Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

Publiée le 29 janvier 2013
    je n'ai pas souffert d'insomnie en regardant ce navet. l'insomnie d'al Pacino n'est pas contagieuse et m'a conduit vers un sommeil profond. c'est lent, long et ennuyeux. beaucoup donc de blabla pour edulcorer un scénario et une intrigue à 2 balles. meme la fin tres moraliste nous ennuie : spoiler: l'inspecteur en tuant le mechant meurt a son tour en donnant la balle accusatrice a sa collegue pour que son integrité soi gardé : blablablabla
    weena
    weena

Publiée le 29 janvier 2013
    Ce film est trop prévisible, trop cousu de fil blanc ; on a comme l'impression d'avoir déjà vu ce film. Dommage...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 septembre 2013
    Des personnages assez profonds et intéressants, une mise en scène maitrisée et efficace, une musique adéquate et bien trouvée, une prestation d'acteur excellente, un scénario sans faille, du Nolan quoi!
    -marc-
    -marc-

Publiée le 29 janvier 2013
    Voilà un scénario vraiment retors. Les rapports entre le flic et l'assassin sont vraiment malsains. spoiler: Mais rassurez-vous, la dernière scène ramènera le film dans la morale. Christopher Nolan a l'intelligence de ne pas trop en faire et laisse son trio d'acteurs exprimer tout ce qui n'est pas dit. Le spectateur suit la progression de l'affaire par le jeu des personnages. Al Pacino crève l'écran, mais il ne doit pas être facile pour ses partenaires de jouer avec quelqu'un qui tire autant la couverture à lui. Hilary Swank, avec un jeu très sobre, réussit à faire passer ses doutes et son admiration quasi filiale pour le célèbre inspecteur, ce qui pourrait bien avoir attiré l'attention de Clint Easwood pour le rôle de Maggie Fitzgerald dans "Million dollars baby". spoiler: Au fait, on dors très bien en Alaska quand on a la conscience tranquile
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 28 janvier 2013
    À la fois prévisible et plein de suspense, "Insomnia" tient en haleine de bout en bout. Le décor en Alaska change de ce qu'on a l'habitude de voir et l'image est magnifique. Rien à redire sur les acteurs évidemment. Robin Williams change de ses rôles habituels en étant ici le méchant, quant au nom d'Al Pacino dans le film, à savoir Will Dormer (à prononcer "Dormeur"), no comment...
    Florent T
    Florent T

Publiée le 29 janvier 2013
    Avec l'un de ses premiers films, Nolan montre déjà qu'il est un très bon réalisateur. En effet, Insomnia est un thriller à l'ambiance unique. Son intrigue et son scénario y contribuent beaucoup avec cette histoire de meurtre en Alaska et un enquête qui va vite devenir anormale ! Le duo Al Pacino Robin Williams est formidable. Côté réalisation, le film est très esthétique et les grands décors sauvages de l'Alaska sont magnifiques. Petit bémol sur la fin un peu en deça de ce qu'on pouvait attendre. Néanmoins, un excellent thriller !
    cinéman_fr
    cinéman_fr

Publiée le 23 janvier 2013
    Un film au scénario certes assez prévisible. Mais où la performance des acteurs et les rebondissements donnent un ton vraiment spécial. Nolan confirme qu'il sort du lot.
    Nikki L.
    Nikki L.

Publiée le 12 janvier 2013
    Deux ans après l'excellent "Memento", Christopher Nolan réalise "Insomnia" (remake d'un film norvégien). Il réalise aussi son premier faux pas. On sait que Christopher Nolan est un scénariste extrêmement doué, spécialiste dans les intrigues complexes ("Memento") et les retournements de situation inattendus ("Le Prestige") mais sur ce "Insomnia", il ne le signe pas et ça se ressent. Pourtant, l'idée d'origine est assez bonne, on entre rapidement dans l'histoire mais on en ressort très vite. La faute à un scénario faible qui n'en finit pas de tourner en rond. Le long métrage ne bénéficie d'ailleurs d'aucun retournement de situation, et - un comble pour Nolan - le spectateur est totalement mis de côté. On assiste donc à une enquête policière basique, sans grande envergure qui n'endort plus qu'autre chose (le fait de vouloir interroger l'Homme sur lui-même échoue lamentablement). Alors bien sûr, on peut saluer la bonne interprétation d'Al Pacino, mais vu que le film est globalement mauvais, il ne brille qu'à moitié. Quant à Robin Williams (piètre et peu crédible) et Hilary Swank (une tête à claques), ils n'apportent aucune dimension au résultat final. Reste les superbes paysages d'Alaska et l'apport de la lumière... Ouais. "Insomnia" est une grosse déception, la grosse tâche noire de Christopher Nolan (avec "The Dark Knight Rises", mais c'est une autre affaire).
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 10 janvier 2013
    Après la révélation "Following", l'incroyable "Memento", le troisième long-métrage de Christopher Nolan va confirmer tout le bien qu'Hollywood pensait de lui. Extrêmement bien accueilli par la critique, ce film fait parti de la culture américaine des dernières années. Il faut dire qu'"Insomnia" a pour lui un très fameux et très osé tête à tête entre Al Pacino et Robin Williams. On a du mal (en tout cas c'est mon cas) à s'imaginer un duel entre les deux hommes et pourtant ce duo fonctionne vraiment très bien à l'écran et tient le film à bout de bras. C'est d'ailleurs le grand talent de Nolan, de savoir mettre en avant ses acteurs pour qu'ils tiennent la vedette dans ses films. Car l'intrigue des films de Nolan n'est pas toujours aiguisé, celle du "Dark Knight Rises" laisse parfois à désirer, celle de "Insomnia" également, pourtant Nolan parvient à attirer le public. C'est ce qui fait de lui un grand réalisateur de blockbuster et c'est ce qui rend la trilogie de "Batman" excellente. Ici on ne s'ennuie pas, on laisse couler l'intrigue, l'histoire contient néanmoins un côté psychologique féroce, très bon également. Bref, ce film n'est pas un chef d’œuvre, pas le meilleur film de Nolan mais pourtant il reste un très bon thriller !
    jaycall
    jaycall

Publiée le 6 janvier 2013
    al pacino est correct tout comme robin williams , un scénario interressent , mais l'ennui fait parfois trop surface et on décroche parfois du film , reste une réalisation moyenne pour un film tout de meme correct
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 5 janvier 2013
    Un très bon thriller parfaitement mené, doté d'un scénario plein de suspens ! Al Pacino et Robin Williams sont, comme à leur habitude, très bons !
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 28 janvier 2013
    Une nouvelle fois, Christopher Nolan, réalise un film sombre, intelligent, prenant... Mené par 2 grands du cinéma, ce film nous angoisse et est prenant jusqu'à la fin. Un face à face (Al Pacino/Robin Williams) intelligents, un décor stressant (il ne fait jamais nuit), une mise en scène très bonne, un suspens intense... Un bon film.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Excellent film, le scénario tient la route avec un Al Pacino encore une fois au sommet de son art. Will Dormer (Al Pacino) est envoyé en Alaska pour élucider un meurtre. Il monte alors une embuscade avec ses hommes et voit le tueur au loin. Ce dernier arrive à échapper à la patrouille. Cependant, il croit repérer le tueur, Walter Finch (Robin Williams), il tire... se trompe, et le cauchemar commence. L'univers devient sombre malgré la clarté qui est omniprésente. Le manque de sommeil de Will va lui jouer des tours. Un duel sans pitié va alors débuter. Le réalisateur a bien appuyé sur cette lourdeur qui fait que ce film devient vite angoissant dans le bon sens du terme. Une réussite.
    Publiée le 2 décembre 2012
    C'est exceptionnel de voir Robin Williams dans un rôle plus sombre et diabolique, totalement en opposition avec l'acteur que l'on connait. Rien que pour cela Insomnia mérite d'être vu. Très bon divertissement.
    Thibzz180
    Thibzz180

Publiée le 18 novembre 2012
    Premier film moyen de Nolan. L'histoire n'est pas mal sans casser des briques, les acteurs sont bons mais ça manque cruellement de rythme, on retrouve pas vraiment la patte de Nolan (remake oblige). La fin façon western n'est pas trop mal non plus.