Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

E.nigma
    E.nigma

Publiée le 1 août 2014
    Quand un film parvient à paralyser le spectateur devant son public pendant 2 h alors on peut vraiment se réjouir de l'apport du 7 ème art dans la conscience collective.

Publiée le 20 juillet 2010
    "Un bon flic ne dort pas lorsqu'il cherche la dernière pièce d'un puzzle,un mauvais ne dort pas lorsqu'il éprouve un sentiment de culpabilité",cette phrase prononcée par Hilary Swank dans Insomnia résume toute la complexité du personnage joué par le grand Al Pacino dans ce film.Christopher Nolan confirme son immense talent avec ce polar où le suspense passe au second plan derrière une atmosphère oppressante dans les paysages polaires de l'Alaska.La photographie est superbe à ce titre.La lumière crue,omniprésente,renforce le sentiment de mal-être du flic usé et insomniaque,qui en vient à perdre ses capacités de jugement.Nolan ne laisse rien au hasard et multiplie les références métaphoriques.Il n'en oublie pas pour autant l'action avec de superbes séquences:la traque dans la brume,la poursuite,le duel final.Nolan est un futur grand.Il a depuis largement confirmé son talent de conteur hors-pair en faisant renaitre la franchise "Batman" et en jouant sur les faux-semblants dans "Le Prestige".
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2011
    Insomnia s'agit sans nul doute du plus mauvais film de son auteur, du moins de son long métrage le plus anecdotique et le plus laborieux. Après un premier essai passionnant et vertigineux ( The Following ) et un chef d'oeuvre scénaristique ( l'incontournable Memento ), Christopher Nolan met de côté sa maîtrise de la structure narrative pour se concentrer sur une intrigue tout à fait conventionnelle, sans surprises, dont le dénouement se fait sentir à dix kilomètres. Terriblement prévisible voire lassante pour un spectateur un minimum averti, l'enquête dudit film est d'ailleurs pénible à suivre, les personnages y étant maladroitement présentés, sans aucune épaisseur ni véritables qualités d'écriture. Pas grand-chose à croquer du côté du scénario, donc... Mais il en va de même pour l'aspect purement artistique du film de Nolan. Ainsi le cinéaste nous promet un film intégralement diurne, sans lever ni coucher de soleil : ratage intégral de ce qui aurait pu être un bijou atmosphérique, Insomnia s'apparentant davantage à un film télévisé qu'à un exercice de style cinématographique. Aucun climat n'est retranscrit par le cinéaste, tout est formaté jusqu'à la moelle, rien n'est incarné... Le film aurait pu être réalisé par n'importe quel autre gus que le résultat n'aurait guère changé. Bref, un film assez dispensable et surtout très inconséquent.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 2 septembre 2012
    Un bon film signé Nolan. Le début est classique mais la trame prend ensuite une toute autre tournure. Al Pacino fidèle à lui-même comme le reste du casting.
    Publiée le 23 décembre 2009
    La fatigue de Pacino est communicative, l'intérêt du film se trouve dans le rôle inhabituel de Robin Williams, excellent, le reste la routine.
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 23 juillet 2010
    Duel psychologique entre un flic ( Al Pacino) et un tueur (robin williams). Le scenario est tres bon mais un peu compliquer à imaginer dans la vraie vie. En tout cas ça se laisse regarder et c'est plutot plaisant.
    kray
    kray

Publiée le 17 septembre 2011
    Un nouveau thriller assez réussi pour nolan confirmant par la même occasion , après le déroutant memento , tout le bien que l'on pouvait penser de lui.
    Thombuilder
    Thombuilder

Publiée le 9 septembre 2010
    Un bon film policier avec un duel de grands acteurs intéressant. Assez convenu dans l'ensemble.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 30 octobre 2010
    Un thriller sympa et stylisé bien que assez classique...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 janvier 2011
    Un thriller halletant et très bien fait, les acteurs sont très bons.
    Gabith666
    Gabith666

Publiée le 14 mars 2014
    Un thriller avec une belle brochette d'acteurs; Hilary Swank, Al Pacino et Robin Williams! Le scénario est bien ficelé, on vois Robin Williams dans un rôle étrange.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 18 novembre 2014
    Une histoire assez classique au premier abord, mais la réalisation et l'atmosphère imposés par Christopher Nolan différencie "Insomnia" des autres films du même genre. Puis que dire des deux acteurs principaux, dont on ne présente plus leurs talents. 13/20
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 janvier 2008
    Un film policier qui vaut le détour pour son atmosphère pesante maintenue durant toute l'enquête de Will Dormer.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 décembre 2010
    Un bon thriller de Nolan, Al Pacino est impeccable !
    Skopkall
    Skopkall

Le film qui m'a vraiment déçu dernièrement, c'est Insomnia, avec l'ex-meilleur acteur américain Al Pacino. J'ai failli m'endormir (un comble) J'ai vu trois de ses derniers films récemment : L'enfer du Dimanche (enfin... la moitié, je me suis endormi devant la télé), SimOne et donc Insomnia. Et bien j'ai l'impression d'avoir vu trois fois exactement le même personnage, roublard, intoxiqué, fatigué. Il n'a plus aucun jeu d'acteur, et désolé pour ceux qui aiment... Robin Williams est lui comme d'habitude parfait, à la fois inquiétant et piteux. Mais ces apparitions sont terriblement rares, et surout, le réalisateur s'empresse de le faire passer au second plan, braquant la caméra sur Pacino, jusqu'à l'insulte. Et la nausée. Un des plus mauvais films de ces derniers mois.