Nevada Smith
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nevada Smith ?

Publiée le 9 mai 2008
    Nevada Smith est un western plaisant, mais ce n'est pas le genre de films qui se suivent la bouche ouverte. On a connu plus spectaculaire. De plus, je n'affectionne pas particulièrement ce dénouement-là...
    Publiée le 4 décembre 2007
    J'ai revu récemmment ce western, j'en avais conservé quelquechose de beau et émouvant : même si steve mc queen ne peux pas faire ce jeune coq de 20 ans qu'on veut bien nous montrer, cette oeuvre initiatique, violente et foisonnante a conservé sa puissance intacte. Un très beau film tout simplement.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 novembre 2007
    Un bon western sur le thème de la vengeance avec le charismatique Steve McQueen qui de jeune fermier se transforme en tueur froid et implacable pour venger la mort de ses parents en allant traquer les meurtriers jusqu'en Louisiane et en Californie. On n'oubliera pas les excellents seconds rôles allant de Martin Landau à Karl Malden qui seront victimes tour à tour de la vengeance de "Nevada Smith".
    selenie
    selenie

Publiée le 28 novembre 2007
    Fan de western et de McQueen on est ici en présence du film le plus décevant de l'Acteur... Avec Hathaway cinéaste talentueux et efficace au commande c'est très décevant. L'histoire de la vengeance et un des thèmes les plus traités par le western et en 1966 le déclin commence pour ce genre et il faudra attendre 1969 pour que les cinéastes commencent à repenser le genre. Ici le scénario, cousu de fil blanc est en plus plomber par le choix de McQueen (35 ans !) pour le rôle d'un gamin de tout au plus 18-19 ans !... McQueen fait de son mieux mais la différence est trop flagrante, fallait-il vraiment laissé ce héros à cet âge ?! Reste de belles scènes et surtout un Karl Malden encore en forme.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 18 juillet 2007
    J'ai vraiment apprécié ce western d'Henry Hathway, je m'attendais à un peu plus d'action au long du film mais je n'ai pas été déçu par le reste qui est largement compensé par la trés bonne facture de ce western. Le thème de la vengeance est roi dans ce film, de la préparation à son execution profressive, c'est aussi assez psycholohique. McQuenn retrouve un par un les assassins de ses parents qui n'ont plus qu'à se mordre les doigts de ne pas les avoir tous liquidé en même temps !
    Mais le seul gros problème du film, c'est que Steve McQueen est vraiment trop vieux pour ce rôle, il est sensé avoir le rôle d'un jeune homme, vers la fin de l'adolescence ou peut-être un peu plus mais là il fait bien plus que les 20 ans qu'il représente théoriquement à l'écran. Néanmoins il relève trés bien le challenge qui lui avait été fixé avec ce rôle et je dirai même qu'il y impose sa marque personnelle. Henry Hathway nous gratifie d'une très belle histoire et d'une mise en scène très intéressante. Parmis les "méchants" on retrouve notamment Karl Malden qui renoue avec le personnage qui va subir la vengeance de celui qui à qui il a nuit, aprés avoir incarné le même type de rôle dans La vengeance aux 2 visages de Marlon Brando en 1961. Nevada Smith est de de ces westerns qui en vous laisse pas de marbre quand vous le regardez, l'histoire est encensée par l'interprétation de Steve McQueen (malgré le problème de l'âge) et d'autres acteurs, très adroit dans leur second rôle avec en tête Karl Malden qui est là encore impressionnant. J'ai bien accroché pour ma part et je le conseille [15/20]
    Tedy
    Tedy

Publiée le 23 avril 2007
    A voir une fois pour les fans de western ou de Steve McQueen. Il existe beaucoup mieux et donc on oublie vite ce film.
    Publiée le 16 mars 2007
    Avec "Nevada Smith", Henry Hathaway signe un western humaniste dans lequel Steve McQueen donne vraiment de sa personne et nous prouve tout son talent.
    Dans la carrière de l'acteur, ce film est à voir absolument!
    Publiée le 28 octobre 2007
    Bon western sur le theme de la tenacité et de la vengeance. A regarder avec plaisir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mai 2013
    Beau casting mais qui ne sauve pas Nevada Smith de la déception que j'ai éprouvé sur cette histoire de vengeance peu palpitante. Je m'attendais à du grand western mais il n'en fût rien. Si ce n'était la présence du grand Steve McQueen, ce film serait à éviter et totalement oublié de nos jours.
    Caine78
    Caine78

Un excellent western. Très classique certes, mais Hathaway est un très bon metteur en scène, qui sait provoquer des émotions en nous, et nous offre un excellent spectacle durant deux heures. Les interprètes donnent beaucoup de force a leurs personnages. Face a un très bon Steve MCQueen, les tueurs sont remarquablement campés par Karl Malden, Arthur Kennedy et Martin Landau. Du bon boulot.
    Western qui semble d'emblée s'inscrire dans la lignée des tres grands: belle photo,ennemis geniaux et une bonne histoire de vengeance mais le final est absolument indigne et casse absolument tout le charme acquis.
    A voir néanmoins pour les fabuleuses séquences dans la prison du bayou.
    obee1
    obee1

Très bon western. Avec un Steeve McQueen toujours aussi carismatique. Le scénario est assez original pour le genre, de même que la fin. Les payages et les situation sont très diversifiées. C'est à mon sens l'un des premiers western à montrer de façon réaliste les dessous de la vie de tous les jours de la population du Far-West. Regarder bien les à-côté des scènes, tout est très détaillé. A voir !!!!!!
    tietie007
    tietie007

Steve Mc Queen en quête de vengeance dans ce beau western de Hathaway. Le casting est très réussi et on revoit avec plaisir Martin Landau, Arthur Kennedy sans oublier Karl Malden.
    Nevada Smith a beau être un vieux film, il reste tout de même magnifique et pour moi un des meilleurs western !