Les Princes de la ville
    680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Princes de la ville ?

Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 9 juillet 2023
    C’est nous les princes de la ville. Ou alors ce sont eux. Au final, les princes de la ville, ce sont qui s’en sortent le mieux à Los Angeles, la ville des possibles et aussi la ville où tout bascule. Miklo, un jeune homme en manque d’idéaux, qui souhaite renouer avec sa famille mexicaine alors qu’il est blanc de peau, s’affirme d’emblée comme un membre important du gang “Vatos Locos” pour se faire accepter. Ses deux cousins, Paco et Cruz, incarnent la vitalité d’une jeune génération mexicaine tentant de se faire une place dans la population américaine, en choisissant la voie criminelle, souvent le choix par défaut. Lorsque les trois compères voient leur destin basculer, l’engrenage se met en marche. Chacun d’eux suit un parcours différent, de la prison à la police en passant par la rue. C’est un véritable chemin de croix pour les anciens membres du gang. Tous apprennent à connaître un nouvel univers, mais c’est principalement par le prisme de Miklo que nous découvrons le dur milieu carcéral. En offrant plusieurs points de vue, le long métrage ne se contente pas d’être un film de prison, mais bien une fresque dantesque de près de trois heures sur l’univers de la rue. En plus de créer des situations de haute tension, le film fait la part belle aux antihéros charismatiques. Le casting, qui laisse la parole à plusieurs acteurs peu connus (on retrouve tout de même Danny Trejo), assure l’engouement pour le film tout du long. De plus, on en apprend un peu plus sur les codes des gangs, et tout l’enjeu qui se joue dans les prisons américaines, véritables nids au développement des trafics. Et si le film atteint de grands moments de cinéma avec cet environnement qui implose, la fin elle, tout en humilité, conclut une histoire fraternelle qui, il faut le souligner, s’avère touchante. Vatos Locos !
    noodles2
    noodles2

Publiée le 5 juillet 2023
    Ce film n'a pas passé les années 90 comme l'ont fait Boyz in the hood ou Menace to society qui sont et restent 2 références dans le genre et cultes de cette époque.
    Ce n'est pas tant les 3H qui le rendent vieillot car "il était une fois en Amerique", plus vieux, ou encore "les affranchis", passent encore très bien les époques, mais c'est surtout l'image qui le rend très "téléfilm", et l’interprétation de l'un de ses acteurs principaux , Damian Chapa, cet acteur de 4eme zone, et totalement disparu d'ailleurs depuis, qui gâche complètement le film. Lui et ses 2 acolytes (Bratt et Borrego) démontrent la pauvreté de ce choix de casting peu ambitieux.
    Ce qui aurait pu être une pure épopée d'aventures, d'action, et un drame prenant n'est qu'un mélo longuet, mou, et pas très bien écrit que seul quelques scènes parviennent à nous tenir un peu en halène.
    A noter quelques "gueules" du cinéma américain dans des apparitions et rôles secondaires plus ou moins intéressants: Billy Bob Thorton, Delroy Lindo, Ving Rhames, Richard Masur, Danny Trejo et Thomas F Wilson alias "Biff Tanner" de Retour vers le futur...

Publiée le 5 septembre 2022
    Taylor Hackford signe une fresque globalement bien menée malgré sa durée marathon qui comporte malgré tous quelques longueurs. Couvrant une longue période sur l'amitié de trois jeunes de Los angeles, de leurs débuts dans les quartiers et leurs évolutions respectives vers la vie adulte, le film se décompose en plusieurs pans notamment un plutôt conséquent sur la vie carcérale. Damian Chapa tenant le rôle titre à tendance à énormément surjoué son rôle de gangster latino qui n'en es pas vraiment un, voulant se faire intégrer par ses paires coûte que coûte, en revanche Benjamin Pratt est nettement meilleur dans son approche du rôle et l'évolution du caractère qu'il donne à son personnage Un peu méconnue marchand dans l'ombre du Parrain mais n'es pas Coppola, Pacino, Caan, Brando qui veut, il n'en a évidemment pas la même profondeur et excellence, mais cela reste malgré tout un film à découvrir.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 11 mars 2022
    la puissance de ce film est terrible ... réel et sombre, un drame humain vu sous différents angles .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 octobre 2021
    Un Drame très dur, parfaitement dirigé par Taylor Hackford. Le scénario semblable au schéma de "Il était une fois en Amérique" nous conte les avatars de 9 années de vie de trois copains Chicanos, vivant à Los Angeles. L'un est boxeur, l'autre peintre Street Art, le troisième Miklo 18 ans, termine sa conditionnelle. Le film, fiction très réaliste, montre parfaitement les pratiques impensables se déroulants dans le milieu carcéral ; détenus et surveillants magouillant de concert, sur des trafics en tous genres : cigarettes, paris, drogues ... Ce Thriller, avec des scènes très violentes, nous propose un monde sans pitié ou il faut détruire pour ne pas être détruit.
    Au casting, Damian Chapa porte le film ; il se révèle très crédible dans le rôle central de Miklo le Chicanos blanc.
    Bruce Wayne
    Bruce Wayne

Publiée le 26 avril 2021
    sur jouer, voir mal jouer, niveau série B, on est loin de il était une fois l'Amérique, scarface et autre grand film du genre.

Publiée le 20 avril 2021
    Immédiatement le film m'a rendu dingue avec son mauvais jeu de tous le acteurs. J'ai fait de mon mieux pour l'ignorer et j'ai commencé à m'intéresser a l'histoire. Cependant à un moment le blanc a complètement gâché le film avec son attitude. J'ai essayé de passer outre mais les autres acteurs étaient tout aussi mauvais et ont détourné mon esprit de ce qui se passait vraiment. Je pense vraiment que l'histoire avait du potentiel mais elle a été mal interprétée et mal dirigée. Il est assez évident que le jeu des acteurs est si pauvre qu'il est difficile de donner du crédit à ce film. Il est également trop long de 45 minutes et l'inutile director's cut a la fin fait encore plus traîner les choses...
    alain varangue
    alain varangue

Publiée le 6 avril 2021
    Rien à redire sur le film que j'ai déjà vu 4 ou 5 fois, inspiré d'une histoire vraie, une vraie vision de l'univers carcéral américain, et que dire de l'histoire entre les 3 cousins Ps : le mec qui a mis 1 étoile en expliquant que les dialogues sont pourris et l'histoire trop longue retourne regarder la ptite maison dans la prairie 😉
    Genaro A
    Genaro A

Publiée le 21 février 2020
    C’est simple quant on me demande mon film préféré carnalito, il est forcément dans les 3 premiers, ce film a bercé ma jeunesse dans les bidonvilles de Montpellier, où je devais vendre de la poudre pour nourrir mes 15 frères et sœurs, après la mort de nos droguer de parents, mais je ne vais pas raconter ma vie, après être sortie de la rue, j’ai eu le bonheur de le revoir et tjr aussi jouissif, j’aime ce film les dialogues sont cultes, les scènes aussi et tous ceux qui ose comparer ce film a « sans rémission » je vous souhaite l’enfer !!! Non pour faire court un chef d’œuvre l’histoire et prenante et l’évolution des personnages laissent en pls c’est de l’art wallah, paie le sang par le sang la honda frere
    Publiée le 5 octobre 2019
    Scénario, b.o, acteurs, décors, authenticité des faits, ce film est sûrement le plus puissant du genre que j'ai vu. Des sentiments, de l'amitié, de l'honneur, de l'impulsivité, bref, ce film transpire la vraie vie, (d'ailleurs inspiré de faits réels), tantôt drôle puis tragique, attachant et violent, c'est un chef d'œuvre cinématographique qui n'a pas eu le succès mérité, les gens préféreront tjs se divertir devant des débilités comme les tuche, car les princes de la ville amène à bcp réfléchir.
    Publiée le 14 avril 2018
    Un film de toute beauté, qui raconte l'histoire de trois cousins latino. Dans ce film il y a tout de la joie de la haine de la tristesse de la violence et de la réalité avec un homme qui a modifier des passages du film pour y ajouter son expérience personnelle rendant le film plus poignant
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 3 janvier 2017
    Malgré un pitch pas très attirant et une durée assez effrayante (2 h 52), ce film sur les guerres de gangs et la vie carcérale se regarde avec plaisir
    Bien qu'ils ne partagent pas le même sang, Cruz, Miklo et Paco se considèrent comme des frères. Mais les guerres des gangs de Los Angeles les séparent. L'un finira en prison où il deviendra un chef de clan respecté, l'autre tentera de devenir un citoyen honnête en intégrant les forces de l'ordre et le dernier se réfugiera dans l'art et la drogue.
    La réalisation n'est pas exemplaire mais bien maîtrisée: les prises de vues sont belles, de bons mouvements de caméra, un cadrage assez bon et une mise en scène appréciable.
    Le scénario a de bons et de mauvais côtés: les trois histoires des protagonistes sont intéressantes, certaines scènes sont émotionnellement réussies mais compte tenu de la durée du film, on n'échappe pas à des longueurs. Les personnages sont assez bons, même si l’identification n'est pas toujours présente. Les acteurs ne sont pas tous très connus mais ils s'en sortent tous plutôt bien. Les dialogues sont le problème majeur du film: pas toujours très crédibles, assez cliché ; les termes chicanos sont là pour ajouter au réalisme mais finissent par lasser en étant justement trop utilisés.
    La photographie est assez belle: la lumière est bien utilisée avec des couleurs variées. On reprochera des tons de lumières un tout petit trop répétitifs.
    Le montage, fait par les frères Steinkamp, est très bon: il est intelligent, fluide et lisible.
    Les décors sont très beaux, les costumes réussis et la musique est bien utilisée.
    Les Princes de la ville est un bon film qui est à voir au moins une fois.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 janvier 2016
    Je n'ai commencé à apprécier le film qu'à partir de la prison. Je n'ai pas beaucoup apprécié les acteurs ni les manières des personnages. Mais une fois qu'on oublie les tatouages, les mimiques et les blablas des clans, c'est un bon film et un bon scénario. Trois destins qui suivront des voix radicalement différentes malgré une amitié solide au départ. On ne s'ennuie pas et il y a un peu d'humour et d'action. C'est pas mal même si les personnages manquent de charisme au départ. La monté est impressionnante et le rythme excellent. Je n'ai pas aimé la première demie-heure mais à chaque demie-heure suivante, impossible de ne pas aimer.
    Publiée le 14 novembre 2015
    Une fresque de vie où l'on peut suivre le chemin de 3 personnages liés par le sang et, au début, par les mœurs et valeurs. Une histoire poignante sur la fraternité, l'amitié, la loyauté et le pardon, au cœur d'un monde propice à la trahison et aux divisions ethniques. La bande originale est aussi réussit, et les "back ground music" de Bill Conti correspondent tout à fait à l'ambiance mélancolique des scènes les plus touchantes du film. En plus de ça la VF est réussite, les voix collent aux personnages et l'argot latino ainsi que les nombreuses phrases en espagnol (qui n'entravent en rien la compréhension du scénario) ont été conservé par les traducteurs, qui qui plus est maîtrisent très bien la langue de Cervantes. Un des meilleurs films que j'ai vu.
    Alain S.
    Alain S.

Publiée le 2 octobre 2015
    Un chef d'œuvre total , un film a voir absolument , Culte pour toute une génération, ce petit bijou de Taylor Hackford est fait de bruit et de fureur, et vous prends aux tripes.
    On commence sur un stand by me latino, pour glisser doucement sur l'enfer carceral .
    Vatos Locos Hermanos