Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

Alex T
    Alex T

Publiée le 5 octobre 2015
    Le face à face Al Pacino/ Robin Williams fonctionne magnifiquement bien, Insomnia est thriller bien mené mais trop professionnalisé, les scènes sont emboîtées les unes dans les autres sans grande surprise. L'Alaska et ces conditions climatiques implacables sont un cadre séduisant pour un bon thriller, en revanche ce dernier n'est pas le plus palpitant du genre et c'est dommage. Le talent de Nolan aurait pu nous tenir d'avantage en haleine. Correct.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 13 juillet 2015
    Film maîtrisé, mais basé sur une idée de départ bancale et sans issue : le manque de sommeil d'un inspecteur, qui bafoue ses principes et se laisse manipuler par l'inconnu qu'il traque. L'enchaînement des rebondissements est très attendu, pas de surprise pour le spectateur, et la fin est dans la suite logique. Le tout est un peu fade Un scénario plat donc, mais qui se laisse regarder, notamment grâce à de vrais acteurs, une belle lumière (oui la lumière est au cœur de l'histoire), et quelques paysages embrumés.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mai 2015
    Moi qui n'aime pas trop les Thriller je l'ai bien aimer mais l'histoire sanglante dommage mais un duo Al Pacino et Robin Williams qui vos le détour réalisé par l'excellent Christopher Nolan
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 avril 2015
    Le caractère psychédélique des personnages de Nolan sont toujours sujet à fantasme. Ici, c'est un duo, et quel duo ! : Robin Williams et Al Pacino. Le premier avec sa perversité morbide. L'autre avec son regard toujours aussi hypnotique. "Insomnia" n'est pas seulement le polar de genre banal. Il est malin, intelligent, tient en haleine, garde sa part d'ombre même après la fin. Bref, avec une lumière implacable, on peut toujours se gratter pour trouver des défauts. Un, oui. Celui que Nolan à déjà fait extraordinairement mieux.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 6 mars 2015
    Avec ce remake d’un polar norvégien, Christopher Nolan prouve qu’il peut impressionner les spectateurs sans recourir à un schéma narratif original. Insomnia est un film policier tout à fait classique dans sa construction, si ce n’est qu’il se déroule dans une région reculée de l’Alaska où le soleil ne se couche jamais. Cette intrusion perpétuelle de la lumière est brillamment exploitée par le réalisateur qui la met en relation avec les remords du personnage principal et les insomnies qui en découlent. La distribution est une autre grande qualité de ce long-métrage: Al Pacino est impressionnant dans ce rôle de flic tirraillé entre sa peur et son sens du devoir, Robin Williams s’avère très convainquant dans un contre-emploi pas évident et Hilary Swank apporte une salvatrice touche féminine à cet univers très sombre. Au final, Insomnia est une indéniable réussite, moins marquant que Memento mais tout aussi inspiré.
    Publiée le 6 mars 2015
    Al Pacino est décidément fait pour endosser les rôles policiers. Il est, comme d'habitude très professionnel, plutôt froid mais avec un fond convivial et farceur. Toutefois, dans ce thriller, il est confronté à un meurtre involontaire de sa part sur son propre partenaire qu'il n'avoue pas par crainte de soupçons, devient insomniaque, d'où le titre, du fait de la saison en Alaska, et est confronté à un témoin meurtrier qui n'est autre que Robin Williams, paix à son âme, jouant à contre emploi, glacial, calme et trop gentil. C'est sûr qu'on est de loin de Hook ou de Jumanji, bien que R. Williams ait aussi joué des rôles dramatiques mais peu de tueur très soigneux. Sinon, l'enquête est plutôt banale, une jeune fille tuée mais on reconnaît le réalisateur Christopher Nolan : scènes trop rapides à mon goûts. Ce dernier n'aime pas perdre son temps on dirait.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 juillet 2015
    Polar de bonne facture, même si Nolan s'y montre bien moins inspiré qu'avec Memento. Le scénario est retors, et l'idée de le situer en Alaska avec ce jour perpétuel renforce le côté irréel des événements. C'est un film plutôt conventionnel mais néanmoins bien maîtrisé, reposant largement sur Al Pacino très en forme et Robin Williams bien loin de son exubérance ordinaire. En fait, Insomnia ressemble plus à un exercice de style, variation d'un sujet rebattu. N'ayant pas vu le film d'origine, il est inutile de se lancer dans l'explication habituelle et plutôt vaseuse sur le remake qui aurait tout dénaturé, mais Nolan paraît avoir relâché la pression avant ses futurs projets. En bref, un polar bien calibré qui permet de passer un bon moment mais aurait pu viser plus haut.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 25 février 2015
    Nolan nous a habitué à un niveau tellement haut que le moindre petit écart semble immense. Avec un titre pareil, on s’attendait à un film nettement plus compliqué dont seul Nolan a le secret. On est donc déçu devant ce « simple » thriller policier qui reste assez classique. Que ce soit sur le scénario ou les personnages, on est habitué à mieux ; même le rythme assez lent ne parvient pas à capter. Il en reste cependant un film policier divertissant (mais avec des longueurs) et abordant des points intéressants (mauvais flics, justice, …) avec un joli casting mais un film qui patine un peu. Un film poussif très long sur le milieu qu’on qualifiera d’essai (étant de 2002) pour Nolan qui fera par la suite bien mieux.
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 24 février 2015
    Avec Insomnia, Christopher Nolan signe certainement son film le moins bon. En effet le réalisateur talentueux nous offre la un remake d'un film norvégien et qui est à ce jour le seul film qu'il réalise et dont il n'est pas le scénariste et ça se ressent. L'histoire est vraiment banale, plate, sans relief et sans rebondissement, tout le contraire de ce qu'on à l'habitude de voir venant du monsieur. Pour autant ça se laisse voir grâce à une bonne réalisation, une ambiance froide et surtout une photographie sublime dans des décors naturel magnifiques. De plus la force du film vient de son duel qui oppose Al Pacino dans un rôle habituel à Robin Williams totalement à contre emploi, ce qui lui va à merveille. La dualité entre les deux est forte et fait plaisir à voir. Bon les autres personnages par contre ne sont pas mémorables et malheureusement comme son nom l'indique, Insomnia est censé jouer sur l'insomnie mais au final ça n'apporte rien et la fin est décevante. C'est vraiment le thriller de base, le film classique, sans surprises, pas mauvais mais dont on ne se souviendra pas. A voir une fois, pas plus.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 février 2015
    Insomnia est un thriller implacable vraiment bien mené par christopher nolan avec un face a face inoubliable de al pacino et de robin williams .les interpretes sont excellents le suspence est haletant ce film est un petit bijou . Certes ce n'est pas le film le plus connu de christopher nolan comme memento d'ailleurs qui est sous-estimé pas assez connu a mon gout . Al pacino interprete un flic assez frustre et assez cruel et robin willaims interprete un tueur assez drole mais quand meme bien jouer . Insomnia est envoutant et troublant captivant et tendu un bon film .
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 22 février 2015
    (...) la Warner lui a offert un scénario taillé sur mesure, à savoir un thriller qui se préoccupe autant de l’enquête principale que des personnages en jeu. D’autant plus que le protagoniste de Will Dormer rappelle les héros nolaniens vus dans Following et Memento (...) Christopher Nolan n’est pas le scénariste d’Insomnia, et cela se ressent grandement (...) n’ayant pas vraiment de liberté sur le projet, il se contente donc de mettre en scène une enquête plutôt classique qui suit un schéma scénaristique bien tracé (...) Néanmoins, il faut reconnaître qu’Insomnia peut se vanter d’avoir des personnages bien écrits et de proposer des dialogues qui sonnent juste pour que le film soit suffisamment palpitant à suivre. Mais bien que Nolan n’ait pas pu améliorer le scénario, il a cependant su l’exploiter grâce à sa mise en scène (...) Ici, Nolan s’offre deux monstres hollywoodiens que sont Al Pacino et Robin Williams. Un casting bien plus prestigieux qu’il arrive à mener brillamment (...) avec la situation d’un réalisateur devant faire ses preuves dans l’univers hollywoodien, Nolan est arrivé à livrer un thriller bien plus efficace que la moyenne du genre (...)
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 22 février 2015
    "Insomnia" est un polar atypique marqué par une ambiance forte. Le choix de l'Alaska comme décor (paysage vertigineux à la fois mystérieux et glacial)est audacieux, tout comme le choix des acteurs (Robin Williams en psychopathe solitaire, surprenant). Pour autant, quelque chose ne fonctionne pas... Le petit jeu entre Pacino et Williams devient lassant et ne laisse place à aucun grand rebondissement, la fin est sans surprise. En somme, un peu déçue par ce film dont j'attendais plus! Clairement dispensable.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 janvier 2015
    "Insomnia" propose un scénario bien ficelé et quelques belles images de l'Alaska, dommage que la réalisation de Christopher Nolan ne se différenciait pas encore des autres films du même genre. Ce thriller aurait mérité de sombrer davantage dans une noirceur glaciale, avec une accentuation sur la psychologie des personnages, son scénario et son face à face de qualité n'attendaient que ça. Il manque quelque chose pour en faire un grand thriller, même si on se laisse embarquer par sa principale qualité, à savoir son écriture scénaristique de jeu d'échec original entre flic et tueur.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 9 janvier 2015
    Dommage qu'au sens américain, un "remake" soit un pur copier-coller du scénario. Celui-ci présente néanmoins quelques gros avantages qu'il tire des défaillances de l'original : l'aspect chaotique du film norvégien cède sa place à une clarté toute américaine ou parfois même, des détails sont complètement changés en faveur de la compréhension. Tout y est mieux mis en scène sans pour autant gâcher le meilleur des scènes originales. L'insomnie y est un élément clair. Et la fin, toute refaite, elle, est bien plus logique et intéressante. Dommage donc qu'il faille passer par un premier film moyen pour arriver à une relative réussite.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 17 décembre 2014
    Un thriller psychologique, bien ficelé, original et intéressant. Christopher Nolan nous montre encore une fois l'étendue de son talent !