Insomnia
    10189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 24 août 2010
    Une intrigue bien ficelée et un univers froid et lumineux finement dépeint. Dommage que le titre du film - Insomnia - soit aussi fidèle à Al Pacino qu'aux spectateurs : le rythme est un peu lent.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 décembre 2010
    Un bon thriller de Nolan, Al Pacino est impeccable !
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 28 février 2010
    Le film est pas mal et les acteurs également. L'atmosphère originale du film est réussi et le dénouement du film est bon.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 28 janvier 2013
    Une nouvelle fois, Christopher Nolan, réalise un film sombre, intelligent, prenant... Mené par 2 grands du cinéma, ce film nous angoisse et est prenant jusqu'à la fin. Un face à face (Al Pacino/Robin Williams) intelligents, un décor stressant (il ne fait jamais nuit), une mise en scène très bonne, un suspens intense... Un bon film.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 mars 2009
    un excellent duel d'acteurs, Al Pacino s'en sort mieux que Williams.
    Sinon, bon thriller glacial dans une ambiance de froid. A voir !
    grom1
    grom1

Publiée le 2 novembre 2010
    Bon film, mais le scenario n'a rien de special, un thriller comme il en existe des centaines. Le jeu d'acteur est bon sinon.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 18 novembre 2014
    Une histoire assez classique au premier abord, mais la réalisation et l'atmosphère imposés par Christopher Nolan différencie "Insomnia" des autres films du même genre. Puis que dire des deux acteurs principaux, dont on ne présente plus leurs talents. 13/20
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 février 2013
    Clair que ce film ne m’empêchera pas de dormir bien au contraire. Tout est téléphoné, aucun rythme, aucun suspens, tout y est lent et soporifique
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 janvier 2008
    Un film policier qui vaut le détour pour son atmosphère pesante maintenue durant toute l'enquête de Will Dormer.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 juillet 2012
    Il m'aura fallu visionner quasiment toute la filmographie du réalisateur mais nous y voilà enfin ; j'ai enfin trouvé un film du brillant Christopher Nolan décevant. Non pas que Insomnia soit un mauvais polar, mais plutôt un potentiel inexploité. L'audace des débuts de Nolan a disparu (où est l'originalité d'un Memento ?), comme s'il était rentré dans le rang nous proposant cette fois un récit linéaire, sans flash-backs, sans jeu sur notre perception des choses, et même sans brio au moment d'évoquer l'insomnie du personnage principal, que j'aurais imaginé être la pierre angulaire du film au vu de son titre. Le script initial, rempli de promesses que la suite ne sait tenir, m'avait pourtant préparé à un film grandiose. En revanche, Al Pacino ne déçoit pas, au contraire peut-être d'un Williams un peu trop fade, car probablement à contre-emploi dans ce rôle un peu trop grand pour lui. Reste un film noir mais jamais nocturne, paradoxe étonnant mais qui distille une atmosphère polaire presque comme engourdissante, entre le jour et la nuit, et entre l'éveil et le sommeil. Mais celà ne suffit pas à combler les manques d'un scénario sans rebondissements, et qui bride ici un film qui, s'il paraitrait réussi venant de tout autre réalisateur, fait tâche sur le CV de celui des mains duquel sont sortis Memento, Le Prestige, Following et bien sûr l'ineffable car tellement grandiose Inception.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 mars 2014
    Un thriller avec une belle brochette d'acteurs; Hilary Swank, Al Pacino et Robin Williams!
    Le scénario est bien ficelé, on vois Robin Williams dans un rôle étrange.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Une intrigue parfaitement maîtrisée à laquelle s'ajoute un duel des plus inattendus mais totalement jouissif.
    Du très bon Christopher Nolan.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 13 août 2012
    Un thriller efficace et haletant aux somptueux paysages.
    kray
    kray

Publiée le 17 septembre 2011
    Un nouveau thriller assez réussi pour nolan confirmant par la même occasion , après le déroutant memento , tout le bien que l'on pouvait penser de lui.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Insomnia », de Christopher Nolan, est un polar qui n’a vraiment rien de très excitant. Remake trop rapproché du film norvégien dont il s'inspire librement, cela ne le rend pas forcément sympathique. Il se contente d’accumuler quelques idées un peu courtes (l’été sans nuit en Alaska, les paysages, la confrontation d’Al Pacino et de Robin Williams), sans réelle inventivité. On a la pénible impression de s’intéresser plus au jeu des deux acteurs principaux, sans génie d’ailleurs, qu’aux personnages qu’ils interprètent. L’original avait plus de mystère.