Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

GuiBe
    GuiBe

Publiée le 28 août 2013
    critique 51 Encore un bon Nolan, bien que ce soit celui qui j'aime le moins (c'est une façon de parler, je n'ai jamais été déçu par un Nolan. Cela dit je n'ai pas encore vu Le Prestige). Bien filmé, une musique qui installe l'ambiance, une psychologie des personnages très ambiguë. Une bonne retranscription de l'insomnie (je travaille beaucoup, ça m'oblige à faire des nuits blanches, même si je ne suis jamais allé jusque là). Un thriller prenant.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 27 août 2013
    Juste avant de commencer sa trilogie Batman, le grand Christopher Nolan réalisait entre temps un thriller policier. De facture certes classique, mais plutôt impressionnante, Insomnia retrace une traque flic-tueur, dans laquelle le chat et la souris se confondent parfois. Un polar fascinant et inquiétant qui s'appuie sur les codes du genre pour mieux s'en détourner. Quelques petites facilités néanmoins sont présentes dans la script. Insomnia donne tout son sens au terme "film d'atmosphère", car l'ambiance à la fois lente, anxiogène, glaciale et oppressante du film fascine plus qu'elle n'ennuie. La mise en scène exploite à fond l'environnement, que ce soit pour la beauté inquiétante des paysages, mais surtout, sur l'absence totale de nuit en Alaska à cette période de l'année, renforçant les tensions et les hallucinations du personnage principal de manière virtuose et beaucoup plus efficace: Christopher Nolan préfère susciter la nervosité, la tension psychologique, plutôt que la peur. Et cela donne une mise en scène lancinante et étouffante qui exploite parfaitement le potentiel du récit, et parvient à faire partager aux spectateurs les différents états d'âmes du personnage principal. Le scénario s'appuie sur les codes classiques du polar pour mieux déstabiliser le spectateur, en lui réservant tension et manipulation sans jamais sombrer dans l'excès ni la démonstration. Nolan fait preuve d'une incroyable subtilité en maniant la psychologie de façon et intelligente et qui permet de questionner le spectateur sur la frontière entre le bien et le mal, sur l’outre-passement des lois, et sur la notion de vengeance. Dommage que certaines facilités viennent plomber un peu cette ambiance, comme quand le détective met quelques secondes à traverser le commissariat pour arriver dans la maison du jeune alors que les voitures de flics mettent dix minutes. Mais ces quelques incohérences n'empêchent en rien de savourer Insomnia. Al Pacino est toujours aussi incroyable et Robin Williams joue sans doute l'un de ses meilleurs rôles, en interprétant de façon étonnante le meurtrier. Les seconds rôles ne sont pas des sidekikcs et parviennent à être attachant : Hilary Swank, quoiqu'un peu en retrait, convainc totalement, mais ce sont surtout les brèves apparitions de Maura Tierney en tenancière d'hôtel qui surprennent par leur émotion et leur sensibilité. Insomnia est donc un film brillant de sobriété qui combine thriller psychologique et drame humain, avec un refus de sensationnalisme et de manichéisme surprenants. C'est avant tout de l'humilité dont il s'agit. Même si ça n'est pas le meilleur film de Christopher Nolan, son talent est clairement retranscrit dans le film et le réalisateur nous offre un bon polar réjouissant.
    Jonathan T
    Jonathan T

Publiée le 15 août 2013
    Pour moi le Nolan le moins bon à cause d'un rythme assez lent qui m'a fait décrocher à plusieurs reprises. Dommage car l'idée de l'insomnie était bien trouvée mais l'intrigue s'essoufle peu à peu au fil du film. Très intéressant cependant de voir Robin Williams dans un rôle à contre emploi et un Pacino comme d'habitude excellent. Un film mineur.
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 23 août 2013
    Bilan mitigé que celui que l'on dresse après avoir vu Insomnia. Dans les sublimes paysages de l'Alaska, une jeune file assassinée et des agents dépassés, qui font appel à une pointure du milieu afin de faire progresser l'enquête. Un climat brumeux à souhait, à l'image de l'esprit du héros (Al Pacino). Proie impuissante d'interminables nuits blanches, qui le deviennent concrètement lorsque les autochtones lui annoncent que le Soleil ne se couche jamais vraiment à cette période de l'année, tout près du cercle est l'ambiance particulière de ce film, qui promet beaucoup pour, au final, laisser sur leur faim les spectateurs. Si Robin Williams campe à merveille un écrivain un peu raté mais surtout instable (capable de passer en une seconde du calme le plus olympien à la rage la plus incontrôlable), Hilary Swank est quasi absente de l'intrigue, n'apparaissant que furtivement afin de démêler les fils d'un scénario qui se perd peu à peu. Le prétexte central, celui de l'insomnie, est certes original, mais il empêche naturellement toute progression rapide des choses, et marche au rythme saccadé des pas d'un policier épuisé et rongé par un remords qui le paralyse littéralement (comme si le manque de sommeil ne suffisait pas). Bref, quelques bons moments de suspense, mais surtout un grand vide parfois, et des personnages secondaires qui ne soutiennent pas assez l'ensemble chancelant. 3/5 néanmoins.
    cinefan25
    cinefan25

Publiée le 2 août 2013
    Un des meilleurs thriller de ces dernières années réalisé par un des meilleurs cinéaste avec un des meilleurs acteurs. L'ambiance, le rythme, les dialogues : tout y est pour passer un moment riche en suspens et en divertissement. La bonne surprise de ce film est bien sûr Robin Williams qui éblouit dans ce personnage. L'acteur nous montre une nouvelle facette de son jeu et on ne l'attendait pas a ce niveau. Bravo ! Le seul petit defaut du film retse la sous exploitation d'Hilary Swank qui est elle aussi une actrice de qualité.
    WalterX
    WalterX

Publiée le 8 juillet 2013
    Moi qui m'attendait à un bon thriller où la confrontation entre Al Pacino et Robin Williams (les deux sont très bien, dommage que Robin Williams n'est eu pour le moment que deux rôles de méchant dans sa filmographie, ça lui va à merveille) serait intense et pleines de suspense, j'ai été bien déçu, rien de bien original (et aucune surprise spoiler: à pars la mort de Will à la fin... ) dans ce film hormis peut être le cadre et le fait que le personnage principal soit insomniaque. Bref, au final j'étais comme Will Dormer (ça lui va bien...), je m'assoupissait sans m'endormir.
    klown13666
    klown13666

Publiée le 6 juillet 2013
    Le moins Nolan des Nolan et a bien des égards le moins exceptionnel. D'une idée simple , le film prends le pari de faire un film noir 100% en plein jour. C'est esthétique. Tres bie. Joue avec Pacino tout en finesse et Robin Williams habite par le rôle - mention spéciale a Hilary Swank qui trouve pleinement sa place entre ces 2 monstres sacres. Assez classique au final bien que plaisant.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 23 juin 2013
    Le fan de Nolan que je suis s'attendait à un grand film complexe comme il sait si bien les faire. Eh bien Insomnia est clairement le Nolan le plus facile à comprendre et le moins tordu scénaristiquement. Le film a pour originalité cette relation entre le flic et le coupable rarement vu au cinéma ( bien qui cet Insomnia soit un remake ). Cette relation malsaine donne envie de savoir comment elle va finir mais en dehors de ça il y'a très peu à voir. Le policier qui s'affaiblit peu à peu, exemplaire au début qui l'est beaucoup moins an la fin... C'est quand même un peu déjà vu tout ça. Toutefois l'action ce passe en Alaska où il fait jour tout le temps. Ici ce n'est pas la peur du noir mais la gêne de la lumière. Intéressant changement, ce jour qui éblouit de sa lumière. C'est sans doute pour cela que c'est le Nolan qui m'a le moins intéressé, ressemblant trop à d'autres polars, ce film ne sort pas assez du lot je trouve comparé à d'autres de ces films comme Memento ou Inception où là on voit clairement sa patte. Comme le disait une critique un peu plus bas:" Le moins Nolan des Nolan."
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 6 juin 2013
    Le moins "Nolan" des "Nolan", cet "Insomnia", remake d'un précédent, s'inscrit dans la lignée des films policiers "nouvelle époque" où l'intrigue suit son cours, sans audace mais avec maîtrise. On a du mal à percevoir "la touche Nolan", peut-être dans son héros, peut-être dans quelques thèmes abordés, mais visiblement rien d'extraordinaire. Pourtant, l'idée originale, bien qu'elle ne soit pas de lui, est intéressante et par contre son choix d'acteur l'est encore plus. C'est dans ce trio parfait, Pacino - Williams - Swank, que le film trouve toute son ampleur et presque même son intérêt, car si la lumière joue un rôle prépondérant qui mériterait le statut de personnage, j'ai trouvé que la caméra du réalisateur avait du mal à la filmer dans toute sa force et toute son importance, où finalement n'apparaît que trop peu de relief, comme un goût un peu fade. Au final, casting 5 étoiles dans un "film d'atmosphère" surprenant mais pas trop où Christopher Nolan aurait sûrement pu se surpasser davantage.
    nicobi67
    nicobi67

Publiée le 30 mai 2013
    Très bon film policier bien rythmé avec un Al Pacino vraiment bon. Un scénario original qui se tient. À voir si vous aimez le genre.
    alexandrea P.
    alexandrea P.

Publiée le 29 mai 2013
    Rien d'extraordinaire mais c'est un bon film, et si en plus il y a Al...
    SOAbale
    SOAbale

Publiée le 20 juin 2013
    Je m'attendais à plus, surtout niveau scénario, un peu trop basique même si quelques rebondissements étaient les bien-venus. Les acteurs sont plutôt bons, même si ce n'est pas extraordinaire, Al Pacino fait le travail, Hilary Swank aussi, seul Robin Williams m'a vraiment convaincus. Insomnia est un bon film, qui se regarde avec plaisir, mais qui ne marque pas les esprits.
    Lucy-Scissorhands
    Lucy-Scissorhands

Publiée le 19 mai 2013
    Apres les deroutants Following et Memento, Christopher Nolan choisit cette fois de realiser un polar, remake du film eponyme de Erik Skjoldbjaerg, avec Stellan Skarsgard dans le rôle principal. Seulement ici, Nolan a mis son grain de sel, et l'on se retrouve avec un film plus sombre et plus complexe que la version originale, ce qui est loin d'etre deplaisant. Afin de semer la confusion dans la tete des spectateurs, Nolan s'amuse tout d'abord a priver ce thriller noir d'obscurite, condamnant le film, ses personnages et ses spectateurs a rester a la lumiere, une lumiere permanente, envahissante qui n'eclaire pourtant pas les protagonistes au long de cette enquete. Quand bien meme les dialogues restent necessaire pour faire avancer l'histoire, une bonne partie de l'histoire est communiquee par le visuel, qui en dit long sur les intentions des personnages, et les consequences de leurs actions. La scene expliquant le mieux ces propos est incontestablement la scene du brouillard, un des points culminants du film, qui laisse une tension permanente et des sequelles inevitables. Le point de vue reste egalement interne, c'est-a-dire que le spectateur est place au meme niveau que Will, a tel point que la camera est constamment avec lui, a la fois pour donner au spectateur un sentiment d'insecurite comme Dormer, mais egalement afin de capter toute la beaute du paysage et de le decouvrir en meme temps que ce dernier. Grace a tous ces details bien penses, Nolan parvient a captiver le spectateur de A a Z et nous permet de retrouver le real' tel qu'on le connait, c'est a dire passionne par les enquetes complexes et les personnages aux multiples facettes. Ces derniers sont incarnes par des acteurs donc la reputation n'est plus a prouver, bien que l'un des 2 surprend au vu de ses roles nettement differents. Il s'agit de Robin Williams, qui est un grand habitue des roles de gentils. Et pourtant, ici, il parvient a convaincre en Walter Finch manipulateur. Face a lui se trouve Al Pacino, comme a son habitude parfait dans la peau de flic, bien que celui-ci soit, comme il l'admet, relativement different de ces roles precedents. Son personnage se retrouve en effet a la fois torture par sa faute irreparable, manipule par Finch et deroute par son manque de sommeil , il reste Hilary Swank, qui n'a pas a rougir de sa prestation quand meme bien meme elle reste relativement effacee tout au long du film. Malgre tout, contrairement a ses films precedents (ainsi qu'a ceux qui viendront apres), Nolan est reste cette fois-ci dans une realisation simple, avec une histoire sans rebondissements intenses ni mise en scene tres audacieuse, contrairement a ce qu'il nous avait habitue avec Following et Memento. Mis a part les scenes d'hallucination de Dormer, et les semblants de flash-back lors du denouement, l'ensemble est nettement moins "Nolanesque" que le reste de son oeuvre. Un point faible non negligeable qu'il rectifiera plus tard dans l'excellent Prestige (pour notre plus grand bonheur). Un polar efficace, qui n'est cependant pas a la hauteur de son realisateur, qui nous a habitue a plus captivant. Cependant, des acteurs convaincants et des prises de vue soigneusement choisies rattrapent ces failles et lui permette de se faire une place parmi les thrillers noirs de qualite.
    Publiée le 5 mai 2013
    Nolan est maître dans le genre film palpitant. Un bon policier avec Al Pacino et Robin Williams qui joue ici spoiler: un méchant ce qui est inhabituel chez lui et le rôle est plutôt bien assumé. Et qui dit bon policier dit excellent final bien amené et bien fichu. On ne n'ennuie pas, même si j'y trouve un manque de suspens et une fin un peu prévisible, Insomnia reste un très bon thriller de Sir Nolan.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 2 mai 2013
    Un jour sans fin sous amphétamines Will Dormer (Al Pacino) et Hap (Martin Donovan) sont envoyés en Alaska pour enquêter sur le meurtre d’une adolescente. Lors d’une embuscade et ils repèrent le tueur, Will le prend en chasse mais le perd de vue dans le brouillard. Il voit une ombre et tire. Lorsqu’il s’approche du corps, il découvre qu’il vient de tuer Hap, son partenaire. Le tueur, avec son inquiétante gentillesse, est interprété par Robin Williams, un peu moins mièvre et attardé qu’habituellement. Hilary Swank prête son visage à la détective locale, besogneuse et perspicace. Swank est une bonne comédienne et ne minaude pas à l’américaine. Encore une fois Nolan nous entraine dans les méandres de l’esprit. Mais cette fois , c’est l’insomnie qui ronge Pacino et nous entraîne dans son délire, ce type déborde de talent même après 5 nuits sans sommeil. Le film est vraiment bien réalisé et plus facile d’accès que Memento. Car Nolan a du talent mais, parfois, se complique un peu trop les méninges. Ce n’est pas le cas dans Insomnia. Peut-être parce que c’est un remake d’ Erik Skjoldbjaerg Très bon film.