Insomnia
    10187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mai 2014
    Un thriller made in Nolan comme je les aiment. Le scénario d'Insomnia, tiré d'un original scandinave, n'est pas le genre de polar qui brillera par son originalité mais c'est l'archétype même du thriller efficace et tellement bien mené par un duo d'acteur au charisme respectif indéniable, que vous serez immergé dans l'intrigue sans peine. Comme beaucoup j'ai particulièrement apprecié le cadre de l'Alaska. Cela confère une atmosphère et un cachet glaciale et lumineuse au film alors que c'est paradoxalement le polar noir et sombre par excellence. Une idée de mise en scène (sublimée par une photo géniale mettant vraiment bien en valeur les beaux paysages de la région) vraiment bienvenue et payante. D'ailleurs l'inspecteur campé par Pacino essaira de fuir cette luminosité incessante, responsable de son insomnie. Bref, encore une fois dans tout bon film du genre qui se respecte le travail d'écriture autour des protagonistes principaux est primordial et Nolan s'en sort ici plus que convenablement en soulignant leurs psychologies, leurs tourments, leurs affres, tout en jouant encore une fois sur le caractère ambigu et les similitudes qui rejoignent la figure du tueur avec celle du flic. Véritable grognard experimenté de la crime qui commettra cependant une bévue très grave et qui sera alors coincé sous l'étau de la police des polices et le chantage de l'assassin. On aurait peut-être aimé un antagoniste un poil plus développé mais ça reste tout bon le perso de Williams. Peut-être que certaines mauvaises langues pourront trouver l'ensemble sans véritable surprise et un peu trop cousu de fil blanc au final, mais le suspens instauré fait bien mouche et l'intrigue est très prenante. 4/5.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 25 mai 2014
    Un polar assez quelconque.
    J'aime bien l'atmosphère et ces paysages avec les glaciers, j'aime bien le héro pas très clean. J'ai aimé quelques effets de montage pour montrer les conséquences de l'insomnie, notamment le coup des essuies-glaces lorsque le héro se rend à la cabane du méchant. Je n'aime pas le méchant à la psychologie mal travaillée pour ne pas dire bancale. Choisir Robin Williams rend d'ailleurs ce personnage encore moins crédible. Un contre emploi peut fonctionner si le personnage est fort et bien écrit, ici ce n'est pas le cas. Je n'aime pas la pseudo-rédemption du héro afin de rendre ce personnage trouble finalement honnête et moral. Le tout est filmé correctement mais reste bien trop lisse et bien trop sage.
    Bref, un polar avec un mauvais méchant fait forcément un film dont j'aurais presque tout oublié dans quelques jours.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 novembre 2021
    Insomnia est mon second rendez-vous avec la filmographie de Christopher Nolan dans cette rétrospective de son travail, il semble que celle-ci risque de m'enchanter bien plus que prévu. Autant je n'avais aucun doute concernant Memento, vu hier, autant Insomnia étais dans mes - lointain - souvenirs un peu en deçà comparé aux reste de ses autres films. Il est belle et bien son esquisse la plus calfeutré, celle qui a le plus de failles, il y'a néanmoins une cohésion et une quête de perfection consciemment vaine en tout point fascinante. On retrouvera plus tard ses obsessions.

Pour me recentré sur ce film en lui-même, je dois dire que dès l'intro, mon œil s'arrête sur la direction de la caméra, sur cette idée du plan qui va dans le sens de nous donné les clés à nous spectateurs. Cette envie de nous filé le trousseau et de nous le repiquer dès que l'occasion se présente est un phénomène bien acté dans la pensée de Nolan. Bon, là je me recentre vraiment, fini les fausses promesses. Insomnia va creuser la psyché de ses personnages et désosse les conséquences de ses choix, des crimes, de leurs habitudes fait de frustration et de carences affectives manifestent, ou non. Les métaphores pleuvent pour attesté du contraste, le jour omniprésent, l'insomnie qui en découle, la fatigue et les hallucinations qui altère toute réflexion et objectivité possibles ... Il n'y a pas de traitement pur et dur, seule la foi et son questionnement reste. Celle-ci sans être dépeinte en sainte se niche au contraire dans l'horreur, dans le chaos et la solitude. La scène de la conversation téléphonique entre Dormeur et Finch ou ce dernier narre son " accident " rebondit tel un écho sur tout le reste. La course poursuite sur les rondins qui précède cette scène de plusieurs minutes tiens de pendant à l'affrontement. C'est bien là que la mise en scène de Nolan donne à ce film tout son crédit.

Voilà pour ce qui concerne ses points " forts ". Il y'a en revanche quelques endroits quelques peu plus nébuleux dans le Polar du cinéaste britannique. Le surjeu des acteurs est par exemple un poids sur l'ensemble de la copie. Non pas que ses derniers polluent ou obscurcissent l'histoire avec toute une panoplie trop garnie à des fins crapuleuses. Non le problème se situe plutôt sur la direction qui les poussent à trop s'employé, à poussé les curseurs pour coller aux attentes et aux cahiers des charges d'un genre très codifié. Al Pacino connais les affres du rôle de flic, c'est peu de le dire et pourtant il charge et fonce à pieds joints sans nuances. Je suis un peu difficile, mais vu le monstre, il y'a forcement de quoi. Robin Williams lui ce type si sympathique va sur un terrain qui nous désarçonne forcement et réussit son pari mais comme pour son confrère il y va trop fort. Hilary Swank elle n'a que peu de place face à ses deux exigeants covedettes mais s'en sort avec les honneurs.

L'écriture du film est un autre bémol. Du moins de façon saccadé. On voit parfois les choses venir, il manque ce mystère, on appuie aussi un peu sur les boutons avec facilité pour nous pousser vers la porte à prendre. Encore une fois l'application aux standards alourdit. Je fais un peu la fine boche là ... Insomnia reste néanmoins un Thriller magnifique. Les décors, les images et ses motivations parlent de tous ses attributs mieux que personne.
    Real C
    Real C

Publiée le 27 mai 2014
    Voici un polar bien ficelé de Christopher Nolan, bien avant la trilogie Batman et Inception. On sent qu'il maîtrise son sujet et Robin Williams en mode méchant était vraiment atypique à l'époque (alors que jusque là il ne s'illustrait que dans des comédies jusqu'à Photo obsession). On perd un peu le fil de l'intrigue mais l'ensemble est vraiment excellent.
    AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 1 juillet 2014
    Un bon film à suspens avec un scénario solide permettant à Al Pacino de jouer l'un de ses derniers meilleurs rôles. Bien avant Inception, Christopher Nolan met déjà en avant la psychologie du personnage notamment par l'intermédiaire de ses insomnies...
    Publiée le 4 décembre 2014
    Insomnia est un bon film. C'est un mauvais Nolan. Enfin mauvais. Nolan ne PEUT PAS faire de mauvais films, bien sûr. Même si on sent la "Nolan Touch" (dans la composition des plans, couleurs, psychologie des personnages, etc), on va dire qu'il n'est pas à sa meilleure forme -cependant le film est un remake-. Le scénario reste basique, disons moins compliqué, moins tordu -dans le bon sens- que ses autres film du style Memento, les Batman, Inception. Après c'est un de ses premiers. Insomnia est plus facile d'accès, car bon, c'est un polar classique, qui se démarque quand même par son cadre: l'Alaska, où il ne fait jamais nuit.. Niveau acteur, c'est good, avec spoiler: un Robin Williams qu'on attend pas dans un rôle de "méchant" (je met des guillemets car il n'est pas si méchant que ça au fond..)

A voir quand même car ça reste agréable, y'a du suspens, de l'action, etc, mais pas ce petit twist à la fin, ce retournement de situation qui te donne envie de revoir le film, qu'on pouvait attendre.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 11 mai 2014
    Réalisé par Christopher Nolan, cinéaste de talent qui au cours de sa filmographie n'a jamais commis le moindre faux pas et n'a cessé d'enchaîner les cartons ("Memento", "Le Prestige", "Batman" et "Inception"), "Insomnia", son troisième long-métrage et unique remake à ce jour, est un thriller palpitant à la réalisation exemplaire. Le long-métrage met en scène l'inspecteur Will Dormer, un flic perspicace pas loin de la retraite qui est dépêché en Alaska pour résoudre le meurtre sordide d'une étudiante. Lors de l'intervention visant à interpeller le meurtrier, Will commet une erreur fatale et abat son collègue. Il portera le chapeau à l'assassin mais ce dernier n'est pas dupe et lui propose un accord qui leur permettrait de s'en sortir. A la réalisation, le génie Britannique Christopher Nolan brille une nouvelle fois d'ingéniosité et d'inventivité et nous livre un polar noir d'une âpreté surprenante. La réalisation est hallucinante de technique, la mise en scène est à couper le souffle, sublimée par une photographie de toute beauté qui nous fait découvrir des paysages magnifiques. L'Alaska est magnifiée dans ce polar à l'ambiance glaciale et pesante où la brume et l'incertitude prédomine (mention spéciale à la séquence de l'intervention). Nolan imprègne une atmosphère angoissante et oppressante en parfait accord avec l'intrigue du film qui bénéficie d'une scénario solide et original qui nous tient en haleine jusqu'au final grâce à une bonne dose de suspense ainsi qu'à une tension permanente. Les starlettes défilent devant la caméra : Al Pacino signe une excellente interprétation en apportant tout ce qu'il faut à son inspecteur pour qu'il soit crédible et attachant. Cependant, Robin Williams m'a beaucoup déçu dans le rôle du tueur machiavélique, il lui manque de la noirceur et du sadisme, un peu normal vu qu'il a toujours été habitué au rôle de la vedette comique. Le réalisateur de "Inception" parvient à rendre cette relation fascinante, ce qui constitue l'élèment le plus original du film : un flic qui s'associe avec un tueur car ils sont dans la même galère, vraiment bien pensé. Ainsi, "Insomnia" est un excellent polar noir, sombre, prenant et intense, orchestré d'une main de maître par un Christopher Nolan toujours au top de sa forme.
    Publiée le 8 mai 2014
    Bon film policier, l'intrigue nous tient en haleine autant que le paysage froid de l'Alaska nous éblouit. Un grand duel d'acteurs, Robin Williams est un méchant parfait. Un sans fautes pour Insomnia
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 26 avril 2014
    Un des derniers films de Christopher Nolan que je n'ai pas vu, voire le dernier si on ne considère pas Following. Je vénère ce réalisateur au plus haut point, et par conséquent, c'est un peu particulier pour moi de parler d'Insomnia, tout simplement parce que je sais pas trop quoi en penser. Le film tourne énormément autour du personnage d'Al Pacino, insomniaque depuis qu'il est arrivé en Alaska si je ne me trompe pas. Et c'est pour ça que je ne sais quoi penser, il n y'a pas mal de choses que l'on voit venir à des kilomètres, ainsi que quelques incohérences ( spoiler: pourquoi ne pas retourner chercher sa balle et se contenter de faire porter le chapeau au personnage de Robin Williams par exemple?
    ). Mais le problème, c'est que le scénario justifie les incohérences du scénario, de par le postulat de base du manque de sommeil, il est donc difficile de juger l'intrigue et on en ressort un peu perdu. Pour le reste, j'ai particulièrement aimé le jeu d'acteurs d'Al Pacino et d'Hilary Swank, un peu moins (étonnant) celui de Robin Williams que j'ai trouvé un peu plat comparé à d'habitude. La musique du film est vraiment sympa, les décors sont beaux, néanmoins, il y'a un sentiment d'oppression pour le spectateur durant la majeure partie du film, qui est peut-être volontaire, mais un peu dérangeante par moment. A mon grand plaisir en revanche, on ressens bien la patte de Nolan au niveau de la mise en scène ( spoiler: dans les micro flash-back qui m'ont fait penser à certains passages de Batman Begins ou dans le bruit de la lumière qui brûle Will Dormer sur la fin
    ). Il n'y a pas grand chose à ajouter, un film à regarder, c'est pas du grand Nolan, un peu anesthésié comparé à l'habituel (le niveau est déjà tellement haut à la base) mais cela reste d'excellente qualité.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 juin 2014
    Un polar âpre et prenant, mené de main de maître par Christopher Nolan. Une très bonne réalisation, à la complète réussite technique, au scénario solide et la mise en scène travaillée. Un film au suspense maîtrisé qui bénéficie d’un brillant climat d’angoisse, de confusion et d’isolement, aux confins d’une Alaska baignée d’une lumière crépusculaire et voilée omniprésente. Une réalisation qui s'avère également servie par un duo d’acteurs époustouflants : Al Pacino et Robin Williams. Un excellent thriller, captivant, sombre et glacial !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 25 mars 2014
    Un thriller qui réinvente un petit peu le genre en proposant une linéarité différente au niveau du scénario. Les acteurs sont magnifiques avec une mention spéciale à Robin Williams qui est juste brillant dans son rôle ! Je ne suis pas le plus grand fan de Christopher Nolan mais je dois admettre que ces films sont toujours extrêmement divertissants.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 mars 2014
    Un thriller avec une belle brochette d'acteurs; Hilary Swank, Al Pacino et Robin Williams!
    Le scénario est bien ficelé, on vois Robin Williams dans un rôle étrange.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 août 2017
    Pour son troisième film, Nolan réalise un remake d'un méconnu film Norvégien sorti 5 ans plus tôt. Il nous fait suivre un inspecteur de police envoyé avec son partenaire en Alaska. Amené à enquêter sur un meurtre, il tue accidentellement son coéquipier lors d'une course-poursuite avec le tueur. Peu à peu il devient insomniaque et commencera un jeu du chat et de la souris avec le tueur. Il faut bien avouer que c'est brillant et Insomnia constitue l'une des plus probantes réussites de Nolan à ce jour. Il capte merveilleusement bien l'Alaska, souvent sombre, froid et en plein brouillard et il en ressort une atmosphère glaciale et sombre. Le cadre de cet éternel crépuscule dans les journées pourtant ensoleillé de l'Alaska est sublime. Le scénario est remarquablement écrit et plutôt original, le suspense et la tension s'accentuent au fil des minutes jusqu'à une fin réussi, le duel psychologique entre le tueur et l'inspecteur est bien fait et captivant. Les limites des personnages, leurs psychologies ainsi que leurs idéaux sont parfaitement retranscrit à l'écran. Certaines scènes nous montrent que Nolan a un certain talent, tel que la première course-poursuite entre le flic et le tueur sous le brouillard ou la scène finale. Al Pacino est en forme dans le rôle du flic vieillissant gangréné par la culpabilité et ses idéaux mis à mal. Robin William lui rend bien la réplique dans un rôle à contre-emploi et Hilary Swank est impeccable. Nolan nous livre un excellent polar, sombre, glacial et captivant servi par un grand Al Pacino. Superbe.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Deux ans après le déboussolant Memento, Christopher Nolan revient à un thriller plus "classique".

Quoique pas si classique que ça, même si le réalisateur de la trilogie Batman reprend une chronologie habituel, ce qui intéresse réellement Nolan c'est l'esprit humain, dans ce film il s’intéresse à la culpabilité des deux personnages principaux.

Un affrontement psychologique entre un vieux flic expérimenté et un tueur implacable.

Le scénario d'Insomnia offre une enquête policière classique construite non pas sur la révélation du nom du tueur comme de nombreux thrillers, mais sur la vie pleine de remords d'un flic fatigué.

Pour interpréter le rôle de Will Dormer, policier expérimenté et désabusé, Al Pacino était tout désigné.

Il interprète à merveille ce flic qui a absolument besoin de dormir pour calmer sa mauvaise conscience, mais dans sa nouvelle enquête il sera poursuivi par la lumière jusque dans sa chambre d’hôtel.

Quand à Robin Williams, monstre sacré du cinéma aussi bien à l'aise dans des comédies cultes que dans des films dramatiques, il interprète ici un rôle à contre emploi, celui de Walter Finch, un meurtrier machiavélique.

Pour rajouter une pointe de douceur entre ces deux monstres sacrés, Hilary Swank interprète ici une jeune policière pleine de charme. ..................................................................................................................
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 27 janvier 2014
    Un scénario plutôt bien ficelé et des acteurs plutôt bons (bien que j’ai été peu convaincu par Hilary Swank.). J’aime en général assez Christopher Nolan, qui insuffle beaucoup de rythme dans ses films, mais pour le coup le tout m’a paru bien fade et terne. Un fâcheux manque de dynamisme qui malheureusement nous fatigue autant que le personnage principal. Ce mano à mano entre un flic rongé de l’intérieur et un psychopathe bonhomme (du moins en apparence), aurait dû nous prendre à la gorge et ne plus nous lâcher, nous entraînant dans la noirceur interne de ces deux personnages si différents sur le papier, mais finalement peut-être plus proches qu’on ne le pense. Je mets la moyenne, parce que vraiment l’histoire est bonne, et ce du début à la fin, mais tout le monde n’est pas capable de faire un film lancinant tout en gardant le spectateur en haleine. Christopher Nolan n’en est pas capable en tout cas.
    En regardant ce film, on est plus proches des bras de Morphée que de l’Insomnie…