins extrêmement réussi, tout aussi dur que son modèle, qu'il complète finalement dans le même registre.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Excellent film, l'ambiance années 70/80 est très bien reconstituée, les acteurs jouent formidablement bien, le destin de ces trois frères (ou cousins ? J'avoue ne pas avoir vraiment bien compris sur ce point car j'ai regardé le film en VO) est raconté avec brio, c'est un film très prenant dont on ne voit pas passer les 3h10.

Beaucoup d'émotions, certaines scènes m'ont arraché des larmes et pourtant je ne pleure pas facilement devant un film, les personnages sont crédibles et bien décrits. Certaines scènes sont impressionnantes, notamment les bagarres de bandes au début et les scènes en prison.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 11 mars 2022
    la puissance de ce film est terrible ... réel et sombre, un drame humain vu sous différents angles .
    Publiée le 15 juin 2012
    On nous raconte la une épopée sur trois jeunes issus du même quartier difficile qui vont avoir un destin complétement différent. Un très bon film qui loin de nous laisser indifférent nous captive du début à la fin.
    Publiée le 15 novembre 2014
    "Blood In Blood Out" traduit en français en "Les Princes de la ville" (1993) réalisé par le talentueux Taylor Hackford qui touche du bout des doigts le chef d'œuvre en nous bousculant dans cette ambiance retro des années 70 et 80 au milieu des gangs de chicanos de Los Angeles et dans les vies entrecroisées de 3 cousins latinos. Le réalisateur a voulu donner un maximum de profondeur à son film, travaillant dans les détails la psychologie de ces personnages et sa se ressent, notons d'ailleurs les 5 heures prévues au montage initial qui ne feront plus que 3H au montage final ce qui démontre l'intérêt qu'à Taylor Hackford de ne pas bâcler son œuvre. En effet, le film n'est pas un vulgaire film d'action sur une bande de gangsters et de dealers, il y a de l'action certes mais surtout une histoire bien ficelée et prenante qui nous entraine dans la criminalité des années 70/80, pointant du doigt intelligemment les problèmes de la jeunesse de ces quartiers face à la drogue, les gangs et la violence, problèmes encore d'actualités aux États-Unis. Benjamin Bratt (Paco), Jesse Borrego (Cruz) et Enrique Castillo (Montana) pour ne citer qu'eux sont convaincants dans leurs rôles à la fois charismatiques et attachants. Les dialogues ne sont pas mauvais surtout qu'empreint de plus de réalisme car saupoudrés de 'spanglish' et quant à la bande originale de Bill Conti, rien à redire, elle est géniale. Le doublage français est vraiment bien réalisé, lui aussi, le spanglish étant retranscrit au mieux. La photographie n'est pas désagréable mais a tout de même vieilli (un réel dommage de ne pas trouver une version restaurée et en haute définition). Il y a cependant quelques légers défauts : Damian Chapa notamment (dans le rôle de Miklo) surjoue dans certaines scènes, qui plus est, le maquillage n'est pas à la hauteur (le sang semble tout droit sorti d'un tube de ketchup au Mcdonald's du coin). En conclusion, ce long métrage ne méritait pas son énorme échec commercial car non seulement il a un sérieux potentiel mais il l'exploite plutôt très bien. Un vrai film de gangsters : réaliste et intelligent.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 27 juin 2010
    Un vrai bon "gang'hood'prison movie", qui suit trois destins de deux frères et un cousin qui divergeront de façon importante avant de plus ou moins se retrouver.

On est pour une fois pas dans la communauté afro-américaine, mais parmi des "chicanos", à East Los Angeles, parlant un spanglish que j'ai eu un certain mal à comprendre parfois.

On suit notamment Miklo, qui montre les problèmes que peut recontrer une personne à héritage culturel multiple, où le visage n'est pas forcément en adéquation avec la culture que les gens pensent qu'il ait, entraînant ségrégation des deux côtés (Blancs et Mexicains, difficile dans l'univers carcéral américain).

Le film traîne un peu en longueur (j'ai vu la version Director's Cut, qui dure 190 minutes, 10 minutes de plus que la version originale). A noter qu'originellement, le montage du réalisateur faisait 5 heures et demi.
    Publiée le 9 mars 2011
    un film superbemant touné aucune erreur dans le choix des acteurs et des dialogues qui son aproprié a l"ambiance du film. Je le conseil fortement.
    Publiée le 28 avril 2008
    Un très bon film, perso je ne me suis pas ennuyer pendant ces 3 petites heures. Le film est prenant, les acteurs assez doués, l'histoire excellente.
    Publiée le 10 août 2012
    Quelle claque ce film. Un véritable chef-d’œuvre. Les Princes de la ville raconte l'histoire de 3 cousins frère de sang et on suit leur évolutions au fur et à mesure du film, l'un décide finalement de se rangé, l'autre va mal tourné et l'autre encore plus... Ce film est génial, à voir absolument bien installé dans son canapé car la tournure que prend le film est passionnante, on ne voit même pas le temps passé. Les acteurs sont très bon dans leur rôles. Très surpris.
    Alain S.
    Alain S.

Publiée le 2 octobre 2015
    Un chef d'œuvre total , un film a voir absolument , Culte pour toute une génération, ce petit bijou de Taylor Hackford est fait de bruit et de fureur, et vous prends aux tripes.
    On commence sur un stand by me latino, pour glisser doucement sur l'enfer carceral .
    Vatos Locos Hermanos
    Publiée le 2 février 2013
    Un pur chef-d'oeuvre! Le meilleur film sur l'univers des gangs selon moi. Damian Chapa joue mal mais la VF n'aide surement pas...Une superbe histoire et du bon son,what else?
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 26 mai 2019
    Un des grands films sur l'univers carceral, les destins croisés de ces 3 chicanos du barrio nous prend aux tripes.
    Publiée le 16 mai 2009
    tres grand film sur les gang
    Publiée le 27 décembre 2010
    Très bon film sur les gangs, avec un style très old school qui nous plonge véritablement dans cet univers assez violent. C'est long mais ça vaut le coup, que ce soit les dialogues, les personnages, la mise en scène tout est bien maîtrisé dans l'ensemble. Film à ne pas rater pour les fans du genre!
    Publiée le 14 novembre 2010
    ce film de gang et de drame familiale est une réussite absolue, un chef d'oeuvre assez violent
    une sorte de scareface mélangé a legende d'automne
    3 cousins membres des chicanos participent a une bagarre contre un autre gang et l'un des 3 tue l'un des membres de l'autre gang
    il fini en tole ou il prend peu a peu du grade dans la mafia
    un des deux autres est peintre et drogué deviens exclus de la famille parce qu'il a laissé trainé une seringue de cocaine et que son petit frere s'est piqué et a fait une overdose.et le troisième deviens flic
    la haine et l'incompréhension commence a naitre entre eux