Le Tombeau
    1,9
    639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau ?

kioukioun
    kioukioun

Publiée le 8 janvier 2009
    J'ai bien aimé ce film. Je m'attendais a un Antonio Banderas armé de deux flingues ou d'une épée et je l'ai trouvé dans le rôle d'un prêtre qui cherche la vérité.
    Certes, certains clichés restent dans le film comme l'idylle naissante entre les deux héros mais le film s'en sort bien et l'intrigue nous tient jusqu'à la fin.
    Dommage que le film ne tranche pas.
    14caen
    14caen

Publiée le 10 décembre 2008
    L'histoire en elle-même parait pathétique mais la réalisation dans un décor naturel de Jérusalem et l'interprétation d'Antonio Banderas couvre le ridicule de ce film qui reste une fiction.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 août 2008
    Que dire sur Le Tombeau, déjà le film n'est pas mauvais mais la mise en scène manque complétement de mystère, on regarde le film jusqu'au bout car on est tout de même intrigué. Se regarde sans plus.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 7 juillet 2008
    Un thriller politico-religieux qui se regarde avec plaisir et dont Banderas s'en tire plutôt bien dans ce personnage de prêtre.Convenable!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Voulant surfer sur un mélange exorsiste et surnaturel, ce film devient vite comme son acteur : mal inspiré et très moue.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 avril 2008
    Un thriller qui n'en est pas un.
    D'après une idée originale et qui aurat pu faire mal le cinéaste en tire un film non approfondie qui végète en surface.
    Qu'est-ce qui se passerait s on retrouvait le corps du Christ ?!
    Le problème est que le film se construit comme un thriller mais reste en un état de simple suggestion et questionnement au specateur. Pas de suspense, pas de partie pris (faut pas déplaire au Vatican ?!) et une mise en scène un peu ennuyeuse. Antonio Banders s'en sort bien mais malgré beaucoup d'idées bonnes le film reste trop en léthargie. Dommage.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Le film s'embourbe très vite dans un pseudo-conflit politico-religieux et manque complètement son sujet. Dommage, l'idée initiale était bonne. Il fait réfléchir à tout ce qui est pour nous une évidence ou une vérité. Les valeurs de certaines personnes sont ébranlées.Finalement, faut-il vivre dans un monde de valeurs ou de vérité???Les deux sont parfois incompatibles! Je trouve aussi Antonio Banderas franchouillard dans son rôle et très convaincant avec une prestance au diapason.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Je me suis profondément ennuyé devant cette histoire qui n'a aucun sens. La religion et la science entrent dans un conflit idiot qui ne rime absolument à rien. Très mal réalisé et tourné, ce film est un gros navet...
    dougray
    dougray

Publiée le 22 septembre 2013
    Pour sa première réalisation, Jonas McCord s’attaque à un sujet passionnant et potentiellement polémique, puisque les héros sont amenés à s’interroger sur la mortalité du Christ et donc au fondement de la religion chrétienne. Le bide du film lors de sa sortie en salle et sa notoriété pour le moins confidentielle depuis sont assez révélateur de la réussite de l’entreprise. Le problème de ce "Tombeau" est double. Tout d’abord, le scénario ne va jamais au-delà de son alléchant pitch et se perd dans de multiples redites (on tourne toujours autour de LA question : les ossements sont-ils ceux de Jésus ou non ?) et dans de nombreux clichés (le prêtre est forcément beau gosse et tourmenté, l’archéologue est forcément veuve et donc disponible, les puissants sont tous plus pourris les uns que les autres…). J’aurai d’ailleurs préféré que le réalisateur se concentre sur les conséquences politiques et religieuses de la découverte des ossements plutôt que de se disperser dans cette histoire d’amour naissante totalement inutile au récit. Ce dispersement est d’autant plus dommage que "Le Tombeau" n’est jamais aussi intéressant que lorsqu’il évoque ces questions avec la volonté du Vatican pour étouffer l’affaire, les pressions exercées par Israël ou encore l’intervention des Palestiniens. La description du conflit israélo-palestinien est d’ailleurs traitée avec beaucoup de justesse (la présence policière dans les rues, la succession d’attentats, la peur permanente…) et le réalisateur a su magnifier les paysages méconnus de la région. Pour autant, Jonas McCord ne gagnera pas ici ses galons de réalisateur de talent. Car le deuxième problème de taille du film est clairement sa mise en scène, qui manque considérablement de rythme, y compris lors de la tardive tentative d’insuffler un peu d’action lors de la maladroite confrontation finale et son explosion factice. Quant au casting, il peut compter sur l’interprétation tout en sobriété d’Antonio Banderas et la présence de la trop rare Olivia Williams mais souffre d’un manque flagrant de seconds rôles puisqu’on retiendra, tout au plus, Derek Jacobi en prêtre convaincu d’être en présence de ossements du Christ et Muhammed Bakri en terroriste palestinien aux motivations acceptables. Le Tombeau manque, donc, de souffle et, plus généralement, d’ambition… la faute sans doute à un budget confidentiel. Dommage car, avec un peu plus de moyens et un metteur en scène de talent, le film aurait pu faire parler de lui. Reste le dépaysement et un question intéressante : que ferions nous à a place du Père Guttierez…
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 12 août 2007
    Faire un film aussi chiant avec un tel sujet,ça relève de l'exploit!!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 septembre 2013
    Un thriller où absolument rien ne se passe. "Le Tombeau" permet au moins de faire une bonne sieste.
    Publiée le 7 juin 2007
    Quand je vois ce film je me dis mais quel gâchis!! En effet, quel fantastique sujet que la découverte du tombeau du Christ. Une lutte de religion, un monde qui pourrait s'effondrer, des croyances remisent en cause, enfin bref, il y avait tellement à faire. Hélas, trois fois hélas. On se rend bien compte que le film n'arriva à rien. Plus les minutes passent, plus on arrive à un grand n'importe quoi, et finalement, un final des plus catastrophique. Encore une fois, c'est vraiment dommage, on aurais pu attendre beaucoup, beaucoup mieux...
    julien3735
    julien3735

Publiée le 4 mai 2007
    Dépaysant et au scénario original, le film n'arrive pourtant pas a captiver, l'action manque et tout est un peu trop prévisible dommage. Sans plus mais correcte.
    Publiée le 22 mars 2007
    La note n'est pas vraiment l'important. Ce film délivre une hypothèse qui doit amener à une réflexion : que ferait-on si l'on découvrait le corps du Christ ? Quels seraient les réactions ? Que deviendrait-il du christianisme ?
    Concernant le film, il n'est pas toujours évident de comprendre chaque détail du film car il faut être cultivé sur les relations entre les Palestiniens et les Isaëliens... Cependant, c'est un bon film avec un Antonio Banderas qui m'a beaucoup surpris par la justesse avec laquelle il joue son rôle d'homme de Dieu.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 2 mai 2013
    Avec son originalité et la beauté des lieux de tournages ce film aurait été une bonne surprise si il avait été plus énergique au lieu de s'enliser à certains endroits dans l'ennui. 12/20