La Vie dissolue de Gérard Floque
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie dissolue de Gérard Floque ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2014
    Dans la filmographie de Lautner il y a quelques comédies insignifiantes sans charme ni personnalité.
    "La vie dissolue de Gérard Floque" en est une. Seule Maillan semble à l'aise et parvient à être drôle dans le peu de scènes où on l'aperçoit.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 11 septembre 2007
    A lire les critiques postées plus haut, que d'éloges pour un film aussi mauvais. Difficile de comprendre pourquoi! En effet, cette comédie ne brille ni par son scénario, bancal et simpliste à souhait, ni par sa mise en scène au rabais. Mieux vaut non plus ne pas parler des "innombrables gags", éculés et qui tombent 9 fois sur 10 à plat. Ah! mais j'oubliais : c'est du Lautner... Quant aux excellents et très nombreux comédiens, ils sauvent les meubles même s'ils surjouent en permanence et finissent par fatiguer à la longue. De plus, l'ensemble a tellement vieilli qu'il en est tout bonnement devenu ringard... Un (télé)film médiocre...
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 28 septembre 2021
    La dernière ligne droite de la filmographie de Georges Lautner est clairement très en retrait du reste de sa production. Malmené par la critique et le public, « La Vie dissolue de Gérard Floque » n’est peut-être pas aussi mauvais qu’on veut bien le dire mais il est certain que cela reste tout juste moyen. Le film n’est pas à la hauteur de son casting de luxe qui se retrouve jusque dans chaque petit rôle (Michel Galabru, Jacques François, Christian Clavier, Mireille Darc, Mario David, Catherine Lachens, Michel Peyrelon, etc.). Aux dialogues, mais également actifs au niveau du scénario, Christian Clavier et Martin Lamotte, très inspirés par ailleurs, sont ici en roue libre, peut-être trop convaincus de leur talent. Si le postulat est intéressant, le scénario enfile en effet des saynètes décousues et inégales sans jamais donner l’impression de savoir où les nouvelles péripéties vont conduire.
    Ces péripéties sont d’ailleurs trop nombreuses. Tout part dans tous les sens, à l’image des personnages qui, à la fin du film, ne semblent curieusement pas avoir évolué d’un iota. En moins d’1h20, l’affaire est, de toute façon, expédiée et, honnêtement, on a quand même l’impression d’être passé dans une essoreuse bon marché. Le générique annonce, de toute façon, la couleur avec sa tonalité très branchée qui pénalise globalement l’ensemble. Musique commerciale typique des années 80, fringues impossibles, vocabulaire à la mode (verlan, langage très fleuri), thèmes modernisés (l’homosexualité, la drogue, la télé, la mode, le divorce, le ménage à trois, etc.), le film y va quand même un peu fort dans les nouveaux clichés qui vont chasser les précédents (mais Lautner avait mené le même genre d’entreprises dans les années 60 et 70 qui se prêtaient peut-être mieux à cela).
    L’ensemble, au final, est sauvé par son interprétation, Jacqueline Maillan en tête en mamie envahissante et donneuse de leçons, par certaines scènes réussies (celle avec Michel Galabru ou celle avec Jacques François, au hasard) et par cette liberté de ton propre aux années 80. Ce n’est pas très finement écrit, loin de là, c’est très maladroit mais, en dépit de scènes et d’effets totalement ratés, on ne s’ennuie pas.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 11 janvier 2013
    C'est un film que je cherche désespérément en DVD. J'ai ri, jusqu'à pleurer de rire.
    J'ai mis une demi-étoile de moins car la scène dans la maison avec la piscine est un peu longue. Mais voilà un film pour chasser un petit coup de cafard.
    Et Roland Giraud, adorable, touchant, et tout et tout.
    Publiée le 30 juin 2014
    J'adôôôôre :-p c'est frais, grinçant, rythmé, j'ai hâte de le revoir ça fait plus de vingt ans que je me souviens des répliques!!shmimuf tu ne dois pas beaucoup aimer rire... avec une telle palette d'acteur demandes toi plutôt qui fait fausse route...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 8 octobre 2023
    Un chouette petit divertissement. Le scénario peut sembler simple, mais l'ensemble des bons acteurs qui jouent tous très bien, et quelques gags bien amenés, font qu'on ne s'ennuie guère, aidé par une durée courte (81 minutes, générique compris).
    A voir pour cette pléiade d'acteur et cette comédie assez déjantée.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    La journée s'annonce difficile pour le dénommé Gérard Floque, publicitaire et père de famille sans problème. D'abord, son tube de dentifrice éclate..et puis tout va à vau-l'eau..le tout ponctué par les commentaires d'aucun secours de sa belle-mère Jacqueline Maillan.
    Sur un rythme trépident (précipité), Lautner met en scène la dissolution de l'existence tranquille de Floque. Mais, peuplée de personnages comiques rudimentaires et présentant des situations très pauvres, la comédie sombre vite dans la farce indigeste. Le film tourne au mauvais vaudeville que le cinéaste ne semble plus maitriser. Les péripéties sentimentales, conjugales et professionnelles de Floque se bousculent, où chacun fait son numéro spoiler: (Marie-Anne Chazel en lesbienne extravagante, Maillan en belle-mère bavarde, Clavier en employeur pingre)
    , insignifiant parce que les rôles sont mal écrits, inaboutis. Au milieu de l'agitation stérile des protagonistes, la dérive de Floque -censée être l'idée comique du film- est médiocrement démontrée. Roland Giraud est par conséquent peu convaincant dans ce rôle superficiel; il ne traduit guère les sentiments d'un type dont la vie s'écroule.
    Un film bâclé.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 29 avril 2009
    Étant un fanatique incontestable des années 80, j'ai apprécié ce film dans l'ambiance 80 ... La musique ( don't stop now)en début de film, mais aussi la pub pour le parfum bien imaginé mais trop dans l'excès... Bref bon film, mais quelques passages un peu moyen..