Insomnia
    10187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 17 novembre 2020
    Bon thriller avec un face à face exceptionnel, même si c'est un remake du film norvégien de 1997, la réalisation est parfaite comme toujours avec Nolan, par contre le scénario n'a rien d'extraordinaire mais il a quand même son lot de tension et de suspense, les nombreux retournements sont bien exécutés, même si j'en avais trouvé un ou deux (comme la cachette de l'arme). Je trouve aussi qu'on prend trop les flics de L'Alaska pour des imbéciles, du coup l'histoire perd un peu en crédibilité. Pour le reste les paysages enneigés de L'Alaska sont à couper le souffle. Bon thriller crépusculaire avec un face un face qui nous tient en haleine tout le film, toutefois le scénario aurait pu être meilleur, et je regrette que Nolan n'ai pas ajouté sa patte, qui je pense aurait rendu le film encore meilleur.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 novembre 2020
    Avec Insomnia j'ai désormais vu toute la filmographie de Christopher Nolan. Sorti deux ans après l'énigmatique Memento (2000), le résultat est en deçà de mes espérances. Le tout est filmé correctement mais reste bien trop lisse et bien trop sage. Voir Robin Williams dans un rôle de méchant était très étrange. Ça un thriller de bonne facture.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 27 septembre 2020
    La première heure est excellente: ambiance noire, twist surprenant et personnages intéressants qui nous surprennent par leurs choix. Pour continuer dans le positif, le casting est très bon, les décors sont somptueux. Malheureusement, après la scène sur le bateau, c'est super décevant. Le suspens tombe à plat, aucune révélation majeure, un duo qui se forme sans être utile, pour finir d'une façon que j'ai trouvé tellement simple qu'elle était un peu ridicule. J'ai été très déçu par les dernières 40 minutes, mais c'est à voir une fois malgré tout.
    konika0
    konika0

Publiée le 7 septembre 2020
    Mais ils sont où les volets ???!
    C’est le deuxième long métrage de Nolan. J’avais sauté dessus au ciné à sa sortie car j’avais adoré Memento. Et 18 ans plus tard (!!!), si le genre a peut-être vieilli dans le sens où ce type de thriller ne court plus les salles, le rythme reste lui une référence. Nous suivons un flic brillant et reconnu. Venant de LA, il débarque en Alaska pour élucider un meurtre. En toile de fond, les affaires internes lui cherchent des noises. Comme on est en été, il fait jour tout le temps et ça doit être diablement pénible. Un jeu psychologique va se mettre en place entre l’inspecteur et le tueur. On découvre le décor en même temps que notre personnage. C’est beau et glauque à la fois. Les autochtones sont une faune fermée et rude. Dans un sens, la menace est partout dans ce lieu où l’homme est si petit. L’intrigue policière fonctionne parfaitement d’autant qu’elle est relayée par des personnages contrastés qui se répondent dans un long dialogue sur la probité, l’honneur et l’estime de soi. Le film interroge la vérité, l’officielle et l’officieuse, personnelle ou collective. A ce titre, on applaudit l’interprétation aux petits oignons d’Al Pacino, toujours magistral dans ce type de rôles, de Robin Williams, dont on ne soupçonnait pas la noirceur, d’Hilary Swank, candide intelligence au regard franc. Les scènes d’actions sont elles aussi très réussies et le suspens tient toute la durée du film. Enfin, on notera une fois de plus l’intérêt de Nolan pour la question du temps. Ici, point d’allers et de retours mais il s’agit surtout du temps qui ne passe pas ou qu’on peine à mesurer puisqu’on perd nos repères habituels et naturels. Alors, certes, ça impressionne moins que d’autres films de Nolan mais c’est un vrai bon thriller comme on n’en voit hélas peu.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 août 2020
    Insomnia a tout du film de commande dont l’embauche de Christopher Nolan a pour but de surfer sur le succès de Memento. Seul projet de sa filmographie sur lequel il n’a pas été scénariste, les producteurs ont cru sentir le potentiel du monsieur pour la réalisation de polar. Le fait est que si Nolan n’est pas derrière le scénario, il offre une œuvre bien moins inspirée...
    legend13
    legend13

Publiée le 23 août 2020
    "Insomnia" est un très bon polar où les excellents Al Pacino et Robin Williams s'y livrent un duel psychologique d'une grande intensité. Une œuvre vraiment sympathique que l'ont suit avec beaucoup de plaisir. Cependant on sent bien que ce film est le moins personnel de Christopher Nolan. Mais le réalisateur passa avec succès ses galons pour Hollywood et lui permis de devenir le cinéaste qu'il est actuellement.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 2 août 2020
    Un peu déçu de ce film comparé aux autres films de Christopher Nolan que j'ai vu, même si Insomnia reste un assez bon film. La dualité entre Will et Walter est le gros point fort du film et tient vraiment en haleine le spectateur, même si malheureusement, le personnage de Robin Williams est dévoilé bien trop tard selon moi, ce qui rend la première heure de film assez longue et pas toujours intéressante. La mise en scène est excellente et retransmet très bien la fatigue de Will. L'enquête réserve malheureusement peu de surprises et n'a pas beaucoup d'intérêt, hormis comme je l'ai dit avant, le fait de montrer l'évolution de la relation entre Will et Walter. La fin reste excellente et le casting au top ! C'est pour l'instant le moins bon film de Nolan que j'ai vu (je n'ai pas encore vu Following, Mémento et le Prestige), mais rien que pour la dualité entre les deux personnages principaux, ce film vaut le détour.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 20 septembre 2020
    Film sous-coté !!!! Un excellent thriller dans lequel les valeurs de l'inspecteur (joué par l'excellent Al Pacino) sont mises à rude épreuve. Choisir entre sauver son intégrité ou rendre justice à cette fillette de 17 ans sauvagement assassinée. Le tout dans des paysages magnifiques qu'offre l'Alaska mais rendant le sommeil difficile à trouver.
    Bonus: spoiler: il faut voir ce film rien que pour voir Robin Williams dans un rôle de méchant, c'est assez déroutant....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juin 2020
    Pour son polar sombrement ensoleillé, Christopher Nolan nous emmène en Alaska où le jour ne tombe jamais. Al Pacino y est envoyé pour enquêter sur le meurtre sordide d’une adolescente. Alors qu’il parvient à prendre en chasse le tueur, il le perd dans le brouillard et tire involontairement sur son collègue. Instinctivement, il dissimule sa culpabilité, mais le meurtrier l’a vu faire et va le faire chanter pour remettre les compteurs à zéro. Bien mené grâce à la tension psychologique qui hante les personnages, “Insomnia” se perd un peu dans les éléments de l’intrigue et étire parfois trop son récit. L’idée principale d’un enquêteur privé de sommeil semble assez mal exploitée et on attendait davantage de douleurs et de paranoïa à cause de cet état. La photographie déçoit elle aussi, alors qu’elle aurait pu valoriser davantage les paysages d’Alaska. “Insomnia” reste un thriller avec de bons dialogues sans être palpitant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 juin 2020
    Ça faisait longtemps que j'avais pas critiqué un film de Christopher Nolan, donc voilà, j'aimerai revenir sur un de ses films, à savoir "Insomnia", sorti en France en 2002, et qui je pense certains d'entre vous ont pu oublier. Pour rappel, j'adore le cinéma de Christopher Nolan, et avec deux grands acteurs tels qu'Al Pacino et notre regretté Robin Williams (RIP) en tête d'affiche, je me suis dit que ça allait vraiment être bon. Et malgré tout, je suis quand même déçu au vu du résultat, non pas que j'ai détesté le film, je l'ai quand même trouvé appréciable pour ce qu'il est, mais de la part d'un réalisateur prestigieux comme Christopher Nolan, y'a quand même de quoi avoir un peu les boules. À la base remake du film Norvégien du même nom de Erik Skjoldbjærg de 1997, j'avais pas vu "Insomnia" à l'époque de sa sortie car j'étais trop jeune, je l'ai donc vu un peu plus tard, et j'admets que même si c'est loin d'être un mauvais film, c'est quand même décevant (de mon point de vue) et est donc l'un des moins bons films de Christopher Nolan (si ce n'est carrément son film le moins bon). Pourtant c'est dommage, car l'histoire, malgré un postula de base, était très intéressante, sur un flic expérimenté mais abusé, envoyé en Alaska pour résoudre un crime dans la ville de Nightmute, où la nuit ne tombe presque jamais. Mais le film met énormément de temps à faire démarrer son intrigue principale, en s'attardant sur trop de détails et en faisant ralentir constamment le rythme. Certes, ça fait développer le personnage d'Al Pacino, même si on a compris son tempérament, mais au final ça va pas trop loin là-dessus. Le suspens arrive à nous prendre au moment où le personnage d'Al Pacino tue accidentellement son co-équipier (pas un spoil vu que c'est expliqué dans le synopsis du film) et où des enjeux se créent à partir de là, avec le meurtrier de l'adolescente, joué par Robin Williams, qui commence à jouer avec la sensibilité d'Al Pacino qui est dominé par l'insomnie, d'où le nom du film "Insomnia". Le thème de l'insomnie est correctement amené dans le film, essentiellement sur Al Pacino qui culpabilise le fait d'avoir tuer involontairement son partenaire, mais aussi du fait du jour polaire en Alaska, mais au final, ça a du mal à s'impacter avec l'intrigue, car même en faisant preuve d'insomnie, le personnage d'Al Pacino ne change pas vraiment de tempérament. Pour citer quelques points négatifs, même tandem qu'avec le rythme affreusement lent, je dirais que le côté thriller du film n'est pas très fulgurant et inquiétant, y'a pas vraiment de moment marquant ou impressionnant dans le film. Certains personnages sont sous-exploités, et d'un point de vue dramatique, y'a rien d'impactant émotionnellement. Même quand le film essaye de faire de l'humour, y'a rien de transcendant. La mise en scène manque souvent de subtilité, on arrive à deviner à l'avance ce qui va se passer, et la musique de David Julyan manque aussi d'impact et est peu mémorable. Après, pour citer quand même quelques points positifs au film, c'est quelques moments de l'intrigue qui arrive quand même à donner du suspens, la réa reste impeccable, surtout en nous plongeant dans les paysages de l'Alaska qui sont, on peut le dire, magnifiques. Mais pour moi, le vrai point fort du film, c'est la relation/confrontation entre les personnages d'Al Pacino et Robin Williams qui est assez réussie à ce niveau-là. Car en effet ça crée des enjeux intéressants même si ça peut être captivant un peu moins vers la fin (no spoil). Au niveau des acteurs, Al Pacino a un jeu plutôt bof. Il arrive à tenir la route, a quand même ses moments passables, mais y'a aussi des moments où il lâche prise, où il est peu rebondissant, et même ses relations avec les autres acteurs (à part celle avec Robin Williams) sont fonctionnelles et peu intéressantes. Robin Williams, par contre, est très bon, dans son rôle de romancier policier assassin. Il est très bien encré dans la peau de son personnage, extrêmement intelligent, calculateur et manipulateur, et comme je disais, sa relation avec Al Pacino apporte bien ses fruits. Hilary Swank reste stable dans son rôle de femme flic. Même si son personnage n'est mis en avant que dans la dernière partie du film, elle tient quand même son jeu jusqu'au bout, mais ça mérite pas pour autant un Oscar. Maura Tierney joue correctement elle aussi, mais son personnage est juste là de manière fonctionnelle sans pour autant donner grand-chose. Martin Donovan, qui joue le co-équipier d'Al Pacino, s'en sort plutôt bien. Son duo avec Al Pacino arrive à être captivant, bien que son personnage se fasse tuer dans la première partie du film. Paul Dooley joue lui aussi fonctionnellement, son personnage a une certaine classe mais reste quand même en retrait. Les autres acteurs, Nicky Katt, Larry Holden, Katharine Isabelle, Jay Brazeau, Jonathan Jackson, Lorne Cardinall, Crystal Lowe... jouent de manière pragmatique sans vraiment donner grand-chose. En conclusion, "Insomnia" reste à ce jour une déception et le film le moins fulgurant et le moins bon de Christopher Nolan, avec une intrigue qui aurait pu être tellement mieux gérée. Mais encore une fois, ça reste un film pas détestable, qui a quand même ses qualités, ses moments appréciables et qui est loin d'être une purge. Je peux éventuellement vous le conseiller, mais faudra quand même pas s'attendre un grand film, ce qui est encore une fois dommage de la part de Nolan, lui si bon d'habitude. J'attends de voir en tout cas ce que donnera son dernier film, à savoir "Tenet", qui sortira bientôt, en espérant que ça sera bien meilleur (même si le sujet est très différent).
    Kana57
    Kana57

Publiée le 3 mai 2020
    Revu Insomnia 2002 de Christopher Nolan un Thriller haletant avec un très bon Al Pacino et un Robin william a contre emploi ⭐⭐⭐⭐
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    J’ai trouvé ce film grandiose ne serait-ce que par le duel qui l’anime. L’enquête ne sera en réalité qu’illusoire, ce qui nous occupera est de savoir qui prendra le dessus entre Al Pacino & Robin Williams. Le premier était dans un rôle qui lui est habituel de policer peu scrupuleux. Al Pacino est dans ses grandes heures et comme souvent, il oscille entre la frontière du bien et du mal, rendant l’inspecteur mystérieux sur ce qui le motive réellement. Et le second qui a contrario est dans un personnage beaucoup plus sombre que les comédies auquel il est habitué. Cependant, Robin Williams s’en sort merveilleux bien. Son interprétation du tueur dérangé est bluffante. On va se laisser prendre dans ce combat psychologique entre eux. Alors que chacun semble à son tour prendre le dessus, qui aura le dernier mot… Au milieu de tout cela, on aura une Hilary Swank qui parvient tout de même la belle performance d’arriver à exister. Le lieu de l’enquête en Alaska ne va pas être anodin. En effet, il ne fera jamais nuit. Cela va beaucoup perturber l’inspecteur. Il souffrira d’insomnie qui le fera sombrer lentement. La manière dont s’est filmé rend particulièrement bien ce sentiment. INSOMNIA vous tiendra éveillé durant les 2h qui vous sépare de l’issue finale.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 7 mars 2020
    La mention ''Christopher Nolan scénariste et réalisateur'' suffit amplement à donner à un projet un intérêt et une sûreté nullement négligeable. Que cela soit du côté de la magie avec *Le Prestige* ou des rêves avec *Inception*, Nolan à toujours su le long de sa carrière proposer des récits innovants, trompeurs et maîtrisés. En 2002, après le succès de *Memento* et son invitation labyrinthique dans la peau d'un amnésique, Christopher Nolan se voit confier la réalisation de *Insomnia*, remake du film du même nom signé Erik Skjoldbjærg. Mais là où le long-métrage part déjà perdant, c'est que Nolan n'est pas crédité au scénario. Et après ça, tout s'enfonce !

Dans *Insomnia*, l'inspecteur Will Dormer (Al Pacino) et l'inspecteur Hap Eckhart (Martin Donovan), deux enquêteurs réputés de Los Angeles, sont envoyés en Alaska pour résoudre un crime. Mais au cours de l'enquête, en plus de ne pas pouvoir trouver le sommeil, Will Dormer va devoir cacher coûte que coûte un lourd secret qui pourrai ruiner sa carrière.

Si tant ce polar nordique au cœur d'un Alaska qui ne trouve plus la nuit s’avère intéressant dans son propos de départ, il n'est pas assuré qu'il en devienne passionnant. *Insomnia* n'est ni plus ni moins qu'un gros brouillon sans réel intérêt, si ce n'est celui de remettre au même niveau deux hommes au statut indéniablement différent. Est-ce l'absence de Nolan au scénario qui rend *Insomnia* somnolent ? Des personnages caricaturales et sans profondeur; de nombreuses scènes à l'écriture bâclées; et un scénario général dont, personnellement, j'ai du mal à tirer une réel conclusion un tant soit peu intéressante. Dans ces paysages très *Twin Peaks* qui rappellent encore une fois la beauté et l'étrangeté de ces forêts absorbé par la brume, l'enquête de *Insomnia* ne prend clairement pas matière et sombre dans une démonstration agaçante d'un Al Pacino campant un enquêteur expérimenté, douteux et insomniaque. Mais comme cité plus haut, je retiendrais surtout du long-métrage cette proche et intime confrontation entre deux hommes, qui dans la ''mythologie'' du polar, doivent normalement s'opposer et se pourchasser.

La faiblesse récurrente de mise en scène de la part de Christopher Nolan n'est plus un secret pour beaucoup de personnes. Mais le britannique à toujours réussi à passionner pour ses récits renversants misent en image par une réalisation très académique, mais passable. Par contre dans *Insomnia*, Nolan est à l'image du scénario : brouillon et agaçant. Finalement, on ne comprend que peu de choses de ces nombreuses scènes amers. Il n'y a pas de fulgurances, pas de renversements ou autre mise en abîme qui aurait pu au moins nous immerger un peu plus dans ce polar (mis à part cette fameuse scène au cœur d'un brouillard asphyxiant). La faible enquête avance et les cernes d'Al Pacino se dessinent de plus en plus. Tout ça se regarde, mais ça ne passionne pas.

Evidemment très déçu de ce *Insomnia*. Mon long cycle de découverte du cinéma de Christopher Nolan touche à sa fin - en attente de *Tenet* en juillet 2020 - et ce finaliste *Insomnia* n'a pas vraiment déroger à mes attentes : l'absence de Nolan au scénario (c'est un fait), mais aussi à la réalisation, et ça c'est plus étonnent !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Thriller brillant centralisé autour d'un huit clos naturel porté par deux très grands acteurs. Une réussite.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 janvier 2020
    Enfin après trois navets aujourd'hui, un chef-d'oeuvre comme le cinéma américain peut nous donner parfois. Dès le début on plane a l'image du petit avion qui amène Dormer (Al Pacino) à Nightmute en Alaska. Je n'ai jamais vu Robin Williams avec un air aussi méchant et menaçant. Casting parfait, intrigue incroyable, excellent scénario et utilisation étonnante des ressources naturelles pour le lieu de tournage. Ajoutez à ça une superbe B.O. de David Julyan (The Descent). Pas la peine que j'en dise plus, quand il s'agit de grands films je suis toujours plus sobre, je préfère critiquer les navets !