Insomnia
    10189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Publiée le 5 novembre 2012
    Je trouve que la critique est très sévère pour Insomnia car on le compare beaucoup à Memento. Ce n'est pas parce que Nolan a fait un scénario plus simple et une réalisation moins complexe qu'on peut parler d'un film "vide" qui ne se base que sur la performance de ses deux acteurs principaux. Jusque là, tout les films de Nolan que j'ai vu mettent en avant un super casting et des acteurs talentueux. Ce n'est pas nouveau. Mais dire que ce film repose sur les talents des acteurs est un peu injuste.
    Il ne faut pas oublier qu'un film ce n'est pas qu'un scénario. Bien que l'intrigue ne soit pas entièrement innovante et sortie toute entière de l'univers de Nolan, elle est bonne. Relativement simple si on compare aux autres mais il n'y a rien de mal à faire simple.

Ce que Nolan nous donne à voir ce sont des personnages plus qu'un univers. Contrairement à Memento ou Le Prestige par exemple qui sont des films dans lesquels les "circonstances" forment les personnages, dans Insomnia ce sont plutôt les personnages qui font les "circonstances" (j'utilise le mot "circonstances" pour être large).
    Will et Hap d'un premier abord sont des "monsieur tout le monde". Un flic renommé qui ne vie que pour son boulot et semble n'avoir rien à perdre et son équipier qui abandonne sa petite famille pour enquêter en Alaska. Un peu ripou sur les bords, il craint pour sa carrière.
    Ce qui fait leur caractère exceptionnel c'est l'opposition entre leurs actions clairement dévoilées et explicites et leurs intentions: obscures, voilées qui nous restent inconnues. Et lorsque celles ci sont dévoilées, elles ne sont ni pures ni vraies. Ainsi, Nolan déchire les notions de justice, d'équilibre et d'équité. Qui a raison ou tort ? Qui peut on croire ?
    Nolan a ce don pour placer son spectateur en position d'ignorance et de doute pour le mener où il veut. Il fait de nous ses personnages.
    Alors que les personnages finissent par chasser la brume, nous, spectateurs, y restons plus longtemps. Nous avons toutes les réponses pour résoudre l'enquête pourtant l'énigme cinématographique persiste. Et c'est dans cette énigme que Nolan nous entraîne. Au delà de son intrigue et du scénario. Qui est Will en réalité ? Qu'a-t-il fait pour que cet étrange Warfield ( si je me rappelle bien de son nom ) désire sa chute à tout prix ? Je pense que la véritable intrigue du film est là:

spoiler: Will, célébre enquêteur est envoyé en Alaska avec son équipier Hap au moment même ou des fouineurs démasquent les flics corrompus pour faire la une. Bien qu'étant une légende dans son métier, la réputation de Will semble fragile d'autant plus qu'on s'intéresse beaucoup à son cas. Essayerait-il de se cacher en allant enquêter en Alaska ? Serait-il possible que Will ne soit pas le justicier qu'on nous présente ?

Et tout comme Will cache le meurtre de Hap en accusant Walter Finch pour garder sa réputation visiblement fragile, Nolan nous cache la vérité sur Will derrière cette enquête en Alaska. Will cache l'assassin en quelque sorte et le réalisateur cache Will.
    Si je devais résumer ce film je dirais: l'art du détail. Dans Insomnia tout ne tient qu'à un film. La vie des personnages, leur réputation si facile à corrompre, la dignité, l'honneur, l'enquête ... Tout est dans le détail, derrière une énigme cinématographique.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 31 octobre 2012
    Insomnia est selon moi le film de Christopher Nolan le moins bon de sa carrière de réalisateur. Le film est bon, mais il n'est pas un chef-d'oeuvre comparé à ses autres films qui sont tous excellents!!! Pour précision, je n'ai pas vu Following, le suiveur. Le film repose avant tout sur ses talentueux acteurs que par son scénario qui a beau être pas mal, il n'est pas le plus gros point fort du film, je sais, c'est bizarre de dire ça d'un film de Christopher Nolan. Je vous l'ai donc dit: Le long-métrage ne doit avant tout compter que sur son casting brillant qui fait là un sans-faute!!! Al Pacino, je n'ai vu que deux films où il était l'acteur principal: Le Parrain et celui-ci. Et on peut dire que sa performance est excellente!!! Il incarne très bien le rôle du vieux flic qui n'arrive pas à dormir et qui souhaite mettre un terme à toute cette affaire mais avec beaucoup de difficulté, Hilary Swank m'avait impressionné par sa justesse dans Million Dollar Baby, et ici, elle est encore à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, elle a du charisme et son personnage a quelque chose grâce à son jeu. Mais c'est surtout Robin Williams qui épate en tueur manipulateur prêt à faire équipe avec son poursuivant juste pour ne pas se faire avoir par la police!!!! Quand on passe de Madame Doubtfire à ça, c'est là qu'on voit qu'il peut vraiment passer du rôle comique absurde au rôle de dangereux psychopathe sans difficulté!! L'image est en général assez soigné avec des plans sur les paysages d'Alaska très bien filmés, le film est d'ailleurs tout le temps très bien filmé! La photo est bonne sans être exceptionnelle, la réalisation est convaincante mais j'en attendais mieux de la part de Christopher Nolan: Le problème est que les scènes qui sont généralement intéressantes sont ponctuées de longueur, de discours interminables ou de situations qui auraient à mon avis puent être simplifiées ou plus courtes. La musique de David Julyan a à peu près le même rôle que dans Memento, elle accompagne les scènes particulières du film pour plus accentuer l'univers mis en scène par Nolan. Au niveau d l'histoire, ça se révèle assez intéressant par moments mais comme je l'ai dit tout à l'heure, plusieurs scènes auraient puent être plus courtes que dans la version finale. Le fait que Finch essaie de manipuler Dormer pour parvenir à ses fins est intéressant et c'est assez intelligent de la part de Nolan mais ça aurait mériter des séquences un peu plus osées. Ah et aussi un autre truc qu'il faut savoir en regardant le film, c'est un film policier et non pas un thriller comme Christopher Nolan a l'habitude d'en faire. Les personnages sont bien pensés, mais je trouve honnêtement que l'idée de Nolan sur le fait que Dormer n'arrive pas à dormir est largement sous-exploitée, je ne sais pas si je suis le seul à le penser mais pour moi, ça n'apparaît pas assez ce genre de scènes où on voit que son insomnie est omnis-présente et que ça lui pourrit la vie. Ça apparaît surtout à la fin et ça fait que la lutte de Dormer contre l'insomnie et contre Finch est un peu bizarre. Insomnia est honnête et est un film de bonne qualité mais qui aurait pu être mieux.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 31 octobre 2012
    un très bon film, le scénario est solide et nous tiens en haleine jusqu’à la fin. Robin Williams en assassin oublie ici le registre comique et nous prouve ainsi qu'il sait jouer autre chose, quant a Al Pacino qui joue le policier qui a décidément des choses a cacher et Hilary Swank ils forment un duo crédible et complémentaire.
    A regarder !
    Publiée le 17 novembre 2012
    A l'instar de Memento. Ennuyeux de scènes en scènes. Et la mise scène en fait un peu trop.
    Un film complètement vide; en tous critères !
    Publiée le 20 octobre 2012
    Je ne sais pas si le film est fidèle a l'original mais c'est c'est un excellent film policier bien mené avec un scénario solide, de très bon acteurs et de beau paysages.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un polar passable.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Remake du film norvégien du même noms, ce Insomnia était pour la Warner l'occasion de tester Christopher Nolan, encore débutant, avec ce film de commande. Et on peut dire que déjà il s'en sort bien, voir très bien.

Doté d'un scénario classique mais parfaitement exploité, l'ensemble se laisse suivre très facilement. Mais ce qui séduit le plus c'est le formidable travail sur l'ambiance. En Alaska, où il fait jour continuellement, Will Dormer formidablement interprété par Al Pacino aura bien du mal à fermer l'oeil quand sa conscience et un tueur manipulateur (excellent Robin Williams) l'assaillent continuellement. Le film brouille habilement les frontières entre le bien et le mal, le spectateur étant au côté d'un homme déstabilisé par son manque de sommeil.

En revanche dans le chapitre des reproches ont peut inclure un final assez décevant. Alors que Nolan pose parfaitement ses enjeux et son ambiance tout au long du film, celui ci se termine sur une banale scène de fusillade et un corps à corps entre papys assez mou il faut le dire. Dommage, ce film aurait mérite une fin un poil plus choc dans son déroulement et plus marquante. C'est en partie à cause de ça qu'il n'arrive pas à dépasser le stade de très bon thriller et se fait un peu manger quand on le met en comparaison avec des ténors du genre du style de Seven.

Toutefois dans les faits on est tout de même devant remake dépassant de très loin l'original et surtout une confirmation de la capacité de Nolan à capter son spectateur à l'aide d'une narration solide et d'une ambiance soignée dont la BO de David Julyan contribue aussi.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 octobre 2012
    Le genre est de nouveau exploitée mais sous un angle différent et en profondeur, c'est un bon film et Robin Williams y est surprenant.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Un thriller réussi, un Al Pacino égal à lui même, face à un Robin Williams surprenant.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 7 septembre 2012
    Un voyage en Alaska, où le soleil ne se couche jamais...on se retrouve avec une ambiance lourde, qui n'a rien à voir pourtant avec celle d'un huis clos, en fait le vide qui nous alourdit découle de la sensation de grand espace où la frontière entre les éléments familiers se brouille. Toute notion inculquée dans nos pays soumis à un cycle temporel normal devient floue, on ne sait plus où on en est, tout comme Al Pacino dans le rôle du flic et peut-être même, à moment(s) donné(s), Robin Williams qui joue le tueur, malgré l'expérience des années passés dans cette étrange contrée américaine. Deux interprètes qui se livrent un face à face formidable, et la grande vedette d'Hollywood que tout le monde connaît n'est pas toujours leader. Les autres rôles sont secondaires au possible, et même si l'effort de rendre la jeune policière enthousiaste plus consistante est visible, Hilary Swank se montre fade et sans intérêt. Ainsi quelques scènes ralentissent le rythme toutefois bien huilé par ailleurs, on peut toujours conjecturer la nécessitait de ces « blancs » pour renforcer l'atmosphère « Alaska ». Car mis à part ce point précis, le scénario, comme à chaque film de Nolan, est très bien construit, à l'aide de flashbacks et e flashforwards, de questionnements face à la manipulation exercé sur l'inspecteur qui cependant n'atteigne en aucun cas le degré d'intensité de Memento et sont rapidement mis hors circuit en raison d'une conclusion brutale stoppant toute hypothèses possibles (sans pour autant donner les clefs nécessaires à la compréhension de la psychologie du tueur à tout les moments de l'histoire), alors que Nolan m'avait habitué aux fins ouvertes délicieuses (Inception). Mais n'allons pas cracher sur la mise en scène très efficace que nous vaudra ce duel, à l'image de quelques séquences d'actions parsemées au sein du film. Il y en a trois en tout qui sont longues et assez mémorables, en raison de leur rareté et de leur originalité, j'ai surtout apprécié la poursuite sur les troncs de bois, asphyxiante au possible, et c'est le cas de le dire. La musique est assez éparse, il n'y a pas vraiment de vrais morceaux à part le thème principal dont l'objectif est davantage d'installer une sorte pesanteur liée à un dépaysement paradoxal comparable à celui que l'on subit dans le Retour (film russe), que de créer une composition musicale de blockbuster. Ce qui aurait pu être le cas, car Insomnia pourrait générer autant d'attention de la part des cinéphiles que de la part du public : le film de Nolan présente des aspects typiques de la grosse production, c'est à dire beaucoup d'explications orales (seulement les plus évidentes en ce qui concerne les explications virtuelles) des faits qui permettent de ne pas perdre le spectateur moyen en route, un acteur de pointe, une bande d'inutile à laquelle il pourra s'identifier (hum...je n'ai rien contre le grand public surtout hein...j'en fais partie n'oublions pas...enfin il y a aussi plusieurs étages qui hiérarchisent cet ensemble) et suffisamment d'action pour qu'il ne s'endorme pas. A l'inverse, si on fouille un peu le sens du récit et les petits détails laissés ça et là, on a de quoi s'amuser, nous autres cinéphages...
    Publiée le 5 septembre 2012
    Bon, on connait tous Christopher Nolan non ? Inutile de rabâcher que si l'envie lui prend de révolutionner le polar, comme ça entre deux pauses café, il le fait. Pour les quelques autres rebelles trop incrédules, signalons seulement qu'il n'est pas donné à tout le monde de disposer à son gré de Robin Wiliams et Papi Pacino dans le casting de sa seconde réalisation... D'un coup ça calme. Plus encore, c'est à n'en pas dormir...
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 2 septembre 2012
    Un bon film signé Nolan. Le début est classique mais la trame prend ensuite une toute autre tournure. Al Pacino fidèle à lui-même comme le reste du casting.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Insomnia est, dans son ensemble, un thriller plutôt haletant. Les protagonistes ont tout de personnages lambdas mais c'est leurs actions, leurs réactions et surtout leur répartie qui sont ici réellement digne d'intérêt. Malgré tout, indépendamment du scénario, le casting du film offre parfois quelques ratés et des prestations sans surprise. En terme d'interprétation, Al Pacino est le seul à sortir du lot. Il est au sommet de son art si bien qu'il est facile de s'identifier à son personnage, et c'est tant mieux d'ailleurs. Robin Williams joue certes bien mais n'offre rien de nouveau. La sulfureuse Hilary Swank se contente de lire ses répliques et ne s'impose vraiment que dans les vingt dernières minutes du film, dommage. Le casting ne repose donc que sur Al Pacino qui, heureusement, et il faut insister là-dessus, joue parfaitement son rôle. Mais qu'importe, le scénario est très bon car cohérent dans l'ensemble. Les joutes verbales sont à la fois cinglantes et dans la retenue la plus totale. La réalisation est propre, largement au niveau de ce qui se faisait de mieux à l'époque en matière de thriller. Dans l'ensemble, un moment sympa pour un final d'anthologie. Insomnia est un très bon film. A voir.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 août 2012
    Christopher Nolan sort l'artillerie lourde : 3 étoiles du cinéma hollywoodien ! Malgré un Al Pacino loin des interprétations d'antan, le film est très prenant. On a toujours ce mystère sur cette fin qui semblait à chaque moment être différente. Un thriller qui tient en haleine c'est toujours un film réussi. Seulement la on rajoute une psychose au personnage de Al Pacino et le tour est joué. La fin est un peu décevante, elle paraît bien courte et brève mais le film est de bonne facture
    Publiée le 27 août 2012
    Un thriller révélant un scénario assez original : spoiler: Un flic qui pourchasse un tueur. Et justement le policier à tué son coéquipier lors d'une recherche dans le brouillard. Et le policier veut faire porter le chapeau au tueur. Le tueur à regarder le policier abattre son collègue
    . Une histoire très intéressante. Et une rencontre entre deux acteurs connus : Pacino & Robin Williams. A voir.