Nevada Smith
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nevada Smith ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 décembre 2023
    Un bon western, avec tous les éléments nécessaires : les méchants, la vengeance, les beaux paysages, les morts autant qu'il en faut. Steve Macqueen et les autres sont très bons. Le scénario se permet quelques raccourcis que ne renierait pas le cinéma actuel. La particularité de ce film est de passer du sud ouest au sud Louisiane, ce qui fait une belle distance à cheval.
    A voir par tous sans exception.
    fred c
    fred c

Publiée le 12 décembre 2023
    Si plusieurs westerns de l'époque sortent du lot, j'ai trouvé celui là quand même en deçà, c'est pas que c'est mauvais loin de là, mais c'est pas ébouriffant non plus.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 20 novembre 2023
    Rien de révolutionnaire dans ce western d'Hathaway. Steve McQueen y incarne un cow boy qui verra ses parents se faire massacrer par 3 hommes et qui se vengera. Un petit soucis gênant est l'âge de McQueen qui était un peu âgé pour incarner un jeune homme.
    Du point de vue scénario, c'est un peu lisse (avec une partie du film où McQueen s'entraînera pour son futur rôle dans "Papillon"). C'est un peu lent et long surtout pour finir comme cela finit.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 27 octobre 2023
    On voit du pays dans ce western de Henry Hathaway qui nous promène du Texas à la Californie en passant par la Louisiane, avec à chaque fois de beaux paysages.
    Le thème de la vengeance, maintes fois exploité, est ici le leitmotiv d'un Steve McQueen très bon au demeurant mais qui ne correspond pas du tout au personnage qu'il joue (puisqu'il est censé avoir 16/17 ans), ce qui est réellement dommage et décrédibilise un maximum le scénario.
    Ceci mis de côté, l'ensemble reste tout de même correct et les 3 vengeances sont bien amenées, même si on peut regretter spoiler: un sort un peu décevant pour celui qui au final s'avérait être le plus cruel des 3 malfaiteurs
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 octobre 2023
    En 1966, lorsque « Nevada Smith » sort sur les écrans de cinéma, l'âge d'or du western Hollywoodien est bel est bien révolu. Seuls quelques grands réalisateurs US tirent encore leur épingle du jeu, face à l'irrésistible triomphe du western « spaghetti ». C'est le cas du génial Henry Hathaway, qui en profite d'ailleurs pour signer un de ses derniers grands films... qui remporte immédiatement un très grand succès populaire. Cette excellente réputation, sans doute due (en grande partie) à la prestation impeccable de Steve McQueen, ne s'est d'ailleurs jamais démentie et l’œuvre est peu à peu devenue culte avec le temps. Côté technique, il faut bien reconnaître que les paysages naturels sont assez exceptionnels et que l'histoire simple, mais intelligemment calibrée pour plaire au plus grand nombre, fonctionne à merveille. Il en résulte un western, qui fait certes l'apologie de la vengeance, mais qui se révèle agréable à suivre et qui résiste relativement bien au temps qui passe. Petite anecdote, Georges Lucas et Steven Spielberg s'inspireront (bien plus tard) de « Nevada Smith » pour créer le nom du héros des « Aventuriers de l'arche perdue »... le célébrissime « Indiana Jones ». Bel hommage, quand même !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 28 août 2023
    Ce western a des longueurs , des lenteurs , est parfois un peu mou , mais il y a quand même de l'action et du suspens .
    Je met 3 étoiles et demi , pas tellement pour l'action , même si il y en a quand même un peu , mais pour le scénario , pour l'histoire , qui est une trés bonne histoire , triste mais émouvante , avec de l'émotion .
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 février 2023
    "Nevada Smith" est un film assez sympathique, Steve McQueen y joue le rôle de Max Sand, un jeune homme dont les parents se sont faits assassinés par des brigands. Son but sera maintenant de les retrouver pour les éliminer. Le réalisateur Henry Hathaway réussit un sympathique film d'aventure où on ne s'ennuie jamais. De plus, il est intéressant de voir le candide Max Sand devenir un personnage sans pitié pour personne, son seul but est de se venger, il n'a rien d'autre en tête. Un sympathique moment de cinéma avec le mythique Steve McQueen.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 19 octobre 2022
    Pour moi Nevada Smith fait partie des meilleurs western que j'ai pu voir. Steeve Mc Queen est parfait dans ce rôle de jeune métis qui veut se venger de la mort de ses parents. Pour lui tout va très vite et il va apprendre la dure et rude réalité de la vie au temps du Far West.
    Après de nombreuses péripéties, il retrouve le chef de la bande d'assassins mais je ne dévoilerai pas la fin géniale de l'histoire (pour moi), à vous de voir ce film que vous aimerez très certainement car il fait partie des grands films que McQueen à tourné.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 12 mai 2022
    Un film consu pour Steve McQueen. Les seconds rôles sont parfaits. La photographie est superbe de Lucien BalIllard. En résumé, un bon western. Pierre
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 avril 2022
    Un très bon film , un des derniers western , mais qui amène quelque chose de très moderne , dans la vision de l’individu et de la liberté ; on est bien dans les années 60's. Le héros ne s'attache pas et virevolte selon ses envies. Le scénario est solide , la réalisation superbe avec des paysages somptueux; et des angles de prise de vue très soignés. Et bien sûr Mac Queen est excellent , une de ses meilleurs rôles . Un gros film pas toujours estimé à sa juste valeur
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 avril 2022
    Western arborant le thème de la vengeance avec un très bon Steve MacQueen. Quelques longueurs tout de meme pour ce western de bonne facture.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 avril 2022
    Western très classique, qui ne se détache pas particulièrement des autres qu'en bien même j'apprécie le genre. Le scénario et l'ambiance sont assez banals et la fin vraiment prévisible. Malgré tout, Nevada Smith (titre pas super bien choisi d'ailleurs puisqu'il fait référence au dernier tier du film) est porté par l'excellent Steve MacQueen, donc le personnage (bien travaillé) va nous plonger à travers son parcours initiatique dans l'Ouest et le Sud des Etats-Unis fantasmé du XIXe siècle. Décors sublimes et variétés de personnages rencontrés, avec un discours non-manichéen en plus. Pas très marquant mais qui vaut le coup pour ceux qui apprécient les westerns !
    ned123
    ned123

Publiée le 26 janvier 2022
    J'ai vu un film, un western avec Steve McQueen qui joue un personnage qui évolue de l'adolescent naïf à un homme sûr de sa vengeance... On suit son parcours, sa maturité, sa vengeance, ses rencontres... Alors disons que les 1ers temps, l'adolescent est un peu surjoué, puis petit à petit, le personnage s'étoffe... J'ai aimé la réalisation et les décors naturels... Majestueux et grandioses. Et les scènes d'actions était vraiment fortes... A croire que les coups étaient portés et les chutes réelles... Henry Hathaway maîtrise son sujet... Et le casting est vraiment sympa... Martin Landau, Karl Malden, Suzanne Pleshette et Raf Vallone m'ont beaucoup marqué...
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 25 janvier 2022
    Un western de bonne facture signé par un des grands réalisateurs du genre, Henry Hathaway ! L'intérêt de ce "Nevada Smith" réside dans la transformation du héros en jeune loup criant vengeance (après l'assassinat de ses parents) en tueur froid et méticuleux. Steve McQueen est tout à fait à l'aise pour ce rôle de cow-boy après une série pour le petit écran (Au nom de la loi) et un grand long-métrage (Les sept mercenaires) et son charisme de l'ouest Américain n'est déjà plus à démontrer ! La fin du film quoique logique parait un peu bâclée et l'ensemble manque parfois de rythme ! Les (très beaux) décors (naturels) quant à eux sont un vrai plus pour le côté réaliste. 3,5/5.
    noizet
    noizet

Publiée le 18 janvier 2022
    un jeune métis de 18 ans, incarné par un blond aux yeux bleus de 35 ans,.
    Les longueurs et les invraisemblances ont fait que je n'ai pas accroché à ce film même s'il comporte quelques moments inttéressants