Insomnia
    10189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 juin 2014
    Un polar âpre et prenant, mené de main de maître par Christopher Nolan. Une très bonne réalisation, à la complète réussite technique, au scénario solide et la mise en scène travaillée. Un film au suspense maîtrisé qui bénéficie d’un brillant climat d’angoisse, de confusion et d’isolement, aux confins d’une Alaska baignée d’une lumière crépusculaire et voilée omniprésente. Une réalisation qui s'avère également servie par un duo d’acteurs époustouflants : Al Pacino et Robin Williams. Un excellent thriller, captivant, sombre et glacial !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 août 2016
    Encore une très bonne réalisation de Christopher Nolan. Sur fonds de jolis décors naturels, le scénario très bien travaillé, nous délivre action, rebondissements et suspense soutenu.
    Un thriller intense au casting sûr avec les bonnes prestations de Robin Williams et d'Hilary Swank dans le rôle d'Ellie Burr, l'enquêtrice locale. Quant à Al Pacino, il réalise encore une fois une performance grandiose dans ce rôle principal de Will Dormer ; il est toujours très performant dans ce type de personnage excessif.
    Insomnia est le huitième film visionné de cet excellent réalisateur britannique après : Batman Begins (4.5*), Le Prestige, The Dark Knight Rises, Le Chevalier Noir et Interstellar (4*), The Dark Knight (3.5*), et Inception.
    Le pitch : Will Dormer et son collègue Hap Eckhart arrivent en Alaska pour aider la police locale à enquêter sur le meurtre de la jeune Kay Connell, Les deux inspecteurs de la police criminelle de Los Angeles ont une grande expérience mais trainent aussi quelques casseroles.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 28 octobre 2013
    Un thriller on ne peu plus classique avec l'éternel vieux flic fatigué et solitaire déjà vu 100 fois au cinéma. Dit comme, ca "Insomnia" ne vaut pas vraiment mieux d'un banal épisode de Colombo. Mais il n'en est rien. L’intérêt et la principale originalité du film, c'est la relation ambiguë qu'entretient le vieux flic fatigué et solitaire avec le meurtrier. C'est cette relation qui permet de maintenir un semblant de suspens jusqu'au générique de fin. Quant au fait de transposer l'histoire en Alaska, pendant une saison sans nuit, je trouve l'idée bonne mais mal exploité et finalement assez secondaire. Bref, insomnia ne brille ni par son originalité, ni par sa réalisation (surtout comparé à d'autre films de Nolan comme l'excellant "Memento"), mais il n'en reste pas moins efficace et très plaisant à regarder.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 22 février 2011
    Quand Nolan fait du Nolan sans réellement faire du Nolan, cela donne Insomnia même si l'on reconnait toujours sa patte dans l'ambiance, le caractère du "héros" du film (victimes de son destin), ainsi que les thèmes de prédilections tels que la manipulation ou le mensonge. La dualité entre Al Pacino (dont les bon rôles en ses années 2000 se font rares mais pas inexistants) et Robin Williams ne souffre pas de lourdeur et tient toujours le spectateurs en haleine.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 octobre 2011
    Insomnia est vraiment un excellent film . C'est une pure merveille ce film grâce a une réalisation et une mise en scène magistrale et redoutablement efficacité signe du grand Christopher Nolan qui nous prouve encore une fois l'étendue de son talents . Une atmosphère maitrisé de bout en bout . Une ambiance glaçante , saisissante et oppressante ou on ne voit pas la nuit se levé . Et surtout une qualité d'acteur qui est tout simplement magnifique : le face a face Al Pacino et Robin Williams est magistrale et inoubliable : Un Al Pacino en flic endurci : la prestation est excellent . Et un Robin Williams vraiment parfait dans son rôle de tueur manipulateur . Vraiment les acteurs sont plus que convaincant .La personnalité des personnage est vraiment très bien écrit et particulièrement bien travaillé . Et un scénario très intéressant a suivre : original et captivant du début jusqu'à la fin . Réalisation magistrale , scénario captivant , acteurs vraiment excellent , et beaucoup de suspense . Voila ce qui vous attend dans ce film qui est une pure réussit . Un véritable CHEF OEUVRE .
    Publiée le 8 mai 2014
    Bon film policier, l'intrigue nous tient en haleine autant que le paysage froid de l'Alaska nous éblouit. Un grand duel d'acteurs, Robin Williams est un méchant parfait. Un sans fautes pour Insomnia
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2013
    Excellent film de l'excellent Nolan, avec un face à face Pacino/Williams énorme !
    Une très bonne intrigue et un superbe suspense !
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Un superbe face-à-face. Insomnia, réalisé par Christopher Nolan, est souvent décrié comme étant l’œuvre la plus faible de sa filmographie. Personnellement, je le trouve presque au même niveau qu'un Prestige ou qu'un Memento. J'adore ce film, et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, son scénario : un flic endurci se retrouve convoqué en Alaska pour enquêter sur le meurtre d'une jeune fille ; après avoir repéré le tueur, celui-ci s'enfuit et, dans la confusion du brouillard, le flic abat son équipier. Il accuse ensuite le tueur et s'enfonce dans une spirale de mensonges et une insomnie sans limite (aidée par le fait que le soleil ne se couche pas en cette saison en Alaska), puis va jouer une sorte de jeu d'intérêt mutuel avec le tueur, car chacun des deux hommes a besoin de l'autre pour ne pas être puni pour son meurtre respectif. L'un des reproches fait le plus souvent à ce scénario est son manque d'originalité et sa prévisibilité ; je trouve que cette histoire est juste classique, racontée volontairement de façon linéaire (pour montrer le poids des jours d'insomnie qui s'écoulent) et qu'elle n'est pas si banale que ça. La thématique principale du film est la vérité : spoiler: Will Dormer cherche à faire éclater la vérité en coinçant le tueur de Kay ; cependant on apprend qu'auparavant il a falsifié les preuves d'une de ces affaires pour coincer un coupable, ce qui fait qu'il a menti. Par ailleurs, en tuant son coéquipier, il accuse le tueur de Kay et ment pour se protéger, ce qui va provoquer chez lui une culpabilité très forte. Le personnage d'Ellie, policier intègre, est celui de tout le film qui représente le mieux cette vérité et est vraiment "toute blanche" du début à la fin. La culpabilité due au mensonge est accentuée par l'insomnie : tant qu'il n'a pas la conscience tranquille, Will n'arrive pas à dormir. De plus, tout le jeu de la lumière du film découle de ce principe : la lumière représente la vérité, la justice et est présente dans tout le film du début à la fin, pour éblouir Will et même l'aveugler (là où la lumière est en temps normal un symbole d'espoir). Cette notion de culpabilité est représentée par le parallèle avec le meurtrier de la jeune fille, Walter Finch : comme lui, il n'a pas tué délibérément mais dans un excès de colère, puis de panique. Le policier est alors au même niveau que le meurtrier du fait de ses mensonges. De plus, à la fin du film, lorsque Will et Walter s'abattent mutuellement, dans ces derniers instants le policier dit à Ellie de conserver la balle, preuve qu'il est responsable de la mort de son équipier, et ainsi de ne pas faire les mêmes erreurs que lui (tomber dans le mensonge). C'est seulement à ce moment-là qu'il parvient à s'endormir (pour de bon).
    Le film est vraiment intéressant de ce côté-là car il analyse les notions de culpabilité et de mensonge. Au niveau de la réalisation, là encore Christopher Nolan fait du très bon travail : les paysages sont magnifiques, le travail sur la lumière est juste bluffant, l'utilisation de montages pour montrer l'insomnie de Will est très efficace, et la BO de David Julyan est complètement dans l'esprit du film, noir et inquiétante. Les acteurs sont tous excellents : en tête Al Pacino dans le rôle du flic, qui le joue à merveille (un peu dans la continuité de son rôle dans Heat tant le policier est endurci par sa carrière), Robin Williams est époustouflant dans le rôle du meurtrier involontaire, montrant à la perfection son côté désespéré, et Hilary Swank joue à merveille le jeune policier droit et admirateur de l'ancien, intègre tout au long du métrage. Pour les fans de thrillers noirs, psychologiques, maîtrisés et plutôt complexes malgré une structure classique.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 7 juillet 2014
    Un thriller vraiment bien ficelé, avec un chouette casting. Nolan nous plonge sans peine dans la noirceur de son histoire en maintenant la tension et le suspense jusqu'à son dénouement final.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 31 octobre 2012
    Insomnia est selon moi le film de Christopher Nolan le moins bon de sa carrière de réalisateur. Le film est bon, mais il n'est pas un chef-d'oeuvre comparé à ses autres films qui sont tous excellents!!! Pour précision, je n'ai pas vu Following, le suiveur. Le film repose avant tout sur ses talentueux acteurs que par son scénario qui a beau être pas mal, il n'est pas le plus gros point fort du film, je sais, c'est bizarre de dire ça d'un film de Christopher Nolan. Je vous l'ai donc dit: Le long-métrage ne doit avant tout compter que sur son casting brillant qui fait là un sans-faute!!! Al Pacino, je n'ai vu que deux films où il était l'acteur principal: Le Parrain et celui-ci. Et on peut dire que sa performance est excellente!!! Il incarne très bien le rôle du vieux flic qui n'arrive pas à dormir et qui souhaite mettre un terme à toute cette affaire mais avec beaucoup de difficulté, Hilary Swank m'avait impressionné par sa justesse dans Million Dollar Baby, et ici, elle est encore à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, elle a du charisme et son personnage a quelque chose grâce à son jeu. Mais c'est surtout Robin Williams qui épate en tueur manipulateur prêt à faire équipe avec son poursuivant juste pour ne pas se faire avoir par la police!!!! Quand on passe de Madame Doubtfire à ça, c'est là qu'on voit qu'il peut vraiment passer du rôle comique absurde au rôle de dangereux psychopathe sans difficulté!! L'image est en général assez soigné avec des plans sur les paysages d'Alaska très bien filmés, le film est d'ailleurs tout le temps très bien filmé! La photo est bonne sans être exceptionnelle, la réalisation est convaincante mais j'en attendais mieux de la part de Christopher Nolan: Le problème est que les scènes qui sont généralement intéressantes sont ponctuées de longueur, de discours interminables ou de situations qui auraient à mon avis puent être simplifiées ou plus courtes. La musique de David Julyan a à peu près le même rôle que dans Memento, elle accompagne les scènes particulières du film pour plus accentuer l'univers mis en scène par Nolan. Au niveau d l'histoire, ça se révèle assez intéressant par moments mais comme je l'ai dit tout à l'heure, plusieurs scènes auraient puent être plus courtes que dans la version finale. Le fait que Finch essaie de manipuler Dormer pour parvenir à ses fins est intéressant et c'est assez intelligent de la part de Nolan mais ça aurait mériter des séquences un peu plus osées. Ah et aussi un autre truc qu'il faut savoir en regardant le film, c'est un film policier et non pas un thriller comme Christopher Nolan a l'habitude d'en faire. Les personnages sont bien pensés, mais je trouve honnêtement que l'idée de Nolan sur le fait que Dormer n'arrive pas à dormir est largement sous-exploitée, je ne sais pas si je suis le seul à le penser mais pour moi, ça n'apparaît pas assez ce genre de scènes où on voit que son insomnie est omnis-présente et que ça lui pourrit la vie. Ça apparaît surtout à la fin et ça fait que la lutte de Dormer contre l'insomnie et contre Finch est un peu bizarre. Insomnia est honnête et est un film de bonne qualité mais qui aurait pu être mieux.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Magnifique polar crépusculaire dans la lumière d’été paradoxalement éternelle de l’Alaska, aux confins du monde civilisé. En inspecteur héros chargé de prêter main forte aux locaux, Al Pacino est comme d’habitude époustouflant. Son duel avec un Robin Williams qui sort un peu de ses emplois habituels (mais pas de ses grimaces) nous tient en haleine tout au long du film. En ange du bien face à ses deux figures de l’ambiguïté, Hillary Swank est très juste. Un beau film de Christopher Nolan (Memento, The Dark Knight) qui explore les limites de l’âme humaine jusqu’à leur point de rupture avec une mise en scène toute d’intériorité et de maîtrise technique. Dans son étude des justiciers équivoques, il ira juste après voir du côté de Batman avec la réussite que l’on sait…
    Komestai
    Komestai

Publiée le 30 janvier 2013
    La première chose qu'il faut dire c'est qu'Insomnia est un remake d'un film norvégien éponyme et donc c'est vers lui qu'il faut se tourner pour vanter les mérites d'un scénario qui, si il n'a rien d'exceptionnel, apporte quand même son lot de suspense et de tension. Une tension rendu d'autant plus palpable par, cette fois-ci, la réalisation impeccable de Nolan (comme souvent avec lui) d'abord mais aussi les copies de grandes qualités rendues par Robin Williams et surtout d'Al Pacino, le duel entre ces deux immenses acteurs tenant toutes ses promesses haut la main. Il y a aussi une ambiance assez pesante dans cette Alaska où la nuit ne tombe jamais et je dois donc dire que ce cadre "exotique" est une belle trouvaille. Il y a quand même quelques petits défauts comme les quelques petites longueurs à certains moments et la fin... qu'on qualifiera d'assez conventionnel sans doute par euphémisme, mais cet Insomnia n'en reste pas moins un bon film. Pas le meilleur de Mr. Nolan cependant.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 25 mai 2014
    Un polar assez quelconque.
    J'aime bien l'atmosphère et ces paysages avec les glaciers, j'aime bien le héro pas très clean. J'ai aimé quelques effets de montage pour montrer les conséquences de l'insomnie, notamment le coup des essuies-glaces lorsque le héro se rend à la cabane du méchant. Je n'aime pas le méchant à la psychologie mal travaillée pour ne pas dire bancale. Choisir Robin Williams rend d'ailleurs ce personnage encore moins crédible. Un contre emploi peut fonctionner si le personnage est fort et bien écrit, ici ce n'est pas le cas. Je n'aime pas la pseudo-rédemption du héro afin de rendre ce personnage trouble finalement honnête et moral. Le tout est filmé correctement mais reste bien trop lisse et bien trop sage.
    Bref, un polar avec un mauvais méchant fait forcément un film dont j'aurais presque tout oublié dans quelques jours.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 18 octobre 2011
    Plutôt rapide comme remake? C'est vrai, l'original datant de 1997 et était déjà très sympathique. Mais faire un simple copier-coller serait inutile...et ce serait mal connaître Christopher Nolan. Il a déjà eu la bonne idée de déplacer l'intrigue dans l'Alaska ou la nuit ne tombe pas, durant une certaine période de l'année. C'est justement dans ces eaux là que Will Dormer, policier expérimenté et son équipier Hap Eckart traquent un tueur. A la suite d'une poursuite dans le brouillard avec ce dernier, Dormer tue accidentellement son partenaire. Par peur de voir sa carrière détruite, qui plus est quand ce voyage est aussi une mise sur la touche, Dormer ment à ses collègues. Mais il n'est pas le seul à savoir la vérité, et le tueur va bientôt commencer à jouer avec son poursuivant qui est assailli également par l'insomnie. Commence alors un jeu dans lequel le rôle du chat et de la souris sont inversés. La grande idée de Nolan fut de monter un casting quatre étoiles pour servir une intrigue malmenant les notions de bien et de mal (une constante chez lui): Al Pacino, tout en sobriété, est parfait en flic chevronné mais surtout fatigué (dans tous les sens), Hilary Swank fait des étincelles en jeunes inspectrice intimidée et têtue. Mais c'est bien Robin Williams qui tire son épingle du jeu avec le rôle du tueur, un contre-emploi des plus savoureux. Nolan agrémente le tout de son sens du rythme et de la tension. Faîtes mijoter le tout et laissez vous aller.
    Caine78
    Caine78

Un polar noir et intense, dirigé d'une main de maître par Christopher Nolan. On se sent comme hypnotisé par ce flic âpre mais humain, qui combat un ennemi longtemps invisible. Al Pacino confirme son extraordinaire talent d'acteur, alors que Robin Williams n'est que moyennement convaincant en tueur, alors qu'on aurait pu attendre mieux d'un tel acteur. C'est le seul défaut un tantinet important pour ce formidable polar.