Insomnia
    10184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Nanarchiste
    Nanarchiste

Publiée le 9 juillet 2023
    spoiler: Dommage que le meurtrier, qui s'est donné tant de mal pour échafauder des plans et une relation avec l'inspecteur, décide tout à coup de tabasser la flic, solution de facilité, basculant dans le commun et faisant perdre au scénario de sa superbe.

Quelques longueurs et un Robin Williams pas très marquant, une Hillary Swank trop souriante dans toute la première partie du film.
    Heureusement par moments des paysages grandioses, un Pacino convaincant, et une bonne réflexion sur l'intégrité/la vérité.
    ianb
    ianb

Publiée le 20 mars 2023
    Insomnia...
    Soporifique, un comble quand on a le droit à un casting 4 étoiles et un Real comme Nolan, j'ai d'ailleurs si très tard que c'était de lui
    Mais ça reste une bonne enquête
    Le serbe
    Le serbe

Publiée le 19 mars 2023
    Un des meilleurs thriller des années 2000.
    Certes l'histoire banale d'un meurtre à élucider mais psychologiquement beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
    Et c'est un des points fort du réalisateur Christopher Nolan, qui est l'un des meilleurs réalisateurs de sa génération.
    Les prestations d'Al Pacino et Robin williams sont a couper le souffle, ce qui fait oublier les quelques longueurs du film.
    Très bon film dans l'ensemble a part ça.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 28 décembre 2022
    Insomnia est un thriller sorti en 2002 par le réalisateur Christopher Nolan. Ce film est un bon thriller doté de paysages magnifiques, la région enneigée est superbe. Nolan développe la folie d’un personnage portant du bon côté de la justice. spoiler: Certains événements du film vont faire de l’inspecteur un martyre voulant sauver sa peau au même titre que le tueur recherché.

Un bon film avec Al Pacino en rôle principal ainsi que Robin Williams en Walter Finch.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 septembre 2022
    "Insomnia" est une enquête policière sur le meurtre d'une jeune fille en Alaska, pour cela, un policier de Los Angeles du nom de Will Dorner (Al Pacino) est engagé. Le pauvre est lassé de son travail et il devient complètement insomniaque en raison du jour qui ne tombe jamais en Alaska en été. Sa collègue de travail, (Hilary Swank) très intègre l'aidera dans ses recherches mais sera aussi un danger pour sa réputation. Christopher Nolan réalise un film comme il y en a beaucoup d'autres, rien de révolutionnaire, mais il faut avouer que l'ambiance et la mise en scène sont bien maîtrisées. Il est original de voir Robin Williams dans un rôle qui n'est pas comique, il est aussi très bon dans d'autres domaines, on en a la preuve.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 novembre 2023
    A Hollywood, le statut de Christopher Nolan est celui d’un des réalisateurs les plus « rentables », un des rares qui ne se loupent jamais lorsque les studios leur confient des méga-budgets. Une réussite éclatante qui lui permet en sus de conserver un statut d’auteur acquis avec « Memento », thriller ambitieux qui avait stupéfié la critique et le public par son audace narrative. A la suite de cette entrée très remarquée sur le sol américain, lui est confiée dans la foulée une commande avec le remake d’« Insomnia », un thriller norvégien dont le succès aux Etats-Unis avait été remarquable et inattendu. Sans doute une manière de tester l’adaptabilité du jeune réalisateur. Le scénario écrit par Hillary Seitz apporte de nombreuses retouches à l’original afin de permettre au duo inédit composé par Al Pacino et Robin Williams de donner sa pleine mesure. Le film d’Erik Skjoldjaerg, tourné avec peu de moyens s’avérait particulièrement austère et se concentrait essentiellement sur la personnalité très trouble du policier suédois (Stellan Skarsgard), envoyé en renfort en Norvège pour résoudre l’assassinat d’une jeune fille dans une région située près du cercle polaire, là où l’on dit que le soleil ne se couche jamais (d’où le titre du film). Rallongé de près de vingt minutes, le film développe des sous-intrigues et étoffe très à propos le rôle de l’assassin, permettant à Robin Williams, abordant la cinquantaine, de diversifier sa palette de rôles. Sa prestation de technicien photographe déséquilibré dans « Photo Obsession » de Mark Romanek deux ans plus tôt avait déjà montré la part d’ombre que portait en lui le clown très triste qu’était en réalité Robin Williams. Il confirmera ici avec brio. Idem pour le rôle de la jeune policière locale chargée de mener une enquête interne, confié à la double oscarisée Hillary Swank qu’il fallait rendre plus visible. Quant à Al Pacino, il arrive dans la petite ville de Nightmute en Alaska flanqué d’un adjoint (Martin Donovan) et précédé de sa réputation de flic hors pair de Los Angeles alors que la police de la Cité des Anges commence à lui chercher des poux dans la tête concernant ses méthodes plutôt musclées. On le voit, beaucoup d’ajouts pour donner plus de matière au spectateur ainsi qu’aux trois acteurs chevronnés. Avec le recul, on peut dire que le film y gagne en intensité même si le rôle de l’inspecteur en charge de l’enquête perd une grande partie de son mystère et de l’effroi que Stellan Skarsgard, un peu seul sur l’écran, parvenait à diffuser. Enfin grâce au talent de Christopher Nolan et aux moyens dont il dispose, le film est bien sûr mieux réalisé. On remarque notamment la très belle photographie de Wally Pfister, chef opérateur attitré de Nolan sur la plupart de ses films. On regrettera seulement que la prestation d’Al Pacino tout d’abord excellente, tombe un peu dans la caricature quand le dénouement se rapproche et que tous les tracas psychologiques et physiques dont l’ont lesté les aménagements cités plus haut font perdre sa crédibilité au personnage. « Insomnia » reste toutefois un bon thriller qui a permis à Christopher Nolan de se voir ouvrir toutes grandes les portes des studios. La réalisation de « Batman begins », film à très gros enjeu, pouvait donc lui être confiée pour déboucher sur la suite que l’on connaît. Pour autant, Christopher Nolan remarquable technicien laissera-t-il une œuvre aussi diverse et surtout aussi personnelle que celle de son compatriote Ridley Scott auquel il peut être comparé ? La question mérite d’être posée.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 27 janvier 2022
    Insomnia, remake d'un film norvégien de 1997 est une pure merveille. C'est un thriller policier très éprouvant grace un travail énorme de Christopher Nolan sur les jeux avec la lumière. Une lumière qui va, comme pour Will Dormer, nous désorienter complètement. La barrière entre le jour et la nuit, les heures, la temporalité du film, on ne sait plus distinguer cela.
    Via cet aspect du film, Nolan s'invite dans la psychologie de Dormer durant ses nuits plus que compliquées. On y explore ses démons, ses erreurs passées, les choses qu'ils regrettent etc...
    Les personnages sont d'ailleurs très intéressants. A commencer par Will Dormer policier en pleine tourmente, avec une enquête disciplinaire sur les fesses, [SPOILER: plus le fait qu'il ait tué son coéquipier volontairement ou non] ainsi que les insomnies qu'il doit gérer. D'ailleurs la aussi le travail de Nolan est très fort, les effets de l'insomnie se font ressentir lors d'une superbe scène.
    Mais c'est surtout la relation qu'il va créer avec Walter Finch qui porte le récit si haut. Une relation qui va inverser les rôles. Le flic devient le jouet de Finch, qui peut se jouer de lui et abattre ses cartes à tout instant. Ce face à face d'abord à distance puis physique, qui à un moment se transforme presque en collaboration est aussi très puissant grâce aux 2 acteurs immenses derrière les personnages soit un Al Pacino épuisé et un Robin Williams en contre emploi parfait. La douceur et la performance d'Hilary Swank cohabite très bien avec les 2 monstres et elle fait bien plus que de la figuration.
    Sûrement son film le moins personnelle, Nolan à parvenu à inculquer des ambiances et effets très importants et réussit, et ce malgré une (trop) grande sobriété dans sa mise en scène. Les plusieurs intrigues se mêlent très bien et le rythme parfait. Un film très sous côté.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 26 septembre 2021
    Le troisième film de Nolan, la renommée qu'il a acquise grâce à Memento lui a permis de s'offrir les services de grand acteurs comme Al Pacino et Robin Williams, ce n'est pas le plus grand Nolan et pour cause mais ça reste un excellent polar avec de excellents acteurs
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 3 octobre 2021
    voilà un bon thriller dans l'ambiance froide , humide de l'Alaska. Ca commence par un simple meurtre qui va petit à petit tourner à un jeu du chat et la souris entre le tueur d'une grande intelligence et un flic désabusé , fatigué , qui dors plus avec ce jour qui n'en fini pas .Qui va gagner la partie . Tel est ce superbe suspense. Et pour un beau film , il faut 2 grands acteurs Paccino , Williams sont fabuleux tout comme la jeune Hillary Swank . Du grand Nolan .
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai vue à la télé et il est bien, il y a deux grands acteurs Al Pacino et Robin Williams et l'excellente Hilary Swank, il y a du suspense, et c'est un film de Christopher Nolan.
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 13 mai 2021
    Insomnia est à voir pour plusieurs raisons :
    - Robin Williams y est formidable (un super contre emploi par rapport à ces rôles habituels)
    - si vous êtes fatigué ou encore mieux insomniaque, vous allez plonger dans l'histoire
    -Si vous Êtes fan de Nolan, ce film est réussi, beau, angoissant
    - En hommage à Robin Williams

Publiée le 22 mars 2021
    Si vous souffrez d'insomnie ne manquez pas de voir Insomnia car il vous endormira. Ce fut une véritable déception pour moi. Je m'attendais à voir un drame tendu ou plein de suspense mais ce n'était ni l'un ni l'autre. Il a commencé à se dégrader pour moi dès le début. Que la police de Los Angeles envoie deux de ses meilleurs inspecteurs en Alaska pour aider à résoudre une affaire de meurtre qui n'a rien à voir avec eux ou Los Angeles n'est pas crédible. J'ai l'impression que ni le réalisateur ni le scénariste n'en savent trop sur le travail de la police car d'autres choses comme le fait de brûler des feux rouges et de faire hurler les sirènes pour exécuter un mandat de perquisition n'avaient aucun sens. Pacino et Swank ont fait aussi bien qu'on pouvait s'y attendre avec le matériel qu'ils avaient à travailler. Le personnage de Robin William n'était pas vraiment crédible. Il n'avait pas l'air sinistre du tout juste une sorte de je suis là dans cette histoire et je ne sais même pas pourquoi...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 janvier 2021
    Nolan avant Nolan. Avant son avènement avec Batman et ses œuvres ambitieuses Interstellar ou Inception, Christopher Nolan était un réalisateur comme les autres qui devait faire ses preuves à Hollywood. Ce film Insomnia, qui ressemble plus à un cahier des charges à respecter qu'une inspiration du réalisateur, est la porte d'entrée du réalisateur aux producteurs et à leurs planches à billet. Insomnia est donc une adaptation américaine d’un film scandinave qui réunit le toujours plaisant et très bon Al Pacino face à un Robin Williams à contre-emploi dans un rôle déroutant. L’enquête policière est agréable à suivre, il s’agit d’un polar noir en plein jour, ce qui n’est pas courant. Surtout, on reconnait la pâte du réalisateur avec ses flash-back silencieux et le manque de coupe rendant le film trop long. Insomnia est surement le moins bon des films de Nolan, mais cela serait faire la fine bouche que de critiquer ce film et ce réalisateur.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 9 décembre 2020
    Super film. Un Al Pacino au top et un Robin Williams vraiment flippant. une bonne enquete et un bon thriller avec une fin qui nous laisse... à vous de voir 4/5.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 17 novembre 2020
    Bon thriller avec un face à face exceptionnel, même si c'est un remake du film norvégien de 1997, la réalisation est parfaite comme toujours avec Nolan, par contre le scénario n'a rien d'extraordinaire mais il a quand même son lot de tension et de suspense, les nombreux retournements sont bien exécutés, même si j'en avais trouvé un ou deux (comme la cachette de l'arme). Je trouve aussi qu'on prend trop les flics de L'Alaska pour des imbéciles, du coup l'histoire perd un peu en crédibilité. Pour le reste les paysages enneigés de L'Alaska sont à couper le souffle. Bon thriller crépusculaire avec un face un face qui nous tient en haleine tout le film, toutefois le scénario aurait pu être meilleur, et je regrette que Nolan n'ai pas ajouté sa patte, qui je pense aurait rendu le film encore meilleur.