Nevada Smith
  • 16 critiques     27%
  • 4 critiques     7%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Shephard69

16 abonnés | Lire ses 998 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable chef d'œuvre, ce western qui reste très moderne, humaniste, aux personnages d'une grande finesse psychologique. Une vraie bonne surprise, Steve MacQueen est encore une fois épatant et son interprétation est très juste. Culte.

Maxime P.

13 abonnés | Lire ses 48 critiques |

3.5 - Bien

Un bon casting , un steve mc queen en pleine forme et une histoire très humaine ! Un bon film !

hamasiblan

16 abonnés | Lire ses 450 critiques |

4 - Très bien

un très grand film, des paysages magnifiques, des répliques ciselées de l'Ouest, un bon casting. Un classique

TheDarkKnight74

4 abonnés | Lire ses 194 critiques |

4 - Très bien

Henry Hataway est un réalisateur dont le nom s'est relativement bien inscrit dans ma petite mémoire parce qu'il a activement pris part à l'élaboration de cette grande fresque qu'est la Conquête de l'Ouest. Son Nevada Smtih fait partie des clous de sa collection d'une soixantaine de films, rien que ça, avec peu de chef d’œuvres voire pas du tout selon certains critiques, même si Patrick Brion et Bertrand Tavernier ont vigoureusement défendus son travail. Nevada Smith sort en 1966, après l'avènement du western spaghettis et l'extinction du western classique, donc dans un contexte où il est difficile de surnager au dessus de tout ce fatras d'histoire de vengeance qui abondent. Depuis plusieurs décennies ce thème est l'un des plus primordiaux du western, c'est un filon qui semble totalement épuisé. Oui, sauf que si c'est toujours plus ou moins la même chose, vue sous des centaines d'angles différents, on ne s'en lasse pas tant qu'un brin d'air de nouveauté rafraîchissante plane dessus. Nevada Smith n'a pas un scénario original, mais il se pose en tant que mixture entre western classique mais sale, rude et sec, et film d'aventure. C'est ce qui fait principalement son charme, ajouté à la fantastique musique d'Alfred Newman (un main title vraiment ébouriffant!). Et puis, il y a Steve McQueen. Moins touchant, moins génial que dans Tom Horn, mais c'est McQueen quand même, et sa prestation force le respect. Il construit un personnage qui, sous de faux-airs de justice, est dévoré par la vengeance. Fils de fermier, Max n'est pas très malin, et tout ce qu'il fait d'intelligent est en rapport avec son désir de réparation. La vengeance lui donne des ailes, si on puis dire, et à la fin du film il se montre (relativement) à la hauteur, pour franchir un cap. Il n'atteindra jamais le niveau du prêtre qu'il rencontre à la fin où de son mentor. Mais il a réussi à tirer une leçon de son périple. Un poil trop tard, car son dernier acte d'apprentissage reste d'une cruauté cynique monstre. Profitons en pour remarquer que le film ne fait pas dans la dentelle, c'est presque choquant de voir une indienne se faire ouvrir le dos dans un « gentil » western américain. Quoiqu'il en soit, Nevada Smith est psychologiquement intéressant. Quant au divertissement formel qu'il procure, il vaut son pesant d'or : les paysages sont magnifique (on entend souvent ça dans les critiques de western, mais là c'est le top du top...on vogue d'un désert à cactus vers un marécage labyrinthique en passant par des montagnes enneigés), la caméra filme avec un talent évident. Il y a de l'action en quantité, un rythme assez rapide malgré des pauses un peu trop molles. Bref, Nevada Smith est très agréable, je l'adore malgré ses défauts car il fait partie des films un poil plus spécial que les autres représentants de son genre pour qu'il captive.

gandalf001

3 abonnés | Lire ses 509 critiques |

3.5 - Bien

Il s'agit sans doute de l'un des Western qui a le mieux vieilli. La loi du talion et faire justice soit même semblait autorisé à l'époque du Far West.

Jimangy

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

3 - Pas mal

Nevada Smith est in bon Western pour son époque : c'est à dire un peu" vieillot". Les personnages sont propres et gentils (même les méchants!). Le film se laisse regarder comme un bon divertissement mais s'oublie aussitôt à la différences des classiques de Sergio Leone de la même époque.

Thibaut Gonthier

7 abonnés | Lire ses 135 critiques |

3 - Pas mal

Sympathique petite course poursuite avec dans le rôle titre un Steve Mc queen a la hauteur de sa réputation ! Un film qui vous fera passer le temps mais qui n'a rien de particulièrement éblouissant ! Je vous le conseil pour les soirées seul ou l'air sec du far west vous manquerez !!

halou

20 abonnés | Lire ses 1163 critiques |

3 - Pas mal

Une traque effectuée par McQueen assez passionnante et sans temps mort. La qualité des paysages et leur diversité, les nombreux protagonistes, une bonne morale en font un vrai bon western. L'interprétation de McQueen est ici encore parfaite.

Jonbe

2 abonnés | Lire ses 368 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il est terrible ce film. Je le connaissais depuis longtemps et j'avais jamais eu l'occasion de le voir à l'écran. C'est maintenant chose faite grâce à une chaine de télévision intelligente dont je tairai le nom. Pour en revenir au métrage, c'est ce qu'on peut appeler un excellent mélange entre le film de western, d'aventure, de suspens et d'action. Attrayant de bout en bout, on est dans le film du début jusqu'à la fin et impatient de savoir comment va se terminer cette chasse à l'homme. Steve McQueen (ici dans un rôle de vengeur acharné) est un acteur qui a eu de la chance de tourner dans de sacrés bons films qui sont devenus maintenant des classiques (Papillon, guet-apens, bullitt, tom horn, les sept mercenaires, la tour infernale...). Celui-ci en fait intégralement partie. Tourné dans de magnifiques paysages et doté d'un incroyable scénario, ce film nous fait voyager (non sans danger),au côté de Steve, de l'ouest sauvage des USA en passant par un bagne dans les bayous de la Louisiane (passage qui fait furieusement penser à celui du film "Papillon"), à la recherche des meurtriers de ses parents. Véritable épopée que ce "Nevada Smith" signée par le grand réalisateur de western Henry Hataway.

Benjamin R.

16 abonnés | Lire ses 240 critiques |

3 - Pas mal

Malgré un scénario un peu fade, quelques soucis de réalisations et pour seul personnage intéressant celui de Nevada, le film s'en sort bien puisqu'il n'est pas si inintéressant que ça, et tous les fans de McQueen l'apprécieront également, le rôle qu'il tient lui allant à merveille. A noter également que la version restaurée donne un tout autre aperçu du film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film