Insomnia
    10177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 15 septembre 2019
    On a le grand plaisir de retrouver Al Pacino et Robin Williams ensemble et le charme d'une île jonchée de nature où la nuit ne tombe jamais… L'insomnie de Pacino est d'ailleurs la seule grande originalité du film... En effet, le scénario, basé sur un chantage réciproque des deux protagonistes, ne casse pas des briques. On ressort de ce film un peu perplexe, sans vraiment regretter de l'avoir vu, mais sans s'être senti enivré par une histoire passionnante.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 août 2019
    Au-dessus des étendues gelées flotte un petit avion que la caméra parvient à saisir dans son mouvement rectiligne. Ces plans magnifiques se voient pourtant heurtés par des flashs à la signification encore obscure, des perturbations dans la linéarité du geste. Car tout le cinéma de Christopher Nolan pourrait se résumer en cela : la quête d’une perfection du geste, et les obstacles qui nuisent à sa concrétisation. Insomnia s’empare des brouillages dus à l’absence de sommeil pour mieux allégoriser les aléas d’une conscience qui ne peut dormir en se sachant souillée, corrompue, rongée par la culpabilité. Le héros face à lui-même. Le héros confronté à son ombre destructrice et avec laquelle il s’efforce de cohabiter, jusqu’au point de non-retour. Chevalier noir, Will Dormer – au nom symptomatique – est embarqué dans une enquête cathartique qui rend concrets ses démons intérieurs : il suffit de le voir errer sur cette plage recouverte de brouillard, comme sur un champ de bataille ou dans une zone intermédiaire entre la vie et la mort, pour comprendre l’ambition du cinéaste, à savoir la repentance d’un homme qui, seule, lui permettra de trouver l’harmonie, au détriment (peut-être) de la gloire. Car la grande intelligence de Nolan consiste à insérer une chasse à l’homme dans le cadre d’un récit de transmission : le grand policier venu de Los Angeles représente, aux yeux d’Ellie Burr, une figure paternelle, un modèle à imiter. Et la clausule du métrage restaure, dans cette noirceur humaine sur paysages illuminés, l’équilibre des forces et la justice. Tout Insomnia est obsédé par l’idée de rendre la justice, de l’enquête elle-même jusqu’à la discussion entre Dormer et la femme responsable de l’hôtel. Le microcosme de Christopher Nolan ne semble pouvoir vivre de façon détraquée : le chaos agit pour, à terme, rebâtir du sens, refonder une humanité vierge de toute tache. Choisir l’Alaska comme cadre porteur de l’action achève le geste : du blanc initial au blanc final, en passant par des teintes noires et rouge sang. Une œuvre brillante.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 28 novembre 2019
    Un thriller techniquement bien ciselé par Christopher Nolan mais qui aurait gagné à s’éloigner de la bonne morale américaine et de ses grands principes. Al Pacino joue toujours de la même manière et Robin William est peu crédible en psychopathe. L'ensemble reste bon.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 janvier 2019
    Christopher Nolan signe un brillant thriller. Un film d'atmosphère servi par un casting brillant (mention spéciale à Al Pacino remarquable en policier torturé en manque de sommeil). Un formidale jeu de chat et de souris entre un tueur méticuleux et un policier à la dérive. Le scénario est malin et l'ensemble est mis en image avec talent par Nolan. En outre les décors de l'Alaska magnifie encore l'atmosphère du film. A voir ou revoir !!
    Perrine
    Perrine

Publiée le 24 janvier 2019
    Insomnia de Christopher Nolan est un bon film mélangeant enquête policière et psychologie.

Enfin un film policier nous donnant une bouffée d’air frais et nous changeant des bons vieux arabesque ou films basés sur les livres d’Agatha Christine.
    Ici, on retrouve (spoiler)
    un policier torturé par le meurtre de son coéquipier et mis face à un dilemme.
    Cela implique donc un sérieux manque de sommeil et donc un policier avec un mental qui tend à faiblir.

Nolan nous montre donc à travers ce film qu’il est toujours aussi bon en matière de psychologie humaine et arrive à faire en sorte que l’on ne s’ennuie pas en réussissant, en plus de ça, de nous faire tenir en haleine alors que l’on connaît le meurtrier.

Un film policier que je conseille chaudement
    3,5/4
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 22 décembre 2018
    Le thriller de Christopher Nolan vieillit plutôt bien, même si le sujet ne brille guère par son originalité. Tout repose sur son atmosphère et les acteurs. La fatigue et l'abrutissement liés au climat de l'Alaska se font bien ressentir à travers Al Pacino, fascinant. Le contre-emploi de Robin Williams n'est pas une si mauvaise idée, l'acteur jouant une note connue avec sa candeur mais cette fois au service d'un tueur glaçant. Et Hilary Swank parfaite. Un beau trio que l'on a plaisir à voir à l'écran.
    Et puis Nolan donne une ampleur iconique aux spectaculaires paysages nord américains, lumineux mais sombres en même temps. Son film n'atteint pas la réussite d'un "Silence des agneaux" mais il est tout de même plaisant à regarder.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 novembre 2018
    Nolan est incorrigible et nous pond des effets de style qui tombent à l'eau. Heureusement il reste le scénario qui sans être exceptionnel reste assez bon, sauf le dernier plan où il ne manque que les violons et l'hymne du FBI. Le montage n'est pas toujours bien maîtrisé et on est parfois un peu paumé. Si l'interprétation d'Al Pacino est un véritable sans faute, on ne peut en dire autant de celle de Robin William, très décevant, on peut même dire qu'il n'est pas à sa place dans ce rôle, quant à Hilary Swank elle apporte un peu de fraicheur à ce film mais on ne sait rien d'elle, c'est juste une flickette et point barre (dommage). On appréciera aussi le tout petit rôle de la douce Maura Tierney en gérante d'hôtel.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 août 2018
    Un film assez fort avec des acteurs bien dans leur rôle. C'est un vrai Thriller avec ce qu'il faut d'ambiguïté, l'histoire n'est pas trop complexe spoiler: et la morale sauve au final
    . Le principe de l'insomnie qui embrouille l'esprit est bien rendue, j'ai cependant quelques réticences sur cela spoiler: il me semble qu'il aurait du avoir une solution pour enténébrer la pièce ou alors j'ai rien compris
    . Un film qui me laisse l'idée d'une réalisation vraiment aboutie mais d'une noirceur trop importante dans plusieurs des personnages peu compréhensible sinon par une désespérance latente au final dérangeante. Le film dépeint cette noirceur sans échappatoire, sans vraie explication.
    Publiée le 8 juillet 2018
    Un thriller policier lent à visionner, encore plus inintéressant que « Memento », un réalisateur qui ne m’a jamais pris aux tripes par ces histoires classiques individuelles, au rappel de “The Dark Knight », d’ailleurs, c’est le remake d’un film suédois au lointain souvenir non mémorable. L’histoire d’un obscur flic tuant son partenaire au cour d’une intervention, un salopard traînant des casseroles se cachant derrière sa fonction au service de la loi, il fera tout pour camoufler son erreur meurtrière par des coups bas. Comparé à l’original de 1997, l’Alaska est un terrain idéal pour compenser le déplacement de la géographie suédoise, une version américaine qui corrige toute l’immoralité perçue comme un défaut et rend plus sain la lâcheté d’un personnage dans sa faillibilité pathétique, la durée est allongée de 20 minutes supplémentaires avec une scène haletante d’action poursuite du tueur dans l’eau sous les rondelles de bois. Ça reprend le principe de la reprise des mêmes scènes rajoutant du méli-mélo et la morale qu’un mauvais flic ne l’est de son vivant et ne deviendrait bon qu’une fois dans la mort de l’exercice de ses fonctions, bien conforté par le mutisme sans témoin, le changement du mot de la fin est la rédemption.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 juin 2018
    Christopher Nolan qui trouble notre esprit avec Insomnia, un film à double tranchant aux allures Hitchcockiennes. Scènes très éprouvantes et sympa. Je le déconseille aux moins de 13 ans, 4/5
    Publiée le 16 février 2018
    Christopher Nolan signe un thriller efficace avec une très bonne réalisation, un scénario solide, une mise en scène travaillée et un Robin Williams époustouflant dans le rôle du meurtrier involontaire.
    Publiée le 19 novembre 2017
    Christopher Nolan signe un excellent thriller efficace avec une très bonne réalisation, un scénario solide, une mise en scène travaillée et un Robin Williams époustouflant dans le rôle du meurtrier involontaire.
    Death
    Death

Publiée le 20 septembre 2017
    Pour moi c'est l'un des trois meilleurs film de Nolan avec le prestige et inception . c'est une belle leçon d'intégrité , qualité plutôt rare nos jours que nous offre cette histoire avec un Al Pacino et un Robin Williams remarquables .
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 17 août 2017
    On va pas se mentir, le film est pas ouf et à couper le souffle comme les suivants qu'il a fait. Mais il n'est pas mauvais non plus évidemment. Les acteurs font vraiment bien le travail (mais ne se surpassent pas non plus), l'histoire est sympa et prenante, c'est plutôt bien écrit et c'est bien filmé. Mais ça reste dans le moyen. Il n'y a pas de grands risques qui sont pris, comme dans ses autres films. Oui je suis fan de Nolan, et ce film ne m'a pas enchanté, loin de là (et qu'on me dise pas *oui c'est ces premiers films". Spielberg a été bon tout de suite). Mais pas besoin il reste correct. Bref, un bon film, mais moyen venant de Nolan.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 janvier 2024
    Thriller absolument remarquable... tout y est parfait ! Les décors de l'Alaska, le scénario intense et prenant mais surtout le casting... bah oui car c'est pas dur c'est le must du must ! Déjà on retrouve Robin Williams et ca fait du bien car il nous manque beaucoup ! En plus c'est très agréable de le voir dans un rôle de tordu car ca change de ses rôles comiques et moi j'ai adoré son personnage retors et pervers... mais surtout que dire de l'immense Al Pacino ! Il campe ici un flic un peu à la dérive qui s'enfonce dans ses menteries et qui se retrouve dans l'engrenage, manipulé par un tueur de femme et c'est super bon... Al est classe et charismatique (et beau comme un Dieu il faut l'avouer) et j'ai adoré le voir empêtré comme ça entre mensonges & insomnies ! Un super thriller... un vrai de vrai !