Mon compte
    Insomnia
    Note moyenne
    4,0
    24 titres de presse
    • Cine Libre
    • Cinopsis.com
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Novaplanet.com
    • Obejctif-Cinema.com
    • Ouirock.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Le Point
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Cine Libre

    par David Perrault

    Quoiqu'il en soit, en raison de son caractère éprouvant et passionnant, Insomnia risque fort d'être après Seven, une nouvelle date dans l'histoire du néo-thriller américain...

    Cinopsis.com

    par Benjamin d'Aoust

    En conclusion, INSOMNIA est un thriller de qualité, au travail subjectif poussé et efficace, aux ambiances polaires ensorcelantes.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Première

    par Christian Jauberty

    (...) Insomnia est d'abord un thriller psychologique qui joue habilement de ce qui se passe dans la tête des personnages comme dans celle des spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    La richesse du film, le brio de la réalisation, c'est aussi d'en faire plus que des personnages secondaires. Ce sont des types humains universels. Eux aussi, on les connaît, on les croise, on les estime. Ou comment un film de genre, un exercice de style, s'ancre magnifiquement dans la vraie vie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Clélia Cohen

    Refuser la nuit au genre noir, le condamner à une lumière morne, même aux heures les plus reculées de la nuit, donnent au film de Christopher Nolan quelque chose d'exsangue et d'atone qui lui sied plutôt bien.

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Robin Williams en littérateur déjanté est étonnant. Voilà un film épatant.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le Britannique Christopher Nolan s'impose, quant à lui, comme un très grand réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) on applaudit l'efficace originalité de la distribution : Al Pacino donc (qui s'en donne à coeur joie dans le cabotinage !), Robin Williams, étonnant pervers solitaire, et aussi Martin Donovan, Maura Tierney (...) et Hilary Swank, naguère oscarisée pour "Boys don't Cry". Un bon film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Sans être audacieux, Insomnia est simplement un bon polar.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Stéphane Moïssakis

    (...) Nolan parvient à garder une balance véritablement équitable entre la structure du récit, dans ses vélléités de film de genre, et la sombre thématique qu'il explore depuis ses débuts.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    On s'abstiendra pourtant de dissuader ceux qui n'auraient pas vu le film norvégien d'aller voir sa relecture, puisque Nolan exécute un film de commande très supérieur à la production récente d'Hollywood.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Obejctif-Cinema.com

    par Cyril Rota

    On ne peut qu'apprécier le charisme des deux personnages, à défaut de rebondissements réellement palpitants. L'expression "film d'atmosphère" prend ici toute sa définition. Espérons juste que le talentueux Christopher Nolan ne se contente pas de brillamment diriger de grands comédiens mais tente de se surpasser pour son prochain film.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Ouirock.com

    par Laurence Berger

    Non pas qu'INSOMNIA soit foncièrement déméritant, mais l'emprise des studios s'y fait un peu trop nettement sentir. Légère déception, donc, pour un brillant jeune réalisateur en passe de rentrer dans le rang, mais très bon film à l'aune de la production américaine.

    Positif

    par Christian Viviani

    Beau film noir, mais jamais nocturne, il joue, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du récit, de la tension vers quelque chose qui ne viendra pas.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Dans un genre qui perd de plus en plus ses repères, Insomnia est à marquer d'une nuit... pardon, d'une pierre blanche !

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par N. T. Binh

    L'histoire d'amour est sans intérêt, mais le duel Pacino-Williams, les fascinants paysages neigeux et une délicieuse tenancière d'hôtel jouée par Maura Tierney compensent largement cette faiblesse.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Insomnia est un exercice de style maîtrisé, une sorte de brillante réplique de la matrice originelle, qui décevra toutefois les admirateurs de Christopher Nolan, l'auteur de Following et de Memento, particulièrement retors. Insomnia surprend mais pas trop.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Si le versant action du film est relativement solide, la dissertation d'éthique policière qu'il propose n'est pas franchement claire.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Il existe, c'est certain, un plaisir du déjà-vu. Mais c'est un plaisir fragile, qui ne laisse aucun souvenir. Malgré ses atours de film d'auteur, Insomnia est donc un produit de consommation : agréable certes, mais dispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Autre atout majeur du film : la performance d'Al Pacino. (...) le comédien éclipse sans mal une Hilary Swank (...) sous-utilisée et surtout un Robin Williams des mauvais jours. Sa prestation est fade et sans relief.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top