Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 4 août 2019
    Un Excellent Thriller. Après le mémorable Memento, Christopher Nolan récidive en nous livrant un nouveau bijou de cinéma avec ce Polar Crépusculaire et Nerveux qui est le digne successeur du fameux Seven de David Fincher. Pour Commencer la Réalisation est maitriser d'une main de maitre en nous plongeant en Alaska dont le climat brumeux et âpre sont magistralement mis en valeur et qui est accompagné d'une BO de qualité signée David Julyan qui accentue parfaitement la tension grandissante du long métrage. Ensuite le Scénario est Machiavélique et Captivant du début jusqu’à la dernière seconde tout en parvenir a nous tenir en haleine a travers quelques Twists inattendus dont le rythme est soutenue sans difficulté pendant 1h56, Ajouter a cela un Suspense implacable qui joue brillamment avec nos nerfs en passant par quelques scènes d'une Violence Sèche et tendue qui laissent pantois ainsi qu'une multitude de scènes assez marquante qui restent en mémoire.Pour Finir le Casting est Impériale avec un Face a Face Magistral et Inattendu mener par deux immenses acteurs a commencer par l'incontournable Al Pacino qui livre une prestation de qualité en incarnant le rôle de Will Dormer un policier Solitaire et Désabusé en enquêtant sur cette troublante enquête qui le dépasse littéralement, face a lui le regretter et grandiose Robin Williams est parfait dans la peau de Walter Finch un Meurtrier Méticuleux,Calculateur et Dangereux dont l'acteur parvient a nous surprendre dans ce rôle a contre emploi sans oublier la ravissante et talentueuse Hilary Swank qui brille a l'écran en campant le rôle de l'inspectrice Ellie Burr qui livrent un jeu d'actrice irréprochable tout comme les autres Seconds Rôles composer de Maura Tiernney et Martin Donovan qui viennent apporter leurs contributions a ce Casting au top. En Conclusion, Insomnia est incontestablement l'un des Thrillers les plus Palpitants et Efficace qu'on ait vu au cinéma cette décennie et qui confirme le savoir faire hallucinant de Christopher Nolan qui signe un Thriller Psychologique a la fois Palpitant,Haletant et Oppressant qui n'a rien a envier aux incontournables Seven et Le Silence des Agneaux dont les amateurs de Polars seront amplement emballé par ce petit bijou sous estimer des années 2000 a ne pas rater.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 7 mai 2019
    Un thriller techniquement bien ciselé par Christopher Nolan mais qui aurait gagné à s’éloigner de la bonne morale américaine et de ses grands principes. Ce film aurait mieux fait d’éviter 2 ténors du cinéma mondial : Al Pacino qui joue toujours de la même manière et Robin William le bon Samaritain. Ça reste quand même un bon film .
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 janvier 2019
    Christopher Nolan signe un brillant thriller. Un film d'atmosphère servi par un casting brillant (mention spéciale à Al Pacino remarquable en policier torturé en manque de sommeil). Un formidale jeu de chat et de souris entre un tueur méticuleux et un policier à la dérive. Le scénario est malin et l'ensemble est mis en image avec talent par Nolan. En outre les décors de l'Alaska magnifie encore l'atmosphère du film. A voir ou revoir !!
    Perrine
    Perrine

Publiée le 24 janvier 2019
    Insomnia de Christopher Nolan est un bon film mélangeant enquête policière et psychologie. Enfin un film policier nous donnant une bouffée d’air frais et nous changeant des bons vieux arabesque ou films basés sur les livres d’Agatha Christine. Ici, on retrouve (spoiler) un policier torturé par le meurtre de son coéquipier et mis face à un dilemme. Cela implique donc un sérieux manque de sommeil et donc un policier avec un mental qui tend à faiblir. Nolan nous montre donc à travers ce film qu’il est toujours aussi bon en matière de psychologie humaine et arrive à faire en sorte que l’on ne s’ennuie pas en réussissant, en plus de ça, de nous faire tenir en haleine alors que l’on connaît le meurtrier. Un film policier que je conseille chaudement 3,5/4
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 22 décembre 2018
    Le thriller de Christopher Nolan vieillit plutôt bien, même si le sujet ne brille guère par son originalité. Tout repose sur son atmosphère et les acteurs. La fatigue et l'abrutissement liés au climat de l'Alaska se font bien ressentir à travers Al Pacino, fascinant. Le contre-emploi de Robin Williams n'est pas une si mauvaise idée, l'acteur jouant une note connue avec sa candeur mais cette fois au service d'un tueur glaçant. Et Hilary Swank parfaite. Un beau trio que l'on a plaisir à voir à l'écran. Et puis Nolan donne une ampleur iconique aux spectaculaires paysages nord américains, lumineux mais sombres en même temps. Son film n'atteint pas la réussite d'un "Silence des agneaux" mais il est tout de même plaisant à regarder.

Publiée le 13 novembre 2018
    Nolan est incorrigible et nous pond des effets de style qui tombent à l'eau. Heureusement il reste le scénario qui sans être exceptionnel reste assez bon, sauf le dernier plan où il ne manque que les violons et l'hymne du FBI. Le montage n'est pas toujours bien maîtrisé et on est parfois un peu paumé. Si l'interprétation d'Al Pacino est un véritable sans faute, on ne peut en dire autant de celle de Robin William, très décevant, on peut même dire qu'il n'est pas à sa place dans ce rôle, quant à Hilary Swank elle apporte un peu de fraicheur à ce film mais on ne sait rien d'elle, c'est juste une flickette et point barre (dommage). On appréciera aussi le tout petit rôle de la douce Maura Tierney en gérante d'hôtel.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 août 2018
    Un film assez fort avec des acteurs bien dans leur rôle. C'est un vrai Thriller avec ce qu'il faut d'ambiguïté, l'histoire n'est pas trop complexe spoiler: et la morale sauve au final . Le principe de l'insomnie qui embrouille l'esprit est bien rendue, j'ai cependant quelques réticences sur cela spoiler: il me semble qu'il aurait du avoir une solution pour enténébrer la pièce ou alors j'ai rien compris . Un film qui me laisse l'idée d'une réalisation vraiment aboutie mais d'une noirceur trop importante dans plusieurs des personnages peu compréhensible sinon par une désespérance latente au final dérangeante. Le film dépeint cette noirceur sans échappatoire, sans vraie explication.
    Christ H.
    Christ H.

Publiée le 8 juillet 2018
    Un thriller policier lent à visionner, encore plus inintéressant que « Memento », un réalisateur qui ne m’a jamais pris aux tripes par ces histoires classiques individuelles, au rappel de “The Dark Knight », d’ailleurs, c’est le remake d’un film suédois au lointain souvenir non mémorable. L’histoire d’un obscur flic tuant son partenaire au cour d’une intervention, un salopard traînant des casseroles se cachant derrière sa fonction au service de la loi, il fera tout pour camoufler son erreur meurtrière par des coups bas. Comparé à l’original de 1997, l’Alaska est un terrain idéal pour compenser le déplacement de la géographie suédoise, une version américaine qui corrige toute l’immoralité perçue comme un défaut et rend plus sain la lâcheté d’un personnage dans sa faillibilité pathétique, la durée est allongée de 20 minutes supplémentaires avec une scène haletante d’action poursuite du tueur dans l’eau sous les rondelles de bois. Ça reprend le principe de la reprise des mêmes scènes rajoutant du méli-mélo et la morale qu’un mauvais flic ne l’est de son vivant et ne deviendrait bon qu’une fois dans la mort de l’exercice de ses fonctions, bien conforté par le mutisme sans témoin, le changement du mot de la fin est la rédemption.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 30 juin 2018
    Christopher Nolan qui trouble notre esprit avec Insomnia, un film à double tranchant aux allures Hitchcockiennes. Scènes très éprouvantes et sympa. Je le déconseille aux moins de 13 ans, 4/5
    Publiée le 16 février 2018
    Christopher Nolan signe un thriller efficace avec une très bonne réalisation, un scénario solide, une mise en scène travaillée et un Robin Williams époustouflant dans le rôle du meurtrier involontaire.
    Publiée le 19 novembre 2017
    Christopher Nolan signe un excellent thriller efficace avec une très bonne réalisation, un scénario solide, une mise en scène travaillée et un Robin Williams époustouflant dans le rôle du meurtrier involontaire.
    Marion C.
    Marion C.

Publiée le 1 octobre 2017
    Encore une fois un très bon film de Christopher Nolan, avec un excellent casting. Le scénario est très bien mené, le suspens est au rendez-vous. Les prestations d'Al Pacino et de Robin Williams contribuent à la grande qualité de ce film !
    pitof-pitof 2.0
    pitof-pitof 2.0

Publiée le 20 septembre 2017
    Pour moi c'est l'un des trois meilleurs film de Nolan avec le prestige et inception . c'est une belle leçon d'intégrité , qualité plutôt rare nos jours que nous offre cette histoire avec un Al Pacino et un Robin Williams remarquables .
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 17 août 2017
    On va pas se mentir, le film est pas ouf et à couper le souffle comme les suivants qu'il a fait. Mais il n'est pas mauvais non plus évidemment. Les acteurs font vraiment bien le travail (mais ne se surpassent pas non plus), l'histoire est sympa et prenante, c'est plutôt bien écrit et c'est bien filmé. Mais ça reste dans le moyen. Il n'y a pas de grands risques qui sont pris, comme dans ses autres films. Oui je suis fan de Nolan, et ce film ne m'a pas enchanté, loin de là (et qu'on me dise pas *oui c'est ces premiers films". Spielberg a été bon tout de suite). Mais pas besoin il reste correct. Bref, un bon film, mais moyen venant de Nolan.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 juillet 2017
    Thriller soporifique et totalement inintéressant !! Le scénario n'est pas extraordinaire, le rythme est lent, Al Pacino est mauvais (comme à son habitude), il en rajoute des caisses (comme à son habitude !!) et je n'ai pas adhéré du tout !! Le seul et unique intérêt du film est la prestation de Robin Williams !! Il illumine l'écran comme toujours et ses scènes sont les seules que j'ai eu envie de suivre !! Quel que soit le registre dans lequel il évolue, il irradie et nous en met plein les yeux !! Malheureusement, là, il ne suffit pas à sauver le film de la noyade ! Robin tu nous manques !!