Insomnia
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   4,0 pour 24 titres de presse.
  •   Cine Libre
  •   Cinopsis.com
  •   Première
  •   Télérama
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Ciné Live
  •   Le Figaroscope
  •   Le Parisien
  •   Les Echos
  •   Les Inrockuptibles
  •   L'Express
  •   Mad Movies
  •   Novaplanet.com
  •   Obejctif-Cinema.com
  •   Ouirock.com
  •   Positif
  •   Studio Magazine
  •   TéléCinéObs
  •   Zurban
  •   Aden
  •   Chronic'art.com
  •   Le Monde
  •   Le Point
  •   MCinéma.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

24 critiques presse

Cine Libre

  Par David Perrault

Quoiqu'il en soit, en raison de son caractère éprouvant et passionnant, Insomnia risque fort d'être après Seven, une nouvelle date dans l'histoire du néo-thriller américain...

Cinopsis.com

  Par Benjamin d'Aoust

En conclusion, INSOMNIA est un thriller de qualité, au travail subjectif poussé et efficace, aux ambiances polaires ensorcelantes.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Première

  Par Christian Jauberty

(...) Insomnia est d'abord un thriller psychologique qui joue habilement de ce qui se passe dans la tête des personnages comme dans celle des spectateurs.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

  Par Aurélien Ferenczi

La richesse du film, le brio de la réalisation, c'est aussi d'en faire plus que des personnages secondaires. Ce sont des types humains universels. Eux aussi, on les connaît, on les croise, on les estime. Ou comment un film de genre, un exercice de style, s'ancre magnifiquement dans la vraie vie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

  Par Clélia Cohen

Refuser la nuit au genre noir, le condamner à une lumière morne, même aux heures les plus reculées de la nuit, donnent au film de Christopher Nolan quelque chose d'exsangue et d'atone qui lui sied plutôt bien.

Ciné Live

  Par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaroscope

  Par Françoise Maupin

Robin Williams en littérateur déjanté est étonnant. Voilà un film épatant.

Le Parisien

  Par Pierre Vavasseur

Le Britannique Christopher Nolan s'impose, quant à lui, comme un très grand réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

  Par Annie Coppermann

(...) on applaudit l'efficace originalité de la distribution : Al Pacino donc (qui s'en donne à coeur joie dans le cabotinage !), Robin Williams, étonnant pervers solitaire, et aussi Martin Donovan, Maura Tierney (...) et Hilary Swank, naguère oscarisée pour "Boys don't Cry". Un bon film.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

  Par Olivier Père

Sans être audacieux, Insomnia est simplement un bon polar.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

  Par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Mad Movies

  Par Stéphane Moïssakis

(...) Nolan parvient à garder une balance véritablement équitable entre la structure du récit, dans ses vélléités de film de genre, et la sombre thématique qu'il explore depuis ses débuts.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Novaplanet.com

  Par Alex Masson

On s'abstiendra pourtant de dissuader ceux qui n'auraient pas vu le film norvégien d'aller voir sa relecture, puisque Nolan exécute un film de commande très supérieur à la production récente d'Hollywood.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Obejctif-Cinema.com

  Par Cyril Rota

On ne peut qu'apprécier le charisme des deux personnages, à défaut de rebondissements réellement palpitants. L'expression "film d'atmosphère" prend ici toute sa définition. Espérons juste que le talentueux Christopher Nolan ne se contente pas de brillamment diriger de grands comédiens mais tente de se surpasser pour son prochain film.

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Ouirock.com

  Par Laurence Berger

Non pas qu'INSOMNIA soit foncièrement déméritant, mais l'emprise des studios s'y fait un peu trop nettement sentir. Légère déception, donc, pour un brillant jeune réalisateur en passe de rentrer dans le rang, mais très bon film à l'aune de la production américaine.

Positif

  Par Christian Viviani

Beau film noir, mais jamais nocturne, il joue, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du récit, de la tension vers quelque chose qui ne viendra pas.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

  Par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

TéléCinéObs

  Par Jean-Philippe Guerand

Dans un genre qui perd de plus en plus ses repères, Insomnia est à marquer d'une nuit... pardon, d'une pierre blanche !

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

  Par N. T. Binh

L'histoire d'amour est sans intérêt, mais le duel Pacino-Williams, les fascinants paysages neigeux et une délicieuse tenancière d'hôtel jouée par Maura Tierney compensent largement cette faiblesse.

Aden

  Par Philippe Piazzo

Insomnia est un exercice de style maîtrisé, une sorte de brillante réplique de la matrice originelle, qui décevra toutefois les admirateurs de Christopher Nolan, l'auteur de Following et de Memento, particulièrement retors. Insomnia surprend mais pas trop.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Chronic'art.com

  Par Jean-Philippe Tessé

Si le versant action du film est relativement solide, la dissertation d'éthique policière qu'il propose n'est pas franchement claire.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

  Par Florence Colombani

Il existe, c'est certain, un plaisir du déjà-vu. Mais c'est un plaisir fragile, qui ne laisse aucun souvenir. Malgré ses atours de film d'auteur, Insomnia est donc un produit de consommation : agréable certes, mais dispensable.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

  Par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

  Par Hugo de Saint Phalle

Autre atout majeur du film : la performance d'Al Pacino. (...) le comédien éclipse sans mal une Hilary Swank (...) sous-utilisée et surtout un Robin Williams des mauvais jours. Sa prestation est fade et sans relief.

Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 29-08-2014

    35 heures : 62% des Français favorables à un assouplissement

  • 29-08-2014

    Le FMI renouvelle sa «confiance» à Christine Lagarde après sa mise en examen

  • 29-08-2014

    Marine Le Pen prête à gouverner en cohabitation avec Hollande

  • 29-08-2014

    Paris : les coiffeuses sans papier portent plainte pour traite d'êtres humains

  • 29-08-2014

    EN IMAGES. Madagascar : la capitale envahie par les criquets

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr