Le Tombeau
    1,9
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau ?

Publiée le 7 novembre 2007
    Je me suis profondément ennuyé devant cette histoire qui n'a aucun sens. La religion et la science entrent dans un conflit idiot qui ne rime absolument à rien. Très mal réalisé et tourné, ce film est un gros navet...
    dougray
    dougray

Publiée le 22 septembre 2013
    Pour sa première réalisation, Jonas McCord s’attaque à un sujet passionnant et potentiellement polémique, puisque les héros sont amenés à s’interroger sur la mortalité du Christ et donc au fondement de la religion chrétienne. Le bide du film lors de sa sortie en salle et sa notoriété pour le moins confidentielle depuis sont assez révélateur de la réussite de l’entreprise. Le problème de ce "Tombeau" est double. Tout d’abord, le scénario ne va jamais au-delà de son alléchant pitch et se perd dans de multiples redites (on tourne toujours autour de LA question : les ossements sont-ils ceux de Jésus ou non ?) et dans de nombreux clichés (le prêtre est forcément beau gosse et tourmenté, l’archéologue est forcément veuve et donc disponible, les puissants sont tous plus pourris les uns que les autres…). J’aurai d’ailleurs préféré que le réalisateur se concentre sur les conséquences politiques et religieuses de la découverte des ossements plutôt que de se disperser dans cette histoire d’amour naissante totalement inutile au récit. Ce dispersement est d’autant plus dommage que "Le Tombeau" n’est jamais aussi intéressant que lorsqu’il évoque ces questions avec la volonté du Vatican pour étouffer l’affaire, les pressions exercées par Israël ou encore l’intervention des Palestiniens. La description du conflit israélo-palestinien est d’ailleurs traitée avec beaucoup de justesse (la présence policière dans les rues, la succession d’attentats, la peur permanente…) et le réalisateur a su magnifier les paysages méconnus de la région. Pour autant, Jonas McCord ne gagnera pas ici ses galons de réalisateur de talent. Car le deuxième problème de taille du film est clairement sa mise en scène, qui manque considérablement de rythme, y compris lors de la tardive tentative d’insuffler un peu d’action lors de la maladroite confrontation finale et son explosion factice. Quant au casting, il peut compter sur l’interprétation tout en sobriété d’Antonio Banderas et la présence de la trop rare Olivia Williams mais souffre d’un manque flagrant de seconds rôles puisqu’on retiendra, tout au plus, Derek Jacobi en prêtre convaincu d’être en présence de ossements du Christ et Muhammed Bakri en terroriste palestinien aux motivations acceptables. Le Tombeau manque, donc, de souffle et, plus généralement, d’ambition… la faute sans doute à un budget confidentiel. Dommage car, avec un peu plus de moyens et un metteur en scène de talent, le film aurait pu faire parler de lui. Reste le dépaysement et un question intéressante : que ferions nous à a place du Père Guttierez…
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 mars 2017
    L'idée de départ est bonne, mas assez mal utilisée. On a du mal à croire que l'Eglise puisse se sentir menacée par la découverte du tombeau du Christ, laquelle remettrait en cause le dogme de la Résurrection. De tous temps, les théologiens ont su s'accommoder de tels événements. Les problèmes posés auraient été d'un autre ordre : la transformation d'un quartier d'un pays en guerre permanente en gigantesque lieu de pèlerinage mondial. Le réalisateur a voulu n'épargner personne, ni le Vatican, ni les religieux juifs intégristes, mais les plus méchants sont tout de même les Palestiniens. Son film manque de toute subtilité, mais grâce aux décors splendides n'est pas trop ennuyeux à voir, à part quelques séquences de pathos religieux assez ridicules.
    Michael
    Michael

Publiée le 29 avril 2024
    Bien peu de choses à sauver dans ce film pas du tout crédible et mal mis en scène. Les acteurs font ce qu ils peuvent
    Publiée le 30 mai 2007
    L'idée est bonne, mais ça devient n'importe quoi... C'est dommage, parce que ça donne à réfléchir et le casting est bon...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 mai 2012
    Jonas McCord a eu l'ambitieuse idée de porter à l'écran un scénario délicat qui, dans un monde où la polémique s'avère être particulièrement vive, a l'honneur d'être respectueuse. Si l'ambiance qui se dégage du film reste fidèlement agréable, le manque total d'intensité dans la mise en scène peine à convaincre, et ne donne pas à Antonio Banderas la possibilité de laisser parler son talent. On aurait clairement pu attendre mieux d'un film historique aux grandes ambitions.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 juillet 2021
    Une idée originale tirée d'un roman de Richard Sapir de 1983 avec un acteur vedette, complexe et compliquée. Entre politique, doutes et intérêts divergents cela ne fait que se transformer dans un film d'action avec des effets dramatiques sur fond de doute dans la foi là où il n'y a que peu de foi sinon du formalisme et des pressions de tout ordre. Une mise en situation peu utilisée pour une réflexion sinon celle sur la violence de tout bord et l'hypocrisie, ce n'est alors que racoleur avec le bel Antonio en habit de prêtre et le rôle féminin classique.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film au sujet intéressant mais réellement mou et ennuyeux.
    camray54
    camray54

Publiée le 29 octobre 2010
    Ennuyant dans sa narration, malgré un sujet pourtant riche. On se perd dans les nombreux "faux" rebondissements.. Bonne prestation de Banderas, seul véritable intérêt du film.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 5 juin 2013
    Il n'est pas surprenant que le film soit réalisé par des juifs (ne croient pas en Jésus comme le messie) car il s'agit d'un film sur la foi et la croyance en Jésus ressuscité. Le but du jeu consiste à deviner comment le film peut s'en sortir pour être religieusement correct et finir de manière crédible.
    Les conflits religieux ne sont pas exagérés et me semblent en dessous de la réalité.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Il y aurait eu tellement de choses a dire sur la découverte du Christ or le réalisateur a vraiment raté son coup. Film incohérent, ennuyeux malgré un casting à la hauteur : à éviter d'urgence !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 28 avril 2020
    La critique qui a plombé cette belle histoire est bien injuste à mon goût. Certes, le film a ses faiblesses (la fin n’est pas à la hauteur du sujet et n’apporte rien au scénario qui reste des plus original). Mais cette course poursuite pour découvrir la vérité ou la cacher selon la mouvance politico-religieuse a de quoi captiver. En effet, la découverte du corps du Christ et les conséquences que cela pourrait avoir sur l’église catholique ne sont pas si mal traitées que cela. Le suspense est maintenu durablement, petit à petit la certitude s’installe et la croyance en Jésus ressuscité est belle et bien ébranlée. Les conflits religieux (tensions israélo-palestiniennes) sont omniprésents et donnent du corps à l’intrigue. L’interprétation toute en sobriété d’Antonio Banderas et la présence de Olivia Williams apportent un sentiment d’humanité alors que le réalisateur n’a voulu épargner personne, ni le Vatican, ni les juifs intégristes, ni les palestiniens. Le film manque un peu de subtilité, l’analyse n’est pas suffisamment poussée avec un parti pris évident mais aussi de belles images de la ville dite trois fois sainte et une réflexion sur les dogmes religieux et leurs interactions multiples.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 novembre 2013
    On aurait donc trouvé le tombeau de Jésus ! L'argument est farfelu (il est prouvé scientifiquement qu'on ne cloutait pas les crucifiés) mais fournit néanmoins un sujet original.C'est traité à la façon d'un film d'action où un envoyé du Vatican va devoir prouver qu'on a rien découvert du tout, cela sous fond de tensions israélo-palestiniennes et d'intégrisme religieux. Le film est violemment anticlérical (avec toutes les religions) c'est ce qui fait sa force, mais il n'est pas anti religieux, ce qui fait sa faiblesse en nous imposant notamment ce happy end improbable, suivi du dialogue nian-nian de l'archéologue avec sa fille, puis de la réaction finale de Banderas incapable d'aller jusqu'au bout de sa réflexion. Un film intéressant malgré ces réserves.

Publiée le 5 juin 2020
    Le Tombeau est un film ennuyeux qui tente de joindre la nouvelle tendance des films qui abordent la question de la religion et les histoires liées au Christ et à l'anti-Christ. Mais ce film échoue grandement. L'histoire est aussi stupide que naïve. Un prêtre part à Jérusalem en mission secrète pour enquêter sur la découverte d'un corps, découverte qui menace toute la foi chrétienne. Banderas, dans son pire film à ce jour ne parvient pas à livrer quelque chose. Ce que nous obtenons à la place sont des scènes d'action stupides et une histoire d'amour ennuyeuse qui n'a rien avoir avec le film. Ce qui est encore plus sarcastique c'est que le film tente d'envoyer un message politique selon lequel la religion n'a pas sa place dans la politique. Un film qui ne mérite pas même une étoile...
    Publiée le 22 mars 2007
    La note n'est pas vraiment l'important. Ce film délivre une hypothèse qui doit amener à une réflexion : que ferait-on si l'on découvrait le corps du Christ ? Quels seraient les réactions ? Que deviendrait-il du christianisme ?
    Concernant le film, il n'est pas toujours évident de comprendre chaque détail du film car il faut être cultivé sur les relations entre les Palestiniens et les Isaëliens... Cependant, c'est un bon film avec un Antonio Banderas qui m'a beaucoup surpris par la justesse avec laquelle il joue son rôle d'homme de Dieu.